Cette nouvelle édition , de novembre 2014, de l'émission " L'Orthodoxie , Ici & Maintenant " sur KTO TV débute par un "Journal de l'Orthodoxie " où il sera question 1) de plusieurs visites patriarcales orthodoxes dont la visite du Patriarche Jean X d'Antioche au Mont Athos mais aussi de la sortie de plusieurs publications, revues et ouvrages , autant de conseils de lecture sur le monde orthodoxe . Le dossier de l'émission est consacré à un sujet d'une grande importance centrale pour la vie de tout chrétien , à savoir, les mystères ou les sacrements de l'Eglise , source de la vie spirituelle des chrétiens . Pour ce faire, Carol SABA reçois Jean-Claude LARCHET , patrologue et théologien orthodoxe français de renommée internationale , auteur d'un nombre innombrable de livres , qui vient de publier un livre quasi complet sur les sacrements , intitulé , "La vie sacramentelle ", aux Editions Cerf . Quelle définition des sacrements ? Quelle est leur importance dans la vie "en" Eglise ? Leur fonction et finalité ? Quels sont les sacrements de l'Eglise orthodoxe ? Est-ce un ensemble, un tout indissociable ? Existe t'il une hiérarchie des sacrements ? Sacrements majeurs , sacrements mineurs ? Qui sont les acteurs des sacrements ? Comment sont-ils dispensés ? Sommes-nous seulement des réceptacles des sacrements ou bien , aussi , des " acteurs " interagissant d'une manière synergique avec les sacrements reçus ? Quelle interaction entre la dimension " communautaire " et la dimension " personnelle " des sacrements ? Ces deux dimension ne sont-elles pas complémentaires et indissociables , l'une nourrissant l'autre ? Autant d'interrogations que l'entretien avec Jean Claude LARCHET abordera . La dernière rubrique de l'émission , "In Memoriam", salue la mémoire d'une grande figure de l'émigration russe en France, Nicolas OSSORGUINE (+ 1924-2014), ancien professeur des rubriques à l'Institut de théologie orthodoxe Saint Serge et maître de chapelle de l'église de la paroisse Saint Serge-de-Radonège à Paris, décédé dans la soirée du 5 novembre dernier dans sa 91ème année . Bonne émission à tous ! L'émission 21 peut être visionnée sur ce LIEN . Les archives des 20 dernières émissions sur ce LIEN .
Cette édition qui célèbre la 20ème émission de l'Orthodoxie Ici et Maintenant , qui sera diffusée  le mardi  28 octobre à   19h40 , est entièrement consacrée , après un "Journal de l'Orthodoxie ", à la sainteté orthodoxe byzantine , Grèce et Mont Athos . Un diaporama sonore présentera les grands monastères de cette république monastique de l'Athos , en Grèce . Puis , Carol SABA reçois un écrivain qui a connu de près et a vécu à la Sainte Montagne , Alain DUREL , qui est l'auteur de "La presqu'ile interdite , Initiation au Mont Athos " publié chez Albin Michel en 2010, livré primé par le prix des Journées du Livre Chrétien en 2011, puis d'un autre livre d'entretiens avec un moine du Mont Athos " Parce que tu es tiède " Editions DDB . Alain DUREL est également l'auteur de " L'archipel des saints", un livre qu'il vient de publier aux Editions Albin Michel; une sorte d'odyssée en Grèce Orthodoxe . L'émission se termine avec deux courts reportages , l'un sur la dédicace de l'église en bois du séminaire orthodoxe russe à Epinay-Sous-Sénart , l'autre , la photo-sonore d'un très beau chant interprété en arabe selon le mode byzantin de la ville de Latakieh en Syrie par le métropolite Paul d'Alep . Ecoutez ce chant très priant " Lumière Joyeuse " de l'office orthodoxe des vêpres interprété avec beaucoup de spiritualité par celui qui est toujours enlevé depuis plus de 500 jours déjà , quelque part là bas en Syrie !
