Dimanche de l'Orthodoxie

" [...] La concélébration du Dimanche de l’Orthodoxie constitue un des moments forts de l’expression de l’unité de l’Orthodoxie en France et dans le monde et qui, selon la tradition établie depuis plusieurs années en France, débute par une liturgie eucharistique solennelle concélébrée en la cathédrale grecque Saint-Étienne, siège de l’Assemblée, par les évêques orthodoxes de France, par plusieurs prêtres de divers diocèses et chantée par différentes chorales d’expression grecque, russe, arabe, roumaine et française. [...]" (Communiqué AEOF du 12 février 2004)

 

  • 21 février  2010
  • 8 mars 2009
    • Le 8 mars 2009, une liturgie réunissant les orthodoxes de toutes les juridictions de Paris et d’ïle-de-France a été célébrée pour fêter le Dimanche de l’Orthodoxie dans la cathédrale grecque Saint Stéphane à partir de 10h15. A partir de 15h00, dans les locaux de l’église orthodoxe serbe Saint-Sava a eu lieu la conférence « Quelles perspectives pour la revue des orthodoxes de France ? » organisée avec la bénédiction de l'AEOF par la Fraternité Orthodoxe à l’occasion du 60e anniversaire de la revue Contacts. Ont participé Mgr Emmanuel, président de l’AEOF, le père Boris Bobrinskoy, Mme Olga Lossky-Laham et le professeur Michel Stavrou. Pour télécharger l’affiche de l’évènement, cliquez ICI !
  • 16 mars 2008
    • A Paris, une concélébration a eu lieu dimanche 16 mars 2008, à partir de 10h15, dans la cathédrale Saint-Etienne. L’homélie a été prononcée par le père Nicolas Cernokrak, doyen de l’Institut Saint-Serge. L’après-midi une fête des paroisses de Paris et de la région parisienne a été organisée à l’Institut Saint-Serge avec la bénédiction de l'AEOF. Au programme : repas, témoignages sur la vie et les activités de paroisses des différentes juridictions, stands, thé-collation et vêpres en français.
  • 25 février 2007
  • 12 mars 2006 : Dimanche de l'Orthodoxie à Paris
  • 20 mars 2005
  • 29 février 2004
    • "A.E.O.F souhaite attirer l’attention des fidèles orthodoxes sur la concélébration du Dimanche de l’Orthodoxie (le 29 février) qui constitue un des moments forts de l’expression de l’unité de l’Orthodoxie en France et dans le monde et qui, selon la tradition établie depuis plusieurs années en France, débute par une liturgie eucharistique solennelle concélébrée en la cathédrale grecque Saint-Étienne, siège de l’Assemblée, par les évêques orthodoxes de France, par plusieurs prêtres de divers diocèses et chantée par différentes chorales d’expression grecque, russe, arabe, roumaine et française. Cette liturgie se prolongera l’après-midi à l’Institut de théologie orthodoxe Saint Serge à Paris, par une rencontre organisée sous les auspices de l’A.E.O.F, par la Fraternité Orthodoxe de la région parisienne et qui aura cette année pour thème « L’icône, un art liturgique vivant » autour de trois communication de Nicolas Spassky (« le renouveau contemporain de l’iconographie traditionnelle dans l’Eglise russe »), d’Alexis Chryssostalis (« le renouveau contemporain de l’iconographie traditionnelle dans l’Eglise de Grèce ») et du Père Nicolas Osoline (« Créativité et tradition en iconographie »)." (Communiqué AEOF du 12 février 2004)
    •  "L’AEOF se félicite de la concélébration du Dimanche de l’orthodoxie le 29 février dernier en la cathédrale grecque Saint Etienne, siège de l’Assemblée. Temps fort de l’expression de l’unité de l’orthodoxie en France, cette liturgie eucharistique solennelle fut concélébrée par les métropolites Emmanuel (Patriarcat œcuménique), Gabriel (Patriarcat d’Antioche) et Joseph (Patriarcat de Roumanie) et par l’évêque Silouane (Patriarcat de Roumanie). Ils furent assistés de plusieurs prêtres de divers diocèses avec la participation de différentes chorales d’expression grecque, arabe, roumaine, géorgienne, serbe et française en présence de nombreux fidèles. L’après-midi, une rencontre avait été organisée sous les auspices de l’AEOF, par la Fraternité orthodoxe de la région parisienne, à l’Institut de théologie orthodoxe Saint Serge sur le thème « L’icône, un art liturgique vivant ». - Compte tenu du fait que certains évêques membres de l’AEOF. célébrent traditionnellement le Dimanche de l’orthodoxie dans leur propre diocèse, l’AEOF a décidé de fixer un des dimanches du calendrier pour une concélébration eucharistique solennelle à laquelle tous les évêques membres de l’AEOF pourraient prendre part en dépit de leur charges pastorales et diocésaines et ce, en vue d’affirmer encore d’avantage l’expression de l’unité de l’Eglise orthodoxe en France. La date fixe d’une telle concélébration, à laquelle seraient conviés les fidèles orthodoxes de France et qui constituera un temps fort de communion et de convivialité pour l’orthodoxie locale en France, sera décidée et communiquée prochainement." (Communiqué de l’AEOF du 12 mars 2004)
    • 41 photos de la concélébration dans la cathédrale grecque Saint Etienne de Paris

A la Une

Nouvelles de l'Eglise orthodoxe en France

2017-11-03:   TEASER de l'émission spéciale "Russie, Cent ans après la révolution et le concile local de l'Eglise orthodoxe russe de 1917",...

2017-10-03:   TEASER DE L'EMISSION - L’Institut du Monde Arabe trône en bord de Seine comme un pont sans cesse animé entre la France et le monde arabe....

Communiqués AEOF

Nouvelles des Evêques Orthodoxes de France

2010-12-23:         Paris le 22 décembre 2010 ---L'A.E.O.F a tenu sa réunion périodique le mardi 21 décembre 2010 au siège de...

Synaxaire

L'ICÔNE DES SAINTS DU JOUR

Calendrier Liturgique

Calendrier Orthodoxe 2012-2013