Paris – Le 24 janvier 2024 – [Communiqué PDF] - La réunion périodique des évêques orthodoxes de France s’est tenue le jeudi 17 janvier 2024 à 15h sous la présidence du Métropolite DIMITRIOS de France, au siège de l’AEOF. Diverses informations ont été échangées sur la vie des diocèses et les sujets d’intérêt commun en France.

 

  1. A l’occasion de la nouvelle année civile 2024, les évêques orthodoxes de France ont présenté leurs vœux aux autorités civiles et religieuses, aux fidèles orthodoxes et à tous les concitoyens de notre pays, lors du traditionnel office des vœux de l’AEOF célébré le 17 janvier 2024 à 18h en la cathédrale grecque Saint STEPHANE.

 

Avant de procéder au partage de la VASSILOPITA avec les invités (ndlr. Le traditionnel gâteau de Saint Basile le Grand), le Métropolite DIMITRIOS a prononcé une allocution dans laquelle il a notamment relayé les propos du chef de l’Etat sur la contribution des religions dans nos sociétés, comme « un facteur d’apaisement des esprits ». Il a évoqué de même les questions bioéthiques qui, comme l’annonçait le chef de l’Etat aux responsables des cultes, vont être au cœur des débats cette année. Le Métropolite DIMITRIOS a indiqué à cet égard que « la voix des religions sur la fin de vie est absolument indispensable dans le cadre d’un tel débat, sans pour autant être en contradiction avec le principe de laïcité ». [Allocution PDF]

 

  1. Les évêques ont salué la restauration de la communion eucharistique entre les Patriarcats orthodoxes d’Antioche et de Jérusalem qui avait été rompue en raison du différend entre les deux Eglises sur la juridiction ecclésiale dans l’Emirat du QATAR. Plus que jamais, dans les temps troubles qui sont les nôtres, les Eglises orthodoxes sont appelées à être, et à demeurer, un ferment d’unité. Les évêques orthodoxes de France en appellent à tous les primats de l’Eglise orthodoxe afin de dépasser toutes les formes de division, et de privilégier les facteurs d’unité et de rassemblement, indispensables pour un témoignage percutant dans le monde d’aujourd’hui.

 

  1. Les évêques orthodoxes de France condamnent toutes les formes de violence qui impactent les civils, mais déplorent aussi, avec force, le drame humanitaire sans commune mesure vécu par la population civile de la Bande de Gaza au Proche Orient en raison de la poursuite du blocus et des opérations militaires qui frappent avec intensité les quartiers résidentiels. Les évêques en appellent à la communauté internationale pour faire cesser ces opérations qui sèment des victimes de tous âges par milliers. Ils prient aussi pour que tous les otages et les prisonniers reviennent sains et saufs à leurs familles. Il est temps pour toutes les parties en cause dans ce conflit au Proche Orient, mais aussi dans celui qui se poursuit en Ukraine, de faire cesser le langage des armes et de faire triompher les logiques de dialogue et de paix, sur celles des guerres et de la terreur qui ne font que creuser le lit de la haine, impactant notre bien commun, l’humanité de tous.

 

  1. Les évêques tiennent à exprimer de nouveau leur inquiétude, et à alerter, quant à certaines réformes dites « sociétales » en préparation en France, qui présageraient de transformations paradigmatiques, détachées du socle des valeurs nourricières de nos sociétés depuis des siècles. Certes, la nécessité de réponses à certaines interrogations légitimes qu’imposent les évolutions sociétales est compréhensible. Cependant, elle ne doit pas se faire par une inversion normative heurtant la conscience convictionnelle et la foi de millions de personnes. Dans nos sociétés postmodernes ambivalentes, le développement d’une éthique se détachant de toute transcendance, est une entreprise normative problématique qui n’est pas sans risques.

 

La prochaine réunion périodique de l'AEOF se tiendra en avril 2024.

 

 

--- CONTACT PRESSE AEOF ---

Carol Saba – Responsable de la Communication

Tel: + 33 (0) 6 20 18 46 77 - Courriel : contact@aeof.fr

 

(Journée de la Jeunesse Orthodoxe, Eglise Saint-SAVA, 7 11 2023 - Crédit Photos : P. Daniel Naberezhny – Diocèse Chersonèse)

Paris – Le 25 novembre 2023 – PDFLa réunion périodique des évêques orthodoxes de France s’est tenue le jeudi 23 novembre 2023 sous la présidence du Métropolite DIMITRIOS de France, au siège de l’AEOF.

