Paris, le 13 janvier 2015 --- Son éminence le métropolite Emmanuel, président de l'AEOF et les évêques orthodoxes de France ont la joie d'annoncer à tous les fidèles deux nouvelles saillantes , l'une qui concerne le plérôme de l'Eglise orthodoxe , à savoir la canonisation ce jour par le Saint Synode du Patriarcat Œcuménique de Constantinople de l'Ancien Païssios l'Athonite (1924-1994), (photo ci-dessus ) un des plus grands spirituels orthodoxes du XXème siècle qui vécut au Mont Athos , et l'autre concerne particulièrement les orthodoxes de France à savoir, l'élection par ce même Saint Synode du Révérend Archimandrite Irénée Avramidis , (photo ci-contre )  jusqu'alors recteur de l'église Saint Constantin et Hélène à Paris, comme évêque auxiliaire de Son Eminence le métropolite Emmanuel, avec le titre d'évêque de Reghion . Triple Axios ( méritant ) et félicitations chaleureuses à l'évêque élu Irénée dont l'ordination épiscopale aura lieu à la mi-février 2015 à la Cathédrale Saint Etienne, siège de la Métropole grecque orthodoxe de France à Paris. Les détails seront annoncés prochainement . PDF .
  Paris, le 7 janvier 2015 --- Les évêques orthodoxes de France condamnent avec la plus grande fermeté l'attentat ignoble et barbare perpétré sur le sol national aujourd'hui , en plein cœur de Paris. De surcroit , cet acte visait des personnes innocentes qui se réunissaient dans le cadre d'une conférence de rédaction d'un média national, et donc par ce biais , était visée la liberté de la presse et d'expression , une des libertés fondamentales de notre République . Cet attentat abject cherche à semer la terreur , le doute et la division. Il appelle donc , aujourd'hui , plus que jamais , les différentes composantes sociopolitiques et religieuses de notre pays àclamerhaut et fort l'unité et la cohésion nationales face à la barbarie et à réaffirmer , avec les autorités publiques de notre pays, la primauté du vivre ensemble dans le respect de l'ordre public républicain et ce , sur toutes autres considérations.Il convient également de rester extrêmement vigilant pour faire échec ensemble à toutes les tentatives d'instrumentalisation de la religion à des fins politiques et terroristes . Aucune religion ne peut accepter de verser aussi lâchement le sang des innocents.Les évêques orthodoxes de France expriment leur plus profonde solidarité et compassion avec toutes les victimes et les personnes touchées ou meurtries par cet attentat et avec leur famille . PDF   --- Contact Presse AEOF --- Carol Saba – Responsable de la Communication Tel : + 33 (0) 6 20 18 46 77 --- Email  : contact@aeof.fr
  En prévision  de la cérémonie des voeux du président de la République aux autorités   religieuses de France qui aura lieu aujourd'hui  au Palais de  l'Elysée ( à 18h ), le quotidien La Croix a interrogé   hier les responsables de culte de France, dont le métropolite  Emmanuel, président de l'Assemblée des Evêques   Orthodoxes de France, sur leur s attentes . Le texte de l'article peut   être lu   dans son intégralité   sur ce   LIEN .  Photo: V oeux 2014, source Elysée .
    A l'occasion de la Fête de la Nativité , la Pâques d'hiver , que certains orthodoxes fêtent le 25 décembre (2014) et d'autres le 7 janvier (2015), les évêques orthodoxes de France adressent les meilleurs vœux aux orthodoxes de France pour cette fête de l'incarnation de notre Seigneur et Dieu , Jésus Christ. Pour lire le message du métropolite Emmanuel, président de l'AEOF , au nom des évêques orthodoxes de France, cliquez sur ce LIEN . Aussi , nous vous informons que , à l'occasion de  la fête de la Théophanie , la métropole grecque orthodoxe de France ( Patriarcat Œcuménique ) annonce que la traditionnelle cérémonie de bénédiction des eaux à Marseille (au Vieux Port) aura lieu le dimanche 11 janvier 2015 vers 12h à l'issue de la liturgie qui sera présidée par le Métropolite Emmanuel en l'église de la Dormition de la Mère de Dieu au 23 rue de la Grande Armée . De même , la cérémonie de bénédiction des eaux de la Seine à Paris aura lieu le dimanche 18 janvier 2015 à l'issue de la Divine Liturgie présidée par le Métropolite Emmanuel, à la cathédrale Saint Stéphane . Bonnes fêtes à tous !
