Rencontre avec le Patriarche de Roumanie Daniel à Paris - Juillet 2009

Communiqué commun

 

Paris le 14 juillet 2009 – Une délégation d'évêques membres de l'AEOF a rencontré le 10 juillet dernier le Patriarche Daniel, primat de l'Eglise orthodoxe de Roumanie, dans les locaux de la paroisse roumaine des Saints Archanges, rue Jean de Beauvais à Paris, à l'occasion de sa visite pastorale en France.

 

Le Patriarche Daniel était accompagné des métropolites Théophane (de Moldavie et de Bucovine) et Irénée (d'Olténie) ainsi que de Mgr Joachim (évêque auxiliaire de l'Evêché de Roman). Participaient côté AEOF, les métropolites Emmanuel (Patriarcat Œcuménique, président de l'AEOF) et Joseph (Patriarcat de Roumanie, secrétaire de l'AEOF), les Archevêques Gabriel (Archevêché des Eglises Orthodoxes Russes, Exarchat du Patriarcat Œcuménique, Trésorier de l'AEOF) et Innocent (Patriarcat de Moscou), Mgr Marc (évêque auxiliaire, Patriarcat de Roumanie) ainsi que Monsieur Carol Saba (secrétaire adjoint, responsable de la communication de l'AEOF). Le métropolite Jean (Patriarcat d’Antioche) n'a pas pu participer en raison d'une rencontre des paroisses orthodoxes d'Antioche en Grande Bretagne, organisée de longue date. De même, Mgr Luka (Patriarcat de Serbie) était absent en raison d’un déplacement pastoral en dehors de la France.

 

L’entretien avec le Patriarche Daniel a permis de rappeler les étapes de l’évolution de l’organisation inter épiscopale orthodoxe en France depuis les rencontres informelles, initiées en 1967, du Comité Inter-Episcopal Orthodoxe jusqu'à la fondation, en 1997, en application des recommandations préconciliaires de Chambésy en 1990 et 1993, d'une instance épiscopale officielle, l'AEOF, qui assure la coordination du travail orthodoxe commun et la représentation de l'Eglise orthodoxe en France auprès des instances officielles, œcuméniques et inter religieuses de ce pays.

 

Les évêques orthodoxes de France ont exprimé au Patriarche Daniel toute leur joie de pouvoir échanger avec lui particulièrement à la suite de la IVème Conférence Panorthodoxe Préconciliaire tenue à Chambésy en juin dernier, pendant laquelle une vision ecclésiale commune a pu être confirmée par les délégations des Eglises orthodoxes autocéphales en vue d’une meilleure organisation canonique des Eglises orthodoxes en Occident. Ils ont fait référence avec satisfaction, au climat de confiance qui s’est instauré entre les Eglises orthodoxes depuis le sommet des primats en octobre dernier à Constantinople mais aussi aux réunions iréniques et constructives qui ont eu lieu dernièrement au Patriarcat Œcuménique entre les Patriarches Bartholomée et Daniel et celles début juillet, entre les Patriarches Bartholomée de Constantinople et Cyrille de Moscou.

 

Tout en présentant au Patriarche Daniel l'organisation interne de l'AEOF (collège épiscopal assisté de 7 commissions, toutes formées de clercs et de laïcs), les évêques orthodoxes de France n’ont pas manqué de souligner les difficultés qui surgissent ici ou là mais aussi les grâces de ce chemin inter orthodoxe voulu par le Seigneur. Les discussions ont souligné l’importance de ce travail commun qui touche non seulement des orthodoxes issus de l'émigration (dont les enfants et petits enfants sont pleinement intégrés et citoyens français) mais aussi des orthodoxes natifs de France, entrés dans la communion de l'Eglise orthodoxe.

De son côté, le Patriarche Daniel a présenté la délégation qui l'accompagnait et a expliqué l’organisation du Patriarcat de Roumanie et les défis qui sont les siens. Puis, il a tenu à féliciter les évêques orthodoxes de France sur « l'esprit de co-responsabilité et de co-fraternité du travail élaboré et poursuivi en France » en se déclarant très heureux d'entendre et de voir le travail fraternel et actif de l'assemblée des évêques orthodoxes de France. "La voix de l'Orthodoxie se fait entendre quand on travaille ensemble", a-t'il précisé.

