PDF Paris, le 25 avril 2013 ---  Les évêques orthodoxes de France condamnent avec la plus grande fermeté l'enlèvement de deux des évêques les plus éminents de l'Eglise en Syrie , connus pour leur dignité , leur ouverture , leur courage et leur disponibilité au milieu de leur peuple et de leurs fidèles qui souffrent , le métropolite Paul ( YAZIGI ), métropolite d'Alep pour les grec-orthodoxes d'Antioche et frère cadet de Sa Béatitude Jean X d'Antioche (photo de gauche), et le métropolite Youhanna (IBRAHIM), des syriaques orthodoxes d'Alep (photo de droite ). Ils expriment leur solidarité avec l'Eglise orthodoxe d'Antioche et l'Eglise syriaque et assurent Sa Sainteté le Patriarche Jean X d'Antioche de leur soutien indéfectible dans cette épreuve que traverse son Eglise . Les évêques orthodoxes appellent le gouvernement français ainsi que toutes les autorités internationales , politiques , morales et religieuses à intervenir sans délai pour soutenir et multiplier les efforts qui visent à les libérer sans plus attendre . Ils prient le Seigneur à l'approche de la Semaine Sainte pour que les heures qui viennent , sonnent la fin de leur épreuve et la bonne nouvelle de leur libération . Ils réitèrent leur appel aussi pour que cesse toute violence en Syrie afin qu'un processus politique puisse être engagé le plus rapidement possible et que la paix revienne dans ce pays de tolérance et de convivialité , lourdement meurtri par une descente aux enfers sans nom.   ---------------------------------------------------------- Contact Presse AEOF Carol SABA Responsable de la Communication Tel : + 33 (0) 6 20 18 46 77 --- Email  : contact@aeof.fr ----------------------------------------------------------
    Communiqué   PDF   Paris le 11 avril 2013 --- Les évêques orthodoxes de France ont tenu leur réunion périodique ce jeudi 11 avril 2013 au siège de l’Assemblée sous la présidence du Métropolite Emmanuel. Ils ont évoqué l’actualité dans notre pays ainsi que plusieurs sujets d’intérêt commun notamment de nature pastorale et liturgique dans le contexte de l’étude d’un texte sur la reconnaissance du baptême et de la présentation à l’Assemblée , des offices du Saint et juste Alexis d’Ugine , du Saint Hiéromartyr Dimitri , de la Sainte Hosiomartyre Marie et des Martyrs Georges et Elie . La participation orthodoxe au sein du Conseil d’Eglises chrétiennes en France ( CECEF ) et les travaux communs en cours au sein de cette instance ont fait l’objet d’une présentation effectuée par le père Ivan Karageorgiev , co-secrétaire orthodoxe du CECEF . Les évêques ont donné par ailleurs leur bénédiction pour l’inauguration , avec leur participation, des nouveaux locaux d’Orthodoxie.com le 27 mai 2013 à 19h30 . Les évêques souhaitent à tous les orthodoxes de France une bonne continuation du Grand Carême et une participation bénie aux lumières de Pâques . La prochaine réunion périodique de l’AEOF aura lieu le 7 juin 2013 à 10h30 .   ---------------------------------------------------------- --- Contact Presse AEOF --- Carol Saba – Responsable de la Communication Tel :+ 33 (0) 6 20 18 46 77 --- Email  : contact@aeof.fr ----------------------------------------------------------
    La soirée est organisée à Paris ce vendredi 12 avril à partir de 19h à l'initiative du site Orthodoxie.com en partenariat avec la Mutuelle Saint Christophe . Deux films documentaires seront projetés à 19h puis à 20h30 . Le premier film est de la cinéaste estonienne Kersti Uibo , "This is the Day". Il présente la vie dans le monastère orthodoxe au dessus du village serbe de Velica Hoca , au Kosovo. Il sera suivi du film " Où est Sonia?" de Radka Francszak , cinéaste polonaise, qui dessine le portrait d’une jeune femme insolite , Sonia, entrée dans les ordres et qui se nomme désormais sœur Christina. La projection des deux films documentaires sera suivie à 21h30 de la présentation par l'Archimandrite Placide DESEILLE , de son nouveau livre " Le monachisme orthodoxe – les principes et la pratique , suivi du Typicon ( Règle de vie) du monastère Saint-Antoine-le-Grand " qui sortira dans les librairies ce 12 avril dans la collection " Orthodoxie " des Editions CERF . La soirée aura lieu dans les locaux de la Mutuelle Saint-Christophe assurances (auditorium Jean XXIII ), 277 rue Saint Jacques, 75005 Paris.L'entrée est libre ( mais le nombre des places est limité !).
