" Par-delà les tribulations de toutes sortes , gardez toujours confiance et espérance dans la Parole de Dieu qui est le gage de notre salut et l’affermissement de notre Eglise . La liberté de l’Église et l’universalité de la foi orthodoxe sont les deux trésors que j’ai cherchés à conserver, à l’exemple de mes prédécesseurs à la tête de cet Archevêché . Et cela , pour nous permettre de nous concentrer sur ce qui, aux yeux des disciples du Christ, doit constituer l’« unique nécessaire  » : «  Cherchez le Royaume de Dieu et Sa justice », comme nous le commande le Seigneur lui-même (Mat 6,33)." ( Extraits de la lettre pastorale de l'Archevêque Gabriel à l'occasion de son départ à la retraite )   Par lettre patriarcale du Patriarcat Œcuménique de Constantinople en date du 16 janvier 2013, Son Eminence le métropolite Emmanuel, évêque titulaire de la Métropole orthodoxe grecque de France du Patriarcat Œcuménique et président de l'Assemblée des Evêques Orthodoxes de France, a été " nommé Locum tenensde l’Exarchat Patriarcal du Trône Œcuménique pour les Paroisses Orthodoxes de Tradition Russe en Europe Occidentale ", conformément à la demande formulée en ce sens par le Conseil de l’Archevêché " , précise un COMMUNIQUE de l'Administration Diocésaine de l'Archevêché des Eglises orthodoxes russes en Europe Occidentale ( Exarchat du Patriarcat Œcuménique ) en date du 17 janvier 2013. Cette décision du Saint Synode du Patriarcat Œcuménique intervient après l'annonce ( COMMUNIQUE du 8  janvier ) de la demande de mise à la retraite de Son Eminence l'Archevêque Gabriel de Comane pour raison de santé , demande acceptée par le Saint Synode du Patriarcat Œcuménique . La nomination du métropolite Emmanuel, qui sera désormais commémoré dans les célébrations liturgiques de l'Archevêché en tant que Locum tenens du Trône archiépiscopal , précède ainsi les procédures ( Conseil , Assemblée Générale Extraordinaire) en vue de l'élection d'un nouvel archevêque . La lettre pastorale de l'Archevêque Gabriel à l'occasion de son départ à la retraite est accessible sur ce LIEN .
    Le rassemblement pour la Semaine de prière pour l’Unité des chrétiens 2013 a eu lieu lejeudi 17 janvierà 20h30 à l’église luthérienne des Billettes . Le métropolite Emmanuel, président de l'Assemblée des Evêques Orthodoxes de France, y a pris part aux côtés de divers représentants des églises chrétiennes à Paris. La prédication a été assurée par le cardinal André Vingt-Trois . Source et crédit Photo ci-joint : Yannick Boschat / Diocèse de Paris. Un ALBUM PHOTOS est accessible sur ce LIEN .
    " Afin que tous soient un … pour que le monde croie ", (Jean 17,21). En pleine semaine de prière pour l’unité chrétienne , un des temps œcuméniques les plus forts, la 3ème Edition de " L’Orthodoxie , Ici & Maintenant " , le nouveau rendez-vous télé de l'Eglise orthodoxe de France sur KTO , est consacrée au thème de l’unité des chrétiens , histoire et actualité . Elle sera diffusée le mardi 22 janvier 2013 à 21h45 et rediffusée le jeudi 24 janvier à 10h30 selon ce qui est annoncé par l'édition n°267 de KTOmag . ( LIEN ). Différentes chroniques évoqueront les repères historiques de la genèse du mouvement en vue de l'unité des chrétiens et ses objectifs . Seront évoquées les figures historiques du Patriarche orthodoxe ATHENAGORAS 1 er de Constantinople et du Pape catholique Paul VI de Rome , qui ont tous deux marqué par leur verbe et la gestuelle symbolique , la recherche de l’unité chrétienne au XXème siècle . Un retour en photo sur leur célèbre rencontre à Jérusalem en janvier 1964 qui a précédé la levée des anathèmes l'année suivante . Un plateau spécial est prévu ayant pour thème " l’unité chrétienne , histoire et actualité ". Carol SABA recevra pour ce faire le Père Richard Escudier , vicaire épiscopal à l’œcuménisme au diocèse catholique de Paris, curé de la paroisse saint Pierre du Gros Caillou à Paris et le Pasteur Alain JOLY pasteur de l'Eglise évangélique luthérienne de Paris,en charge de l'église des Billettes , à Paris.Puis, les avancées du «  dialogue théologique catholique orthodoxe en France » seront saluées . L’actualité orthodoxe du mois sera également présentée en image. Le LEXIKON , "D comme Dialogue œcuménique ", reviendra sur les étapes de la genèse et les objectifs de ce mouvement qui chercher à réaliser la prière du Seigneur «  Qu’ils soient un » (Jean 17,21). Bonne semaine de prière pour l’unité chrétienne à tous  !
