Grâce à vos encouragements, l'émission " L'Orthodoxie , Ici et Maintenant " revient pour la 3ème saison consécutive sur KTO TV, avec un format renouvelé : 1) un vrai "Journal de l'Orthodoxie " présentera l'actualité saillante , suivi 2) d'un "Grand Entretien " ‎avec une personnalité et/ ou un auteur , et enfin , selon les émissions , 3) la présentation d'un des "Mots de l'Orthodoxie " ou d'une de ses grandes figures, d'ici ou d'ailleurs . L'émission de rentrée qui sera diffusée pour la première fois , en "prime" à 19h40 le 30 septembre prochain [ Calendrier des rediffusions ], est centrée sur l'actualité brûlante des chrétiens d'Orient et l'épreuve des orthodoxes du Patriarcat d'Antioche dans ce contexte . Carol Saba reçoit pour ce faire, Jean-François COLOSIMO , philosophe , professeur à l'Institut de théologie orthodoxe Saint Serge (Paris) et PDG des Editions du Cerf , qui vient de publier " Les Hommes en trop, La Malédiction des Chrétiens d'Orient " chez Fayard . L'occasion aussi , en cette rentrée 2014, d'évoquer avec lui les frontières chaudes de l'Orthodoxie dans un monde en crise ( Moyen Orient, Russie-Ukraine , les perspectives du Grand Concile Panorthodoxe etc.).
Ce soir à 21h45 sur KTO TV, la 18ème édition de " L’Orthodoxie , ici et Maintenant " et la dernière de la saison ! Grâce à vos encouragements, à l’intérêt que vous lui portez , et à l’accueil que vous lui réservez , « l’Orthodoxie ici et mainten ant » reviendra avec des idées neuves , en septembre prochain pour une 3ème saison consécutive dans la grille KTO 2014-2015. Dans l’émission d’aujourd’hui , le 80ème anniversaire de la fondation de l’ermitage du Saint Esprit, à Le-Mesnil-Saint-Denis , est salué . Il vient d'être inscrit par le ministère de la culture sur la liste " Patrimoine du XXème siècle ". Puis , suivra un reportage en image sur la rencontre de Jérusalem entre le Pape François et le Patriarche Bartholomée , patriarche œcuménique de Constantinople. Par la suite, un mois après cette rencontre , l'émission revient sur ses enjeux et son importance pour l'unité chrétienne . Carol SABA reçoit pour ce faire le métropolite Emmanuel, président de l'Assemblée des Évêques Orthodoxes de France qui a accompagné le Patriarche Bartholomée à Jérusalem . Le reportage portera sur le "Salon du Livre Orthodoxe " d’avril dernier avant de terminer avec l’actualité orthodoxe en image. Bonne s  vacances d’été à tous et à septembre prochain !
  Un des temps forts de cette veillée de prière pour la préparation du pèlerinage en Terre Sainte du Pape François et de sa rencontre avec le Patriarche Œcuménique de Constantinople Bartholomée 1 er , fut la récitation commune d’une seule voix de la prière du Notre Père . Cette veillée était co-présidée par Son Eminence le Cardinal André VINGT-TROS , Archevêque de Paris et par Son Eminence, le Métropolite Emmanuel, en présence de la Sainte Couronne d’épines . Participaient également côté catholique , le Nonce Apostolique , ainsi que Mgr Nasser GEMAYEL , évêque du diocèse de l’Eglise maronite en France, et côté orthodoxe , Mgr Nestor et Mgr Job. De nombreux prêtres catholiques du diocèse de Paris ont pris part à la célébration en présence de prêtres orthodoxes de différentes juridictions . La Chorale de la Cathédrale Saint Alexandre-Nevsky et le chœur orthodoxe byzantin ont participé aux chants de cette veillée .   Par ailleurs , selon le site du diocèse du Patriarcat Œcuménique aux Etats Unis , la délégation officielle qui accompagnera Sa Sainteté le Patriarche Bartholomée en Terre Sainte est composée des dignitaires suivants  :   Son Eminence l’Archevêque Démétrios d’Amérique / Son Eminence le Métropolite Gennadios d’Italie / Son Eminence le Métropolite Jean de Pergame / Son Eminence le Métropolite Iakovos des iles des Princes / Son Eminence le Métropolite Emmanuel de France / Son Eminence le Métropolite Gennadios de Sassime / Son Eminence l’Archevêque Job de Telmessos / Le Révérend Archimandrite Bartholomée Samaras, le secrétaire en chef du Synode / Le Révérend Maximos Vgenopoulos , Archidiacre / Le Révérend Andreas Sofianopoulos , Diacre / Mr. Theodore Angelopoulos , Le Grand Logothete / Mr. Muhtar Kent.
