" Aujourd’hui ... le vrai Dieu né du vrai Dieu avant tous les siècles , le Verbe , Image immuable du Père divin , l’empreinte de son éternité , assume la condition d’esclave en naissant dans le temps d’une Mère vierge , sans subir de changement ..." ( Extrait du message du métropolite Emmanuel) Le message de la Nativité du métropolite Emmanuel, président de l'AEOF , au nom des évêques orthodoxes de France peut être téléchargé intégralement sur ce LIEN . [ L'icône est de l'atelier Marie Lavie - www.icones-grecques.com]
    L'AEOF a tenu sa réunion périodique le vendredi 21 décembre 2012 au siège de l'Assemblée sous la présidence du métropolite Emmanuel. Le communiqué peut être téléchargé intégralement sur ce LIEN.
  "Les évêques orthodoxes se réjouissent particulièrement de cette élection inspirée par la grâce du Saint Esprit. C'est , en effet , la première fois qu'un des membres de leur Assemblée est porté ainsi à la tête d'une Eglise autocéphale orthodoxe , de surcroit une Eglise apostolique , l'Eglise d'Antioche , placée sous la protection et dans la lignée des deux Coryphées des Apôtres , Saints Pierre et Paul." ( Extrait du communiqué de l'AEOF )     Le communiqué des évêques orthodoxes de France à l'occasion de l'élection du nouveau primat de l'Eglise orthodoxe d'Antioche , Sa Béatitude JEAN X ( YAZIGI ), peut être téléchargé sur ce LIEN .
       La visite officielle de Sa Sainteté le Patriarche Bartholomée en France a été clôturée mercredi 12 décembre par une rencontre entre Sa Sainteté et la délégation qui l'accompagnait (le métropolite Emmanuel , Mgr Athénagoras de Sinopé , le diacre André ) avec le président de la République , M. François HOLLANDE au palais de l'Elysée . Un communiqué publié par la présidence de la République faisait savoir que le président "a rendu hommage à l'action du Patriarche , qui bénéficie de la primauté d'honneur au sein de l'orthodoxie , en faveur du dialogue interreligieux et de la tolérance , ainsi qu'à sa grande ouverture au monde ". Le communiqué indiquait par ailleurs que le président "a salué le rôle précieux que joue le Patriarche en Turquie " en ajoutant que " alors que se tient aujourd'hui à Marrakech la quatrième Conférence des amis du peuple syrien , le Chef de l'Etat et le Patriarche ont évoqué les violences inacceptables subies par les Syriens depuis plus de vingt mois ." La situation des chrétiens d'Orient a fait l'objet d'un échange entre le président de la République et Sa Sainteté . Le communiqué de la présidence précise à cet égard que "le Président de la République a rappelé la relation particulière , fondée sur l'Histoire , que la France entretient avec ces communautés , et l'attention qui était portée à leur situation. Il a exprimé au Patriarche sa conviction que la meilleure façon de favoriser leur présence en Orient était d'œuvrer à ce que les changements politiques en cours aboutissent à la démocratie et à l'Etat de droit ." L'intégralité du communiqué de la présidence peut être consultée sur ce LIEN . L'album photo de la rencontre à l'Elysée sur ce LIEN . Le Patriarche avait également eu des entretiens avec le Premier Ministre, M Jean Marc AYRAULT, à l'hôtel Matignon ( LIEN ALBUM PHOTO ) ainsi qu'avec le ministre de l'intérieur et des cultes, M Manuel VALLS, à la place Beauvau et avec le ministre des affaires étrangères, M Laurent FABIUS, au Quai d'Orsay. Un CR de la visite de Sa Sainteté à l'Institut Catholique de Paris peut être consulté sur ce LIEN . De même, Sa Sainteté a tenu à rendre visite à l'Archevêque Gabriel au siège de l’Archevêché, rue Daru, à Paris, le mardi 11 décembre. Un CR de cette visite est accessible sur ce LIEN .