    Avec le commencement du Grand Carême , lundi 18 mars dernier, la montée vers Pâques est entamée par l'Eglise orthodoxe . L'émission " L’Orthodoxie , Ici & Maintenant " de mars 2013 accompagne cette montée en présentant , dans la rubrique " Son & Image ", les dimanches du Grand Carême et leur signification dans la tradition orthodoxe . Le dossier de cette émission et son " Entretien " sont consacrés à " l 'enseignement théologique orthodoxe en France" à travers l'évocation de quelques éléments saillants de l'histoire de l'Institut de théologie orthodoxe Saint Serge fondé en 1925, et de son apport au monde orthodoxe et bien au-delà . Carol SABA recevra pour ce faire Michel STAVROU , professeur de théologie des dogmes à l'Institut . L'entretien portera sur les principales figures de " l'école de Paris ", et la contribution de celle-ci au renouveau de la théologie orthodoxe au 20ème siècle . Seront évoqués également les enjeux et les défis de l'enseignement théologique dans le monde d'aujourd'hui , un monde de plus en plus complexe , globalisé et marqué par la sécularisation et la déstructuration des valeurs . Le " Reportage " produit et réalisé pour l'émission par Orthodoxie.com , est consacré à l'exposition des icônes bulgares qui s'est déroulée dans l’Orangerie 8, rue de Concyà Yerres, dans le 91 et qui sera transférée à Paris du 16 avril au 8 mai à l'Institut culturel bulgare. "L ' Actualité orthodoxe " du mois sera présentée en image, avant de terminer avec le " Lexikon ", consacré à la défaite de l'iconoclasme et la victoire de la vénération des saintes icônes. L’Eglise orthodoxe commémore solennellement cette victoire le 1 er dimanche de Carême, dit " Dimanche du Triomphe de l’Orthodoxie " (homélie Père Nicolas Cernokrak, Dimanche de l'Orthodoxie, Cathédrale Saint Stéphane, Bizet, 2008).   Horaire Diffusion/Rediffusion : Source: KTO Magazine n°272 mars - avril 2013 - LIEN .  Diffusion : ce mardi 26 mars à 21h45  -  Rediffusion : mercredi 27 mars à 12h, jeudi 28 mars à 10h30 et à 16h55, samedi 30 mars à 7h, dimanche 31 mars à 8h45, lundi 1er avril à 23h05. -  Archives : Pour voir et revoir toutes les émissions: Page Web de l'émission "L'Orthodoxie, Ici et Maintenant" sur le site KTO sur ce LIEN .
      Le métropolite Emmanuel a été interviewé ce jour par Béatrice SOLTNER , journaliste de l'information religieuse du Réseau des Radios chrétiennes francophones ( RCF ). Cette interview sera diffusée demain avant la messe d'installation du nouveau pape à laquelle prendra part le Métropolite Emmanuel en sa qualité de président de la KEK . Vous pouvez écouter l'intégralité de l'interview sur ce LIEN .
    Signe fort pour l'unité des chrétiens adressé par le Patriarcat Œcuménique de Constantinople au nouveau pape François , Sa Sainteté le Patriarche Bartholomée , primat d'honneur de l'Eglise orthodoxe et patriarche Œcuménique de Constantinople, participera à la tête d'une délégation du Patriarcat Œcuménique à la messe d'installation du pape François . Le Patriarche Bartholomée sera accompagné à Rome des Métropolites Jean ( ZIZIOULAS ) de Pergame , Gennadios d'Italie et Tarasios de Buenos Aires. Un signe fort également du rapprochement des Eglises , une délégation du Patriarcat de Moscou sera également présente à l'installation du Pape François et sera conduite par le Métropolite Hilarion de VOLOKOLAMSK , président du Département des Relations Extérieures du Patriarcat de Moscou . De même , Sa Béatitude le Patriarche  Jean X d'Antioche , primat de l'Eglise orthodoxe d'Antioche et de tout l'Orient sera représenté   à la messe d'installation par une délégation conduite  par le Métropolite Silouane , métropolite d'Argentine du Patriarcat . 
  Le Patriarche Œcuménique de Constantinople Bartholomée 1er , a adressé au pape élu une lettre de félicitations , en anglais , accessible sur ce LIEN . Sa Sainteté le Patriarche Cyrille , Patriarche de Moscou et de toute la Russie , a adressé également une lettre de félicitations au pape François accessible sur ce LIEN .