  Après un "Journal de l'Orthodoxie " présentant les évènements saillants du mois dernier en " orthodoxie ", l'émission est consacrée à un pionnier dans les études de patrologie , l'un des prélats théologiens les plus marquants de l'Eglise orthodoxe russe dans la seconde moitié du 20ème siècle et une figure du mouvement œcuménique , Mgr Basile KRIVOCHEINE (+1900-1985), archevêque de Bruxelles et de Belgique de 1960 à 1985. Carol Saba reçoit ‎pour en parler , son neveu , Nikita KRIVOCHEINE , interprète de conférence , une figure de l'émigration russe en France qui, lui , vient de publier à Moscou un livre intitulé "Les tribulations d'un russe blanc en ex-URSS ". La dernière rubrique "Son & Image", présentera des chants de la Nativité en grec et en arabe sur fond d'icônes de la Nativité de notre Seigneur Jésus Christ. Bonnes fêtes de la Nativité et de la Théophanie à tous ! Toutes les émissions des trois saisons   peuvent être   vues et revues sur ce   LIEN .
Signalons la sortie d'un Livre-album sur les belles fresques du séminaire orthodoxe russe en France aux éditions Sainte Geneviève . "La vie sacramentelle " de Jean Claude Larcher vient d'être publiée aux éditions CERF . François Orfeuil , un mathématicien orthodoxe , publie quant à lui , " Approches de la Bible, un orthodoxe lit les textes " aux Editions L'Harmatan , avec une préface de l'Archiprêtre Jean Breck . Les Editions JADE ont voulu marquer par la sortie d'un nouveau CD de chants orthodoxesde Divna Ljubojevic , le 10ème anniversaire de la collaboration de celle-ci avec les Editions JADE. De très beaux chants à écouter certainement !
  Cette émission animée par Victor Loupan , propose plusieurs rubriques dont un dossier de presse , une lecture et un commentaire de l'évangile , de la musique liturgique de différentes traditions orthodoxes ainsi que depuis septembre , une chronique bimensuelle " d'ici et d'ailleurs " sur les faits saillants du monde orthodoxe et du monde chrétien plus généralement . Cette émission fait intervenir régulièrement : Cécile Brahy , l'Archiprêtre Marc-Antoine Costa de Beauregard ( Métropole Roumaine ), l'hiéromoine Alexandre Siniakov ( recteur du séminaire orthodoxe russe d'Epinay Sous Sénart ), Jean François Colosimo , ( Institut de théologie orthodoxe Saint Serge et directeur des Editions CERF ) et Carol SABA (qui anime une chronique bimensuelle , " d'Ici & d'Ailleurs "). Pour entendre la dernière émission du dimanche 28 décembre 2014 et lire ses textes : LIEN .
Paris le 15 décembre 2014 --- Les évêques orthodoxes de France ont tenu vendredi dernier 12 décembre 2014 leur réunion périodique , au siège de l’AEOF sous la présidence du métropolite EMMANUEL. Pour lire ce communiqué dans son intégralité , cliquez sur ce lien: PDF .  ‎ --- Contact Presse AEOF ---  Carol Saba – Responsable de la Communication Tel : + 33 (0) 6 20 18 46 77 --- Email  : contact@aeof.fr
  Cette nouvelle édition , de novembre 2014, de l'émission " L'Orthodoxie , Ici & Maintenant " sur KTO TV débute par un "Journal de l'Orthodoxie " où il sera question 1) de plusieurs visites patriarcales orthodoxes dont la visite du Patriarche Jean X d'Antioche au Mont Athos mais aussi de la sortie de plusieurs publications, revues et ouvrages , autant de conseils de lecture sur le monde orthodoxe . Le dossier de l'émission est consacré à un sujet d'une grande importance centrale pour la vie de tout chrétien , à savoir, les mystères ou les sacrements de l'Eglise , source de la vie spirituelle des chrétiens . Pour ce faire, Carol SABA reçois Jean-Claude LARCHET , patrologue et théologien orthodoxe français de renommée internationale , auteur d'un nombre innombrable de livres , qui vient de publier un livre quasi complet sur les sacrements , intitulé , "La vie sacramentelle ", aux Editions Cerf . Quelle définition des sacrements ? Quelle est leur importance dans la vie "en" Eglise ? Leur fonction et finalité ? Quels sont les sacrements de l'Eglise orthodoxe ? Est-ce un ensemble, un tout indissociable ? Existe t'il une hiérarchie