  "Le dialogue demande du temps, il s’inscrit dans la durée ; l’instantanéité laisse plus la place aux passions qu’à la compréhension . Le Conseil d’Églises chrétiennes en France dialogue depuis vingt-cinq ans et, s’il n’est pas un modèle , il peut être donné en exemple de cette volonté de dialoguer dans la durée . Nous souhaitons encourager dans notre pays le dialogue patient et respectueux . Chacun connaît les sujets qui divisent aujourd’hui , ils sont nombreux : « mariage pour tous », fin de vie, laïcité , et nous pourrions ajouter : cumul des mandats , gaz de schiste… Ces questions importantes doivent être discutées sans précipitation , en prenant le temps de bien clarifier tous les enjeux ." ( Extraits de la Déclaration Publique du CECEF adoptée et diffusée ce jour)     Le Conseil d'Eglises chrétiennes en France , co-présidé par le Pasteur Claude Baty ( Fédération Protestante de France), le Métropolite Emmanuel ( Assemblée des Evêques Orthodoxes de France) et le Cardinal André Vingt-Trois ( Conférence des Evêques de France), a célébré en ce jour du 13 décembre 2012 ses 25 ans à la Maison du Protestantisme , 47 rue de Clichy , Paris 9ème en présence des différentes délégations des Eglises catholique , protestante et orthodoxe et des autres membres du CECEF , de nombreux invités et de la presse . Etaient présents côté orthodoxe , le métropolite Emmanuel, président de l'AEOF , co-président du CECEF , Mgr Nestor , évêque titulaire du diocèse de Chersonèse ( Patriarcat de Moscou ), membre de l'AEOF et du CECEF , Père Ivan KARAGEORGIEV , faisant office de co-secrétaire orthodoxe au CECEF , Père Serge SOLLOGOUB , délégué orthodoxe à l'œcuménisme en région parisienne , Nicolas KAZARIAN , de la Métropole orthodoxe grecque de France , et Carol SABA, porte-parole de l'Assemblée des Evêques Orthodoxes de France. A cette occasion, deux remises de prix CECEF ont été effectuées . La 1ère par le métropolite Emmanuel au nom du CECEF au Père Christophe DELAIGUE pour son travail universitaire de recherche " Le Pape , Évêque de Rome, successeur de Pierre, patriarche d’Occident ?", qui a été suivie d'un exposé du lauréat. La 2ème remise, effectuée au nom du CECEF par Mgr Norvan ZAKARIAN, primat du diocèse de France de l’Église apostolique arménienne, à Claude-Julien THIL et Marie-Antoinette NOURY pour la composition (texte et musique) de leur cantique Comme Toi en Ton Père. La remise du Prix a été suivie d'une présentation musicale du cantique. Plusieurs membres des délégations du CECEF ont par la suite présenté les grandes lignes du Message du CÉCEF aux communautés chrétiennes de France à l’occasion de ses vingt-cinq ans, texte accessible dans le dossier de presse ci-joint en version PDF . Après un temps de prière commune, le Cardinal VINGT-TROIS , co-président du CECEF , a donné lecture d'une déclaration commune du CECEF accessible sur ce LIEN . Les célébrations ont été clôturées par le partage d'un verre de l'amitié .
  Le Patriarche Œcuménique de Constantinople effectue à partir de ce jour une courte visite officielle en France où il devra rencontrer les plus hautes autorités de notre pays, visite qui sera couronnée mercredi prochain par une rencontre avec le président de la République française , M. François HOLLANDE au palais de l'Elysée à 15h . Au cours de cette visite , Sa Sainteté rencontrera ce lundi 10 décembre 2012 le Cardinal André VINGT-TROIS , président de la Conférence des Evêques de France de l'Eglise catholique puis dans l'après midi, le Premier Ministre , M. Jean Marc AYRAULT à l'Hôtel Matignon . Le mardi 11 décembre 2012, après une visite de l'Institut Catholique de Paris, le Patriarche BARTHOLOMEE rencontrera le ministre de l'intérieur , M. Manuel VALLS , Place Beauvau , en présence des évêques orthodoxes de France. Le soir , une rencontre avec M. Laurent FABIUS , ministre des Affaires Etrangères , est prévue au Quai d'Orsay . Avant son départ pour le Phanar , siège du Patriarcat Œcuménique de Constantinople, à Istanbul, le Patriarche Bartholomée rencontrera mercredi 12 décembre le président de la République Française , au palais de l'Elysée .