  Le métropolite Emmanuel, évêque titulaire de la Métropole grecque orthodoxe de France du Patriarcat Œcuménique et président de l'Assemblée des Evêques Orthodoxes de France, a représenté l'Eglise orthodoxe de France lors de la réception des vœux du président de la République aux représentants des autorités religieuses de notre pays au Palais de l'Elysée le mardi 8 janvier dernier à 18h . Dans une déclaration sur le perron de l'Elysée à l'issue de la rencontre , le métropolite Emmanuel a exprimé sa satisfaction sur la teneur de la rencontre en indiquant qu'elle s'est déroulée dans " un climat apaisé et convivial ", avant d'ajouter que la rencontre " autour du président , du premier ministre et du ministre de l'intérieur ce soir montre qu'il y a une ouverture et une volonté d'avoir un dialogue , ce que le président a souhaité et que nous souhaitons également " . Le Chef de l'Etat avait reçu , dans une formule limitée aux principaux responsables de culte en France, en présence du Premier Ministre et du Ministre de l'intérieur et plusieurs conseillers du Président , les représentants de l'Eglise catholique (le Cardinal André VINGT-TROIS ), de la Fédération Protestante de France (le pasteur Claude BATY ), de l'Eglise orthodoxe (le métropolite Emmanuel), du judaïsme (Grand Rabbin Gilles BERNHEIM et M. Joël MERGUI ), de l'Islam (M. Mohammed MOUSSAOUI et le Recteur Dalil BOUBAKEUR ) et du Bouddhisme (Marie-Stella BOUSSEMART ). Le chef de l'Etat a introduit la rencontre par une brève allocution mais n'a pas prononcé un discours afin de favoriser un échange direct avec les représentants des religions en France lors de cette rencontre qualifiée d'apaisée par plusieurs participants et qui a duré plus d'une heure . L'album photo de cette rencontre , mis en ligne sur le site de la présidence de la République , peut être visionné sur ce LIEN . Le quotidien La CROIX qui avait recueilli   sur le perron de l'Elysée , les déclarations des représentants des cultes , a indiqué dans un article publié sur le site du quotidien que " les responsables religieux ont tenu à livrer un message de pondération, alors que le ton monte entre l’Élysée et l’Église catholique à quelques jours de la grande manifestation contre le « mariage pour tous  ». Pour entendre les déclarations à la presse sur le perron de l'Elysée du métropolite Emmanuel mais aussi du Cardinal VINGT-TROIS, du Grand Rabbin Gilles BERNHEIM et du président du CFCM, M. MOUSSAOUI, cliquez sur ce LIEN. Cette rencontre intervient en plein débat sur le projet gouvernemental ouvrant le mariage civil aux personnes du même sexe et à la veille de la manifestation du 13 janvier, dimanche prochain.