des sacrements ? Sacrements majeurs , sacrements mineurs ? Qui sont les acteurs des sacrements ? Comment sont-ils dispensés ? Sommes-nous seulement des réceptacles des sacrements ou bien , aussi , des " acteurs " interagissant d'une manière synergique avec les sacrements reçus ? Quelle interaction entre la dimension " communautaire " et la dimension " personnelle " des sacrements ? Ces deux dimension ne sont-elles pas complémentaires et indissociables , l'une nourrissant l'autre ? Autant d'interrogations que l'entretien avec Jean Claude LARCHET abordera . La dernière rubrique de l'émission , "In Memoriam", salue la mémoire d'une grande figure de l'émigration russe en France, Nicolas OSSORGUINE (+ 1924-2014), ancien professeur des rubriques à l'Institut de théologie orthodoxe Saint Serge et maître de chapelle de l'église de la paroisse Saint Serge-de-Radonège à Paris, décédé dans la soirée du 5 novembre dernier dans sa 91ème année . Bonne émission à tous ! L'émission 21 peut être visionnée sur ce LIEN . Les archives des 20 dernières émissions sur ce LIEN .
Cette édition qui célèbre la 20ème émission de l'Orthodoxie Ici et Maintenant , qui sera diffusée  le mardi  28 octobre à   19h40 , est entièrement consacrée , après un "Journal de l'Orthodoxie ", à la sainteté orthodoxe byzantine , Grèce et Mont Athos . Un diaporama sonore présentera les grands monastères de cette république monastique de l'Athos , en Grèce . Puis , Carol SABA reçois un écrivain qui a connu de près et a vécu à la Sainte Montagne , Alain DUREL , qui est l'auteur de "La presqu'ile interdite , Initiation au Mont Athos " publié chez Albin Michel en 2010, livré primé par le prix des Journées du Livre Chrétien en 2011, puis d'un autre livre d'entretiens avec un moine du Mont Athos " Parce que tu es tiède " Editions DDB . Alain DUREL est également l'auteur de " L'archipel des saints", un livre qu'il vient de publier aux Editions Albin Michel; une sorte d'odyssée en Grèce Orthodoxe . L'émission se termine avec deux courts reportages , l'un sur la dédicace de l'église en bois du séminaire orthodoxe russe à Epinay-Sous-Sénart , l'autre , la photo-sonore d'un très beau chant interprété en arabe selon le mode byzantin de la ville de Latakieh en Syrie par le métropolite Paul d'Alep . Ecoutez ce chant très priant " Lumière Joyeuse " de l'office orthodoxe des vêpres interprété avec beaucoup de spiritualité par celui qui est toujours enlevé depuis plus de 500 jours déjà , quelque part là bas en Syrie !
  "La société contemporaine après avoir évacué la mort ne veut entendre parler de celle-ci que sous son angle pratique et matériel . Ayant comme désir que celle-ci se produise le plus vite possible et, si possible, sans conscience, elle fait tout pour éviter la question idéologique sous-jacente à celle-ci . Il faut savoir que l'on évitera pas une telle question, mourir ne pouvant se faire sans un minimum de sens , de sagesse et de spiritualité " ( Extrait de l'audition de Mgr Emmanuel à l'Assemblée )       Dans le cadre des auditions des responsables de culte en France, le Métropolite Emmanuel, président de l'Assemblée des Evêques Orthodoxes de France, a été auditionné hier 1er octobre 2014 à l'Assemblée Nationale par les députés Alain CLAEYS (PS - Vienne ) et Jean LEONETTI (UMP, Alpes Maritimes), tous deux chargés par le Premier Ministre d'une mission sur " l'accompagnement des personnes en fin de vie". Mgr Emmanuel a eu ainsi l'occasion d'exposer le point de vue de l'Eglise orthodoxe en France sur ces questions sensibles en présentant les fondements théologiques et éthiques qu'appelle une réflexion sur cet accompagnement ainsi que les problèmes pratiques , moraux et symboliques que la question de fin de vie pose à la société d'aujourd'hui . Le texte de l'audition est accessible dans son intégralité ICI . Article de presse sur cette audition ICI .   AEOF Contact Presse -  Carol SABA - Responsable de la Communication -  contact@aeof.fr - Tel:  + 33(0)6 20 18 46 77