    L'office des funérailles de feu Sa Béatitude le Patriarche IGNACE IV d'Antioche , décédé le 5 décembre 2012, a été célébré dimanche 9 décembre dernier à la cathédrale Saint Nicolas à Beyrouth , après la liturgie matinale dominicale . La vidéo de cet office des funérailles ( avec les discours prononcés ) peut être intégralement visionnée sur ce LIEN . Le Patriarche BARTHOLOMEE , à la tête d'une délégation du Patriarcat Œcuménique composée du métropolite EMMANUEL, président de l'AEOF , et du métropolite ELPIDOPHOROS de Proussa et du diacre ANDRE, a présidé l'office , entouré du métropolite SABA ( ISBER ) du Hauran , élu le vendredi 7 décembre 2012 par le saint synode du Patriarcat d'Antioche Locum-Tenens du Trône vacant de cette Eglise , et du métropolite ELIAS (AUDI) de Beyrouth , des métropolites membres du Saint Synode du Patriarcat d'Antioche ainsi que de plusieurs évêques et diacres et fidèles de cette Eglise . Participaient également à l'office , les primats de l'Eglise de Chypre , Sa Béatitude CHRYSOSTOMEII , et d'Albanie , Sa Béatitude ANASTASE , le métropolite HILARION représentant Sa Sainteté le Patriarche Cyrille de Moscou et de toutes les Russies ainsi qu'un grand nombre de métropolites et d'évêques représentants les différentes Eglises autocéphales orthodoxes . Le Pape BENOIT XVI était également représenté par le Cardinale POUPARD qui a délivré un message au nom du pontife romain . Les patriarches ( ainsi que des représentants ) des différentes Eglises catholiques d'Orient et des Eglises orientales anciennes ( coptes , arméniennes , syriaques ) étaient également présents et ont pris part à ces funérailles à la fois populaires et officielles en présence du chef de l'Etat libanais , M Michel SLEIMAIN , du Premier Ministre du Liban , M Najib MIKATI , de nombreux ministres et des députés , et représentants des différentes autorités religieuses de ce pays. Le président SLEIMAN a remis au défunt patriarche grec-orthodoxe d’Antioche et de tout l’Orient les insignes de l'ordre national du Cèdre.A la fin de l'office , la dépouille de Sa Béatitude IGNACE IV a été transférée à Damas , pour qu'elle soit exposée à la cathédrale de Marie ( Maryamiyeh ), cathédrale patriarcale du siège d'Antioche , où l'office des funérailles des primats archevêques aura lieu lundi 10 décembre à 14 heures . L'arrivée à Damas de la dépouille du Patriarche peut être visionnée sur ce LIEN . Le Patriarche IGNACE IV sera inhumé dans le caveau des patriarches à Damas .
  " Vingt ans après l'effondrement du système communiste , la crise économique a brisé les certitudes sur la capacité auto-régulatrice du système capitaliste . La gouvernance économique paraît ainsi comme une nécessité . Cela dit , on voit mal comment instaurer une gouvernance économique globale sans un pouvoir politique à la même échelle . L'unification de l'humanité , cet éternel idéal , paraît pourtant de plus en plus éloignée aujourd'hui , au moment où les grands équilibres mondiaux se dessinent à nouveau, où les conflits et les tensions s'accentuent et où émerge un monde multipolaire fragmenté ." ( Extraits du discours de Sa Sainteté   Bartholomée 1er ,  à la Conférence de Cannes, le 8 décembre 2012)     Avant de s'envoler au Liban pour présider hier les funérailles de Sa Béatitude le Patriarche IGNACE IV, primat de l'Eglise orthodoxe d'Antioche , Sa Sainteté BARTHOLOMEE 1er , Patriarche Œcuménique de Constantinople, a été un des principaux invités de marque de la " World Policy Conference " à Cannes où il a délivré le 8 décembre dernier un important message sur la gouvernance économique et politique du monde d'aujourd'hui . La "World Policy Conference" est une grande rencontre internationale organisée à l'initiative de l'Institut Français des Relations Internationales ( IFRI ), lancée depuis quatre ans comme un Club ouvert de participants de France, d'Europe mais aussi du monde . L'objectif d'un tel forum consiste à échanger sur les risques et opportunités du monde ouvert qui est le nôtre et d'identifier les conditions selon lesquelles les relations internationales pourraient être mieux organisées pour assurer une meilleure stabilité structurelle du monde d'aujourd'hui . Le texte du message de Sa Sainteté Bartholomée 1er , peut être consulté dans son intégralité sur ce LIEN .
