AEOF - Les Orthodoxes de France au rendez-vous commémoratif des 120 ans de la Laïcité à la française 1905-2025 !
Publié le: 11 Décembre 2025
[Note Carol SABA, 11 12 2025, Texte et Photos sur le Site AEOF, www.aeof.fr]
Les chrétiens orthodoxes de France, représentés par le Métropolite DIMITRIOS, président de l'Assemblée des Évêques Orthodoxes de France (AEOF) et par Me Carol SABA, Avocat et porte parole de l'AEOF, ont été présents et participants aux événements et cérémonies de ce rendez vous national et officiel de la Laïcité, non seulement pour commémorer les 120 ans de la loi du 9 décembre 1905 séparant les Églises et l'Etat, mais aussi pour témoigner de leur attachement à cette loi de liberté, de respect, d'équilibre, d'ordre et de responsabilité, une loi de concorde et de “pacification des esprits” selon les termes d'Aristide Briand, rapporteur de la loi, et grand artisan de l'esprit de la laïcité à la française !
L'adresse "exhortation" d'Aristide Briand en 1905 aux députés de la nation pour voter la dite loi, est une illustration emblématique de cet esprit d'une loi qui dure sans vieillir : "Voulez-vous une loi de large neutralité susceptible d'assurer la pacification des esprits ? […] Si oui, faites que cette loi soir franche, loyale et honnête. Faites la telle que les Églises ne puissent y trouver aucune raison grave de bouder le régime nouveau, qu'elles se sentent elles mêmes la possibilité de vivre à l'abri de ce régime !"
"L'Orthodoxie en France est une dans la foi, plurielle dans l'expression. Comme la République, qui est une, et indivisible, et la garante de la diversité en France !" C'est ainsi que Me SABA, Avocat au Barreau de Paris et porte parole de l'AEOF, en représentation de Mgr Dimitrios, président de l'AEOF, a introduit son propos à la 2ème Table Ronde tenue au Ministère de l'intérieur intitulée "Transmettre et faire aimer la laïcité" le mardi 9 décembre dernier, modérée de main de maître par Vincent PLOQUIN-DUCHEFDELAVILLE, Directeur adjoint de la directrice des libertés publiques et des affaires juridiques du ministère. "Cette loi de 1905, a ajouté Me SABA, nous a permis, nous autres Orthodoxes de France, non seulement de vivre pleinement notre foi et de continuer à la pratiquer librement en France, mais aussi de s'insérer dans le récit national de notre pays, la France, et d'être aussi, co-auteur et contributeur, avec fierté et responsabilité, du présent et de l'avenir du tissu social de notre patrie, la France".
Introduit par M PLOQUIN, le ministre de l'intérieur et des cultes, M Laurent Nuñez, a clôturé le colloque en présence de Mme Marie Ange DEBON présidente du Groupe La Poste, et ensemble ils ont dévoilé le timbre commémoratif des 120 ans de la Loi 1905.
Le soir du 9/12, en témoignage de notre appartenance à la nation, Mgr Dimitrios et Me Carol SABA, ont participé aux côtés des autres responsables de cultes, à la délégation menée par le Ministre de l'intérieur, M Nuñez, à la cérémonie du ravivage de la flamme de la nation, sous l'Arc de Triomphe. Un grand moment d'émotion et de fierté nationale. Aimer et transmettre la laïcité à la française, notre bien commun, c'est aussi cela !
Le matin du 9/12, Mgr Dimitrios et Me Carol SABA, ont pris part au "Dialogue autour de la laïcité " aux côtés des autres représentants des cultes, avec les élèves des classes de 6/5ème, du Collège Maurice Utrillo (18eme), en présence de Julie BENETTI, rectrice de l'Académie de Paris, de Gilles Halbout conseiller éducation du président de la République, et du Maire du 18eme Paris, Eric LEJOINDRE. Un article de Thomas POUPEAU du Parisien en a fait un CR.