La 17 ème édition est en ligne sur ce LIEN . Edito-Sommaire de cette édition  : A l’occasion de la prochaine rencontre du Pape François et du Patriarche Bartholomée en Terre Sainte le 25 mai prochain , l'émission sera largement consacrée aux différentes facettes de ce grand moment d’Eglise qui vient commémorer le 50 ème anniversaire de la rencontre historique en 1964 du Pape Paul VI et du Patriarche ATHENAGORAS . L’émission reviendra également sur la récente canonisation des Papes JEAN XXIII et Jean Paul II à travers un « regard orthodoxe  » sur ces deux papes marquants . Une « carte postale monastique de France » sera présentée à travers le vécu du «  Skite Sainte Foy  » dans les Cévennes (photo ci-contre ), « un jardin , un monastère , une lumière , comme une prière  ». Carol SABA reçoit pour ce faire l’hiéromoine Gérasime ( Frère Jean) , hiéromoine fondateur du monastère . Puis après la présentation de l’actualité orthodoxe , le LEXIKON est consacré à l’icône de la Pentecôte .   DIFFUSION de la 17 ème édition : le mardi 20 mai à 21h45 REDIFFUSIONS : mercredi 21/05 à 12h, à 19:40, le jeudi 22/05 à 10:40, à 22h15, samedi 24/05 à 7h, dimanche 25/05 à 11:40, à 17h15, lundi 26 à 23h10 POUR VOIR ET REVOIR cette émission et les 16 précédentes : VISITEZ LA PAGE WEB DE L’EMISSION sur ce LIEN .
  SYNOPSIS - Baignant dans les lumières de Pâques , fête des fêtes , l’émission d’avril 2014 qui sera diffusée ce soir à 21h45 évoquera en premier lieu, les échelles liturgiques du temps pascal , de la Résurrection à l’Ascension du Christ. L’entretien est consacré à une des figures les plus marquantes de la sainteté orthodoxe contemporaine en France : Mère Marie SKOBTSOV (+1891-1945). Carol SABA reçoit pour ce faire Xénia KRIVOCHEINE , auteur de «  La beauté salvatrice , Mère Marie ( Skobtsov ), peintures , dessins , broderies   » Edition Cerf 2012 et Nikita KRIVOCHEINE , responsable du site «  Parlons d’Orthodoxie  ». Le reportage produit par le site Orthodoxie.com portera sur «  Le vernissage de l’exposition des icônes bulgares à Paris  » le 31 mars dernier . Puis après la présentation de l’actualité orthodoxe , le LEXIKON est consacré au terme «  Aghios Phos  » qui concerne le miracle du jaillissement du feu sacré qui illumine le Grand Samedi Saint la cathédrale du Saint Sépulcre à Jérusalem !   Rediffusions : mercredi 30 avril à 12h00 ; à 19h40 ,  jeudi 01 mai à 15h00 ; mais aussi sur   ce LIEN
  SYNOPSIS – « En janvier 1964, à Jérusalem , le pape Paul VI et le patriarche Athénagoras se rencontrent pour échanger un baiser de paix . En mai 2014, toujours dans la Ville sainte , c’est cette fois au pape François et au patriarche Bartholomée de se retrouver . Après mille ans de rupture, que penser de cinquante années de dialogue renoué  ? Quel est le chemin parcouru  ? Où sont les avancées  ? Quels obstacles demeurent  ? Quelles   espérances se dessinent  ? A l’aube du troisième millénaire , le métropolite Emmanuel et le cardinal Koch, tous deux chargés au plus haut niveau de ce dialogue essentiel à la démarche œcuménique , dressent le bilan de la réconciliation et envisagent les perspectives de l’unité . Un livre qui fait la part de l’histoire , des évènements , des hommes , pour mieux en appeler à la communion. En esprit et en vérité . »