    " Comme dans les eaux baptismales , qui nous ont fait rentrer dans le mystère de l’Église , nous descendons volontairement dans les profondeurs de notre âme , explorant les recoins de notre vie afin de nous libérer de tout ce qui nous entrave . Le cheminement pascal que nous entreprenons aujourd’hui renforce la conscience qui est la nôtre de la «  résurrection dans le Ressuscité  », pour reprendre l’expression d’Olivier Clément ." ( Extraits du Message de Carême 2013)   A la veille du Grand Carême de Pâques , les évêques orthodoxes de France souhaitent à tous les fidèles une bonne entrée en Carême . Ils les invitent , à profiter de ce temps de préparation , un temps d'unité et de rassemblement par la prière , pour se recentrer sur l'essentiel afin d'avancer d'un seul cœur et d'une seule pensée vers la commémoration de la fête de Pâques , fête des fêtes . Dans ce contexte , les évêques orthodoxes de France souhaitent partager avec les fidèles leur message du Carême pour les accompagner dans cette progression vers Pâques . L'intégralité du message sur ce LIEN .
    "... Tout en adressant au nouveau Pape et évêque de Rome leurs meilleures salutations fraternelles , les évêques orthodoxes de France prient le Seigneur de lui prêter longue vie et santé et de le guider dans sa nouvelle charge pontificale ." ( Extraits du communiqué AEOF )   L'AEOF a tenu sa réunion périodique ce vendredi 15 mars 2013 au siège de l'Assemblée sous la présidence du métropolite Emmanuel . Les évêques orthodoxes de France évoquent dans un communiqué publié à l'issue de la réunion l'élection du Pape et les défis qui sont les siens , mais aussi le différend en cours entre le Patriarcat grec-orthodoxe d'Antioche et de tout l'Orient et le Patriarcat grec-orthodoxe de Jérusalem au sujet de l'élection par cette dernière Eglise d'un " archevêque du Qatar" et finalement l'entrée en Carême de l'Eglise orthodoxe en adressant aux fidèles un Message de Carême . L'intégralité du communiqué est accessible sur ce LIEN .
    Quelques jours avant la nomination du Pape , les représentants français des cultes confiaient à l'hebdomadaire protestant " Réforme ", leurs attentes et leurs espoirs . Carol SABA, responsable de la Communication de l'AEOF et président de sa   commission Médias & Information , qui a pris part côté " orthodoxe ", avec la bénédiction du métropolite Emmanuel , a évoqué quelques défis qui attendent le futur primat de l'Eglise catholique romaine, particulièrement les exigences de l'unité chrétienne , mais aussi de la conciliarité et de la compréhension de la modernité d'aujourd'hui dans le respect de la Tradition. L'intégralité de l'article et des propos tenus par Carol SABA sont accessibles sur ce LIEN . De même , le magazine " Pèlerin " a rassemblé un dossier complet sur l'élection du Pape François ainsi que de multiples réactions et témoignages de personnalités chrétiennes et autres , de France et du monde , dans une édition spéciale " Numéro Historique Pèlerin , François 265 successeur de Pierre " disponible dans les kiosques . Carol SABA y a été témoigné , interrogé par Pèlerin , le soir même de l'élection , pour une réaction à chaud sur les premiers mots du pape élu . "En tant qu'orthodoxe , a-t'il commenté , j'ai été touché par les premiers mots du pape , par le fait qu'il se présente d'abord comme évêque de Rome, venu du bout du monde . Qu'il parte , comme Ignace d'Antioche , de l'Eglise locale pour aller vers l'univers . Il y a là une promesse de prise en compte de la diversité des croyants . Son défi sera d'affirmer l'unité chrétienne . Mais pas avant d'avoir pacifié la gouvernance de l'Eglise ". Un extrait du dossier du Magazine Pèlerin , regroupant les réactions , est accessible sur ce LIEN . [photo: Reuters]