      A la veille de la réception des vœux du président de la République , M. François HOLLANDE , aux autorités religieuses , qui s'est déroulée le 8 janvier  dernier à l'Elysée , le quotidien La Croix avait interrogé dans un article publié le 8 janvier dans ses colonnes sous le titre " Les responsables chrétiens inquiets des tensions de la laïcité ", le président de la Fédération Protestante de France, le pasteur Claude BATY , et le porte parole de l'Assemblée des Evêques Orthodoxes de France, Carol SABA, sur le contexte actuel tendu entre l'Eglise catholique et les autorités . «  Le PS se sentant en difficulté sur la question du “mariage pour tous” déplace le combat sur des vieux principes d’un autre âge   », a confié le pasteur BATY à la Croix avant de mettre en cause «  la volonté d’un certain nombre de députés socialistes de déplacer le débat du strict sujet du mariage pour tous à l’ordre du jour à une confrontation avec les religions de manière générale   ». Il a dit " apprécier la manière habile dont l’Église catholique s’est positionnée , sans se laisser prendre dans les positions des traditionalistes ou celles des partisans du “mariage pour tous” . De son côté , Carol SABA tout en exprimant sa solidarité avec les évêques catholiques de France, a rappelé que les orthodoxes n'ont " cessé de demander un débat national [ sur le projet du gouvernement d'ouvrir le mariage civil aux personnes du même sexe ] , où toutes les strates de la société peuvent s’exprimer  ». Carol SABA s'est prononcé en faveur d'une " laïcité apaisée " qui " implique un climat de confiance et d’apaisement entre religion et politique , des relations qui prennent en compte la possibilité et le droit des religions de s’exprimer sur les sujets de société . Et cela , de la manière dont elles l’entendent et dans le respect des règles de la laïcité et de la République  ». Il a indiqué que les tensions et incompréhensions vécues actuellement autour de ce projet relèvent d'un «  problème de méthode  » avant de préciser que «  ces difficultés engagent le fond de manière négative , regrette-t-il . Ce qui importe , c’est de réinstaller une coopération sur la durée , un large débat national qui tienne compte des uns et des autres . Depuis cet été , on court le risque d’un déni de dialogue véritable , un enchaînement qui monte vers le clash, qu’il faut en démocratie éviter .  ». L'intégralité de l'article de La CROIX du 8 janvier peut être lu sur ce LIEN .
La 2ème édition de l'émission " L’Orthodoxie , Ici & Maintenant " est consacrée au Noël orthodoxe , fêté par certaines Eglises orthodoxes le 25 décembre ( calendrier grégorien ) et par d'autres le 7 janvier ( calendrier julien ). Un voyage thématique de la Nativité à la Théophanie , sera ainsi proposé , puisque les deux fêtes étaient dans la tradition ancienne fêtées le même jour. Le récit de la Nativité sera présenté à travers la lecture de l'icône de la fête avec un clin d'œil à certaines hymnes de la Nativité en provenance de différentes traditions orthodoxes . Pour parler du sens théologique , spirituel et pastoral de la Nativité , Carol SABA recevra le Père Archimandrite SYMEON , higoumène du monastère orthodoxe Saint-Silouane près du Mans [VIDEO en 3 parties produite par l'émission télé de l'Eglise   orthodoxe  en Belgique ,  sur le monastère et Saint Silouane sur ces trois LIEN1 , LIEN2 , LIEN3 ] avec lequel il évoquera les différentes facettes de la fête de la Nativité du Christ, souvent appelée en Orient, " la Pâques d’hiver  !" La rubrique "Portrait" -qui présente chaque mois une personnalité marquante de l'Eglise orthodoxe de France-, sera consacrée au métropolite Mélétios de France (+1914-1993), premier évêque grec du Patriarcat Œcuménique de Constantinople en France, prédécesseur des métropolites Jérémie et Emmanuel . Le dossier de presse reviendra sur l'actualité orthodoxe du mois passé et particulièrement le décès du Patriarche orthodoxe d'Antioche , IGNACE IV , et l'élection de son successeur , le métropolite Jean ( YAZIGI ) , évêque orthodoxe antiochien d'Europe , élu le 17 décembre 2012 par le Saint Synode de l'Eglise orthodoxe d'Antioche ( dont le siège est à Damas ), sous le nom de JEAN X. Le " Lexikon " (les mots de l'Orthodoxie ) reviendra sur le sens du mot " Théophanie ", à savoir la manifestation du Christ Dieu au Jourdain ! Bonnes fêtes de la Nativité et de la Théophanie à tous ! Cette 2ème édition de l'émission sera diffusée ce mardi 1er janvier à 22h20 et rediffusée tout au long de la semaine à différents horaires que vous pouvez retrouver sur ce LIEN . " L'Orthodoxie , ici & maintenant " est le nouveau rendez-vous télévisuel mensuel de l'Eglise orthodoxe de France sur KTO . Elle est animée par le porte-parole de l'Assemblée des Evêques Orthodoxes de France, Carol Saba , en partenariat avec des forces vives de l'Eglise orthodoxe en France et notamment le site Orthodoxie.com .