  Après le succès des Premières journées du livre orthodoxe en France , visitées par 600 à 700 personnes , les 17 et 18 février 2012 à Paris, Orthodoxie.com, sous le haut patronage de l’Assemblée des Evêques Orthodoxes de France ( AEOF ), organise le 2ème Salon du livre orthodoxe , les 25 et 26 avril à Paris, en partenariat avec la Mutuelle Saint-Christophe assurances et la librairie La Procure. Cet évènement se déroulera au cœur de la capitale , au bord de l’une de ses plus antiques voies , au 277, rue Saint-Jacques dans le 5e arrondissement selon le programme suivant  : LIEN . De nombreuses personnalités viendront prendre la parole, mais aussi dédicacer au cours du Salon, parmi elles : le métropolite Emmanuel, président de l’AEOF , le métropolite Stéphane de Tallinn, primat de l’Eglise orthodoxe d’Estonie ( autonome au sein du Patriarcat œcuménique ), l’archevêque Job ( Getcha ), Jean-François Colosimo , Olga Lossky , Jean-Claude Larchet , père Marc-Antoine Costa de Beauregard, le père archimandrite Placide ( Deseille ), Bernard Le Caro , Nicolas Ross, Nana Péradzé , mère Silouana ( Vlad ), Carol Saba, Alain Durel , Christine Chaillot , etc. En outre , le Salon présentera une exposition de photographies du père Gérasime ( frère Jean), du skite Sainte-Foy , et du père Iulian Nistea ( Métropole roumaine ). Des conférences , une table ronde , des présentations de collections, d’un CD, des dédicaces , le lancement de plusieurs ouvrages publiés à cette occasion, deux concerts de chants orthodoxes , dont un avec lectures de textes , sont aussi organisés . Plusieurs espaces y seront consacrés , quatre grandes salles , totalisant près de 500m2 de surface, plus un espace restauration le samedi . L’entrée est libre dans les espaces prévus et dans la limite des places disponibles dans l’enceinte de la Mutuelle Saint-Christophe .
Le Christ est Ressuscité ! En vérité , Il est Ressuscité ! - ΧριστοςΑνεστη ! ΑληθωςΑνεστη ! - ХристосВоскресе ! ВоистинуВоскресе ! - Hristos a-înviat ! Adeva rat a-înviat ! - Al'Masiah qam ! Haqqan qam !   «  L’Anastasis  » est par excellence l’icône la plus représentative de la dynamique de Pâques , [ P1 ] C’est une icône pleinement théologique qui signifie , forme et fond, cette dynamique d’Anastasis , c’est-à-dire de descente et de remontée , selon l’étymologie grecque du mot. En l’occurrence , il s’agit de la descente du Christ aux enfers et sa remontée glorieuse , relevant avec L ui Adam et Eve, les justes de l’Ancien Testament, le bon larron et toute l’humanité . Celle-ci , avec la résurrection du Christ qui par Sa mort a vaincu la mort , vit désormais dans cette nouvelle espérance . L’icône la plus expressive et la plus inspirée pour mesurer cette dimension essentielle des lumières de la résurrection est la fresque de l’ancienne ég lise byzantine du Saint Sauveur-in-Chora à Constantinople [ P2 ],qui se trouve dans l’enceinte de ce monastère dont les fondations remontent à l’époque de l’empereur Saint Constantin le Grand. L’Eglise portant le nom grec de « ἡ Ἐκκλησία τοῦ Ἁγίου Σωτῆρος ἐν τῇ Χώρᾳ  » ( hē Ekklēsia tou Hagiou Sōtēros en tē Chōra )a étéconstruite au Vème siècle et est restée en dehors des murs (in Chora ) de la célèbre muraille construite au IVème siècle [ P3 ] par Constantin , le premier empereur chrétien . Un des meilleurs commentaires décrivant le dynamisme théologique de cette fresque est celui d’Olivier Clément dans son livre «  Dialogue avec le Patriarche Athénagoras  »( Fayard , 1969): [ P3 ] « Le Christ, dit-il , descend aux Enfers comme la foudre , il brise les portes de l’abîme , ...il arrache toute l’humanité à son tombeau . Lui-même est bondissement vainqueur , danse triomphale ... mouvement du plongeur qui va s’élancer vers l’air et la lumière ... Il fait voler Adam et Eve de leurs tombeaux , ici la dissymétrie est pulsation de vie ... et se résout dans le visage, royal et tendre , souverainement immobile dans ce tourbillon libérateur ...Le sens de cette scène c’est que la chrysalide de ce monde se déchire et le cosmos en sort métamorphosé  ».
