[CRCF] Appel international à la paix et à la fraternité ! 7 octobre 2024
Publié le: 7 Octobre 2024
Le Communiqué en PDF
Paris Le 7 octobre 2024 - Le 9 octobre 2023, responsables religieux catholiques, protestants, orthodoxes, juifs, musulmans et bouddhistes, nous exprimions ensemble notre effroi et notre profonde tristesse face à la barbarie du Hamas.
En ce 7 octobre 2024, nous peinons à prendre la mesure des traumatismes, sans précédent pour notre génération, engendrés par ces actes terroristes mais aussi par les opérations militaires de grande ampleur qui les ont suivis, à Gaza, et désormais, au Liban. Elles emportent tragiquement plusieurs milliers de victimes. Nous nous inclinons devant l’immense souffrance de celles et de ceux qui ont perdu un être cher dans des conditions atroces, celle des otages et de ceux qui, parents d’otages, ont traversé tant de mois dans l’incertitude et l’angoisse. Nous portons aussi dans notre cœur et notre chair l’immense souffrance des civils de la bande de Gaza, des familles meurtries, des existences anéanties, livrées à la terreur et aux ravages que produit la guerre. Nous réprouvons les exactions commises en Cisjordanie. Nous nous inquiétons vivement des conséquences durables de tant de violences, terroristes ou militaires, chez ceux et celles qui les subissent et ceux et celles qui les exécutent.
Nous mesurons combien les événements au Proche-Orient pèsent sur la société française. Pour les juifs et pour les musulmans, les blessures sont vives et douloureuses. Les actes antisémites se multiplient de manière inquiétante, et la haine et les discriminations antimusulmanes croissent comme jamais. Alors que, dans notre société profondément polarisée, le dialogue est plus important que jamais, même les relations interreligieuses sont mises à l’épreuve, voire gelées. L’expérience heureuse de l’aumônerie au centre multiconfessionnel du village olympique et la fraternité vécue dans le cadre du programme de formation EMOUNA (formation interreligieuse portée par Sciences Po) montrent pourtant que la fraternité demeure possible. La solidarité interreligieuse vécue après l’attaque de la synagogue au Grau du Roi en a fourni une nouvelle preuve. Il tient à nous de ne pas importer en France ce conflit.
Aussi nous, responsables religieux catholiques, protestants, orthodoxes, juifs, musulmans et bouddhistes, appelons à un cessez le feu et réaffirmons ensemble nos valeurs communes.
-
Nous réprouvons la violence sous toutes ses formes, et déplorons le nombre insupportable de victimes civiles. Nous condamnons la prise d’otages civils ou militaires et appelons à leur libération immédiate. Nous condamnons tout discours appelant à la haine et à la destruction.
-
Nous appelons à la prière pour le peuple israélien, pour le peuple palestinien, pour le peuple libanais et pour le peuple iranien qui se trouvent aujourd’hui pris dans une logique de guerre, pour ceux et celles qui sont endeuillés, pour ceux et celles qui ont été pris comme otages ou vivent l’angoisse d’un proche kidnappé, pour tous ceux qui sont déplacés, et dont les moyens de subsistance sont précaires. Nous exprimons notre gratitude pour les organisations qui travaillent à maintenir soins médicaux et approvisionnement.
-
Nous invitons les forces politiques, religieuses, culturelles, du monde entier à agir pour qu’une paix juste et durable puisse se construire en Israël, en Palestine, au Liban et dans toute la région. Nous demandons aux responsables politiques de notre pays à travailler pour une action concertée de la communauté internationale et à rappeler aux belligérants la nécessité du respect du droit international humanitaire.
-
Nous appelons nos concitoyens, croyants ou non, à préserver et cultiver les relations fraternelles qui lient les uns aux autres dans le respect et l’attention mutuelle ; à rejeter fermement tout antisémitisme, toute haine antimusulmane, tout racisme, tout mépris ou discours de haine et de mort, toute stigmatisation de tout ordre ; à rechercher inlassablement la vérité et la justice en vue de la paix. Nous nous engageons à agir toujours en ce sens.
Plus de 30 ans après la dernière initiative de paix qui avait été portée par les accords d’Oslo, il est grand temps de comprendre qu’une politique prétendant utiliser la violence à son profit ne peut aboutir et que la recherche de la paix est nécessaire. Les responsables politiques en ont le grave devoir. Les armes doivent se taire et la fraternité revenir. Le droit international, si imparfait soit-il, doit redevenir le socle du processus à ouvrir.
*La CRCF regroupe des responsables représentant les instances du bouddhisme, des Églises chrétiennes (catholique, orthodoxe et protestante), de l’islam et du judaïsme
Mgr Eric de Moulins-Beaufort, Président de la Conférence des évêques de France,
Pasteur Christian Krieger, Président de la Fédération protestante de France,
Monseigneur Dimitrios, Président de l’Assemblée des évêques orthodoxes de France,
M. Haïm Korsia, Grand Rabbin de France,
M. Antony Boussemart, Président de l’Union bouddhiste de France,
Maître Chems-Eddine Hafiz, Recteur de la Grande Mosquée de Paris,
AEOF -Communiqué - Réunion de Rentrée des Evêques Orthodoxes de France - Septembre 2024 !