    Le métropolite Emmanuel , président de l'Assemblée des Evêques Orthodoxes de France, a pris part aux travaux de la rencontre organisée par le secrétariat international de l'Assemblée interparlementaire orthodoxe ( AIO ) qui s'est tenue à Istanbul en Turquie du 2 au 5 mars 2013. Sa Sainteté le Patriarche Bartholomée , patriarche œcuménique de Constantinople, invité d'honneur de cette rencontre , s'est adressé aux participants lors de la séance inaugurale . La vidéo de l'intervention du Patriarche Bartholomée est accessible sur ce LIEN . Plusieurs personnalités politiques turques de premier plan ont pris part aux travaux de cette rencontre aux côtés des délégations des différents pays membres de l'AIO conduites par le président de l'AIO , M Sergei POPOV , membre de la Douma de la Fédération de Russie et le secrétaire général de l'AIO , M Anastasios NERANTZIS , membre du parlement grec . Les délégations participantes ont également été reçues par le Patriarche Bartholomée au siège du patriarcat œcuménique de Constantinople au Phanar et ont pu se rendre au monastère de Chalki , siège de l'Institut de théologie orthodoxe du Patriarcatsur l'île d'Heybeli ( Halki ) dans la mer de Marmara , près de la ville d'Istanbul , en Turquie.Un album photo de la rencontre est disponible sur ce LIEN . Cette rencontre qui rassemblait les membres du secrétariat international et les présidents des commissions de l'IAO avait pour thème directeur "la dimension sociale des religions monothéistes ". Les travaux se sont déclinés sur quatre sessions de travail intitulées : " démocratie , société civile et foi religieuse ", "Les crises économiques et écologiques , les acquis sociaux , les institutions politiques et la contribution des religions", "Les religions dans l'espace public: situation actuelle et perspectives", " L'Etat laïc et les religions; coexistence ou contradiction". A noter que la 18ème assemblée générale de l'AIO a eu lieu à Paris en juin 2011.
  La VIDEO de la 4ème de «  L’Orthodoxie , Ici & Maintenant  » est en ligne sur ce LIEN   Au sommaire de cette émission "SON & IMAGE": "Les différentes étapes de la montée vers Pâques " - " ENTRETIEN " :"La communication chrétienne orthodoxe en France: historique , mission, outils & impératifs " - "REPORTAGE" : " Entre la cathédrale de Paris des Saints Archanges et le siège de Limours " - " ACTUALITE & AGENDA" : "Dossier de presse " - " LEXIKON " : "Le Triode du Grand Carême de Pâques ".  
  A l'approche de la fête de Pâques , la " Fête des Fêtes ", célébrée cette année par les chrétiens orthodoxes le dimanche 5 mai , l'émission " L’Orthodoxie , Ici & Maintenant " de février 2013 reviendra dans la rubrique "Son & Image" sur les " Différentes étapes de la montée vers Pâques dans la Tradition Orthodoxe ", qui a démarré avec le début du Triode de Pâques , dimanche dernier 24 février , dimanche du Pharisien et du Publicain . La rubrique " Dossier-Entretien " de cette émission sera consacrée à " la communication chrétienne orthodoxe en France: historique , mission, outils & impératifs ". Carol SABA recevra pour ce faire Christophe LEVALOIS , prêtre orthodoxe , enseignant , rédacteur en chef du site Orthodoxie.com , membre de la commission " Médias & Information " de l'AEOF (Commission  présidée par Carol SABA) et auteur du livre " Prendre soin de l'autre . Une vision chrétienne de la communication " ( CERF , Collection Orthodoxie , 2012). L'émission proposera également dans la rubrique "Reportage", un court documentaire ," Entre la cathédrale de Paris des Saints Archanges et le siège de Limours ", sur l'histoire et l'actualité de la Métropole orthodoxe roumaine avec un entretien avec le métropolite Joseph . La rubrique " Actualité orthodoxe " du mois sera présentée en image avant de terminer avec le LEXIKON , consacré ce moi-ci , agenda pascal oblige, à la signification du terme " Triode du Grand Carême de Pâques . " L'émission sera diffusée ce soir mardi 26 février à 21h45 sur KTO TV. Elle sera rediffusée mercredi 27 février à 12 heures et 19h40 , jeudi 28 février à 10h25 , vendredi 1er mars à 9h30 , samedi 2 mars à 7 heures , dimanche 3 mars à 11h30 , lundi 4 mars à 23h10 . Elle est également accessible à tout moment sur internet. Si vous souhaitez voir et revoir les précédentes émissions , vous pouvez consulter les ARCHIVES de l'émission " L'orthodoxie , Ici & Maintenant " sur la PAGE WEB SPECIFIQUE qui lui est dédiée sur le site KTO TV sur ce LIEN .
