[AEOF] [AUDITIONS OFFICIELLES]

Publié le: 4 Mars 2011
Le président de l’AEOF, le métropolite Emmanuel, a été reçu mercredi dernier, 2 mars, par Mme Roselyne Bachelot-Narquin, Ministre des Solidarités et de la Cohésion Sociale, dans le cadre des auditions des responsables des cultes en France relatives au débat sur la « dépendance  », lancé début février par le gouvernement français. Le métropolite Emmanuel était accompagné de Mme le docteur Hélène Kazarian, Directeur de la Gérontologie du Centre Communal d’Action Sociale de la ville de Nice et du docteur Marc Andronikof , chef du service des urgences de l’hôpital Antoine-Béclère à Clamart et co-fondateur de l’Association Orthodoxe d’Etudes Bio-Ethiques . Mr Andronikof est également co-auteur du livre «  Médecin aux urgences  », écrit avec Mme Jacqueline Dauxois, paru aux Editions du Rocher en 2005. De son côté, Mgr Nestor, évêque du diocèse de Chersonèse (Patriarcat de Moscou), membre de l’AEOF, avait pris part le vendredi 18 février, aux côtés d’autres représentants de cultes en France, aux auditions organisées par l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE) dans les locaux de l’Assemblée Nationale à Paris, sur le thème de «  la dimension religieuse du dialogue interculturel  ». Mgr Nestor avait également pris part, accompagné de Mr Carol Saba, responsable de la Communication de l’AEOF,  délégués par l'AEOF, aux auditions le 18 janvier dernier à l'Assemblée Nationale, des représentants des cultes en France dans le cadre des travaux du Groupe parlementaire présidé par le député Claude BODIN , chargé d'étudier les différents aspects liés à " la politique de prévention et de lutte contre les profanations de lieux de culte et les cimetières ". 
  Paris le 2 mars 2011 --- L'AEOF a tenu sa réunion périodique le 28 février 2011 à son siège sous la présidence du métropolite Emmanuel.      Plusieurs sujets ont été évoqués pendant cette réunion périodique notamment la préparation du Grand Carême de Pâques, les travaux préparatoires du Saint et Grand Concile de l'Eglise orthodoxe , le rétablissement des retransmissions radiophoniques des Liturgies orthodoxes de la Nativité et de Pâques sur France Culture, les traductions liturgiques et la situation difficile au Moyen Orient. Dans la suite de cette info, (i) le communiqué de l'AEOF mais aussi (ii) le communiqué officiel de la Commission Inter Orthodoxe préparatoire qui s'est réunie au Centre Orthodoxe du Patriarcat Oecuménique à Chambésy près de Genève du 21 au 26 février 2011.
  Les délégations des différentes Eglises orthodoxes autocéphales arrivent ce jour au Centre du Patriarcat Œcuménique à Chambésy, près de Genève,   pour une reprise des travaux préconciliaires qui se dérouleront au Centre du 21 au 27 février 2011. Deux membres de l’Assemblée des Evêques Orthodoxes de France participent à cette rencontre, le Métropolite Emmanuel (ADAMAKIS), président de l’AEOF, pour le Patriarcat Œcuménique de Constantinople, et le Métropolite Jean (YAZIGI), pour le Patriarcat d’Antioche. Après la tenue de la IVème Réunion Pan Orthodoxe Préconciliaire à Chambésy du 6 au 12 juin 2009 et puis la rencontre de décembre 2009, la réunion préparatoire préconciliaire qui commence cette semaine ouvrira la voie, nous l’espérons, à la tenue de la Vème Réunion Pan Orthodoxe Préconciliaire . Cette Vème Réunion à venir, aura principalement pour vocation de clore la liste des sujets qui figureront à l'ordre du jour du Saint et Grand Concile pan orthodoxe dont la date et le lieu, seront décidés de commun accord au moment venu par les Eglises orthodoxes autocéphales. [photo: séance d'ouverture Chambésy, juin 2009, dans l'église Saint Paul du Centre]    L’Unité de l’Eglise orthodoxe sans cesse réaffirmée !       «  Nous proclamons, du siège de l’Eglise du premier trône et nous réaffirmons: a) notre position indéfectible et notre obligation de préserver l'unité de l'Église orthodoxe, « transmise aux saints une fois pour toutes » (Jude 1, 3), la foi de nos pères, dans la divine eucharistie, dans l’observation fidèle du système canonique de la gouvernance de l'Eglise tout en réglant les problèmes qui surgissent dans nos relations mutuelles avec un esprit d'amour et de paix  ». C’est avec une telle introduction que la Déclaration finale de la SYNAXE des primats des Eglises orthodoxes autocéphales, tenue du 10 au 12 octobre 2008 à Istanbul, au siège du Patriarcat Œcuménique de Constantinople à l'invitation du patriarche œcuménique de Constantinople Bartholomée 1 er , avait annoncé la reprise des travaux pré conciliaires en vue de la tenue du concile pan orthodoxe et abordait diverses questions théologiques, pastorales, éthiques, économiques etc. qui constituent des défis du vécu et du témoignage de la foi dans le monde d’aujourd’hui.     Dans la suite de cette Info,   Témoignages sur le contexte historique des travaux préparatoires du Concile Pan Orthodoxe Chronologie rapide des rencontres depuis les débuts des années 60 Présentation du Centre Orthodoxe de Chambésy Puis, reportage de Carol Saba, « Chambésy, Un petit Phanar sur les bords du lac Léman ! » à l’occasion de sa visite privée, hier, au Centre de Chambésy, et sa participation à la Divine Liturgie.
L’Assemblée des Evêques Orthodoxes de France a tenu sa réunion périodique le lundi 24 janvier 2011 à 15h au siège de l'Assemblée (Bizet), sous la présidence du métropolite Emmanuel. A 18h, un Te Deum a été chanté en français à la cathédrale Saint Stéphane, en présence des évêques membres de l'AEOF, de clercs et laïcs de tous les diocèses orthodoxes en France.     Prenaient également part aux vœux de l'AEOF, plusieurs représentants des autorités civiles (Intérieur, Affaires étrangères, Sénat) et diplomatiques en France ainsi que des représentants des Eglises chrétiennes, des médias et de la presse. Après l'ALLOCUTION du métropolite Emmanuel prononcée au nom des membres de l'AEOF, les évêques orthodoxes de France ont prié pour les victimes de l'attentat meurtrier qui venait d'avoir lieu à Moscou et qui visait des civils innocents dans l'aéroport de la capitale. La traditionnelle " vasilopita " (pain de Saint Basile) a par la suite été partagée et les vœux échangés lors d'une réception conviviale dans les salons de la cathédrale Saint Stéphane. Un album photo des voeux 2011 de l'AEOF est à votre disposition dans la Galerie ci-dessous et sur ce        LIEN .   Pour lire le COMMUNIQUE de l'AEOF publié à l'issue de la réunion périodique des évêques orthodoxes de France, de ce lundi 24 janvier 2011, et qui aborde plusieurs sujets à savoir, la situation difficile des chrétiens d'Orient et le discours du président de la République lors des vœux du chef de l'Etat aux autorités religieuses de France dans ce contexte, la publication d'un agenda par la Commission Européenne sans aucune mention des fêtes chrétiennes, la participation orthodoxe au chantier de la "dépendance" mené par le ministère de la Solidarité, la participation de Mgr Nestor et de Carol Saba aux travaux du Groupe parlementaire relatif à "la politique de prévention et de lutte contre les profanations de lieux de culte et les cimetières", les démarches pour le rétablissement des retransmissions radiophoniques des liturgies orthodoxes de la Nativité et de Pâques sur France Culture, les autorisations d'absence dans la fonction publique pour trois fêtes orthodoxes dont deux selon le calendrier julien, la commémoration du décès d'Olivier Clément, la désignation du Père Serge Sollogoub à la tête de la Commission Inter Eglises de l'AEOF, le programme du Dimanche de l'Orthodoxie à la cathédrale Saint Stéphane. 
