Naissance au Ciel du Métropolite Jérémie (KALLIGIORGIS) – Condoléances des évêques orthodoxes de France
Publié le: 20 Juin 2025
Le Christ est ressuscité ! PDF
Avec une grande tristesse mais dans l'espérance de la résurrection, l’Assemblée des Evêques Orthodoxes de France annonce le rappel au Seigneur de Son Eminence le Métropolite Jérémie (KALLIGIORGIS), son ancien président, qui s’est endormi dans le Seigneur ce vendredi 20 juin dans la belle île de KOS, en Grèce, cette île qui l’a vu naître en 1935, où il est retourné pour sa fin de vie terrestre. Avec le départ du Métropolite Jérémie vers la Maison du Père, tout le plérome de l’Eglise orthodoxe en France est en deuil et en pleurs, même si un intercesseur lui est né au Ciel en ce jour !
Deuxième Métropolite de France, succédant au Métropolite MELETIOS (KARABINIS) (1914-1993), le Métropolite Jérémie a été le 1er président de l'Assemblée des Evêques Orthodoxes de France. Après avoir œuvré au service et au sein du Comité Inter Episcopal Orthodoxe de France depuis sa fondation en 1967, le Métropolite Jérémie a veillé par la suite, en 1998, avec ses frères évêques orthodoxes de France de l’époque, à transformer ce Comité en une véritable Assemblée, regroupant tous les évêques orthodoxes canoniques en France.
Le Métropolite Jérémie a toujours été au chevet de l’Assemblée des évêques orthodoxes de France. Il a sans cesse veillé, avec doigté, sagesse, attention et discernement, à dépasser les tensions conjoncturelles, afin que cette maison de l’Orthodoxie en France demeure un lieu ecclésial où se retrouvent, en vérité et en amitié, tous les évêques orthodoxes canoniques de notre pays pour œuvrer ensemble pour le bien de l’Orthodoxie en France. Dans les moments critiques, il a toujours maintenu vive, la dialectique de l'unité dans la diversité, celle d'une orthodoxie une dans la foi et plurielle dans l'expression. Il ne voyait dans la maison orthodoxe de France qu'une belle mosaïque de couleurs différentes mais qui ne brille de toute sa vraie splendeur que si elle reste unie et rassemblée.
Sa formation ecclésiale et théologique débute à l'Ecole Ecclésiastique de Patmos, puis à l’École Théologique de Halki, en Turquie. Ordonné diacre en 1959, les chemins du Seigneur le conduisent à servir Son Eglise en France. Dans la ville lumière, il obtint en 1963 le titre de « Peritus Sacrae Liturgiae » de l'Institut Liturgique Supérieur de Paris. Sa vie depuis a été consacrée à la Sainte Métropole grecque orthodoxe de France. Depuis son ordination à la prêtrise en 1964 par le Métropolite Méletios, il servit la Métropole grecque de France comme Vicaire Général (1964), puis Évêque auxiliaire avec le titre de l'ancien Évêché de Sasimes (1971) et puis Métropolite de France de 1988 à 2003. En janvier 2003, il fut élu Métropolite de Suisse. Il fut Vice-président (1992-1997) puis Président (1997-2003) de la Conférence des Églises européennes (C.E.C.). En janvier 2002, il fut honoré par le Président de la République française, Jacques CHIRAC, de l'insigne de Chevalier de la Légion d'honneur. En juillet 2018, il fut élu à l'historique Sainte Métropole d'Ancyre (ANKARA), siège vacant depuis 1922.
Que dire du Métropolite Jérémie ? Une grande émotion gagne chacun de nous, et nous tous, celles et ceux qui l’ont connu, œuvré à ses côtés, ont bénéficié de la tendresse et de l’affection de sa paternité spirituelle, celles et ceux qui ont apprécié le grand liturge qu’il était, celui qui célébrait la Divine Liturgie d’une manière souveraine, et chantait avec éclat et bonheur à la manière des grands mélodes de la Grande Eglise byzantine. C’est l’image du « bon pasteur », bienveillant et attentionné qui restera creusée, dans la tête de chacun de nous et dans nos cœurs, en souvenir de lui. Il a toujours conçu, et mis en œuvre, son engagement dans et pour l'Eglise, comme une véritable diaconie, une diaconie de paternité affectueuse et véridique au service de tous.