Publié le: 27 Septembre 2024
Paris – Le 23 septembre 2024 – PDF - La réunion de rentrée des évêques orthodoxes de France s’est déroulée le mardi 17 septembre 2024 à 14h sous la présidence du Métropolite DIMITRIOS de France, au siège de l’AEOF. Diverses informations ont été échangées sur la vie des diocèses orthodoxes en France. Plusieurs sujets d’intérêt commun ont été évoqués et traités. Il a notamment été question des manifestations thématiques qu’envisage l’AEOF en 2025 pour célébrer la commémoration du 1700ème anniversaire du 1er Concile Œcuménique de l’Eglise, qui s’est tenu à Nicée en l’an 325. Ces projets feront l’objet de communications ultérieures.
Les évêques orthodoxes de France saluent la publication de l’Annuaire de l’Eglise orthodoxe en France, qui a été réalisé sous l’égide de l’AEOF, par les éditions du Monastère de Cantauque. Cette nouvelle édition 2024 présente notamment différents services orthodoxes en France, les coordonnées des lieux de culte orthodoxe par région et par appartenance canonique auprès d’un des évêques membres de l’AEOF, mais aussi propose un petit guide des monastères orthodoxes en France.
La prochaine réunion se tiendra le mardi 3 décembre 2024 à 10h00.
--- CONTACT PRESSE AEOF ---
Carol Saba – Responsable de la Communication
Tel: + 33 (0) 6 20 18 46 77 - Courriel : contact@aeof.fr
----------------
AEOF
L’Assemblée des Evêques Orthodoxes de France est l’instance de coordination et de représentation de l’épiscopat orthodoxe canonique en France
Siège : 7 rue Georges Bizet, 75116 Paris
Courriel : contact@aeof.fr – Site : www.aeof.fr
Début de l’année liturgique de l’Eglise orthodoxe et la prière liturgique pour la protection de la Création ! 30 08 2024 !
Publié le: 30 Août 2024
« Auteur de l’entière création, Toi qui as soumis à Ton pouvoir les moments et les temps, bénis la couronne de l’année que Ta Bonté nous donne de commencer ; garde en paix le peuple fidèle qui t’appartient et par l’intercession de Ta Mère, Signeur, sauve-nous » (Tropaire de l’Indiction, Ton 2)
Paris --- Le 30 août 2024 --- Le 1er septembre de chaque année marque le début de l’année liturgique dans l’Eglise orthodoxe. C’est aussi la date à laquelle sont célébrés des prières liturgiques pour la protection de la Création. Les évêques orthodoxes de France souhaitent un bon début d’année liturgique 2024-2025 à tous les fidèles. Ils adressent à toutes et à tous, et à notre pays, la France, les meilleurs vœux de sérénité, de prospérité et de paix.
Réunie le 4 juin 2024, la Commission liturgique de l’AEOF a abordé plusieurs questions, dont l’essentiel est repris dans le Communiqué (ci-joint) qu’elle nous a fait parvenir, publié ici avec la bénédiction duMétropolite DIMITRIOS, président de l’AEOF.
À propos de la prière liturgique pour la protection de la création, ledit Communique indique ce qui suit :
« Il convient de rappeler que l’office du 1er septembre, dans les Ménées, s’inscrit dans une préoccupation traditionnelle dans les célébrations de l’Église orthodoxe, selon la tradition byzantine. Parmi d’autres exemples, l’anaphore de Saint Basile, après l’épiclèse, prie pour une préservation de calamités naturelles et autres épreuves, elle demande aussi une bénédiction de l’année (d’après Ps 64,12) ; on trouve le même type de demande dans les prières de litie aux Vêpres des grandes fêtes, ainsi que dans la grande litanie de paix utilisée à tous les offices (demande pour la salubrité de l’air). D’autres demandes plus spécifiques existent dans les Euchologesde diverses traditions orthodoxes locales.
À partir de ce constat, les membres de la Commission suggèrent à toute communauté sensible à ce souci pour la création et la planète d’introduire, en un dimanche proche de la date du 1er septembre, un office d’intercession ou supplication, qui pourra inclure les lectures du jour (I Tim 2,1-7 et Lc 4, 16-22), comme on en trouve dans les Euchologes. On peut aussi prévoir une simple catéchèse ou prédication, à fonder sur ces lectures, pour souligner l’importance de notre vocation, comme chrétiens, de gardiens de la création, confiée à nous par le Créateur. Ce ne sont là que des suggestions, parmi d’autres possibilités existantes. »
Pour accéder à l’intégralité du communiqué en version PDF, prière de cliquer sur ce PDF.
--- CONTACT PRESSE AEOF ---
Carol Saba – Responsable de la Communication
Tel: + 33 (0) 6 20 18 46 77 - Courriel : contact@aeof.fr
Contacts Utiles AEOF
Assemblée des Évêques Orthodoxes de France
AEOF
7 rue Georges Bizet, 75116 Paris
TEL: +33 (0)1 47 20 67 22
FAX : +33 (0)1 47 20 83 15
Email:contact@aeof.fr
Voir carte de localisation
Contact Presse AEOF
Carol Saba - Responsable de la Communication de l'AEOF
Email : contact@aeof.fr
TEL : + 33 (0) 6 20 18 46 77
Diocèses et Evêques
Annuaire AEOF 2024 - Président & Membres
Galeries Photos AEOF
-
2010-11-29 Lancement officiel du Site Internet de l'Assemblée des Evêques Orthodoxes de France
-
Mgr Michel Aupetit, vicaire général du diocèse de Paris, et Mgr Emmanuel, président de l'AEOF, avec la délégation orthodoxe
-
Etudiants de St Serge et professeurs autour de l’évêque Cassien en 1950 (parmi eux Ignace Hazim et Georges Khodr, devenu respectivement Patriarche IGNACE IV d’Antioche et métropolite du Mont Liban)
-
Visite AEOF au Patriarcat d'Antioche - 1-3 Juillet 2007