      " Aujourd’hui ... le vrai Dieu né du vrai Dieu avant tous les siècles , le Verbe , Image immuable du Père divin , l’empreinte de son éternité , assume la condition d’esclave en naissant dans le temps d’une Mère vierge , sans subir de changement ..." ( Extrait du message du métropolite Emmanuel) Le message de la Nativité du métropolite Emmanuel, président de l'AEOF , au nom des évêques orthodoxes de France peut être téléchargé intégralement sur ce LIEN . [ L'icône est de l'atelier Marie Lavie - www.icones-grecques.com]
    L'AEOF a tenu sa réunion périodique le vendredi 21 décembre 2012 au siège de l'Assemblée sous la présidence du métropolite Emmanuel. Le communiqué peut être téléchargé intégralement sur ce LIEN.
  "Les évêques orthodoxes se réjouissent particulièrement de cette élection inspirée par la grâce du Saint Esprit. C'est , en effet , la première fois qu'un des membres de leur Assemblée est porté ainsi à la tête d'une Eglise autocéphale orthodoxe , de surcroit une Eglise apostolique , l'Eglise d'Antioche , placée sous la protection et dans la lignée des deux Coryphées des Apôtres , Saints Pierre et Paul." ( Extrait du communiqué de l'AEOF )     Le communiqué des évêques orthodoxes de France à l'occasion de l'élection du nouveau primat de l'Eglise orthodoxe d'Antioche , Sa Béatitude JEAN X ( YAZIGI ), peut être téléchargé sur ce LIEN .
       La visite officielle de Sa Sainteté le Patriarche Bartholomée en France a été clôturée mercredi 12 décembre par une rencontre entre Sa Sainteté et la délégation qui l'accompagnait (le métropolite Emmanuel , Mgr Athénagoras de Sinopé , le diacre André ) avec le président de la République , M. François HOLLANDE au palais de l'Elysée . Un communiqué publié par la présidence de la République faisait savoir que le président "a rendu hommage à l'action du Patriarche , qui bénéficie de la primauté d'honneur au sein de l'orthodoxie , en faveur du dialogue interreligieux et de la tolérance , ainsi qu'à sa grande ouverture au monde ". Le communiqué indiquait par ailleurs que le président "a salué le rôle précieux que joue le Patriarche en Turquie " en ajoutant que " alors que se tient aujourd'hui à Marrakech la quatrième Conférence des amis du peuple syrien , le Chef de l'Etat et le Patriarche ont évoqué les violences inacceptables subies par les Syriens depuis plus de vingt mois ." La situation des chrétiens d'Orient a fait l'objet d'un échange entre le président de la République et Sa Sainteté . Le communiqué de la présidence précise à cet égard que "le Président de la République a rappelé la relation particulière , fondée sur l'Histoire , que la France entretient avec ces communautés , et l'attention qui était portée à leur situation. Il a exprimé au Patriarche sa conviction que la meilleure façon de favoriser leur présence en Orient était d'œuvrer à ce que les changements politiques en cours aboutissent à la démocratie et à l'Etat de droit ." L'intégralité du communiqué de la présidence peut être consultée sur ce LIEN . L'album photo de la rencontre à l'Elysée sur ce LIEN . Le Patriarche avait également eu des entretiens avec le Premier Ministre, M Jean Marc AYRAULT, à l'hôtel Matignon ( LIEN ALBUM PHOTO ) ainsi qu'avec le ministre de l'intérieur et des cultes, M Manuel VALLS, à la place Beauvau et avec le ministre des affaires étrangères, M Laurent FABIUS, au Quai d'Orsay. Un CR de la visite de Sa Sainteté à l'Institut Catholique de Paris peut être consulté sur ce LIEN . De même, Sa Sainteté a tenu à rendre visite à l'Archevêque Gabriel au siège de l’Archevêché, rue Daru, à Paris, le mardi 11 décembre. Un CR de cette visite est accessible sur ce LIEN .