  Les orthodoxes de France ont protesté officiellement contre la suppression soudaine de la retransmission radiophonique de la liturgie de la Nativité, le 7 janvier dernier, selon le calendrier julien.    Le président de l'Assemblée des Evêques Orthodoxes de France, le métropolite Emmanuel, a adressé une lettre de protestation à Monsieur Olivier Poivre d'Arvor, Directeur de France Culture, lui demandant le rétablissement de ces retransmissions radiophoniques qui font partie de la programmation annuelle de France Culture depuis des décennies et qui, chaque année, à l'occasion des fêtes de la Nativité et de Pâques, profitent depuis le milieu des années 1930 en France à des fidèles chrétiens orthodoxes qui en raison de leur âge, de maladie, d'hospitalisation ou autrement, n'ont pas accès à un lieu de culte orthodoxe. Le Service Orthodoxe de Presse avait fait part de cette suppression dans une dépêche du 5 janvier dernier, intitulée " Les orthodoxes de France seront privés de la retransmission radiophonique de la liturgie de Noël ".    
  Les orthodoxes ont pris part aujourd'hui à la cérémonie des vœux du Président de la République, Monsieur Nicolas SARKOZY, aux autorités religieuses.   Le métropolite Emmanuel, président de l'AEOF, a été accompagné du métropolite Jean (YAZIGI), évêque titulaire du diocèse grec orthodoxe d'Antioche en Europe Occidentale et Centrale, et de Carol Saba, respectivement, membre et responsable de la communication de l'AEOF. Un communiqué AEOF a été émis à l'issue de cette rencontre (accessible sur le lien ci-après). Le Président de la République a délivré lors de cette rencontre, première en son genre, un discours dans lequel il a évoqué les différentes problématiques liées aux attentats perpétrés contre les chrétiens d'Orient et les menaces qu'elles impliquent pour ces derniers ainsi que pour l'ensemble de l'humanité. Traditionnellement, les vœux du chef de l'Etat aux autorités religieuses regroupent les représentants des principaux cultes en France. Ces vœux ont été élargis cette année exceptionnellement à des représentants en France de différentes Eglises chrétiennes d'Orient (copte, grec-catholique, maronite, syriaque, arménienne ...) et ce, en raison des évènements tragiques liés aux attentats d'Alexandrie et de Bagdad visant des chrétiens.   Le discours du chef  de l'Etat est accessible sur le site de la présidence de la République (en version papier et en vidéo ) . De même qu'un album photo. [source photos: site de la présidence de la République]
Les membres de la Conférence des responsables de culte en France (CRCF), d’une seule voix, condamnent avec la plus grande vigueur les attentats perpétrés dernièrement à Bagdad et à Alexandrie endeuillant la co mmunauté chrétienne. Ces violences faites « au nom de Dieu » contre d’autres croyants sont insupportables, elles ne blessent pas seulement une religion mais l’humanité tout entière.   ( ci-contre photo de la 1ère rencontre  du CRCF le 23 novembre 2010 au siège de la Fédération Protestante de France) [[ph ph

