Paris le 9 juillet 2009 – Sa Béatitude le Patriarche Daniel, primat de l'Eglise orthodoxe de Roumanie , commence aujourd'hui une visite pastorale de plusieurs jours en France. Il s'agit là de la première visite en son genre d'un patriarche de l'Eglise orthodoxe de Roumanie dans notre pays.
Paris le 17 avril 2009 – Dans une lettre adressée au métropolite Emmanuel, président de l'AEOF , en date du 15 avril , Mme Michèle ALLIOT-MARIE , ministre de l'intérieur , chargée des cultes , a adressé aux orthodoxes en France, " un message très sincère et chaleureux ", " au moment où ils s'apprêtent à célébrer Pâques et la résurrection du Christ. "
Paris le 13 mars 2009 – Dans le cadre d'une série de rencontres avec les représentants des cultes en France, le président du Sénat , Monsieur Gérard LARCHER , a reçu le jeudi 5 mars dernier au Petit Luxembourg, le métropolite Emmanuel, président de l'Assemblée des Evêques Orthodoxes de France ( AEOF ), accompagné de Monsieur Carol SABA , responsable de la Communication de l'AEOF .
Paris le 27 janvier 2009 --- Les évêques orthodoxes de France rendent grâce au Seigneur pour l’élection d’un nouveau primat à la tête de l’Eglise orthodoxe russe , en la personne du métropolite Cyrille de Smolensk et Kaliningrad .
Paris le 16 janvier 2009 –– Rappel au Seigneur du théologien et historien orthodoxe français Olivier Clément   L’Eglise orthodoxe en France est en deuil aujourd’hui !   C’est avec une grande peine que les évêques orthodoxes de France ont appris la naissance au Ciel du théologien et historien orthodoxe français Olivier Clément qui s’est éteint à Paris hier après une longue lutte difficile , mais courageuse et sereine , contre la maladie .
Paris le 5 décembre 2008 –– Un grand deuil s’est abattu sur le plérôme de l’Eglise orthodoxe dans le monde .   Le Patriarche Alexis II de Moscou ( né Alexeï Mikhailovitch Ridiger le 23 février 1929 à Talinn en Estonie ) est né au ciel en ce jour où l’Eglise orthodoxe commémore Saint Sabas le Sanctifié .
Paris le 28 janvier 2008 –– Nous avons appris avec beaucoup de peine et une grande tristesse le rappel au Seigneur de l’Archevêque Christodoulos (†1939-2008), après une longue lutte courageuse contre la maladie .   L’Eglise orthodoxe de Grèce perd ainsi son primat et le plérome de l’Eglise orthodoxe , une de ses grandes figures contemporaines .
Paris le 18 novembre 2007 – L’Assemblée des Evêques Orthodoxes de France a clôturé le 17 novembre après midi, au Palais de l’Unesco , sa journée de commémoration du 40 ème anniversaire de la fondation du Comité inter-épiscopal orthodoxe en France en présence notamment de l’archevêque de Paris et président de la Conférence des évêques de France, Monseigneur André Vingt-Trois , et du pasteur Claude Baty , président de la Fédération Protestante de France. Cette journée avait débuté par une liturgie eucharistique concélébrée à la cathédrale Saint Stéphane à Paris, par tous les évêques orthodoxes membres de l’Assemblée .