Mémoire Éternelle !
CONTACT PRESSE & MEDIAS AEOF
Carol Saba – Responsable de la Communication de l’Assemblée des Evêques Orthodoxes de France - Courriel : contact@aeof.fr
AEOF
Instance de coordination et de représentation de l’épiscopat orthodoxe canonique en France
Siège 7 rue Georges Bizet, 75116 Paris
Site : www.aeof.fr --- contact@aeof.fr
AEOF - Communiqué Réunion Périodique des Evêques Orthodoxes de France Juin 2025
Publié le: 4 Juin 2025
Paris – Le 4 juin 2025 – PDF - Les évêques orthodoxes de France ont tenu leur réunion périodique le mardi 3 juin 2025, sous la présidence du Métropolite DIMITRIOS de France, au siège de l’AEOF, et ont adopté le communiqué suivant. La réunion a été suivie d’agapes fraternelles à la Métropole Grec-Orthodoxe de France.
-
Les évêques orthodoxes de France ont évoqué avec inquiétude la situation ambivalente autour du monastère Sainte-Catherine au mont Sinaï en Egypte, un des hauts lieux historiques de l'Orthodoxie. Les premières fondations de ce monastère remontent à l’impératrice Hélène, mère de l’empereur Constantin le Grand. Ses fortifications actuelles avaient été érigées par la suite, au VIème siècle, à l’initiative de l’empereur byzantin Justinien. L’intégrité de cet ensemble monastique, sous la gouvernance de l’Eglise orthodoxe, doit être préservée et garantie en toute sécurité ainsi que le libre exercice du culte orthodoxe en son sein. Il s’agit là d’un lieu de culture de premier plan, abritant une importante et précieuse collection d’icônes, mais aussi, la deuxième bibliothèque de manuscrits anciens après celle du Vatican. Le site est d’ailleurs inscrit depuis 2002 sur la liste du Patrimoine mondial de l’humanité établie par l'UNESCO. Le monastère Sainte-Catherine qui a traversé toutes les vicissitudes des siècles, doit rester, en toute quiétude, fidèle à sa vocation historique, celle d’être un haut lieu de l’Eglise orthodoxe, et de pèlerinage pour tous les chrétiens, et bien au-delà.
-
Les évêques orthodoxes de France saluent l’adoption par la représentation nationale, de la loi sur les soins palliatifs. Le développement des moyens de ces soins, resté très insuffisant à ce jour, constitue la bonne réponse médicale, éthique et morale pour faire face, avec soin, science et humanité, aux interrogations et souffrances réelles qu’implique l’accompagnement de la fin de vie.
En dépit cependant des vives inquiétudes qui se sont exprimées dans différents milieux, croyants ou non, quant aux possibles dérives d’une telle loi, l’Assemblée nationale a adopté, en première lecture, une législation introduisant en France une « aide active à mourir ». Sans vouloir manquer de respect au vote parlementaire, les évêques orthodoxes de France déplorent une telle inversion normative majeure. Cet abîme moral qui transforme le laisser-mourir en un faire-mourir, expose notre société, et les plus faibles en son sein, à des risques de dérapages inquiétants. L’examen du projet de loi se poursuivant au Sénat, les évêques orthodoxes de France appellent toutes les consciences éthiques, morales et/ou médicales, croyantes ou non, à continuer à s’exprimer publiquement et à contribuer au débat, dans l’espoir que le Rubicon ne soit pas franchi. Une société grandit en éthique et en humanité, en défendant la vie, et en accompagnant les souffrances, physiques et morales, d’une fin de vie avec amour, compassion et par des soins déployés pour les réduire. Notre société perdrait sa boussole sinon spirituelle, du moins morale, en se donnant les moyens de "donner la mort" et, de surcroît, signe de radicalisation doctrinaire, en sanctionnant celles et ceux qui viendraient, avec humanité et compassion, défendre auprès d’un patient en souffrance, la foi et l’espérance en la dignité de la vie qui demeure, pour tous, un mystère.