Voeux de la Fête de la Nativité !

Publié le: 7 Janvier 2011
  « La Vierge aujourd’hui met au monde l’Eternel et la terre offre une grotte à l’Inaccessible. Les anges et les bergent le louent et les mages avec l’étoile s’avancent, car Tu es né pour nous, petit enfant, Dieu Eternel ! » (Kondakion de la Fête de Romain le Mélode, ton 3)    Meilleurs voeux à celles et ceux des orthodoxes de France et des autres Eglises orthodoxes dans le monde, qui commémorent en ce jour de 7 janvier 2011 la fête de la Nativité du Christ selon le calendrier julien. Bonne fête !   Icône de la Nativité du Christ, Novgorod, Russie, fin 15ème siècle
    Les évêques orthodoxes de France condamnent fermement l'attentat ignoble qui a visé des coptes à la sortie de leur église à Alexandrie. Cette violence sans nom a causé une nouvelle fois, des dizaines de morts et de blessés parmi les fidèles, au moment de la célébration de leur culte. Les évêques expriment leur inquiétude face à de telles violences "programmées" qui auraient pour objectif de pousser ces communautés chrétiennes enracinées en Orient depuis le début du christianisme, à émigrer. Au-delà de la blessure chrétienne, c'est le modèle de coexistence pacifique entre des personnes et des communautés de religions différentes qui se trouve en danger. Toutes les forces vives, chrétiennes et musulmanes, de ces nations sont invitées aujourd'hui à réagir ensemble pour préserver leur vécu commun. Seule une société "citoyenne" fondée sur la liberté, la tolérance et la fraternité, respectueuse des droits de l'homme et des libertés essentielles des différentes personnes et communautés qui la composent, constitue la réponse adéquate à ces actes d'intolérance.  [Pour lire tout le communiqué AEOF, lien ci-après]
    Mgr Nestor (Sirotenko) est nommé évêque de Chersonèse, en charge des communautés du patriarcat de Moscou en France, Suisse, Espagne et Portugal, le 24 décembre 2010.   Il succède à Mgr Innocent Vassiliev, devenu archevêque de Vilnius et de Lituanie. Mgr Nestor a été nommé évêque de Caphes, auxiliaire du diocèse de Chersonèse, le 31 mai 2010 par le Saint-Synode de l'Église orthodoxe russe. Son ordination épiscopale a été célébrée à la cathédrale Christ-Sauveur de Moscou le 5 septembre 2010, mémoire de saint Irénée de Lyon. Mgr Nestor est membre de l'Assemblée des Evêques Orthodoxes de France. Suite  de la biographie ecclésiale de Mgr Nestor  : Site internet de l'Eglise Orthodoxe Russe en France Axios ! Et félicitations à Mgr Nestor pour cette nouvelle diaconie épiscopale et bonne continuation à Mgr Innocent.    
    "Le Christ naît, Glorifiez-Le ! Le Christ descend des Cieux, allez à Sa rencontre; le Christ est sur terre, relevez-vous ! Chantez le Seigneur toute la terre" (1ère Ode, Canon des matines de la Nativité)   A l'occasion de la Nativité 2010 et des fêtes de fin d'année civile, les évêques orthodoxes de France réunis au siège de l’AEOF, mardi 21 décembre, adressent à tous les fidèles orthodoxes et aux chrétiens de notre pays et à leurs familles, les meilleurs vœux de paix et de santé, indique le communiqué publié à l’issue de cette réunion. Ils les invitent en cette période, à penser aux plus démunis et à être solidaires avec celles et ceux qui sont en difficulté ou dans le besoin. «  En vérité je vous le dis, dans la mesure où vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait . » ( Mt 25,34-40). Lire le   Message des évêques orthodoxes de France à l’occasion de la Nativité 2010.            "Ta Nativité, ô Christ notre Dieu, a fait resplendir dans le monde, la Lumière de la Connaissance, En elle les serviteurs des astres , enseignés par l'étoile, apprennent à T'adorer, Toi Soleil de Justice, et à Te connaître, Orient d'en haut, Seigneur gloire à Toi ! (tropaire de la Nativité, T4)   Pour une lecture explication de l’icône de la Nativité ci-dessus, qui provient du Monastère orthodoxe de l'Annonciation (Evangelismos) de Patmos, nous vous proposons le commentaire succinct de Marie LAVIE , iconographe orthodoxe. 
Reprise des travaux préconciliaires pan orthodoxes le 21 février 2011 à Genève     Le métropolite Emmanuel (ADAMAKIS), évêque titulaire de la métropole grecque orthodoxe de France et président de l'Assemblée des Evêques Orthodoxes de France a rencontré aujourd’hui, jeudi 16 décembre, au siège du Patriarcat à Damas, Sa Béatitude le Patriarche IGNACE IV, primat de l’Eglise grec-orthodoxe d’Antioche, et a évoqué avec lui les préparatifs de la reprise des travaux préconciliaires préparatoires du Saint et Grand Concile Pan orthodoxe, le lundi 21 février 2011 au Centre du Patriarcat Œcuménique de Constantinople à Genève (CHAMBESY).     "Toutes les religions célestes appellent en faveur de l’amour, de la paix et du respect de l’humanité de l’homme", Patriarche IGNACE IV d'Antioche au Congrès islamo-chrétien à Damas   Cette visite du métropolite Emmanuel au siège du Patriarcat d'Antioche intervient dans le cadre de sa participation, en tant que représentant de Sa Sainteté le Patriarche Bartholomée 1er, patriarche oecuménique de Constantinople, aux travaux du "Congrès international de la fraternité islamo-chrétienne" le mercredi 15 décembre, organisé par le ministère syrien des cultes et les différentes Eglises chrétiennes en Syrie, auquel ont pris part des représentants d'autres Eglises autocéphales orthodoxes et d'autres Eglises chrétiennes et de nombreux dignitaires et religieux musulmans d'une trentaine de pays.
