« Auteur de l’entière création, Toi qui as soumis à Ton pouvoir les moments et les temps, bénis la couronne de l’année que Ta Bonté nous donne de commencer ; garde en paix le peuple fidèle qui t’appartient et par l’intercession de Ta Mère, Signeur, sauve-nous » (Tropaire de l’Indiction, Ton 2)

 

 

Paris --- Le 30 août 2024 --- Le 1er septembre de chaque année marque le début de l’année liturgique dans l’Eglise orthodoxe. C’est aussi la date à laquelle sont célébrés des prières liturgiques pour la protection de la Création. Les évêques orthodoxes de France souhaitent un bon début d’année liturgique 2024-2025 à tous les fidèles. Ils adressent à toutes et à tous, et à notre pays, la France, les meilleurs vœux de sérénité, de prospérité et de paix.

 

Réunie le 4 juin 2024, la Commission liturgique de l’AEOF a abordé plusieurs questions, dont l’essentiel est repris dans le Communiqué (ci-joint) qu’elle nous a fait parvenir, publié ici avec la bénédiction duMétropolite DIMITRIOS, président de l’AEOF.

 

À propos de la prière liturgique pour la protection de la création, ledit Communique indique ce qui suit :

 

« Il convient de rappeler que l’office du 1er septembre, dans les Ménées, s’inscrit dans une préoccupation traditionnelle dans les célébrations de l’Église orthodoxe, selon la tradition byzantine. Parmi d’autres exemples, l’anaphore de Saint Basile, après l’épiclèse, prie pour une préservation de calamités naturelles et autres épreuves, elle demande aussi une bénédiction de l’année (d’après Ps 64,12) ; on trouve le même type de demande dans les prières de litie aux Vêpres des grandes fêtes, ainsi que dans la grande litanie de paix utilisée à tous les offices (demande pour la salubrité de l’air). D’autres demandes plus spécifiques existent dans les Euchologesde diverses traditions orthodoxes locales.

À partir de ce constat, les membres de la Commission suggèrent à toute communauté sensible à ce souci pour la création et la planète d’introduire, en un dimanche proche de la date du 1er septembre, un office d’intercession ou supplication, qui pourra inclure les lectures du jour (I Tim 2,1-7 et Lc 4, 16-22), comme on en trouve dans les Euchologes. On peut aussi prévoir une simple catéchèse ou prédication, à fonder sur ces lectures, pour souligner l’importance de notre vocation, comme chrétiens, de gardiens de la création, confiée à nous par le Créateur. Ce ne sont là que des suggestions, parmi d’autres possibilités existantes. »

 

Pour accéder à l’intégralité du communiqué en version PDF, prière de cliquer sur ce PDF.

 

 

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« Ils manquent de tout et ils ont tout en abondance. On les méprise et, dans ce mépris, ils trouvent leur gloire. On les calomnie, et ils y trouvent leur justification. On les insulte, et ils bénissent. On les outrage, et ils honorent. » (Les Chrétiens dans le monde, Extraits« De la Lettre à Diognète », fin IIème siècle)

 

Paris le 29 juillet 2024 - PDF - La France a offert au monde quelque chose de grandiose et d'inédit pour la cérémonie d’ouverture des jeux olympiques "PARIS 2024" ! Si dans son ensemble l'organisation de cet événement international accueilli par notre pays, et le dévouement des forces de l’ordre à le sécuriser, sont à saluer, il n’en demeure pas moins que plusieurs aspects de la scénarisation de cette cérémonie ont heurté la sensibilité des citoyens chrétiens de France et bien au-delà.

 

Les évêques orthodoxes de France réaffirment leur plein attachement à la liberté d’expression et celle de la création artistique, qui n’ont de limites que les règles du droit français. Ils soulignent cependant l’importance vitale du respect des valeurs et des convictions de toutes les composantes de la société française, sans invective, sans provocation, et surtout, sans distinction et/ou discrimination entre ceux qui croient, et ceux qui ne croient pas. L’Etat en est le garant, surtout quand il s’agit d’une représentation artistique qui est faite et présentée au nom de la France, et qui engage la République.

 

Au-delà de ce qui pourrait être, et/ou être perçu, comme une atteinte subversive aux valeurs, à la foi chrétienne et à ses représentations, ce qui est en cause, et appelle un correctif de la part des autorités, ce sont l’excès, la provocation et la subversion que certaines représentations induisent, et qui ne manquent pas de susciter indignation et polémique.

 

Tout en saluant les autres aspects inédits de cet évènement international que la France a honoré, les évêques orthodoxes de France appellent les plus hautes autorités de notre pays à corriger cette faille, et à continuer à veiller au respect des valeurs et des fondements du vivre ensemble en France, selon l’esprit de la laïcité républicaine qui implique le respect de tous. Ils affirment que si l’Eglise ne se conçoit pas comme une société universelle qui cherche à imposer ses normes à toute la société, mais une Eglise qui est respectueuse des institutions de notre République et en dialogue ouvert avec la société, il n’en demeure pas moins qu’elle refuse que lui soient imposées des normes qui remettent en cause ses propres valeurs, les fondements de sa foi et de sa représentation.

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Paris, le 01 juillet 2024 --- PDFLes évêques orthodoxes de France rendent grâce au Seigneur pour l’élection du nouveau primat de l’Eglise orthodoxe de Bulgarie, en la personne de Son Eminence le métropolite DANIEL de VIDIN. Agé de 52 ans, le nouveau patriarche de l’Eglise orthodoxe de Bulgarie et métropolite de SOFIA, a été intronisé hier en la cathédrale SAINT ALEXANDRE NEVSKI de Sofia. Il succède au Patriarche NEOPHYTE, décédé le 13 mars 2024.

 

L’élection d’un nouveau primat d’Eglise orthodoxe est un acte de communion par excellence qui concerne l’Eglise dont il assumera la direction pastorale et spirituelle, mais aussi tout le plérôme de l’Eglise orthodoxe. Les évêques orthodoxes de France se réjouissent de cette élection. Ils adressent au nouveau patriarche élu, à l’épiscopat, aux clercs et aux fidèles de l’Eglise orthodoxe de Bulgarie, les félicitations les plus chaleureuses et fraternelles. Ils prient le Seigneur de lui accorder force, santé et longue vie au service du Trône patriarcal de l’Eglise, dont il a désormais la charge.

 

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