AEOF -Communiqué - Réunion de Rentrée des Evêques Orthodoxes de France - Septembre 2024 !
Publié le: 27 Septembre 2024
Paris – Le 23 septembre 2024 – PDF - La réunion de rentrée des évêques orthodoxes de France s’est déroulée le mardi 17 septembre 2024 à 14h sous la présidence du Métropolite DIMITRIOS de France, au siège de l’AEOF. Diverses informations ont été échangées sur la vie des diocèses orthodoxes en France. Plusieurs sujets d’intérêt commun ont été évoqués et traités. Il a notamment été question des manifestations thématiques qu’envisage l’AEOF en 2025 pour célébrer la commémoration du 1700ème anniversaire du 1er Concile Œcuménique de l’Eglise, qui s’est tenu à Nicée en l’an 325. Ces projets feront l’objet de communications ultérieures.
Les évêques orthodoxes de France saluent la publication de l’Annuaire de l’Eglise orthodoxe en France, qui a été réalisé sous l’égide de l’AEOF, par les éditions du Monastère de Cantauque. Cette nouvelle édition 2024 présente notamment différents services orthodoxes en France, les coordonnées des lieux de culte orthodoxe par région et par appartenance canonique auprès d’un des évêques membres de l’AEOF, mais aussi propose un petit guide des monastères orthodoxes en France.
La prochaine réunion se tiendra le mardi 3 décembre 2024 à 10h00.
--- CONTACT PRESSE AEOF ---
Carol Saba – Responsable de la Communication
Tel: + 33 (0) 6 20 18 46 77 - Courriel : contact@aeof.fr
----------------
AEOF
L’Assemblée des Evêques Orthodoxes de France est l’instance de coordination et de représentation de l’épiscopat orthodoxe canonique en France
Siège : 7 rue Georges Bizet, 75116 Paris
Courriel : contact@aeof.fr – Site : www.aeof.fr
Début de l’année liturgique de l’Eglise orthodoxe et la prière liturgique pour la protection de la Création ! 30 08 2024 !
Publié le: 30 Août 2024
« Auteur de l’entière création, Toi qui as soumis à Ton pouvoir les moments et les temps, bénis la couronne de l’année que Ta Bonté nous donne de commencer ; garde en paix le peuple fidèle qui t’appartient et par l’intercession de Ta Mère, Signeur, sauve-nous » (Tropaire de l’Indiction, Ton 2)
Paris --- Le 30 août 2024 --- Le 1er septembre de chaque année marque le début de l’année liturgique dans l’Eglise orthodoxe. C’est aussi la date à laquelle sont célébrés des prières liturgiques pour la protection de la Création. Les évêques orthodoxes de France souhaitent un bon début d’année liturgique 2024-2025 à tous les fidèles. Ils adressent à toutes et à tous, et à notre pays, la France, les meilleurs vœux de sérénité, de prospérité et de paix.
Réunie le 4 juin 2024, la Commission liturgique de l’AEOF a abordé plusieurs questions, dont l’essentiel est repris dans le Communiqué (ci-joint) qu’elle nous a fait parvenir, publié ici avec la bénédiction duMétropolite DIMITRIOS, président de l’AEOF.
À propos de la prière liturgique pour la protection de la création, ledit Communique indique ce qui suit :
« Il convient de rappeler que l’office du 1er septembre, dans les Ménées, s’inscrit dans une préoccupation traditionnelle dans les célébrations de l’Église orthodoxe, selon la tradition byzantine. Parmi d’autres exemples, l’anaphore de Saint Basile, après l’épiclèse, prie pour une préservation de calamités naturelles et autres épreuves, elle demande aussi une bénédiction de l’année (d’après Ps 64,12) ; on trouve le même type de demande dans les prières de litie aux Vêpres des grandes fêtes, ainsi que dans la grande litanie de paix utilisée à tous les offices (demande pour la salubrité de l’air). D’autres demandes plus spécifiques existent dans les Euchologesde diverses traditions orthodoxes locales.
À partir de ce constat, les membres de la Commission suggèrent à toute communauté sensible à ce souci pour la création et la planète d’introduire, en un dimanche proche de la date du 1er septembre, un office d’intercession ou supplication, qui pourra inclure les lectures du jour (I Tim 2,1-7 et Lc 4, 16-22), comme on en trouve dans les Euchologes. On peut aussi prévoir une simple catéchèse ou prédication, à fonder sur ces lectures, pour souligner l’importance de notre vocation, comme chrétiens, de gardiens de la création, confiée à nous par le Créateur. Ce ne sont là que des suggestions, parmi d’autres possibilités existantes. »
Pour accéder à l’intégralité du communiqué en version PDF, prière de cliquer sur ce PDF.