" Ouvre-moi les portes de la pénitence , Seigneur source de vie, dans ton saint temple veille mon esprit, portant le temple très impur de mon corps, mais dans ta bonté purifie-moi , en ta grande tendresse et ton amour compatissant " (chant doxa des matines en période de pré-carême )        «  Ouvre-moi les portes de la pénitence , ô toi qui donnes la vie  », nous chantons dans les matines du 1er dimanche dit de pré-Carême . «  Lorsqu’un homme part en voyage, nous dit le Père et théologien orthodoxe Alexandre SCHMEMAN , il doit savoir où il va . Ainsi en est-il du Carême . Avant tout, le Carême est un voyage spirituel et sa destination est Pâques  » ( Alexandre SCHMEMAN , " Le grand Carême , Ascèse et liturgie dans l'Eglise orthodoxe " , Abbaye de Bellefontaine , Collection Spiritualité Orientale ) . Tout au long de l'année liturgique , l'Eglise nous prépare à rencontrer le Ressuscité . Le Carême de Pâques est une intensification de cet effort, un temps de concentration, d'approfondissement et de " reconversion ". Comme pour le gladiateur avant d'entrer dans l'arène du combat, l'entrainement est nécessaire . De même , est nécessaire la mise en forme , physique et spirituelle . Ainsi , à travers les quatre dimanches de " pré-carême ", qui débutent le 24 février cette année , l'Eglise propose une entrée progressive dans le Carême à travers la Porte de la " pénitence ".  Le premier dimanche , celui du Publicain et du Pharisien (Luc 18,10-14) [ icone  de Gauche ci-dessus ]  est une exhortation à l’humilité , valeur préalable et nécessaire pour toute reconversion , mettant en opposition la prière humble du " publicain " et celle " fière " et " démonstrative " du pharisien . Il nous rappelle que «  tout homme qui s’élève sera abaissé mais celui qui s’abaisse sera élevé  ».  Le deuxième dimanche , celui du Fils Prodigue (Luc 15, 11-32) [ Icône de droite ci-dessus ]  traite de l’exil de soi , de sa famille et donc de Dieu par le péché , et puis de la pénitence , de la reconversion et du retour vers le Père . «  Rentrant alors en lui-même , dit l'évangile à propos du Fils prodigue … je veux partir , aller vers mon père et lui dire, Père j’ai péché contre le Ciel et envers toi…  ». Le troisième dimanche , dit du Jugement dernier ( Matthieu 25,31-46) [ Icône  de gauche ci-dessous ]  est une exhortation à la crainte de Dieu et Sa Justice. «  Quelle crainte règnera ce jour-là , quand le Juge siègera sur son Trône terrifiant ... ô mon âme devance la fin, hâte-toi de crier. Seigneur, je reviens vers toi , sauve-moi , dans Ton unique bonté  ». Le quatrième dimanche dit du Pardon et de l'exil d'Adam , [ Icône de droite , ci-dessous]   clôt la période de préparation et traite du pardon et de la véritable manière et méthode de jeuner . " Quand vous jeûnez , ne vous donnez pas un air sombre comme les hypocrites ... Pour toi , quand tu jeûnes , parfume ta tête et lave ton visage, pour que ton jeûne soit connu , non des hommes , mais de ton Père qui est là , dans le secret ; et ton Père , qui voit dans le secret, te le rendra ."         Ce temps de pré-carême est ainsi un temps propice pour rentrer en soi et reprendre conscience de ce qui est éphémère et superflu et de ce qui est essentiel et vital, ce vital vers lequel notre désir doit être réorienté . Plus le temps de préparation est sérieux , profond et sincère , plus nous entrerons en confiance , lentement mais sûrement , dans le temps de Pâques et dans le " mystère " de la rencontre avec le Ressuscité . Bonne préparation spirituelle à tous ! [Carol Saba, Script Emission 4, " L'Orthodoxie , Ici & Maintenant "]
      Paris, le 24 février 2013 --- Les évêques orthodoxes de France rendent grâce au Seigneur pour l’élection en ce jour d’un nouveau primat à la tête de l’Eglise orthodoxe de Bulgarie , en la personne de Son Eminence le métropolite Néophyte de Roussé . [ L'intégralité du Communiqué   de l'AEOF   sur ce LIEN ]

A la Une

Nouvelles de l'Eglise orthodoxe en France

2022-11-25:   Communiqué Renouvellement de la présidence des Commissions de l'AEOF - Vie des Diocèses - Euthanasie - Ukraine - Unité de l'Eglse Orthodoxe...

2022-11-07:   Paris le 07 novembre 2022 - PDF - Les évêques orthodoxes de France ont appris avec grande tristesse le rappel au Seigneur, après une longue maladie, de Sa...

Communiqués AEOF

Nouvelles des Evêques Orthodoxes de France

2010-12-23:         Paris le 22 décembre 2010 ---L'A.E.O.F a tenu sa réunion périodique le mardi 21 décembre 2010 au siège de...

Synaxaire

L'ICÔNE DES SAINTS DU JOUR

Calendrier Liturgique

Calendrier Orthodoxe 2012-2013