  "La société contemporaine après avoir évacué la mort ne veut entendre parler de celle-ci que sous son angle pratique et matériel . Ayant comme désir que celle-ci se produise le plus vite possible et, si possible, sans conscience, elle fait tout pour éviter la question idéologique sous-jacente à celle-ci . Il faut savoir que l'on évitera pas une telle question, mourir ne pouvant se faire sans un minimum de sens , de sagesse et de spiritualité " ( Extrait de l'audition de Mgr Emmanuel à l'Assemblée )       Dans le cadre des auditions des responsables de culte en France, le Métropolite Emmanuel, président de l'Assemblée des Evêques Orthodoxes de France, a été auditionné hier 1er octobre 2014 à l'Assemblée Nationale par les députés Alain CLAEYS (PS - Vienne ) et Jean LEONETTI (UMP, Alpes Maritimes), tous deux chargés par le Premier Ministre d'une mission sur " l'accompagnement des personnes en fin de vie". Mgr Emmanuel a eu ainsi l'occasion d'exposer le point de vue de l'Eglise orthodoxe en France sur ces questions sensibles en présentant les fondements théologiques et éthiques qu'appelle une réflexion sur cet accompagnement ainsi que les problèmes pratiques , moraux et symboliques que la question de fin de vie pose à la société d'aujourd'hui . Le texte de l'audition est accessible dans son intégralité ICI . Article de presse sur cette audition ICI .   AEOF Contact Presse -  Carol SABA - Responsable de la Communication -  contact@aeof.fr - Tel:  + 33(0)6 20 18 46 77
"... Quand aujourd'hui nous nous tenons presque au seuil ‎d'une catastrophe mondiale , n'est-il pas temps pour nous de réfléchir à tout cela ? N'est-il pas temps à nouveau de donner la première place à ces mots éternels dits par Socrate ? Qui es-tu toi l'homme ? Pourquoi existes-tu sur terre ? À tout cela il faut réfléchir ", Père Alexandre MEN (+ 1935-1990)   "Il n'y a pas de hasard dans ce monde , le fait que nous nous posions des questions sur le sens de la vie, sur son but, sur la vocation de l'homme , témoigne d'un mystère étonnant qui lui est propre , d'un don étonnant , celui de la spiritualité , d'ailleurs on a banalisé ce mot. Quand on dit spiritualité , on ne sait déjà plus de quoi il est question. J'aimerais que nous revenions au sens premier de cette notion. / En son temps, Socrate à attire l'attention des gens sur les mots traces au fronton d'un ancien temple: connais-toi toi même . Donc , voilà qu'aujourd'hui , aux portes du vingt et unième siècle , où nous avons traversé des guerres incroyablement sanglantes , des conflits , des tempêtes , qui ont ébranlé la terre , quand aujourd'hui nous nous tenons presque au seuil ‎d'une catastrophe mondiale , n'est-il pas temps pour nous de réfléchir à tout cela ? N'est-il pas temps à nouveau de donner la première place à ces mots éternels dits par Socrate ? Qui es-tu toi l'homme ? Pourquoi existes-tu sur terre ? À tout cela il faut réfléchir . Et c'est pour cela qu'aujourd'hui , il me semble qu'il est temps de se retourner vers l'essence de l'homme . Vers ce qui nous place au dessus des choses terrestres . Vers ce qui peut nous faire grandir . Vers ce qui constitue le pivot même de la culture véritablement humaine , de la spiritualité véritablement humaine qui s'élève au dessus de ce qui est terrestre pour l'éternité . " Pour visualiser l'émission sur KTO , cliquez   ICI - Pour visualiser l'intégralité du beau film d'Alexander KREMLEV , cliquez   ICI . 