  "Le dialogue demande du temps, il s’inscrit dans la durée ; l’instantanéité laisse plus la place aux passions qu’à la compréhension . Le Conseil d’Églises chrétiennes en France dialogue depuis vingt-cinq ans et, s’il n’est pas un modèle , il peut être donné en exemple de cette volonté de dialoguer dans la durée . Nous souhaitons encourager dans notre pays le dialogue patient et respectueux . Chacun connaît les sujets qui divisent aujourd’hui , ils sont nombreux : « mariage pour tous », fin de vie, laïcité , et nous pourrions ajouter : cumul des mandats , gaz de schiste… Ces questions importantes doivent être discutées sans précipitation , en prenant le temps de bien clarifier tous les enjeux ." ( Extraits de la Déclaration Publique du CECEF adoptée et diffusée ce jour)     Le Conseil d'Eglises chrétiennes en France , co-présidé par le Pasteur Claude Baty ( Fédération Protestante de France), le Métropolite Emmanuel ( Assemblée des Evêques Orthodoxes de France) et le Cardinal André Vingt-Trois ( Conférence des Evêques de France), a célébré en ce jour du 13 décembre 2012 ses 25 ans à la Maison du Protestantisme , 47 rue de Clichy , Paris 9ème en présence des différentes délégations des Eglises catholique , protestante et orthodoxe et des autres membres du CECEF , de nombreux invités et de la presse . Etaient présents côté orthodoxe , le métropolite Emmanuel, président de l'AEOF , co-président du CECEF , Mgr Nestor , évêque titulaire du diocèse de Chersonèse ( Patriarcat de Moscou ), membre de l'AEOF et du CECEF , Père Ivan KARAGEORGIEV , faisant office de co-secrétaire orthodoxe au CECEF , Père Serge SOLLOGOUB , délégué orthodoxe à l'œcuménisme en région parisienne , Nicolas KAZARIAN , de la Métropole orthodoxe grecque de France , et Carol SABA, porte-parole de l'Assemblée des Evêques Orthodoxes de France. A cette occasion, deux remises de prix CECEF ont été effectuées . La 1ère par le métropolite Emmanuel au nom du CECEF au Père Christophe DELAIGUE pour son travail universitaire de recherche " Le Pape , Évêque de Rome, successeur de Pierre, patriarche d’Occident ?", qui a été suivie d'un exposé du lauréat. La 2ème remise, effectuée au nom du CECEF par Mgr Norvan ZAKARIAN, primat du diocèse de France de l’Église apostolique arménienne, à Claude-Julien THIL et Marie-Antoinette NOURY pour la composition (texte et musique) de leur cantique Comme Toi en Ton Père. La remise du Prix a été suivie d'une présentation musicale du cantique. Plusieurs membres des délégations du CECEF ont par la suite présenté les grandes lignes du Message du CÉCEF aux communautés chrétiennes de France à l’occasion de ses vingt-cinq ans, texte accessible dans le dossier de presse ci-joint en version PDF . Après un temps de prière commune, le Cardinal VINGT-TROIS , co-président du CECEF , a donné lecture d'une déclaration commune du CECEF accessible sur ce LIEN . Les célébrations ont été clôturées par le partage d'un verre de l'amitié .