  1. Après les échanges sur la vie des diocèses orthodoxes en France et la situation des Eglises orthodoxes dans le monde, les évêques ont évoqué divers sujets d’intérêt commun. Ils ont reçu le père Jean-Paul LEFEBVRE-FILLEAU qui a présenté un rapport sur sa participation à la réunion du ministère de l’intérieur portant sur la sécurité des lieux des cultes. Carol SABA a fait part aux évêques des derniers échanges avec le Bureau Central des Cultes concernant les modalités d’application aux associations cultuelles, de la loi n°2021-1109 du 24 août 2021 (Loi CRPR).

  2. La situation dramatique au Moyen Orient et les risques de sa résonnance dans notre pays ont été évoqués par les évêques. Le Métropolite DIMITRIOS leur a fait part des échanges avec le président de la République lors de sa rencontre avec les responsables des cultes au Palais de l’Elysée, et des rencontres interconfessionnelles initiées par les trois co-présidents du CECEF (Conseil d’Eglises Chrétiennes en France) qui ont exprimé leur préoccupation devant la montée inquiétante des actes antisémites en France et du développement des discours antimusulmans réducteurs dans notre pays. L’importance de ses rencontres, animées par un esprit de fraternité, de paix et de dialogue, a été soulignée pour lutter contre toute forme de dérive menaçant la paix sociale républicaine dans notre pays. Tout en condamnant toutes les formes de violence, et surtout celles qui impactent d’une manière terrible les populations civiles, les évêques orthodoxes de France en appellent aux instances internationales pour mettre fin au cycle infernal des guerres, et pour instaurer une paix juste et durable au Proche Orient.

  3. Les évêques orthodoxes de France alertent, de nouveau, sur les risques de tout changement législatif dans notre pays qui légaliserait le suicide assisté, en rupture avec les sages équilibres médico-éthiques des lois existantes patiemment élaborées. La suppression de la distinction fondamentale entre le « laisser-mourir » et le « faire-mourir » serait un abîme remettant en cause les convictions essentielles de nombreuses personnes croyantes. Bien au-delà des croyants, plusieurs voix s’élèvent pour considérer qu’une telle évolution serait, pour beaucoup, une véritable rupture éthique et civilisationnelle. Les évêques orthodoxes de France expriment leur profonde préoccupation à l’égard des dérives du développement, au sein de nos sociétés d’aujourd’hui, d’une éthique juridico-sociétale détachée, de plus en plus, de toute forme de transcendance, et de toutes les valeurs essentielles qui, pendant des siècles, ont forgé notre corpus juridique et éthique.

  4. Les évêques orthodoxes ont évoqué certaines questions œcuméniques et interreligieuses, à la lumière des échanges qu’ils ont eu avec le père Serge SOLLOGOUB qu’ils ont reçu lors de la dernière réunion périodique de septembre 2023, pour évoquer avec lui les perspectives de travail de la Commission du dialogue œcuménique et interreligieuse de l’AEOF dont il assume la coordination.

  5. Les évêques ont salué la réussite de la première « Journée de la Jeunesse Orthodoxe en France » du samedi 7 octobre 2023, à la cathédrale serbe Saint-SAVA au 23 rue du Simplon 75018 Paris. Ils ont remercié Mgr JUSTIN et les responsables du diocèse serbe, pour la bonne organisation de cette journée, et pour la fraternité et la convivialité de l’accueil. La rencontre a regroupé plus de 200 jeunes issus des différents diocèses orthodoxes. Elle a commencé par une liturgie inter-épiscopale, en présence du Métropolite Nestor du diocèse de CHERSONESE (Patriarcat de Moscou) qui a prononcé l’homélie, et s’est poursuivie avec des agapes fraternelles, des ateliers de travail, d’une table ronde portant sur « la présence des réseaux sociaux dans la vie contemporaine ». Elle a été clôturée par un concert de chants liturgiques de Chœurs des différents diocèses orthodoxes. La Journée de la Jeunesse Orthodoxe sera réitérée annuellement, chaque premier samedi d'octobre.