  «  Dieu se laisse approcher . Dieu se laisse voir . Dieu se laisse rencontrer dans l’intimité de nos cœurs esseulés par le péché . Or, il ne fait aucun doute que cette joie résurrectionnelle fut celle expérimentée , il y a cinquante ans , à Jérusalem , lorsque le Pape Paul VI et le Patriarche œcuménique Athénagoras se retrouvèrent pour la première fois , après des siècles de séparation entre les christianismes d’Orient et d’Occident . En cette année de jubilé , toujours à Jérusalem , le Patriarche et le Pape vont de nouveau se retrouver pour signifier que la recherche commune d’unité est le seul témoignage qui rend compte du mystère du Christ ressuscité . » ( Extrait du Message)   POUR LIRE LE MESSAGE : PRIERE DE CLIQUER SUR CE LIEN PDF
  «  Accepte le flot de mes larmes , Toi qui des nuages fis   sortir l’eaude la mer. Incline Toi vers les gémissements de mon   cœur , Toi qui inclinas les cieux par Ton indicible appauvrissement , que je puisse baiser Tes pieds très purs et les  essuyer des boucles de mes cheveux " ( Hymne de Sainte Cassienne de Constantinople, en grec Κασσιανή )   La Semaine Sainte est un temps en dehors du temps. L'humanité est perturbée . L'univers est déboussolé en voyant " suspendu sur la Croix, Celui qui suspendit la terre sur les eaux ". [ P1 ]. La semaine sainte est une échelle liturgique sur laquelle nous traversons des ténèbres à la lumière , de la mort à la vie. Elle nous prépare à vivre les " jours douloureux " de la Passion de notre Seigneur. Elle commence par le Samedi de Lazare [ P2 ], premier prélude «  joyeux  », avant les «  jours douloureux  ». Lazare ramené à la vie, est le " précurseur du Christ ressuscité ", comme Jean Baptiste fut le précurseur du Christ révélé au Jourdain . La résurrection générale est annoncée . La main droite du Christ rappelle Lazare de la mort et sa main gauche tient un rouleau portant la liste des morts , des pêcheurs , effaçant ainsi «  la cédule de notre dette , qui nous était contraire   » selon la parole de Saint Paul aux Colossiens . Puis , c'est l'entréetriomphaleet royale du Christ à Jérusalem [ P3 ], 2ème prélude joyeux . «  Exulte , écrit Zacharie , detoutestesforces , fille deSion ! Poussedescrisdejoie , filledeJérusalem ! Voici que tonroi vientàtoi ; il estjusteetvictorieux , humbleetmonté sur unânon , petitd’uneânesse  ». La foule acclame Jésus avec des palmes , signe de la victoire , et des branches d’olivier , symbole de la paix et de l’onction . Puis l'Eglise place devant nous l'icône du Christ-Epoux , [ P4 ], appelée aussi " l'Extrême humilité ", qui montre le Christ flagellé et humilié par les impies . « Les impies T'ont saisi , disait Saint André de Crète , Toi qui tiens dans ta Main le globe de la terre , et ils ont amené dans la cour de Caïphe Celui que l’univers ne peut enfermer . Le Rédempteur est flagellé , le Libérateur enchaîné . » Le Christ-Epoux signifie aussi les noces de Dieu avec toute l’humanité  ! Nous devons rester en éveil , comme les vierges dans l’attente des noces avec le Christ, comme le serviteur fidèle et vigilant, prêt pour le retour du Maître . Le LundiSaint , on commémore «  l’avertissementdu figuierstérile  » desséchésuruneseuleparole du Christ. [ P5 ]. C'est là une mise en garde solennelle : Celuiqui nesaitpas répondreàla faim , àla soif , àla demande d’amourestvouéàla stérilité ; son cœurestseccommele bois mort , l’Esprit ne peut le vivifier. Le Mardi Saint, c'est la figure du Christ qui