-
En guise de rappel, la première rencontre monastique orthodoxe en France se tiendra le mercredi 18 juin 2025, à la Cathédrale Orthodoxe Roumaine des Saints Archanges, au 9 bis rue Jean de Beauvais, 75005 Paris. Un compte rendu de cette rencontre, organisée sous l’égide de l’AEOF, avec la participation de délégués des monastères orthodoxes canoniques œuvrant en France, sera communiqué ultérieurement au public.
-
La prochaine Journée de la Jeunesse Orthodoxe en France, sous l’égide de l’AEOF, se tiendra le 29 novembre 2025 à la Cathédrale grecque, Saint Etienne (au 7 rue Georges Bizet, 75116 Paris).
-
A l’occasion de la commémoration du 120ème anniversaire de la Loi du 9 décembre 1905, de séparation des Eglises et de l’Etat, et outre la participation orthodoxe aux évènements organisés par les autorités et/ou par les cultes, les évêques orthodoxes de France ont décidé d’organiser une journée orthodoxe de réflexion sur « les apports et enjeux de la laïcité à la française ». Les détails de cette Journée seront communiqués ultérieurement.
-
La prochaine réunion périodique de l’AEOF se tiendra à la rentrée, le 17 septembre 2025 à 11h00.
--- Contact Presse Médias AEOF ---
Carol Saba – Responsable de la Communication
Tel : 06 20 18 46 77 - Courriel :contact@aeof.fr
AEOF
Instance de coordination et de représentation de l’épiscopat orthodoxe canonique en France - Siège 7 rue Georges Bizet, 75116 Paris
Site: www.aeof.fr --- Courriel : contact@aeof.fr
[CECEF - Conseil d'Eglises chrétiennes en France] Paris, le 26 mai 2025 - Déclaration des responsables religieux chrétiens pour la paix à Gaza
Publié le: 26 Mai 2025
[CECEF - Conseil d'Eglises chrétiennes en France] Paris, le 26 mai 2025 - Déclaration des responsables religieux chrétiens pour la paix à Gaza PDF
Les responsables des cultes chrétiens en France, réunis dans le cadre des rencontres régulières du Conseil d'Églises chrétiennes en France (CÉCEF), joignent leur voix à celles qui demandent la paix en Israël, à Gaza et en Cisjordanie.
Ils réaffirment que les otages doivent être libérés sans condition et que les corps des défunts doivent être remis à leurs familles afin que celles-ci puissent les inhumer dignement.
Ils font leur le cri de ceux et celles, enfants ou adultes qui souffrent de la faim, qui manquent de toit et de sûreté, qui réclament que les enfants et les jeunes puissent étudier en toute sérénité.
Ils appellent les responsables politiques de tous bords à agir pour une paix réelle et durable. Ils réaffirment que le respect du droit international, notamment humanitaire, est une composante nécessaire de la justice aujourd’hui et qu’un État se grandit en le respectant. Ils prient Dieu de susciter des artisans de paix courageux et lucides.
Le Métropolite Dimitrios,
Président de l’Assemblée des évêques orthodoxes de France
Le Pasteur Christian Krieger,
Président de la Fédération protestante de France
Mgr Éric de Moulins-Beaufort,
Président de la Conférence des évêques de France
Contact presse:
Assemblée des Évêques Orthodoxes de France (AEOF):
Carol Saba, Responsable de la communication
contact@aeof.fr - 0620184677
Fédération protestante de France :
Juliette Angeletti, Responsable de la communication
juliette.angeletti@federationprotestante.org - 0777231677
Conférence des évêques de France (CEF) :
Candice Castelein, responsable du pôle médias et influenceurs
candice.castelein@cef.fr - 0623838105
Contacts Utiles AEOF
Assemblée des Évêques Orthodoxes de France
AEOF
7 rue Georges Bizet, 75116 Paris
TEL: +33 (0)1 47 20 67 22
FAX : +33 (0)1 47 20 83 15
Email:contact@aeof.fr
Voir carte de localisation
Contact Presse AEOF
Carol Saba - Responsable de la Communication de l'AEOF
Email : contact@aeof.fr
TEL : + 33 (0) 6 20 18 46 77
Diocèses et Evêques
Annuaire AEOF 2024 - Président & Membres