AEOF - Communiqué de Rentrée des Evêques Orthodoxes de France - Septembre 2025 !
Publié le: 18 Septembre 2025
Paris – Le 18 septembre 2025 – PDF - La réunion de rentrée des évêques orthodoxes de France s’est tenue le mercredi 17 septembre 2025 à 11h sous la présidence du Métropolite DIMITRIOS de France, au siège de l’AEOF. Diverses informations ont été échangées sur la vie des diocèses orthodoxes en France et des Eglises orthodoxes dans le monde. La réunion matinale s’est prolongée par des agapes offertes par la Métropole grecque orthodoxe de France. Elle a été poursuivie par une réunion avec la Commission liturgique de l’AEOF.
-
Comme il est de tradition, le 1er septembre marque le début de l’année liturgique dans l’Eglise orthodoxe, date à laquelle l’Eglise prie aussi pour la protection de la Création. Tout en rappelant notre responsabilité commune, aussi bien personnelle que collective, dans la préservation de la Terre, notre bien commun, les évêques orthodoxes de France appellent les autorités et toutes les consciences humaines à œuvrer en faveur de la paix et à éloigner les menaces de guerre. Plus que jamais, il doit être mis fin aux guerres en Europe et au Moyen Orient, qui prennent en otage les populations civiles, et les exposent à des dangers et des privations insupportables contraires au droit international humanitaire.
-
Les évêques ont décidé d’établir une Journée orthodoxe pour la Protection de la Création, fixée chaque année au 14 septembre. De même, la Journée de Commémoration des Saints Orthodoxes de France a été décidée. Elle aura lieu annuellement le deuxième dimanche après la Pentecôte. Les lieux de célébration de ces offices seront annoncés par les évêques orthodoxes à Paris, à chaque fois. Les textes de ces offices seront diffusés prochainement par l’AEOF à toutes les paroisses orthodoxes de France.
-
Les sénateurs sont appelés à examiner début octobre, les textes sur la fin de vie, adoptés en 1ère lecture par l’Assemblé nationale en mai dernier. Les évêques orthodoxes expriment de nouveau, leur profonde préoccupation quant à l’introduction en droit français, d’une « aide active à mourir ». Ils en appellent à la conscience des sénateurs pour corriger cette évolution législative qui viendrait si elle est définitivement votée, supprimer la distinction fondamentale entre le laisser-mourir et le faire-mourir, heurtant les convictions éthiques et religieuses, de nombreuses personnes, croyantes ou pas. Les évêques orthodoxes de France appellent les sénateurs à repositionner le débat, encore davantage, sur le pilier fondamental du développement des soins palliatifs, une réponse importante aux souffrances et interrogations qu’implique l’accompagnement de la fin de vie.
-
La réussite de la 1ère rencontre monastique orthodoxe en France, tenue le mercredi 18 juin 2025, à la Cathédrale Orthodoxe Roumaine des Saints Archanges, au 9 bis rue Jean de Beauvais, 75005 Paris, a été saluée. Les évêques remercient les administrateurs de la cathédrale Roumaine sous l’omophore du Métropolite Joseph, pour leur accueil fraternel. Une réitération de cette rencontre se fera sur une base périodique.
-
La IIème Journée de la Jeunesse Orthodoxe en France se tiendra le samedi 28 février 2026, la veille du dimanche de l’Orthodoxie, à la Cathédrale grecque, Saint Etienne (au 7 rue Georges Bizet, 75116 Paris). Le thème de cette Journée qui débutera par une liturgie matinale, poursuivie par des agapes, des Tables Rondes et des ateliers de réflexion, sera annoncé ultérieurement.
-
L’AEOF envisage la publication prochaine d’un recueil des textes des conférences présentées lors des dernières manifestations thématiques organisées sous son égide. Ces textes seront également mis en libre accès sur le site de l’AEOF.
-
Les fidèles sont invités à prendre part à la traditionnelle célébration annuelle des vêpres orthodoxes qui aura lieu le 12 octobre 2025 à 16h, pour la fête de Saint Denis l’Aréopagite. La célébration se tiendra cette-fois-ci, de nouveau, à la Cathédrale Notre Dame de Paris et ce, après sa réouverture au public.
-
In Memoriam. Les évêques orthodoxes de France saluent la mémoire de feu Son Eminence le Métropolite JEREMIE (KALLIGIORGIS) décédé le 20 juin 2025 à l’île de KOS en Grèce dont il était originaire. Ancien président de l’AEOF, Mgr JEREMIE a toujours été à son chevet depuis sa fondation afin qu’elle soit et reste la Maison commune de tous les orthodoxes canoniques de France.Il a toujours conçu, et mis en œuvre, son engagement dans et pour l'Eglise, comme une véritable diaconie paternelle et affectueuse au service de tous.
-
In Memoriam. Les évêques orthodoxes de France saluent de même la mémoire de feu l’Archiprêtre Michel EVDOKIMOV, ancien secrétaire de l’AEOF, décédé en juillet dernier. Fils du grand théologien orthodoxe Paul EVDOKIMOV, père Michel était un infatigable témoin de l’Orthodoxie en France. Il a été pendant de nombreuses années le responsable orthodoxe national à l’œcuménisme. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur l’orthodoxie.