IIème Journée de l'Orthodoxie en France

La Journée de l'Orthodoxie en France

 

1.    La Journée de l'Orthodoxie en France est une première du genre dans l'histoire contemporaine de la présence orthodoxe dans ce pays. La première édition avait été organisée, le 24 mai 2001, au Palais de l'Unesco et visait plus particulièrement à mieux faire connaître l'Assemblée des Évêques Orthodoxes de France, son organisation, ses objectifs et le travail de ses commissions.

2.    Cette deuxième édition, du samedi 1er novembre 2003, vient confirmer toute l'importance que l'Assemblée des Évêques accorde à la tenue d'une telle Journée pour l'expression et le témoignage de l'Eglise orthodoxe en France et comme un moyen parmi d'autres, initié et/ou envisagé par l'Assemblée, en vue de manifester encore davantage l'unité de l'Eglise orthodoxe en France.

3.    Cette IIème Journée s'articule autour d'une liturgie eucharistique solennelle concélébrée le matin en la cathédrale grecque Saint-Etienne, siège de l'Assemblée, par tous les évêques orthodoxes de France et suivie d'agapes fraternelles. Dans l'après-midi, des communications et stands ayant trait à la vie et l'expression de l'Eglise orthodoxe en France et dans le monde seront présentés au Centre Chaillot-Galliera.

4.    Organisée à l'initiative et sous le haut patronage de l'Assemblée des évêques en y associant les différents diocèses des membres la composant ainsi que les composantes dynamiques de l'orthodoxie en France, la Journée de l'Orthodoxie en France est désormais une tradition locale.

5.    Voulue par l'Assemblée des évêques comme un moment fort de prière et de communion de l'ensemble de l'Eglise orthodoxe en France, cette Journée cherche à permettre aux orthodoxes de France, clercs et laïcs, de se rencontrer et de manifester, au-delà des différences de juridictions et de cultures d'origine, l'unité de l'orthodoxie dans ce pays et de construire ensemble, dans un esprit de communion et de conciliarité, une diaconie commune de tous les orthodoxes dans ce pays.

6.    En facilitant la rencontre des orthodoxes de France sous l'égide de leur Assemblée, seule instance officielle regroupant tous les évêques orthodoxes canoniques de ce pays, la Journée de l'Orthodoxie vise également à leur permettre de porter un témoignage serein et paisible vers la société française qui est la nôtre, dans toutes ses composantes.
 

Programme de la 2ème Journée de l'Orthodoxie en France


A la Cathédrale Saint Stéphane


08h00-09h00 : Matines
09h00-12h00 : Divine Liturgie
 

An Centre Chaillot-Galliera


13h15 : Accueil des participants

13h30-14h00 : L'Assemblée des Evêques Orthodoxe de France : bilan et perspectives, discours introductif de Son Eminence le Métropolite Emmanuel, Métropolite de France, Président de l'Assemblée des Evêques Orthodoxes de France.

14h00-14h45 : L'Orthodoxie une expérience vivante de l'Eglise, par le R.P. Boris Bobrinskoy, Recteur de la paroisse de la Trinité (crypte, rue Daru, Paris), Doyen de l'Institut de Théologie Orthodoxe, Saint Serge, Paris.

14h45-15h30 : Pause / Stands.

15h30-16h15 : L'Orthodoxie et l'Europe d'hier, d'aujourd'hui et de demain, par Son Eminence, le Métropolite Emmanuel, président de l'Assemblée des Evêques Orthodoxes de France.

16h15-17h00 : Les Orthodoxes du Proche-Orient : présence et témoignage en Occident et en Orient, par Monsieur Albert Laham, avocat, laïc du Patriarcat Grec-Orthodoxe d'Antioche, ancien président de Syndesmos.

17h00-17h15 : Clôture : synthèse et bénédiction par Son Eminence, le Métropolite Emmanuel.
 

Voir aussi

 

A la Une

Nouvelles de l'Eglise orthodoxe en France

2017-05-19:   Sous le thème « Vivre sa foi aujourd’hui », l’Assemblée des Evêques Orthodoxes de France organise le lundi 5 juin 2017 une...

2017-05-12:   Les évêques orthodoxes de France ont tenu leur réunion périodique le mercredi 10 mai 2017 au siège de l’Assemblée des...

Communiqués AEOF

Nouvelles des Evêques Orthodoxes de France

2010-12-23:         Paris le 22 décembre 2010 ---L'A.E.O.F a tenu sa réunion périodique le mardi 21 décembre 2010 au siège de...

Synaxaire

L'ICÔNE DES SAINTS DU JOUR

Calendrier Liturgique

Calendrier Orthodoxe 2012-2013