  "Sans l'amour nous sommes des cadavres et notre monde , des cimetières ", Patriarche IGNACE IV d'Antioche (+1921-2012)   Un grand deuil s’est abattu sur le plérôme de l’Eglise orthodoxe dans le monde ! Sa Béatitude IGNACE IV, primat de l'Eglise orthodoxe d'Antioche et de tout l'Orient , est né au ciel à l'hôpital Saint Georges de Beyrouth , en ce jour où l’Eglise commémore Saint Sabas le Sanctifié .  L’Eglise orthodoxe d'Antioche , celle où les chrétiens ont été pour la première fois désignés ainsi ( Acte des Apôtres 11, 19-26) et qui a été fondée par les Coryphées des Apôtres , Saints Pierre et Paul, perd ainsi son primat et guide spirituel dans une période très douloureuse que traversent le Moyen Orient et la Syrie en particulier . Le plérôme de l’Eglise orthodoxe perd aussi en IGNACE IV d'Antioche une de ses plus grandes figures dirigeantes les plus marquantes .  Né en 1921 dans la ville de Mhardeh , dans la province de Hama , en Syrie , IGNACE IV d'Antioche a été élu patriarche orthodoxe d'Antioche en 1979 à une époque très charnière et sensible de la vie de cette Eglise , dans un Moyen Orient sans cesse secoué et menacé par les guerres , les troubles et les convoitises . Il conduisit avec une grande dignité , mais aussi avec un courage et une détermination sans faille, la renaissance et le positionnement de cette éminente Eglise orthodoxe d'Antioche , dont les racines remontent aux temps apostoliques et dont les primats sont les successeurs des Saints Pierre et Paul. [SUITE ci-après ]   POUR LIRE l'intégralité du communiqué des évêques orthodoxes de France - LIEN PDF
  Sommaire de la 1ère édition de " L'Orthodoxie , Ici & Maintenant ", diffusée le 27 novembre dernier sur KTO TV et que vous pouvez voir et revoir sur ce LIEN     " D'ICI ET D'AILLEURS ": L'actualité orthodoxe en image, en coopération avec Orthodoxie.com ! "LE DOSSIER- L'INTERVIEW : Les enjeux du futur concile de l'Eglise orthodoxe , avec pour invité M. Antoine ARJAKOVSKY , historien orthodoxe , co-directeur du département de recherche " Société Liberté Paix " au Collège des Bernardins , auteur du livre " En attendant le concile de l'Eglise orthodoxe " paru en 2011, aux éditions Cerf "LE REPORTAGE": " L'Eglise en bois du séminaire russe orthodoxe en région parisienne ", réalisé par Alexey VOZNIUK , séminariste "LE PORTRAIT": Une chronique à temps et contretemps: "Olivier Clément théologien de la beauté (+1921-2009)", chronique préparée et présentée par Carol SABA "LE LEXIKON ": "A comme André ", à l'occasion de la fête de Saint André , Le Premier Appelé , chronique préparée en coopération avec Alain DUREL et présentée par Carol SABA
      Le métropolite Joseph , évêque titulaire de la Métropole Orthodoxe Roumaine d'Europe Occidentale et Méridionale , a représenté le jeudi 29 novembre dernier à l'Assemblée Nationale , le métropolite Emmanuel , président de l'AEOF ,  dans le cadre de l'audition des principaux responsables de culte en France sur le texte  de la réforme du mariage proposé par le gouvernement . Le texte de son allocution peut être consulté sur ce LIEN . L'audition des responsables de culte , allocutions et questions & réponses , peut être visionnée dans son intégralité sur ce LIEN .
  " Olivier Clément , Un être du dedans et du dehors . Du dedans , car il a toujours été fidèle comme un diacre , au service de son Eglise . Mais , aussi , un être du dehors , tel un prophète qui n’hésite pas à pourfendre l’institution , à interpeller les gardiens du temple, à rappeler l’essentiel à celles et ceux qui s’installent dans la " gestion " de l’Eglise et oublient souvent la vision évangélique qui l’anime ." (Portrait d'Olivier CLEMENT , par Carol Saba, " L'Orthodoxie , Ici & Maintenant ", Chronique à Temps et Contretemps , KTO TV)   Nous vous proposons le texte de la chronique "portrait"  sur Olivier CLEMENT, présentée le 27 novembre dans le cadre de l'émission " L'Orthodoxie , Ici & Maintenant " sur KTO TV. Pour lire cette chronique-portrait , cliquez sur ce LIEN .