  Le Patriarche Œcuménique de Constantinople effectue à partir de ce jour une courte visite officielle en France où il devra rencontrer les plus hautes autorités de notre pays, visite qui sera couronnée mercredi prochain par une rencontre avec le président de la République française , M. François HOLLANDE au palais de l'Elysée à 15h . Au cours de cette visite , Sa Sainteté rencontrera ce lundi 10 décembre 2012 le Cardinal André VINGT-TROIS , président de la Conférence des Evêques de France de l'Eglise catholique puis dans l'après midi, le Premier Ministre , M. Jean Marc AYRAULT à l'Hôtel Matignon . Le mardi 11 décembre 2012, après une visite de l'Institut Catholique de Paris, le Patriarche BARTHOLOMEE rencontrera le ministre de l'intérieur , M. Manuel VALLS , Place Beauvau , en présence des évêques orthodoxes de France. Le soir , une rencontre avec M. Laurent FABIUS , ministre des Affaires Etrangères , est prévue au Quai d'Orsay . Avant son départ pour le Phanar , siège du Patriarcat Œcuménique de Constantinople, à Istanbul, le Patriarche Bartholomée rencontrera mercredi 12 décembre le président de la République Française , au palais de l'Elysée .
    L'office des funérailles de feu Sa Béatitude le Patriarche IGNACE IV d'Antioche , décédé le 5 décembre 2012, a été célébré dimanche 9 décembre dernier à la cathédrale Saint Nicolas à Beyrouth , après la liturgie matinale dominicale . La vidéo de cet office des funérailles ( avec les discours prononcés ) peut être intégralement visionnée sur ce LIEN . Le Patriarche BARTHOLOMEE , à la tête d'une délégation du Patriarcat Œcuménique composée du métropolite EMMANUEL, président de l'AEOF , et du métropolite ELPIDOPHOROS de Proussa et du diacre ANDRE, a présidé l'office , entouré du métropolite SABA ( ISBER ) du Hauran , élu le vendredi 7 décembre 2012 par le saint synode du Patriarcat d'Antioche Locum-Tenens du Trône vacant de cette Eglise , et du métropolite ELIAS (AUDI) de Beyrouth , des métropolites membres du Saint Synode du Patriarcat d'Antioche ainsi que de plusieurs évêques et diacres et fidèles de cette Eglise . Participaient également à l'office , les primats de l'Eglise de Chypre , Sa Béatitude CHRYSOSTOMEII , et d'Albanie , Sa Béatitude ANASTASE , le métropolite HILARION représentant Sa Sainteté le Patriarche Cyrille de Moscou et de toutes les Russies ainsi qu'un grand nombre de métropolites et d'évêques représentants les différentes Eglises autocéphales orthodoxes . Le Pape BENOIT XVI était également représenté par le Cardinale POUPARD qui a délivré un message au nom du pontife romain . Les patriarches ( ainsi que des représentants ) des différentes Eglises catholiques d'Orient et des Eglises orientales anciennes ( coptes , arméniennes , syriaques ) étaient également présents et ont pris part à ces funérailles à la fois populaires et officielles en présence du chef de l'Etat libanais , M Michel SLEIMAIN , du Premier Ministre du Liban , M Najib MIKATI , de nombreux ministres et des députés , et représentants des différentes autorités religieuses de ce pays. Le président SLEIMAN a remis au défunt patriarche grec-orthodoxe d’Antioche et de tout l’Orient les insignes de l'ordre national du Cèdre.A la fin de l'office , la dépouille de Sa Béatitude IGNACE IV a été transférée à Damas , pour qu'elle soit exposée à la cathédrale de Marie ( Maryamiyeh ), cathédrale patriarcale du siège d'Antioche , où l'office des funérailles des primats archevêques aura lieu lundi 10 décembre à 14 heures . L'arrivée à Damas de la dépouille du Patriarche peut être visionnée sur ce LIEN . Le Patriarche IGNACE IV sera inhumé dans le caveau des patriarches à Damas .