dénonce les scribes et les pharisiens et leur hypocrisie . " Malheurs à vous scribes et pharisiens ". Un avertissement contre la duretédescœurs qui oublient l’essentiel , la justice, la miséricorde et la fidélité . Le MercrediSaint , c'est la mémoirede latrahisonde Judas [ P6 ]. C'est aussi l’image du repentirde lafemme pécheresse parfumant les pieds du Seigneur [ P7 ].Sainte Cassiani de Constantinople, [ P8 ] rédigea un des plus beaux textes de la semaine sainte , qui explore la profondeur des sentiments du repentir de la femme pécheresse , devenue égale aux apôtres . "... Accepte , écrit-elle , leflotdemeslarmes , Toiqui desnuagesfissortirl’eaude la mer. InclineToiverslesgémissementsdemoncœur , Toiquiinclinaslescieuxpar Tonindicibleappauvrissement , quejepuissebaiser Tespiedstrèspurset lesessuyerdesbouclesdemescheveux ". Le Jeudi Saint, c'est «  la Sainte Cène  » [ P9 ] où le Christ se donne en eucharistie , puis c’est l’exemplarité du «  lavement des pieds  » [ P10 ], acte d'humilité extrême . Puis , le mouvement s’accélère  : le Grand Vendredi Saint, le " Megali Paraskevi ", c'est la Passion du Christ [ P11 ], sa Crucifixion, [ P12 ] Sa mort sur la Croix " Aujourd’hui est suspendu au bois celui qui a suspendu la terre sur les eaux… Est ceint d’une couronne d’épines le roi des anges  » . La Descente de croix est un moment fort [ P13 ] de tristesse , de douleur et de lamentation. C'est la scène de la Déploration de l'Epitaphios . Joseph d’Arimathie , un des disciples de Jésus , demanda à Pilate l’autorisation d’enlever le corps du Christ. [ P14 ]. Ils l'entourèrent de bandelettes , avec les aromates , selon la coutume funéraire juive . (Jean XIX , 38-40) Le visuel de Déploration ci-dessus provient de la Collection du Petit Palais
  Paris le 2 avril 2014 --- Les évêques orthodoxes de France ont tenu leur réunion périodique au siège de l’Assemblée des Evêques Orthodoxes de France ce lundi 31 mars 2014 sous la présidence du métropolite EMMANUEL. Au menu de la rencontre des évêques  : l’évaluation de la synaxe des primats des Eglises orthodoxes , la prochaine rencontre du Pape François et du Patriarche Bartholomée à Jérusalem le 21 mai et les prières œcuméniques communes en France qui accompagneront cette rencontre , la libération des moniales de MAALOULA et la poursuite de la captivité des deux métropolites d’Alep . La prochaine rencontre des évêques aura lieu le 29 avril 2014.   Pour lire le communiqué de l’AEOF  : LIEN Pour lire la lettre commune CEF-AEOF aux évêques catholiques et orthodoxes de France à l’occasion de la rencontre de Jérusalem  : LIEN     Contact Presse AEOF Carol Saba – Responsable de la Communication Tel : + 33 (0) 6 20 18 46 77 --- Email  : contact@aeof.fr – Site : www.aeof.fr
  Au milieu du Grand Carême de Pâques , l’émission de mars 2014 évoquera en premier les principales traditions liturgiques orthodoxes de ce temps de préparation à Pâques , Fête des Fêtes . Puis le dossier est consacré au «  monachisme orthodoxe en France, ses caractéristiques et sa cartographie  ». Carol SABA reçoit pour ce faire l’Archimandrite Syméon , higoumène du monastère Saint Silouane à Saint Mars de Locquenay près du Mans, pour évoquer avec lui plus particulièrement , l’historique de la fondation de ce monastère , son organisation et ses œuvres , mais aussi la grande figure de son saint patron, Saint Silouane l’Athonite . Le reportage photo portera sur la " SYNAXE " des primats des Eglises orthodoxes