AEOF -Communiqué - Réunion Période des Evêques Orthodoxes de France - Novembre 2023 !

Publié le: 25 Novembre 2023

 

(Journée de la Jeunesse Orthodoxe, Eglise Saint-SAVA, 7 11 2023 - Crédit Photos : P. Daniel Naberezhny – Diocèse Chersonèse)

Paris – Le 25 novembre 2023 – PDFLa réunion périodique des évêques orthodoxes de France s’est tenue le jeudi 23 novembre 2023 sous la présidence du Métropolite DIMITRIOS de France, au siège de l’AEOF.

  1. Après les échanges sur la vie des diocèses orthodoxes en France et la situation des Eglises orthodoxes dans le monde, les évêques ont évoqué divers sujets d’intérêt commun. Ils ont reçu le père Jean-Paul LEFEBVRE-FILLEAU qui a présenté un rapport sur sa participation à la réunion du ministère de l’intérieur portant sur la sécurité des lieux des cultes. Carol SABA a fait part aux évêques des derniers échanges avec le Bureau Central des Cultes concernant les modalités d’application aux associations cultuelles, de la loi n°2021-1109 du 24 août 2021 (Loi CRPR).

  2. La situation dramatique au Moyen Orient et les risques de sa résonnance dans notre pays ont été évoqués par les évêques. Le Métropolite DIMITRIOS leur a fait part des échanges avec le président de la République lors de sa rencontre avec les responsables des cultes au Palais de l’Elysée, et des rencontres interconfessionnelles initiées par les trois co-présidents du CECEF (Conseil d’Eglises Chrétiennes en France) qui ont exprimé leur préoccupation devant la montée inquiétante des actes antisémites en France et du développement des discours antimusulmans réducteurs dans notre pays. L’importance de ses rencontres, animées par un esprit de fraternité, de paix et de dialogue, a été soulignée pour lutter contre toute forme de dérive menaçant la paix sociale républicaine dans notre pays. Tout en condamnant toutes les formes de violence, et surtout celles qui impactent d’une manière terrible les populations civiles, les évêques orthodoxes de France en appellent aux instances internationales pour mettre fin au cycle infernal des guerres, et pour instaurer une paix juste et durable au Proche Orient.

  3. Les évêques orthodoxes de France alertent, de nouveau, sur les risques de tout changement législatif dans notre pays qui légaliserait le suicide assisté, en rupture avec les sages équilibres médico-éthiques des lois existantes patiemment élaborées. La suppression de la distinction fondamentale entre le « laisser-mourir » et le « faire-mourir » serait un abîme remettant en cause les convictions essentielles de nombreuses personnes croyantes. Bien au-delà des croyants, plusieurs voix s’élèvent pour considérer qu’une telle évolution serait, pour beaucoup, une véritable rupture éthique et civilisationnelle. Les évêques orthodoxes de France expriment leur profonde préoccupation à l’égard des dérives du développement, au sein de nos sociétés d’aujourd’hui, d’une éthique juridico-sociétale détachée, de plus en plus, de toute forme de transcendance, et de toutes les valeurs essentielles qui, pendant des siècles, ont forgé notre corpus juridique et éthique.

  4. Les évêques orthodoxes ont évoqué certaines questions œcuméniques et interreligieuses, à la lumière des échanges qu’ils ont eu avec le père Serge SOLLOGOUB qu’ils ont reçu lors de la dernière réunion périodique de septembre 2023, pour évoquer avec lui les perspectives de travail de la Commission du dialogue œcuménique et interreligieuse de l’AEOF dont il assume la coordination.

  5. Les évêques ont salué la réussite de la première « Journée de la Jeunesse Orthodoxe en France » du samedi 7 octobre 2023, à la cathédrale serbe Saint-SAVA au 23 rue du Simplon 75018 Paris. Ils ont remercié Mgr JUSTIN et les responsables du diocèse serbe, pour la bonne organisation de cette journée, et pour la fraternité et la convivialité de l’accueil. La rencontre a regroupé plus de 200 jeunes issus des différents diocèses orthodoxes. Elle a commencé par une liturgie inter-épiscopale, en présence du Métropolite Nestor du diocèse de CHERSONESE (Patriarcat de Moscou) qui a prononcé l’homélie, et s’est poursuivie avec des agapes fraternelles, des ateliers de travail, d’une table ronde portant sur « la présence des réseaux sociaux dans la vie contemporaine ». Elle a été clôturée par un concert de chants liturgiques de Chœurs des différents diocèses orthodoxes. La Journée de la Jeunesse Orthodoxe sera réitérée annuellement, chaque premier samedi d'octobre.

 

--- CONTACT PRESSE AEOF ---

Carol Saba – Responsable de la Communication

Tel: + 33 (0) 6 20 18 46 77 - Courriel : contact@aeof.fr

A la Une

Nouvelles de l'Eglise orthodoxe en France

2024-06-14:   Paris – PDF - Le 14 juin 2024 – La réunion périodique s’est tenue le mardi 11 juin 2024 à 14h sous la présidence du...

2024-05-04:   Dimanche 5 mai 2024 – Message de Pâques des Evêques Orthodoxes de France – PDF -   Le Christ est Ressuscité ! En...

Communiqués AEOF

Nouvelles des Evêques Orthodoxes de France

2010-12-23:         Paris le 22 décembre 2010 ---L'A.E.O.F a tenu sa réunion périodique le mardi 21 décembre 2010 au siège de...

Synaxaire

L'ICÔNE DES SAINTS DU JOUR

Calendrier Liturgique

Calendrier Orthodoxe 2023-2024