  " Vingt ans après l'effondrement du système communiste , la crise économique a brisé les certitudes sur la capacité auto-régulatrice du système capitaliste . La gouvernance économique paraît ainsi comme une nécessité . Cela dit , on voit mal comment instaurer une gouvernance économique globale sans un pouvoir politique à la même échelle . L'unification de l'humanité , cet éternel idéal , paraît pourtant de plus en plus éloignée aujourd'hui , au moment où les grands équilibres mondiaux se dessinent à nouveau, où les conflits et les tensions s'accentuent et où émerge un monde multipolaire fragmenté ." ( Extraits du discours de Sa Sainteté   Bartholomée 1er ,  à la Conférence de Cannes, le 8 décembre 2012)     Avant de s'envoler au Liban pour présider hier les funérailles de Sa Béatitude le Patriarche IGNACE IV, primat de l'Eglise orthodoxe d'Antioche , Sa Sainteté BARTHOLOMEE 1er , Patriarche Œcuménique de Constantinople, a été un des principaux invités de marque de la " World Policy Conference " à Cannes où il a délivré le 8 décembre dernier un important message sur la gouvernance économique et politique du monde d'aujourd'hui . La "World Policy Conference" est une grande rencontre internationale organisée à l'initiative de l'Institut Français des Relations Internationales ( IFRI ), lancée depuis quatre ans comme un Club ouvert de participants de France, d'Europe mais aussi du monde . L'objectif d'un tel forum consiste à échanger sur les risques et opportunités du monde ouvert qui est le nôtre et d'identifier les conditions selon lesquelles les relations internationales pourraient être mieux organisées pour assurer une meilleure stabilité structurelle du monde d'aujourd'hui . Le texte du message de Sa Sainteté Bartholomée 1er , peut être consulté dans son intégralité sur ce LIEN .
  "Sans l'amour nous sommes des cadavres et notre monde , des cimetières ", Patriarche IGNACE IV d'Antioche (+1921-2012)   Un grand deuil s’est abattu sur le plérôme de l’Eglise orthodoxe dans le monde ! Sa Béatitude IGNACE IV, primat de l'Eglise orthodoxe d'Antioche et de tout l'Orient , est né au ciel à l'hôpital Saint Georges de Beyrouth , en ce jour où l’Eglise commémore Saint Sabas le Sanctifié .  L’Eglise orthodoxe d'Antioche , celle où les chrétiens ont été pour la première fois désignés ainsi ( Acte des Apôtres 11, 19-26) et qui a été fondée par les Coryphées des Apôtres , Saints Pierre et Paul, perd ainsi son primat et guide spirituel dans une période très douloureuse que traversent le Moyen Orient et la Syrie en particulier . Le plérôme de l’Eglise orthodoxe perd aussi en IGNACE IV d'Antioche une de ses plus grandes figures dirigeantes les plus marquantes .  Né en 1921 dans la ville de Mhardeh , dans la province de Hama , en Syrie , IGNACE IV d'Antioche a été élu patriarche orthodoxe d'Antioche en 1979 à une époque très charnière et sensible de la vie de cette Eglise , dans un Moyen Orient sans cesse secoué et menacé par les guerres , les troubles et les convoitises . Il conduisit avec une grande dignité , mais aussi avec un courage et une détermination sans faille, la renaissance et le positionnement de cette éminente Eglise orthodoxe d'Antioche , dont les racines remontent aux temps apostoliques et dont les primats sont les successeurs des Saints Pierre et Paul. [SUITE ci-après ]   POUR LIRE l'intégralité du communiqué des évêques orthodoxes de France - LIEN PDF

A la Une

Nouvelles de l'Eglise orthodoxe en France

2017-11-03:   TEASER de l'émission spéciale "Russie, Cent ans après la révolution et le concile local de l'Eglise orthodoxe russe de 1917",...

2017-10-03:   TEASER DE L'EMISSION - L’Institut du Monde Arabe trône en bord de Seine comme un pont sans cesse animé entre la France et le monde arabe....

Communiqués AEOF

Nouvelles des Evêques Orthodoxes de France

2010-12-23:         Paris le 22 décembre 2010 ---L'A.E.O.F a tenu sa réunion périodique le mardi 21 décembre 2010 au siège de...

Synaxaire

L'ICÔNE DES SAINTS DU JOUR

Calendrier Liturgique

Calendrier Orthodoxe 2012-2013