autocéphales qui a regroupé à Istanbul en Turquie , les patriarches et chefs d’Eglises orthodoxes , du 5 au 9 mars 2014 au siège du Patriarcat Œcuménique de Constantinople. Puis après la présentation de l’actualité orthodoxe , le LEXIKON est consacré aux termes «  concile et synaxe  ». Seront évoqués alors la signification du concile et de la synaxe dans la tradition orthodoxe mais aussi les enjeux du Saint & Grand Concile de l'Eglise orthodoxe , qui se tiendra désormais , si Dieu le veut , à la Pentecôte 2016 à Istanbul. Bonne émission à tous  !   DIFFUSION de la 15 ème édition  : le mardi 25 mars à 21h45 REDIFFUSIONS : mercredi 26/03 à 12h, à 19:40, le jeudi 27/03 à 10:30, à 22h15, samedi 29/03 à 7h, dimanche 30/03 à 11:30 et lundi 31/3 à 17h05, à 23h10 POUR VOIR ET REVOIR cette émission et les 14 premières  : VISITEZ LA PAGE WEB DE L’EMISSION sur ce Lien .
Paris le 1 er mars 2014 --- Les évêques orthodoxes de France ont tenu leur réunion périodique au siège de l’Assemblée des Evêques Orthodoxes de France le jeudi 27 février 2014 sous la présidence du métropolite EMMANUEL. Au menu de la rencontre des évêques  : les préparatifs de la synaxe des primats des Églises orthodoxes autocéphales qui aura lieu le dimanche 9 mars 2014, au Phanar , Istanbul, la prochaine rencontre en Terre Sainte entre le Patriarche Bartholomée et le Pape François , la situation tendue en Ukraine, la poursuite de la captivité des deux métropolites d’Alep et des moniales de MAALOULA , la 2 ème édition des Journées du Livre Orthodoxe en France. La prochaine rencontre des évêques aura lieu le 31 mars 2014. Pour lire le communiqué relatif à cette réunion périodique  : LIEN Contact Presse AEOF Carol Saba – Responsable de la Communication   Tel : + 33 (0) 6 20 18 46 77 --- Email  : contact@aeof.fr
  Dans une actualité orthodoxe chargée ( visite à Paris en janvier dernier de Sa Sainteté Bartholomée Ier , patriarche œcuménique de Constantinople, la rencontre (" synaxis ") au sommet des primats des Églises orthodoxes autocéphales début mars prochain à Istanbul, la prochaine rencontre du pape François et du patriarche Bartholomée à Jérusalem pour le cinquantenaire de la rencontre historique de Paul VI et du patriarche Athénagoras ), l'émission de février de " L'Orthodoxie , ici et maintenant " reviendra sur ces différents temps forts et leur signification pour le temps présent de l'Église . L'icône orthodoxe sera également à l'honneur . Carol Saba reçoit pour ce faire, Raphaëlle ZIADE , spécialiste du christianisme oriental et responsable du département byzantin du Petit Palais , pour évoquer avec elle l'importance de l'ensemble d'icônes du Petit Palais , le plus important en France, pour lequel elle vient de consacrer un livre " Icônes du Petit Palais ". Raphaëlle commentera particulièrement trois des trophées de cet ensemble, la célèbre icône de la Mère de Dieu « En Toi se réjouit toute la création  » et les deux icônes narratives du Prophète Elie et de Saint Georges. La montée liturgique vers Pâques ( fêtée cette année à la même date par tous les chrétiens ) sera évoquée pendant cette émission .   HORAIRE DIFFUSION de la 14 ème édition  : le mardi 25 février à 22h15 HORAIRE DES REDIFFUSIONS : mercredi 26 février à 12h et à 19:40 puis le 27 février à 10:30 et à 22h15 et samedi 1/3 à 20:10 dimanche 2/3 à 13:25 et lundi 3/3 à 23:10 POUR VOIR ET REVOIR cette émission et les 13 premières  : VISITEZ LA PAGE WEB DE L’EMISSION sur ce Lien .
