Message de Pâques 2023 des Evêques Orthodoxes de France !

Publié le: 12 Avril 2023

 

 

PÂQUES 2023

PDF

Enfants bien-aimés dans le Seigneur,

 

Le Christ est Ressuscité !

 

Au nom de mes frères les évêques membres de l’Assemblée des Évêques Orthodoxes de France, je vous adresse un message de joie et de paix à l’occasion de la Résurrection de notre Seigneur, Dieu et Sauveur Jésus-Christ.

 

Voici le jour que le Seigneur a fait : le jour de la Résurrection ! Les hymnes que nous venons de chanter témoignent de cette joie grandissant dans nos cœurs : « Rayonnons d’allégresse, embrassons-nous les uns les autres ! » (Stichères de Pâques). Ce jour en effet marque l’accomplissement du mystère de l’économie divine. Le Créateur a assumé tous les états de notre condition mortelle, de l’enfance à la mort, de la privation à l’enfermement, de la faiblesse au sacrifice. À la suite du saint apôtre Pierre, nous proclamons que le Christ n’a pas été abandonné à l’Hadès et que sa chair n’a pas vu la corruption, car : « Dieu l’a ressuscité, en le délivrant des douleurs de la mort, car il n’était pas possible que la mort le retienne en son pouvoir. » (Act. 2, 23). Nous sommes désormais intimement unis au Seigneur ressuscité, car Il a tant aimé l’humanité qu’Il a donné sa vie pour cette dernière.

À l’aune de l’espoir qui nous est offert en héritage en ce lumineux jour de fête, nous devons également prier pour toutes celles et tous ceux dont la joie est ternie par la guerre, les conflits, les catastrophes naturelles et autres injustices. Notre mission est certainement de ne pas abandonner dans nos prières et dans nos actions ceux qui souffrent et continuent à participer au mystère de la passion du Seigneur sans avoir totalement goûté à la joie de sa Résurrection. Tel est le commandement d’amour dont nous sommes non seulement les témoins, mais surtout les dépositaires.

 

Ne restons donc pas stupéfaits et incrédules face aux défis du monde contemporain. Relevons-nous avec le Ressuscité, libérés de l’angoisse de la mort. Apportons à toutes les personnes la bonne nouvelle de notre libération de cet esclavage originel ! Montrons-nous responsables et comme les Myrophores, soyons les témoins de Celui que le tombeau n’a pu retenir et « Que toute créature célèbre » avec nous en ce jour « la Résurrection du Christ ! En lui nous sommes affermis » !

 

Je vous renouvelle, à toutes et à tous, mes meilleurs vœux à l’occasion de la lumineuse fête de la Résurrection du Christ.

 

Le Christ est Ressuscité ! En vérité, Il est Ressuscité !

Χριστός Ανέστη ! Αληθώς Ανέστη !

Христос Воскресе ! Воистину Воскресе !

Hristos a-înviat ! Adevărat a înviat!

Al'Masiah qam ! Haqqan qam !

 

 

 

† Le métropolite Dimitrios, de France

Président de l’Assemblée des Évêques Orthodoxes de France

 

† Le métropolite Ignace, Archevêché Antiochien-orthodoxe de France, d’Europe occidentale et méridionale, Patriarcat grec-orthodoxe d’Antioche et de tout l’Orient.

 

† Le métropolite Jean de Doubna, Archevêché des églises orthodoxes de tradition russe en Europe occidentale, Patriarcat de Moscou.

 

† L’évêque Justin, Diocèse de l’église serbe en Europe occidentale, Patriarcat de Serbie.

 

† Le métropolite Joseph, Métropole orthodoxe roumaine d’Europe occidentale et méridionale,

Patriarcat de Roumanie.

 

† Le métropolite Antonij, Métropole orthodoxe bulgare d’Europe occidentale et centrale,

Patriarcat de Bulgarie.

 

† Le métropolite Abraham, Éparchie d’Europe occidentale, Patriarcat de Géorgie.

 

† L’évêque Irénée de Réggio, évêque auxiliaire, Métropole grec-orthodoxe,

Patriarcat œcuménique de Constantinople en France.

 

† L’évêque Syméon de Domodedovo, Archevêché des églises orthodoxes de tradition russe en Europe occidentale, Patriarcat de Moscou.

 

† L’évêque Élisée de Reoutov, Archevêché des églises orthodoxes de tradition russe en Europe occidentale, Patriarcat de Moscou.

 

† L’évêque Marc, évêque vicaire, Métropole orthodoxe roumaine d’Europe occidentale et méridionale, Patriarcat de Roumanie.

A la Une

Nouvelles de l'Eglise orthodoxe en France

2024-01-24:   Paris – Le 24 janvier 2024 – [Communiqué PDF] La réunion périodique des évêques orthodoxes de France s’est tenue le jeudi 17...

2023-11-25:   (Journée de la Jeunesse Orthodoxe, Eglise Saint-SAVA, 7 11 2023 - Crédit Photos : P. Daniel Naberezhny – Diocèse Chersonèse) Paris...

Communiqués AEOF

Nouvelles des Evêques Orthodoxes de France

2010-12-23:         Paris le 22 décembre 2010 ---L'A.E.O.F a tenu sa réunion périodique le mardi 21 décembre 2010 au siège de...

Synaxaire

L'ICÔNE DES SAINTS DU JOUR

Calendrier Liturgique

Calendrier Orthodoxe 2012-2013