 

--- CONTACT PRESSE AEOF ---

Carol Saba – Responsable de la Communication

Tel: + 33 (0) 6 20 18 46 77 - Courriel : contact@aeof.fr

 
 

 

Paris le 14 novembre 2023 - Communiqué du Conseil d'Eglises chrétiennes en France (CECEF) - Les responsables religieux unis pour la fraternité : Rencontres interconfessionnelles en France ! Pour lire l'intégralité du Communiqué cliquez ICI.

Évêques AEOF

Evêques orthodoxes canoniques en France

Contacts Utiles AEOF

Assemblée des Évêques Orthodoxes de France

AEOF - Secrétariat
7 rue Georges Bizet, 75116 Paris
TEL: +33 (0)1 47 20 67 22
FAX : +33 (0)1 47 20 83 15
Email: contact@aeof.fr

Voir carte de localisation 
 
Contact Presse AEOF
Carol Saba - Responsable de la Communication
Email : carol.saba@wanadoo.fr
TEL : + 33 (0) 6 20 18 46 77

Diocèses et Evêques
Annuaire AEOF regroupé

Galeries Photos AEOF

Actualités

Nouvelles de l'Eglise orthodoxe en France

2023-10-12: Les responsables de culte en France suivent avec effroi la situation en Israël et dans la bande de Gaza et appellent à l’apaisement Paris, le 10 octobre 2023 - PDF - Juifs,...

2023-09-25:   Comme cela avait été annoncé par l’Assemblée des Evêques Orthodoxes de France (AEOF), une journée de la jeunesse orthodoxe en France se...

2023-06-22:     Paris – Le 22 juin 2023 – PDF - La réunion périodique des évêques orthodoxes de France s’est tenue le mercredi 21...

2023-05-24:   Paris – Le 23 mai 2023 – PDF - La réunion périodique des évêques orthodoxes de France s’est tenue le jeudi 16 mai 2023 à...

2023-04-12:     PÂQUES 2023 PDF Enfants bien-aimés dans le Seigneur,   Le Christ est Ressuscité !   Au nom de mes...

2023-04-03:   Paris le lundi 03 avril 2023 --- PDF --- L'Assemblée des Évêques orthodoxes de France se réjouit de la récente parution d'un...

2023-03-24:   Paris – Le 24 mars 2023 – PDF - La réunion périodique des évêques orthodoxes de France s’est tenue le jeudi 23 mars 2023 à...

2023-01-13:   Paris – Le 13 janvier 2023 – PDF - La réunion périodique des évêques orthodoxes de France s’est tenue le jeudi 12 janvier 2023...

2023-01-04:     Communiqué AEOF - PDF - PARIS Le 04 janvier 2023 –Le Métropolite DIMITRIOS, président de l’AEOF, s’est rendu le 3 janvier 2023...

2022-11-25:   Communiqué Renouvellement de la présidence des Commissions de l'AEOF - Vie des Diocèses - Euthanasie - Ukraine - Unité de l'Eglse Orthodoxe...

2022-11-07:   Paris le 07 novembre 2022 - PDF - Les évêques orthodoxes de France ont appris avec grande tristesse le rappel au Seigneur, après une longue maladie, de Sa...

2022-10-08:   PARIS Le 8 octobre 2022 – PDF - Le Métropolite DIMITRIOS, président de l’AEOF, et les évêques orthodoxes de France, saluent...

2022-09-26: Paris --- PDF --- Le 26 septembre 2022– La réunion de rentrée des évêques orthodoxes de France a eu lieu le mardi 20 septembre dernier, sous la présidence...

2022-06-12:   Paris – Le 12 juin 2022- PDF - Les évêques orthodoxes de France rendent grâce au Seigneur qui leur a permis, une nouvelle fois, de se réunir en...

2022-05-19:     Conférence des Evêques de France (CEF) Fédération Protestante de France (FPF) avec l’Union nationale des associations cultuelles...

Communiqués AEOF

Nouvelles des Evêques Orthodoxes de France

2010-12-23:         Paris le 22 décembre 2010 ---L'A.E.O.F a tenu sa réunion périodique le mardi 21 décembre 2010 au siège de...

2010-11-05: Communiqué   Les chrétiens d'Irak sont en deuil et avec eux toute l'Eglise !   Paris le 3 novembre 2010 --- Les évêques orthodoxes de...

Synaxaire

L'ICÔNE DES SAINTS DU JOUR

Calendrier Liturgique

Calendrier Orthodoxe 2012-2013