"... Quand aujourd'hui nous nous tenons presque au seuil ‎d'une catastrophe mondiale , n'est-il pas temps pour nous de réfléchir à tout cela ? N'est-il pas temps à nouveau de donner la première place à ces mots éternels dits par Socrate ? Qui es-tu toi l'homme ? Pourquoi existes-tu sur terre ? À tout cela il faut réfléchir ", Père Alexandre MEN (+ 1935-1990)   "Il n'y a pas de hasard dans ce monde , le fait que nous nous posions des questions sur le sens de la vie, sur son but, sur la vocation de l'homme , témoigne d'un mystère étonnant qui lui est propre , d'un don étonnant , celui de la spiritualité , d'ailleurs on a banalisé ce mot. Quand on dit spiritualité , on ne sait déjà plus de quoi il est question. J'aimerais que nous revenions au sens premier de cette notion. / En son temps, Socrate à attire l'attention des gens sur les mots traces au fronton d'un ancien temple: connais-toi toi même . Donc , voilà qu'aujourd'hui , aux portes du vingt et unième siècle , où nous avons traversé des guerres incroyablement sanglantes , des conflits , des tempêtes , qui ont ébranlé la terre , quand aujourd'hui nous nous tenons presque au seuil ‎d'une catastrophe mondiale , n'est-il pas temps pour nous de réfléchir à tout cela ? N'est-il pas temps à nouveau de donner la première place à ces mots éternels dits par Socrate ? Qui es-tu toi l'homme ? Pourquoi existes-tu sur terre ? À tout cela il faut réfléchir . Et c'est pour cela qu'aujourd'hui , il me semble qu'il est temps de se retourner vers l'essence de l'homme . Vers ce qui nous place au dessus des choses terrestres . Vers ce qui peut nous faire grandir . Vers ce qui constitue le pivot même de la culture véritablement humaine , de la spiritualité véritablement humaine qui s'élève au dessus de ce qui est terrestre pour l'éternité . " Pour visualiser l'émission sur KTO , cliquez   ICI - Pour visualiser l'intégralité du beau film d'Alexander KREMLEV , cliquez   ICI . 
    L’Edito du Grand Entretien ( PDF ) avec Jean François COLOSIMO autour de son livre « Les hommes en trop, la malédiction des chrétiens d’Orient  » ( Fayard ) - Pour visualiser l'Emission de  Septembre 2014 " L'Orthodoxie Ici & Maintenant " - KTO TV. 
  VIDEO  diffusée  en "prime" hier à 19h40 sur KTO TV (H. REDIFFUSIONS ) LE JOURNAL DE L'ORTHODOXIE [ La 1ère convention mondiale de l'Eglise orthodoxe d'Antioche à Balamand Liban / La XIIIème rencontre du dialogue catholique-orthodoxe à Amman, Jordanie / La rencontre des évêques orthodoxes canoniques des Etats Unis , à Dallas, Texas, Etats-Unis / Le 700ème anniversaire de la naissance de Saint Serge de Radonège en Russie / Mais aussi l'annonce de plusieurs publications récentes ] LE GRAND ENTRETIEN avec Jean François COLOSIMO autour de son livre " Les Hommes en trop, La Malédiction des Chrétiens d'Orient " qu'il vient de publier chez Fayard . IN MEMORIAM pour saluer la mémoire du Père Alexandre MEN (+1935-1990) à l'occasion du 24ème anniversaire de son assassinat à Moscou le 9 septembre 1990. Né en 1935 à Moscou , le Père Men est une des grandes figures théologiques et pastorales de l'Orthodoxie au XXème siècle , auteur entre autre du livre "le Christianisme ne fait que commencer ". Ecoutez à la fin de l'émission ses belles paroles tirées du film "La parole vivante d'Alexandre Men " de Alexander KREMLEV . Elles parlent à l'homme et au monde d'aujourd'hui !
    Paris le 24 septembre 2014 --- Les évêques orthodoxes de France ont tenu hier leur réunion périodique de rentrée , au siège de l’AEOF sous la présidence du métropolite EMMANUEL. Pour lire le communiqué publié à l'issue de cette réunion , LIEN .

A la Une

Nouvelles de l'Eglise orthodoxe en France

2017-11-03:   TEASER de l'émission spéciale "Russie, Cent ans après la révolution et le concile local de l'Eglise orthodoxe russe de 1917",...

2017-10-03:   TEASER DE L'EMISSION - L’Institut du Monde Arabe trône en bord de Seine comme un pont sans cesse animé entre la France et le monde arabe....

Communiqués AEOF

Nouvelles des Evêques Orthodoxes de France

2010-12-23:         Paris le 22 décembre 2010 ---L'A.E.O.F a tenu sa réunion périodique le mardi 21 décembre 2010 au siège de...

Synaxaire

L'ICÔNE DES SAINTS DU JOUR

Calendrier Liturgique

Calendrier Orthodoxe 2012-2013