Assemblée des Evêques Orthodoxes de France (AEOF)

Publié le: 1 Novembre 2010
Assemblée des Evêques Orthodoxes de France (AEOF)
photo: AEOF

Assemblée des Evêques Orthodoxes de France (AEOF)

 

L’Assemblée des Evêques Orthodoxes de France (A.E.O.F.) a son siège au 7 rue Georges Bizet, 75116 Paris. Elle est présidée par Son Eminence le Métropolite Emmanuel (ADAMAKIS) [Métropole grecque du Patriarcat Œcuménique en France] et regroupe comme membres, Son Eminence le métropolite Jean (YAZIGI) [Archevêché grec-orthodoxe d'Antioche en Europe Occidentale et Centrale – Patriarcat d'Antioche], Son Eminence l’archevêque Gabriel (DE VYLDER) [Archevêché des Eglises Orthodoxes Russes en Europe Occidentale, exarchat du Patriarcat Œcuménique], Son Eminence l’archevêque Innocent (VASSILIEV) [Diocèse de Chersonèse - Patriarcat de Moscou], Son Eminence le métropolite Joseph (POP) [Métropole orthodoxe roumaine d'Europe Occidentale et Méridionale - Patriarcat de Roumanie], Son Eminence le métropolite Abraham (GARMELIA) [Eparchie d'Europe Occidentale - Patriarcat de Géorgie], Son Excellence Mgr Michel (DONSKOFF) [Eglise russe hors frontières - Patriarcat de Moscou], Son Excellence Mgr Luka (KOVACEVIC)[Diocèse d'Europe Occidentale - Patriarcat de Serbie], Son Excellence Mgr Marc (ALRIC)[Evêque vicaire, Métropole orthodoxe roumaine d'Europe Occidentale et Méridionale - Patriarcat de Roumanie] et Son Excellence Mgr Nestor (SIROTENKO) [Evêque vicaire – Diocèse de Chersonèse - Patriarcat de Moscou].

 

Organisée selon les lois de la république française sous la forme d'une association type Loi 1901, l’A.E.O.F. est composée d'un collège épiscopal qui se réunit régulièrement sur une base quasi mensuelle et de six commissions d’experts, présidées et composées par des clercs et des laïcs, qui sont chargés de conseiller et de travailler en étroite collaboration avec les évêques dans les différents domaines ayant trait à la vie et au témoignage de l’Eglise Orthodoxe en France. Il s'agit de la Commission théologique dont le responsable est le Père Nicolas CERNOKRAK [doyen de l'Institut de théologie orthodoxe Saint Serge], la Commission liturgique confiée au Père Nicolas LOSSKY, [professeur à l'Institut de théologie orthodoxe Saint Serge], la Commission Inter Eglises et pour le dialogue inter religieux confiée à Son Excellence Mgr Marc, la Commission Eglise & Société confiée à Mr. Michel SOLLOGOUB [professeur d'économie], la Commission Pastorale confiée au Père Alexis STRUVE [recteur de la paroisse de la Sainte Trinité, crypte de la cathédrale Saint Alexandre Nevsky, Paris] et la Commission Médias & information dont le responsable est Mr Carol SABA [avocat, membre du diocèse grec-orthodoxe d'Antioche d'Europe occidentale et centrale].

 

L'A.E.O.F. a fêté en 2007 le 10ème anniversaire de sa fondation en 1997 et a commémoré le 40ème anniversaire de la fondation en 1967 du "Comité inter épiscopal orthodoxe" dont elle est issue et constitue le prolongement. C’est en 1967 qu’un tel Comité permanent avait été créé réunissant les évêques orthodoxes canoniques en France sous la présidence de feu le Métropolite Mélétios, exarque du Patriarche Œcuménique. Formé à l’origine pour permettre aux juridictions orthodoxes canoniques d’adopter des positions communes dans les relations œcuméniques, le Comité inter-épiscopal orthodoxe était devenu par la suite une instance réelle de concertation et de coordination, dont l’expérience, comme devait le souligner de nombreux responsables d’Eglises et théologiens orthodoxes mais aussi d'autres églises, a représenté une référence non négligeable dans le dialogue œcuménique en France et en Europe ainsi que dans le long processus d’organisation de la diaspora orthodoxe.

 

C'est lors de sa dernière session plénière consacrée à l’organisation canonique de cette diaspora, en novembre 1993 à Chambésy, près de Genève, que la commission inter-orthodoxe préconciliaire préparatoire du Saint et Grand Concile Pan Orthodoxe (composée des délégués des Eglises orthodoxes locales dont le statut canonique est actuellement reconnu par l’ensemble de l’Orthodoxie …) avait adopté à l’unanimité le principe, à titre provisoire, en attendant une décision du futur concile pan orthodoxe, de la création « d’assemblées épiscopales » dans les pays dits de la diaspora.

 

Allant dans le sens de ces recommandations, le Comité inter-épiscopal orthodoxe en France s’est transformé alors en février 1997 en Assemblée des évêques orthodoxes de France, sous la présidence (à l’époque) du Métropolite Jérémie, exarque du Patriarcat Œcuménique pour la France, l’Espagne et le Portugal (et depuis mars 2003, Métropolite de Suisse, du Patriarcat Œcuménique). Une déclaration signée à cette occasion, par les évêques membres fondateurs à l'époque de cette assemblée précise que la nouvelle instance a pour objectif de « manifester l’unité de l’Eglise orthodoxe en France et de maintenir et développer les intérêts des communautés relevant de l’autorité des diocèses canoniques de ce pays. »

 

==========================

 

-> Voir aussi : Textes Essentiels & Publications

A la Une

Nouvelles de l'Eglise orthodoxe en France

2016-07-15:     Communiqué - Attentat de Nice - PDF     « Tu es, en effet, Seigneur, le secours des sans-secours, l’espérance des...

2016-05-03:   La 36ème de l’Orthodoxie Ici et Maintenant diffusée ce soir à 19h40 sur KTO TV - Après le traditionnel JOURNAL DE L’ORTHODOXIE, Carol SABA...

Communiqués AEOF

Nouvelles des Evêques Orthodoxes de France

2010-12-23:         Paris le 22 décembre 2010 ---L'A.E.O.F a tenu sa réunion périodique le mardi 21 décembre 2010 au siège de...

Synaxaire

L'ICÔNE DES SAINTS DU JOUR

Calendrier Liturgique

Calendrier Orthodoxe 2012-2013