AEOF - Communiqué Réunion Périodique des évêques orthodoxes de France - Mai 2023

Publié le: 24 Mai 2023

 

Paris – Le 23 mai 2023 – PDF La réunion périodique des évêques orthodoxes de France s’est tenue le jeudi 16 mai 2023 à 10h30 sous la présidence du Métropolite DIMITRIOS de France, au siège de l’AEOF. Diverses informations ont été échangées sur la vie des diocèses orthodoxes en France et sur la situation des différentes Eglises orthodoxes dans le monde. La réunion s’est poursuivie par des agapes offertes par la Métropole grecque orthodoxe de France.

 

Les évêques orthodoxes de France regrettent profondément la poursuite de la guerre en Ukraine et les tensions entre les orthodoxes de ce pays. Ils appellent à redoubler les efforts pour faire cesser l’état de guerre et entamer le dialogue en vue d’instaurer de nouveau la paix et la sécurité en Ukraine.

 

Carol SABA, responsable de la Communication de l’AEOF, a présenté aux évêques les nouvelles dispositions et obligations applicables aux associations cultuelles en France,introduites par la loi du 24 août 2021 confortant le respect des principes de la République et par ses décrets d’application (la Loi dite « CRPR »). Ayant été chargé par l’AEOF de représenter l’Eglise orthodoxe en France aux travaux de la réunion des « ateliers inter-cultes » organisés par le ministère de l’intérieur le 9 février dernier sur l'application de la loi CRPR, Carol SABA a informé les évêques de la teneur des échanges qui ont eu lieu à cette réunion à laquelle ont pris part des représentants des différents cultes en France, de représentants préfectoraux, des juristes et des experts comptables.

 

Les évêques orthodoxes de France ont reçu de même les membres de la Commission Liturgique de l’AEOF. Le Père André LOSSKY, professeur à l’Institut de théologie orthodoxe Saint Serge de Paris et responsable de la commission Liturgique de l’AEOF, a présenté aux évêques les pistes de travaux envisagés par cette commission, notamment en matière de traductions liturgiques. Il a été question plus particulièrement, de la nécessité pastorale de l’utilisation d’une traduction « commune » de la prière du « Notre Père ». Une proposition sera formulée par la Commission et sera présentée à l’AEOF prochainement. Les évêques ont également reçu le Père JIVKO PANEV, producteur délégué par l’AEOF à l’émission ORTHODOXIE sur FRANCE TELEVISION, qui a exposé, en présence de Carol SABA, responsable de la Commission Médias & Information de l’AEOF, les contraintes actuelles de cette émission.

 

Les évêques orthodoxes de France rappellent la tenue de la première « Journée de la Jeunesse Orthodoxe en France » qui a été fixée pour le samedi 7 octobre 2023, à laquelle prendront part différents mouvements de jeunesses orthodoxes en France. Le thème de la journée portera sur « la présence des réseaux sociaux dans la vie contemporaine ».

 

 

--- CONTACT PRESSE AEOF ---

Carol Saba – Responsable de la Communication

Tel: + 33 (0) 6 20 18 46 77 - Courriel : contact@aeof.fr

A la Une

Nouvelles de l'Eglise orthodoxe en France

2024-01-24:   Paris – Le 24 janvier 2024 – [Communiqué PDF] La réunion périodique des évêques orthodoxes de France s’est tenue le jeudi 17...

2023-11-25:   (Journée de la Jeunesse Orthodoxe, Eglise Saint-SAVA, 7 11 2023 - Crédit Photos : P. Daniel Naberezhny – Diocèse Chersonèse) Paris...

Communiqués AEOF

Nouvelles des Evêques Orthodoxes de France

2010-12-23:         Paris le 22 décembre 2010 ---L'A.E.O.F a tenu sa réunion périodique le mardi 21 décembre 2010 au siège de...

Synaxaire

L'ICÔNE DES SAINTS DU JOUR

Calendrier Liturgique

Calendrier Orthodoxe 2012-2013