Bartholomée 1er à la Croix: «  Nous devons donner un signe visible que l’œcuménisme ne s’essouffle pas »   Dans un entretien publié ce jour dans le quotidien  La Croix, Sa Sainteté Bartholomée 1er , Patriarche Œcuménique de Constantinople, revient sur l'importance de sa prochaine rencontre au sommet à Jérusalem en tant que primat d'honneur de l'Eglise orthodoxe avec le Pape François et ce pour marquer le cinquantenaire de la rencontre historique entre le Patriarche Athénagoras et le Pape Paul VI en 1964 dans la ville Sainte . Il évoque également le momentum actuel du dialogue œcuménique et les perspectives d'évolution vers l'unité , mais aussi le processus préconciliaire orthodoxe et la prochaine synaxe des primats des Eglises autocéphales orthodoxes à Istanbul le 9 mars prochain , les préoccupations majeures de l'écologie et de l'environnement dans le monde d'aujourd'hui , les projets inquiétants de transformation de la basilique Sainte Sophie en mosquée et finalement les évènements et transformations dans le monde arabe et au Proche Orient. Pour lire l'intégralité de cet entretien , cliquez ICI .    Sainteté avait effectué une visite en France du 28 au 30 janvier 2014 où il a participéà une séance académique exceptionnelle le 30 janvier de l'Institut catholique de Paris et s'est fait remettre par cet institut un doctorat honoris causa et a prononcé un discours ayant pour titre "Religion et Environnement : quels défis spirituels pour aujourd'hui " ( TEXTE ). Sa Sainteté a prononcéle 28 janvier un discours ayant pour titre "Religion et Liberté " ( TEXTE ) sur la " liberté religieuse à l'occasion du 1700ème anniversaire de l'édit de Milan "et ce , dans le cadre d'une séance spéciale de l'Académie des sciences morales et politiques sur ce thème . Lors des vœux AEOF 2014 des évêques orthodoxes de France le 28 janvier 2014 à la Cathédrale Saint Etienne, aux autorités civiles et religieuses en présence de Sa Sainteté , le Patriarche Bartholomée a prononcé l'allocution suivante ( TEXTE ) après le mot d'accueil du métropolite Emmanuel, président de l'AEOF ( TEXTE ). A la cathédrale Saint Alexandre Nevsky , le 29 janvier , et après l'accueil de l'Archevêque Job de Telmessos , Sa Sainteté a prononcé une allocution qui peut être consultée sur ce LIEN . La visite en France de Sa Sainteté a été également l'occasion de plusieurs autres rencontres avec des personnalités publiques en France et plus particulièrement avec le ministre des affaires étrangères , M. Laurent FABIUS .

A la Une

Nouvelles de l'Eglise orthodoxe en France

2017-11-03:   TEASER de l'émission spéciale "Russie, Cent ans après la révolution et le concile local de l'Eglise orthodoxe russe de 1917",...

2017-10-03:   TEASER DE L'EMISSION - L’Institut du Monde Arabe trône en bord de Seine comme un pont sans cesse animé entre la France et le monde arabe....

Communiqués AEOF

Nouvelles des Evêques Orthodoxes de France

2010-12-23:         Paris le 22 décembre 2010 ---L'A.E.O.F a tenu sa réunion périodique le mardi 21 décembre 2010 au siège de...

Synaxaire

L'ICÔNE DES SAINTS DU JOUR

Calendrier Liturgique

Calendrier Orthodoxe 2012-2013