 

Il a fait part aux évêques du fait que la présence orthodoxe en Occident demeurait "une préoccupation pour les Eglises-mères » avant de poursuivre en disant « que Dieu veut que ce qui paraît comme un hasard, reçoive une justification profonde d'un point de vue ecclésial". Il a dans ce cadre précisé que "le but de notre présence missionnaire et pastorale en Occident est et reste le salut des âmes de nos fidèles, à la fois ceux qui quittent leurs pays d'origine mais aussi les orthodoxes natifs ici en Occident car, a-t'il poursuivi, il y a une Orthodoxie locale native en Occident qu'il faut prendre très au sérieux". Dans ce cadre, le Patriarche Daniel a tenu à souligner que l'expérience de l'AEOF est "une des plus riches, sinon la plus riche et la plus prometteuse en Occident" précisant que "la théologie de Saint Serge y a beaucoup contribué, pas seulement pour la France mais aussi pour tout l'Occident".

 

Il a insisté sur la nécessité d'établir une coopération régulière entre l'Orthodoxie en Orient et en Occident pour profiter de "nos expériences respectives" dans différents domaines dont, principalement, la pastorale et la communication d'Eglise. Le métropolite Théophane a quant à lui indiqué que "les assemblées épiscopales en Occident sont appelées à réussir", insistant sur l'importance de l'expérience inter orthodoxe plurielle menée en Occident. "Vous êtes ici obligés de vivre ensemble et l'Orthodoxie toute entière en bénéficie…". "Nous sommes obligés de vivre ensemble en tant qu'orthodoxes mais, a-t-il poursuivi, nous ne savons pas comment le faire dans un esprit d'unité. Votre expérience peut aider nos Eglises autocéphales et votre travail est capital pour nous aider là-dessus".

 

Le Patriarche Daniel a offert à la fin de la réunion à chaque membre de la délégation des évêques orthodoxes, une enkolpion ainsi que plusieurs livres sur l'Eglise orthodoxe de Roumanie. Il les a invités au Patriarcat en Roumanie pour poursuivre ces échanges riches et utiles pour l'édification de l'ensemble de l'Eglise.

 

--------------------------------------------------------------------------------------------------

 

La rencontre avec le Patriarche Daniel s'inscrit dans le cadre des réunions voulues par l'AEOF avec les primats des Eglises orthodoxes locales représentées en son sein, qui visent à expliquer le mode de travail inter-épiscopal au sein de l’AEOF et les perspectives de son développement dans le contexte pan orthodoxe d'aujourd'hui. Ces réunions ont été initiées en novembre 2004 par une visite au Patriarche Bartholomée de Constantinople, au siège du Patriarcat Œcuménique à Istanbul suivie, en juillet 2007, par une visite au Patriarche Ignace IV d'Antioche, au siège du Patriarcat à Damas et à feu le Patriarche Alexis II de Moscou, à Paris à l'occasion de sa visite officielle en France en octobre 2007.


--------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Contact Presse Métropole orthodoxe Roumaine

Email: contact@mitropolia.eu

Père Marc Antoine Costa de Beauregard – Père Iulian Nistea

Tel : 06 60 20 41 64 --- Tel: 06 03 31 80 33

 

--------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Contact Presse AEOF

Carol Saba - Responsable de la Communication

Email : carol.saba@wanadoo.fr

Tel (portable) : + 33 (0) 6 20 18 46 77 --- Tel/Fax : + 33 (0) 1 45 33 43 13

 

 


 

Voir aussi:

A la Une

Nouvelles de l'Eglise orthodoxe en France

2017-05-19:   Sous le thème « Vivre sa foi aujourd’hui », l’Assemblée des Evêques Orthodoxes de France organise le lundi 5 juin 2017 une...

2017-05-12:   Les évêques orthodoxes de France ont tenu leur réunion périodique le mercredi 10 mai 2017 au siège de l’Assemblée des...

Communiqués AEOF

Nouvelles des Evêques Orthodoxes de France

2010-12-23:         Paris le 22 décembre 2010 ---L'A.E.O.F a tenu sa réunion périodique le mardi 21 décembre 2010 au siège de...

Synaxaire

L'ICÔNE DES SAINTS DU JOUR

Calendrier Liturgique

Calendrier Orthodoxe 2012-2013