    L’Edito du Grand Entretien ( PDF ) avec Jean François COLOSIMO autour de son livre « Les hommes en trop, la malédiction des chrétiens d’Orient  » ( Fayard ) - Pour visualiser l'Emission de  Septembre 2014 " L'Orthodoxie Ici & Maintenant " - KTO TV. 
  VIDEO  diffusée  en "prime" hier à 19h40 sur KTO TV (H. REDIFFUSIONS ) LE JOURNAL DE L'ORTHODOXIE [ La 1ère convention mondiale de l'Eglise orthodoxe d'Antioche à Balamand Liban / La XIIIème rencontre du dialogue catholique-orthodoxe à Amman, Jordanie / La rencontre des évêques orthodoxes canoniques des Etats Unis , à Dallas, Texas, Etats-Unis / Le 700ème anniversaire de la naissance de Saint Serge de Radonège en Russie / Mais aussi l'annonce de plusieurs publications récentes ] LE GRAND ENTRETIEN avec Jean François COLOSIMO autour de son livre " Les Hommes en trop, La Malédiction des Chrétiens d'Orient " qu'il vient de publier chez Fayard . IN MEMORIAM pour saluer la mémoire du Père Alexandre MEN (+1935-1990) à l'occasion du 24ème anniversaire de son assassinat à Moscou le 9 septembre 1990. Né en 1935 à Moscou , le Père Men est une des grandes figures théologiques et pastorales de l'Orthodoxie au XXème siècle , auteur entre autre du livre "le Christianisme ne fait que commencer ". Ecoutez à la fin de l'émission ses belles paroles tirées du film "La parole vivante d'Alexandre Men " de Alexander KREMLEV . Elles parlent à l'homme et au monde d'aujourd'hui !
    Paris le 24 septembre 2014 --- Les évêques orthodoxes de France ont tenu hier leur réunion périodique de rentrée , au siège de l’AEOF sous la présidence du métropolite EMMANUEL. Pour lire le communiqué publié à l'issue de cette réunion , LIEN .
  Grâce à vos encouragements, l'émission " L'Orthodoxie , Ici et Maintenant " revient pour la 3ème saison consécutive sur KTO TV, avec un format renouvelé : 1) un vrai "Journal de l'Orthodoxie " présentera l'actualité saillante , suivi 2) d'un "Grand Entretien " ‎avec une personnalité et/ ou un auteur , et enfin , selon les émissions , 3) la présentation d'un des "Mots de l'Orthodoxie " ou d'une de ses grandes figures, d'ici ou d'ailleurs . L'émission de rentrée qui sera diffusée pour la première fois , en "prime" à 19h40 le 30 septembre prochain [ Calendrier des rediffusions ], est centrée sur l'actualité brûlante des chrétiens d'Orient et l'épreuve des orthodoxes du Patriarcat d'Antioche dans ce contexte . Carol Saba reçoit pour ce faire, Jean-François COLOSIMO , philosophe , professeur à l'Institut de théologie orthodoxe Saint Serge (Paris) et PDG des Editions du Cerf , qui vient de publier " Les Hommes en trop, La Malédiction des Chrétiens d'Orient " chez Fayard . L'occasion aussi , en cette rentrée 2014, d'évoquer avec lui les frontières chaudes de l'Orthodoxie dans un monde en crise ( Moyen Orient, Russie-Ukraine , les perspectives du Grand Concile Panorthodoxe etc.).
Ce soir à 21h45 sur KTO TV, la 18ème édition de " L’Orthodoxie , ici et Maintenant " et la dernière de la saison ! Grâce à vos encouragements, à l’intérêt que vous lui portez , et à l’accueil que vous lui réservez , « l’Orthodoxie ici et mainten ant » reviendra avec des idées neuves , en septembre prochain pour une 3ème saison consécutive dans la grille KTO 2014-2015. Dans l’émission d’aujourd’hui , le 80ème anniversaire de la fondation de l’ermitage du Saint Esprit, à Le-Mesnil-Saint-Denis , est salué . Il vient d'être inscrit