Communiqué AEOF du 17 octobre 2007

Publié le: 17 Octobre 2007
Paris le 17 octobre 2007 - L’Assemblée des Evêques Orthodoxes de France ( AEOF ) a tenu une réunion de travail le 16 octobre 2007 en son siège sous la présidence du métropolite Emmanuel.
Paris le 4 octobre 2007 - Dans le cadre de sa visite en France, Sa Sainteté le Patriarche de Moscou , Alexis II, a reçu à l’église des Trois-Saints-Docteurs , siège de l’évêque du Patriarcat de Moscou en France, une délégation des évêques orthodoxes de France. La délégation était conduite par le métropolite Emmanuel ( Patriarcat de Constantinople) et comprenait , aux côtés de l’archevêque Innocent ( Patriarcat de Moscou ), l’archevêque Gabriel ( Patriarcat de Constantinople), le métropolite Joseph ( Patriarcat de Roumanie ), monseigneur Luka ( Patriarcat de Serbie ) ainsi que monseigneur Marc ( Patriarcat de Roumanie ). Le métropolite Gabriel ( Patriarcat d’Antioche ) n’a pas pu participer à cette rencontre pour des raisons de santé . L’entretien avec Sa Sainteté a été précédé par un office d’action de grâce en l’église des Trois-Saints-Docteurs , auquel a pris part la délégation aux côtés de fidèles orthodoxes et des représentants d’autres Églises .
Paris le 21 septembre 2007 - L’Assemblée des Evêques Orthodoxes de France a tenu sa réunion de rentrée le mercredi 19 septembre au siège de l’Assemblée . Présidée par le métropolite Emmanuel ( Métropole grecque de France - Patriarcat Œcuménique ), la réunion a regroupé l’Archevêque Innocent ( Diocèse de Chersonèse - Patriarcat de Moscou ), l’Archevêque Gabriel ( Archevêché des Eglises russes en Europe Occidentale - Exarchat du Patriarcat Œcuménique ), le métropolite Joseph ( Métropole roumaine d’Europe Occidentale et Méridionale - Patriarcat de Roumanie ), Monseigneur Luka ( diocèse serbe en France, Patriarcat de Serbie ) et Monsieur Carol Saba ( AEOF - responsable de la communication). Le métropolite Gabriel ( Archevêché d’Europe Occidentale et Centrale - Patriarcat d’Antioche ) et Monseigneur Marc ( Evêque vicaire - Métropole roumaine d’Europe Occidentale et Méridionale - Patriarcat de Roumanie ) n’ont pas pu prendre part à cette réunion .
Paris, le 29 août 2007 - Dans le cadre des échanges effectués par le Premier Ministre avec les responsables des principales religions en France, le métropolite Emmanuel, président de l’Assemblée des Évêques Orthodoxes de France, s’est entretenu ce jour à Matignon avec Monsieur François Fillon .
Paris le 7 août 2007 – L’Assemblée des Evêques Orthodoxes de France ( AEOF ) exprime avec tristesse ses regrets pour le décès du cardinal Jean-Marie Lustiger , ancien archevêque de Paris, qui vient de nous quitter après une longue lutte courageuse contre la maladie .
Paris le 31 juillet 2007 – Nous avons appris avec beaucoup de peine et une grande tristesse le rappel au Seigneur de Sa Béatitude le Patriarche Théoctiste , primat de l’Eglise orthodoxe roumaine .   L’Eglise orthodoxe universelle perd ainsi une de ses grandes figures contemporaines , et l’Eglise orthodoxe roumaine , son pasteur et son primat depuis 1986.
Paris le 26 juillet 2007 - Le président de l’Assemblée des Evêques Orthodoxes de France, le métropolite Emmanuel a été reçu ce jour par la ministre de l’intérieur , dans le cadre des consultations qu’effectue Mme Michèle Alliot-Marie avec les responsables des religions en France au sujet du rapport de la Commission Machelon .

A la Une

Nouvelles de l'Eglise orthodoxe en France

2017-09-12:   EDITO - TEASER VIDEO - EMISSION VIDEO - La fin de l’empire romain d’Orient, la chute de Constantinople en ce fameux 29 mai 1453, a marqué à jamais...

2017-05-19:   Sous le thème « Vivre sa foi aujourd’hui », l’Assemblée des Evêques Orthodoxes de France organise le lundi 5 juin 2017 une...

Communiqués AEOF

Nouvelles des Evêques Orthodoxes de France

2010-12-23:         Paris le 22 décembre 2010 ---L'A.E.O.F a tenu sa réunion périodique le mardi 21 décembre 2010 au siège de...

Synaxaire

L'ICÔNE DES SAINTS DU JOUR

Calendrier Liturgique

Calendrier Orthodoxe 2012-2013