Paris – Constantinople (Istanbul) - 30 novembre 2010 - Commémoration du Saint Apôtre André, Premier Appelé parmi les Apôtres   A Paris, invités par le métropolite Joseph, évêque titulaire de la Métropole Orthodoxe Roumaine en Europe Occidentale et Méridionale, quatre évêques membres de l'Assemblée des Evêques Orthodoxes de France se sont joints à lui pour commémorer ensemble le saint Apôtre André, le mardi 30 novembre à la Cathédrale des Saints Archanges, cathédrale métropolitaine roumaine de Paris. A l'issue de l'office du Te Deum présidé par le métropolite Joseph, les métropolites Joseph et Emmanuel, ont échangé quelques paroles sur la figure de Saint André et l'importance du travail collégial effectué au sein de l'AEOF. Puis, un " Ad multus annos " a été chanté par la suite pour les patriarches, Bartholomée et Daniel, les évêques orthodoxes de France et les clercs et fidèles présents à l'office.    A Constantinople (Istanbul), le Patriarche Bartholomée 1er a présidé le jour même, mardi 30 novembre la traditionnelle divine liturgie à la Cathédrale patriarcale Saint Georges au siège du Patriarcat au Phanar (Istanbul), concélébrée avec plusieurs métropolites et évêques du Patriarcat œcuménique à l'occasion de la fête du Saint Apôtre André, fête patronale du Trône de Constantinople. Une délégation romaine conduite par le cardinal Kurt Koch, président du Conseil pontifical pour la promotion de l'unité des chrétiens a transmis, comme il est de tradition, les salutations du Pape Benoît XVI, au Patriarche Œcuménique de Constantinople à l'occasion de la fête de Saint André, saint protecteur du Patriarcat Œcuménique 
  "La communion s'étend avec le dialogue et l'échange" --- Un accord de coopération académique entre l'Institut de théologie orthodoxe Saint Serge (Paris) et l'Institut de théologie orthodoxe Saint Jean Damascène (Balamand) du Patriarcat d'Antioche, signé par les doyens respectifs des deux Instituts et béni par le Patriarche IGNACE IV d'Antioche   Le doyen de l'Institut de théologie orthodoxe Saint Serge de Paris, l'Archiprêtre Nicolas CERNOKRAK, s'est rendu au Liban du 26 au 30 novembre 2010, invité par le Centre Pastoral du Patrimoine Patristique Orthodoxe du diocèse grec-orthodoxe de Tripoli (Liban nord) et ce, pour donner une conférence sur le thème de " la connaissance de Dieu dans la Bible ". Cette visite, une première en son genre, a été l'occasion de plusieurs rencontres ecclésiales, académiques, pastorales et monastiques effectuées par le Père Nicolas CERNOKRAK et de plusieurs échanges qui renforcent les liens entre l'Eglise orthodoxe en France et le Patriarcat d'Antioche. La visite a été couronnée par la signature d'un accord de coopération académique entre les Instituts de théologie orthodoxe Saint Serge de Paris et Saint Jean Damascène de Balamand . L'accord a été signé par les doyens respectifs des deux Instituts, Mgr Ghattas (HAZIM) et l'Archiprêtre Nicolas CERNOKRAK.    Photo - Légende: De G à D, métropolite Ephrem (KYRIAKOS) de Tripoli, le Patriarche IGNACE IV d'Antioche, l'Archiprêtre Nicolas CERNOKRAK, le métropolite Paul (YAZIGI) d'Alep.
  "Viens et Vois" (Saint Jean, 1,46)    Paris le 29 novembre 2010 - Lancement officiel du Site Internet de l'AEOF lors d'une conférence de presse au siège de l'Assemblée des Evêques Orthodoxes de France en présence des évêques orthodoxes de France et avec la participation d'une vingtaine de journalistes de l'information religieuse en France et des représentants de la Conférence des évêques de France (Eglise catholique) et de la Fédération Protestante de France. La présentation du Site a été suivie d'un déjeuner buffet convivial qui a prolongé les échanges. La maison commune des orthodoxes de France a désormais son site Internet !  

A la Une

Nouvelles de l'Eglise orthodoxe en France

2023-01-13:   Paris – Le 13 janvier 2023 – PDF - La réunion périodique des évêques orthodoxes de France s’est tenue le jeudi 12 janvier 2023...

2023-01-04:     Communiqué AEOF - PDF - PARIS Le 04 janvier 2023 –Le Métropolite DIMITRIOS, président de l’AEOF, s’est rendu le 3 janvier 2023...

Communiqués AEOF

Nouvelles des Evêques Orthodoxes de France

2010-12-23:         Paris le 22 décembre 2010 ---L'A.E.O.F a tenu sa réunion périodique le mardi 21 décembre 2010 au siège de...

Synaxaire

L'ICÔNE DES SAINTS DU JOUR

Calendrier Liturgique

Calendrier Orthodoxe 2012-2013