par le ministère de la culture sur la liste " Patrimoine du XXème siècle ". Puis , suivra un reportage en image sur la rencontre de Jérusalem entre le Pape François et le Patriarche Bartholomée , patriarche œcuménique de Constantinople. Par la suite, un mois après cette rencontre , l'émission revient sur ses enjeux et son importance pour l'unité chrétienne . Carol SABA reçoit pour ce faire le métropolite Emmanuel, président de l'Assemblée des Évêques Orthodoxes de France qui a accompagné le Patriarche Bartholomée à Jérusalem . Le reportage portera sur le "Salon du Livre Orthodoxe " d’avril dernier avant de terminer avec l’actualité orthodoxe en image. Bonne s  vacances d’été à tous et à septembre prochain !
  Un des temps forts de cette veillée de prière pour la préparation du pèlerinage en Terre Sainte du Pape François et de sa rencontre avec le Patriarche Œcuménique de Constantinople Bartholomée 1 er , fut la récitation commune d’une seule voix de la prière du Notre Père . Cette veillée était co-présidée par Son Eminence le Cardinal André VINGT-TROS , Archevêque de Paris et par Son Eminence, le Métropolite Emmanuel, en présence de la Sainte Couronne d’épines . Participaient également côté catholique , le Nonce Apostolique , ainsi que Mgr Nasser GEMAYEL , évêque du diocèse de l’Eglise maronite en France, et côté orthodoxe , Mgr Nestor et Mgr Job. De nombreux prêtres catholiques du diocèse de Paris ont pris part à la célébration en présence de prêtres orthodoxes de différentes juridictions . La Chorale de la Cathédrale Saint Alexandre-Nevsky et le chœur orthodoxe byzantin ont participé aux chants de cette veillée .   Par ailleurs , selon le site du diocèse du Patriarcat Œcuménique aux Etats Unis , la délégation officielle qui accompagnera Sa Sainteté le Patriarche Bartholomée en Terre Sainte est composée des dignitaires suivants  :   Son Eminence l’Archevêque Démétrios d’Amérique / Son Eminence le Métropolite Gennadios d’Italie / Son Eminence le Métropolite Jean de Pergame / Son Eminence le Métropolite Iakovos des iles des Princes / Son Eminence le Métropolite Emmanuel de France / Son Eminence le Métropolite Gennadios de Sassime / Son Eminence l’Archevêque Job de Telmessos / Le Révérend Archimandrite Bartholomée Samaras, le secrétaire en chef du Synode / Le Révérend Maximos Vgenopoulos , Archidiacre / Le Révérend Andreas Sofianopoulos , Diacre / Mr. Theodore Angelopoulos , Le Grand Logothete / Mr. Muhtar Kent.
La 17 ème édition est en ligne sur ce LIEN . Edito-Sommaire de cette édition  : A l’occasion de la prochaine rencontre du Pape François et du Patriarche Bartholomée en Terre Sainte le 25 mai prochain , l'émission sera largement consacrée aux différentes facettes de ce grand moment d’Eglise qui vient commémorer le 50 ème anniversaire de la rencontre historique en 1964 du Pape Paul VI et du Patriarche ATHENAGORAS . L’émission reviendra également sur la récente canonisation des Papes JEAN XXIII et Jean Paul II à travers un « regard orthodoxe  » sur ces deux papes marquants . Une « carte postale monastique de France » sera présentée à travers le vécu du «  Skite Sainte Foy  » dans les Cévennes (photo ci-contre ), « un jardin , un monastère , une lumière , comme une prière  ». Carol SABA reçoit pour ce faire l’hiéromoine Gérasime ( Frère Jean) , hiéromoine fondateur du monastère . Puis après la présentation de l’actualité orthodoxe , le LEXIKON est consacré à l’icône de la Pentecôte .   DIFFUSION de la 17 ème édition : le mardi 20 mai à 21h45 REDIFFUSIONS : mercredi 21/05 à 12h, à 19:40, le jeudi 22/05 à 10:40, à 22h15, samedi 24/05 à 7h, dimanche 25/05 à 11:40, à 17h15, lundi 26 à 23h10 POUR VOIR ET REVOIR cette émission et les 16 précédentes : VISITEZ LA PAGE WEB DE L’EMISSION sur ce LIEN .