    "Notre ambition est de faire de l’émission " L’Orthodoxie , Ici & Maintenant " un rendez-vous mensuel attendu par les téléspectateurs de KTO . L’Église orthodoxe en France est en soi une matière très colorée et riche en personnalités , en situations, en lieux , en art, en Histoire etc., une Église qui rayonne au-delà de ses propres frontières internes. C’est tout un passé riche d’avenir ! Elle est surtout une Église « une » dans la foi et « plurielle » dans l’expression . Notre objectif est de tenter de montrer cette unité dans toute la richesse des traditions, des cultures, des langues des différentes familles qui la composent . C’est donc le mystère de l’unité dans la diversité qui fonde l’Église , à l’image de la Sainte Trinité , qui sera le fil conducteur qui guidera notre parole et cherchera à traverser vers le cœur , l’esprit et l’intelligence ." (Carol SABA, Extraits de l'interview de KTO MAG)   Une nouvelle émission consacrée à l'Eglise orthodoxe en France, produite en coopération avec KTO , par l'Assemblée des Evêques Orthodoxes de France. Ce nouveau rendez-vous mensuel avec l'Orthodoxie , est animé et présenté par le porte-parole de l'Assemblée des Evêques Orthodoxes de France, Carol SABA, en partenariat avec des forces vives de l'Eglise orthodoxe et le site " Orthodoxie.com ". Le magazine des programmes de la télévision catholique , KTO MAG, a consacré la couverture de son édition n°263 de novembre 2012 à la présentation de cette nouvelle émission avec une interview centrale de Carol SABA sur les paramètres de celle-ci et ses objectifs [ INTERVIEW PDF ]. Pour voir la BANDE-ANNONCE  de cette nouvelle émission , cliquez sur ce LIEN . La première édition " d'Orthodoxie , Ici & Maintenant " sera diffusée ce mardi 27 novembre à 21h45 . Cette nouvelle émission sur KTO , placée sous l'égide de l'Assemblée des Evêques Orthodoxes de France, est à revoir un mardi par mois à 21h45 sur KTO .
    Le Conseil d'Eglises chrétiennes en France, co-présidé par le Pasteur Claude Baty ( Fédération Protestante de France), le Métropolite Emmanuel ( Assemblée des Evêques Orthodoxes de France) et le Cardinal André Vingt-Trois ( Conférence des Evêques de France), célèbre le 13 décembre 2012 ses 25 ans à la Maison du Protestantisme , 47 rue de Clichy , Paris 9ème . DOSSIER   CONTACT MÉDIAS  : Conférence des Évêques de France,  Mgr Bernard Podvin Tél : 01 72 36 68 48 Courriel :  communication@cef.fr Fédération Protestante de France,  Muriel Menanteau Tél : 01 44 53 47 12 Courriel :  muriel.menanteau@protestants.org Assemblée des Évêques orthodoxes de France,  Carol Saba Tél : 06 20 18 46 77 Courriel :  contact@aeof.fr
    Par décret pris sur proposition du ministre de l'intérieur , M. Manuel VALLS , Carol SABA, porte-parole de l'Assemblée des Evêques Orthodoxes de France, a été nommé par le Président de la République , M. François HOLLANDE , au grade de chevalier dans l'ordre national du Mérite . " Cette distinction consacre l'esprit de dévouement et de solidarité dont vous faites preuve dans l'exercice de votre mission ", écrivait M. VALLS à Carol SABA dans la lettre qu'il lui a adressée pour l'informer de cette nomination.  Le décret présidentiel , du 14 novembre , a été publié dans le Journal Officiel n°0266 du 15 novembre 2012.

A la Une

Nouvelles de l'Eglise orthodoxe en France

2024-04-23:   KTO Radio / L'invité de la Matinale • Carol Saba, porte parole de l’Assemblée des évêques orthodoxes de France - La visite du Patriarche...

2024-04-22:   Paris – Le 22 avril 2024 – PDF - Sa Sainteté Bartholomée 1er, Patriarche Œcuménique de Constantinople, effectue une visite en France cette...

Communiqués AEOF

Nouvelles des Evêques Orthodoxes de France

2010-12-23:         Paris le 22 décembre 2010 ---L'A.E.O.F a tenu sa réunion périodique le mardi 21 décembre 2010 au siège de...

Synaxaire

L'ICÔNE DES SAINTS DU JOUR

Calendrier Liturgique

Calendrier Orthodoxe 2023-2024