--- CONTACT PRESSE AEOF ---
Carol Saba – Responsable de la Communication
Tel: + 33 (0) 6 20 18 46 77 - Courriel : contact@aeof.fr
[AEOF] Jeux Olympiques - Communiqué des Evêques Orthodoxes de France – Juillet 2024
Publié le: 29 Juillet 2024
« Ils manquent de tout et ils ont tout en abondance. On les méprise et, dans ce mépris, ils trouvent leur gloire. On les calomnie, et ils y trouvent leur justification. On les insulte, et ils bénissent. On les outrage, et ils honorent. » (Les Chrétiens dans le monde, Extraits« De la Lettre à Diognète », fin IIème siècle)
Paris le 29 juillet 2024 - PDF - La France a offert au monde quelque chose de grandiose et d'inédit pour la cérémonie d’ouverture des jeux olympiques "PARIS 2024" ! Si dans son ensemble l'organisation de cet événement international accueilli par notre pays, et le dévouement des forces de l’ordre à le sécuriser, sont à saluer, il n’en demeure pas moins que plusieurs aspects de la scénarisation de cette cérémonie ont heurté la sensibilité des citoyens chrétiens de France et bien au-delà.
Les évêques orthodoxes de France réaffirment leur plein attachement à la liberté d’expression et celle de la création artistique, qui n’ont de limites que les règles du droit français. Ils soulignent cependant l’importance vitale du respect des valeurs et des convictions de toutes les composantes de la société française, sans invective, sans provocation, et surtout, sans distinction et/ou discrimination entre ceux qui croient, et ceux qui ne croient pas. L’Etat en est le garant, surtout quand il s’agit d’une représentation artistique qui est faite et présentée au nom de la France, et qui engage la République.
Au-delà de ce qui pourrait être, et/ou être perçu, comme une atteinte subversive aux valeurs, à la foi chrétienne et à ses représentations, ce qui est en cause, et appelle un correctif de la part des autorités, ce sont l’excès, la provocation et la subversion que certaines représentations induisent, et qui ne manquent pas de susciter indignation et polémique.
Tout en saluant les autres aspects inédits de cet évènement international que la France a honoré, les évêques orthodoxes de France appellent les plus hautes autorités de notre pays à corriger cette faille, et à continuer à veiller au respect des valeurs et des fondements du vivre ensemble en France, selon l’esprit de la laïcité républicaine qui implique le respect de tous. Ils affirment que si l’Eglise ne se conçoit pas comme une société universelle qui cherche à imposer ses normes à toute la société, mais une Eglise qui est respectueuse des institutions de notre République et en dialogue ouvert avec la société, il n’en demeure pas moins qu’elle refuse que lui soient imposées des normes qui remettent en cause ses propres valeurs, les fondements de sa foi et de sa représentation.
___________
CONTACT PRESSE AEOF
Carol Saba – Responsable de la Communication
Tel: + 33 (0) 6 20 18 46 77 - Courriel : contact@aeof.fr
Contacts Utiles AEOF
Assemblée des Évêques Orthodoxes de France
AEOF
7 rue Georges Bizet, 75116 Paris
TEL: +33 (0)1 47 20 67 22
FAX : +33 (0)1 47 20 83 15
Email:contact@aeof.fr
Voir carte de localisation
Contact Presse AEOF
Carol Saba - Responsable de la Communication de l'AEOF
Email : contact@aeof.fr
TEL : + 33 (0) 6 20 18 46 77
Diocèses et Evêques
Annuaire AEOF 2024 - Président & Membres
Galeries Photos AEOF
-
2010-11-29 Lancement officiel du Site Internet de l'Assemblée des Evêques Orthodoxes de France
-
chantres
-
Assemblée générale de l’archevêché en 1966 (V. Zagarovski, Mgr georges, Mgr Méthodes, père Pierre Struve, père A. Kniazeff, Constantin Andronikoff, p. B. Bobrinskoy)
-
Visite AEOF au Patriarcat d'Antioche - 1-3 Juillet 2007