  SYNOPSIS - Baignant dans les lumières de Pâques , fête des fêtes , l’émission d’avril 2014 qui sera diffusée ce soir à 21h45 évoquera en premier lieu, les échelles liturgiques du temps pascal , de la Résurrection à l’Ascension du Christ. L’entretien est consacré à une des figures les plus marquantes de la sainteté orthodoxe contemporaine en France : Mère Marie SKOBTSOV (+1891-1945). Carol SABA reçoit pour ce faire Xénia KRIVOCHEINE , auteur de «  La beauté salvatrice , Mère Marie ( Skobtsov ), peintures , dessins , broderies   » Edition Cerf 2012 et Nikita KRIVOCHEINE , responsable du site «  Parlons d’Orthodoxie  ». Le reportage produit par le site Orthodoxie.com portera sur «  Le vernissage de l’exposition des icônes bulgares à Paris  » le 31 mars dernier . Puis après la présentation de l’actualité orthodoxe , le LEXIKON est consacré au terme «  Aghios Phos  » qui concerne le miracle du jaillissement du feu sacré qui illumine le Grand Samedi Saint la cathédrale du Saint Sépulcre à Jérusalem !   Rediffusions : mercredi 30 avril à 12h00 ; à 19h40 ,  jeudi 01 mai à 15h00 ; mais aussi sur   ce LIEN
  SYNOPSIS – « En janvier 1964, à Jérusalem , le pape Paul VI et le patriarche Athénagoras se rencontrent pour échanger un baiser de paix . En mai 2014, toujours dans la Ville sainte , c’est cette fois au pape François et au patriarche Bartholomée de se retrouver . Après mille ans de rupture, que penser de cinquante années de dialogue renoué  ? Quel est le chemin parcouru  ? Où sont les avancées  ? Quels obstacles demeurent  ? Quelles   espérances se dessinent  ? A l’aube du troisième millénaire , le métropolite Emmanuel et le cardinal Koch, tous deux chargés au plus haut niveau de ce dialogue essentiel à la démarche œcuménique , dressent le bilan de la réconciliation et envisagent les perspectives de l’unité . Un livre qui fait la part de l’histoire , des évènements , des hommes , pour mieux en appeler à la communion. En esprit et en vérité . »
  Après le succès des Premières journées du livre orthodoxe en France , visitées par 600 à 700 personnes , les 17 et 18 février 2012 à Paris, Orthodoxie.com, sous le haut patronage de l’Assemblée des Evêques Orthodoxes de France ( AEOF ), organise le 2ème Salon du livre orthodoxe , les 25 et 26 avril à Paris, en partenariat avec la Mutuelle Saint-Christophe assurances et la librairie La Procure. Cet évènement se déroulera au cœur de la capitale , au bord de l’une de ses plus antiques voies , au 277, rue Saint-Jacques dans le 5e arrondissement selon le programme suivant  : LIEN . De nombreuses personnalités viendront prendre la parole, mais aussi dédicacer au cours du Salon, parmi elles : le métropolite Emmanuel, président de l’AEOF , le métropolite Stéphane de Tallinn, primat de l’Eglise orthodoxe d’Estonie ( autonome au sein du Patriarcat œcuménique ), l’archevêque Job ( Getcha ), Jean-François Colosimo , Olga Lossky , Jean-Claude Larchet , père Marc-Antoine Costa de Beauregard, le père archimandrite Placide ( Deseille ), Bernard Le Caro , Nicolas Ross, Nana Péradzé , mère Silouana ( Vlad ), Carol Saba, Alain Durel , Christine Chaillot , etc. En outre , le Salon présentera une exposition de photographies du père Gérasime ( frère Jean), du skite Sainte-Foy , et du père Iulian Nistea ( Métropole roumaine ). Des conférences , une table ronde , des présentations de collections, d’un CD, des dédicaces , le lancement de plusieurs ouvrages publiés à cette occasion, deux concerts de chants orthodoxes , dont un avec lectures de textes , sont aussi organisés . Plusieurs espaces y seront consacrés , quatre grandes salles , totalisant près de 500m2 de surface, plus un espace restauration le samedi . L’entrée est libre dans les espaces prévus et dans la limite des places disponibles dans l’enceinte de la Mutuelle Saint-Christophe .
Le Christ est Ressuscité ! En vérité , Il est Ressuscité ! - ΧριστοςΑνεστη ! ΑληθωςΑνεστη ! - ХристосВоскресе ! ВоистинуВоскресе ! - Hristos a-înviat ! Adeva rat a-înviat ! - Al'Masiah qam ! Haqqan qam !   «  L’Anastasis  » est par excellence l’icône la plus représentative de la dynamique de Pâques , [ P1 ] C’est une icône pleinement théologique qui signifie , forme et fond, cette dynamique d’Anastasis , c’est-à-dire de descente et de remontée , selon l’étymologie grecque du mot. En l’occurrence , il s’agit de la descente du Christ aux enfers et sa remontée glorieuse , relevant avec L ui Adam et Eve, les justes de l’Ancien Testament, le bon larron et toute l’humanité . Celle-ci , avec la résurrection du Christ qui par Sa mort a vaincu la mort , vit désormais dans cette nouvelle espérance . L’icône la plus expressive et la plus inspirée pour mesurer cette dimension essentielle des lumières de la résurrection est la fresque de l’ancienne ég lise byzantine du Saint Sauveur-in-Chora à Constantinople [ P2 ],qui se trouve dans l’enceinte de ce monastère dont les fondations remontent à l’époque de l’empereur Saint Constantin le Grand. L’Eglise portant le nom grec de « ἡ Ἐκκλησία τοῦ Ἁγίου Σωτῆρος ἐν τῇ Χώρᾳ  » ( hē Ekklēsia tou Hagiou Sōtēros en tē Chōra )a étéconstruite au Vème siècle et est restée en dehors des murs (in Chora ) de la célèbre muraille construite au IVème siècle [ P3 ] par Constantin , le premier empereur chrétien . Un des meilleurs commentaires décrivant le dynamisme théologique de cette fresque est celui d’Olivier Clément dans son livre «  Dialogue avec le Patriarche Athénagoras  »( Fayard , 1969): [ P3 ] « Le Christ, dit-il , descend aux Enfers comme la foudre , il brise les portes de l’abîme , ...il arrache toute l’humanité à son tombeau . Lui-même est bondissement vainqueur , danse triomphale ... mouvement du plongeur qui va s’élancer vers l’air et la lumière ... Il fait voler Adam et Eve de leurs tombeaux , ici la dissymétrie est pulsation de vie ... et se résout dans le visage, royal et tendre , souverainement immobile dans ce tourbillon libérateur ...Le sens de cette scène c’est que la chrysalide de ce monde se déchire et le cosmos en sort métamorphosé  ».

A la Une

Nouvelles de l'Eglise orthodoxe en France

2022-11-25:   Communiqué Renouvellement de la présidence des Commissions de l'AEOF - Vie des Diocèses - Euthanasie - Ukraine - Unité de l'Eglse Orthodoxe...

2022-11-07:   Paris le 07 novembre 2022 - PDF - Les évêques orthodoxes de France ont appris avec grande tristesse le rappel au Seigneur, après une longue maladie, de Sa...

Communiqués AEOF

Nouvelles des Evêques Orthodoxes de France

2010-12-23:         Paris le 22 décembre 2010 ---L'A.E.O.F a tenu sa réunion périodique le mardi 21 décembre 2010 au siège de...

Synaxaire

L'ICÔNE DES SAINTS DU JOUR

Calendrier Liturgique

Calendrier Orthodoxe 2012-2013