AEOF - Communiqué Réunion Périodique Novembre 2022 Des Evêques Orthodoxes de France !

Publié le: 25 Novembre 2022

 

Communiqué

Renouvellement de la présidence des Commissions de l'AEOF - Vie des Diocèses - Euthanasie - Ukraine - Unité de l'Eglse Orthodoxe

 

 

Paris – Le 25 novembre 2022 – PDF La réunion périodique des évêques orthodoxes de France s’est tenue le jeudi 24 novembre 2022 sous la présidence du Métropolite DIMITRIOS de France, au siège de l’AEOF. Diverses informations ont été échangées sur la vie des diocèses et les sujets d’intérêt commun en France.

 

  1. Les évêques ont salué la venue en France le 9 octobre dernier de Sa Sainteté le Patriarche PORPHYRIOS de Belgrade pour l’intronisation du nouvel évêque serbe, Mgr JUSTIN (JEREMIC), qui n’a pas pu prendre part à la réunion d’hier, étant retenu en Allemagne pour une ordination. Puis, les évêques ont procédé au renouvellement de la présidence des Commissions (clercs et laïcs) de l’AEOF de la manière suivante : M. Michel STAVROU (Commission Théologique), Père IVAN KARAGEORGIEV (Commission Pastorale), Père André LOSSKY (Commission Liturgique), Mme Julija NAETT VIDOVIC (Commission Bioéthique), Père Serge SOLLOGOUB (Commission du dialogue œcuménique et interreligieux) et M. Carol SABA (Commission Médias & Information). Ils ont évoqué les modalités d’organisation de la Journée de la Jeunesse Orthodoxe qui sera tenue en 2023 et ont approuvé le message AEOF de la Nativité 2022 qui sera communiqué séparément.

  2. Le Métropolite DIMITRIOS a informé l’Assemblée des modalités d’installation d’une commission d’enquête indépendante au sujet d’abus sexuels présumés qu’auraient commis dans les années 70 du siècle passé deux clercs du monastère Saint-Nicolas de la DALMERIE dans l’Hérault (Métropole grec-orthodoxe de France). Les évêques ont souligné à cet égard, l’importance de l’écoute des victimes et de la compassion envers leur souffrance, en rappelant la nécessité de la mise en place de procédures d’alerte et de signalement au sein des diocèses pour lutter contre ces abus, dans le respect du contradictoire et des droits des personnes impliquées.

 

  1. L’inquiétude suscitée par l’éventualité d’un changement législatif en France pour permettre une « aide active à mourir », a été évoquée. Les évêques alertent contre tout changement de paradigme législatif en France qui ferait basculer notre pays dans une forme d’euthanasie emportant avec elle les valeurs fondamentales qui ont toujours été celles de la France.

 

  1. La poursuite de la guerre en Ukraine reste une grande plaie ouverte, qui ne cesse de saigner et d’emporter des victimes innocentes. La déchirure de cette guerre, comme de toute guerre, doit cesser. Les évêques appellent les fidèles orthodoxes à prier pour le rétablissement de la paix.

 

  1. Les tensions inter-orthodoxes qui pèsent sur l’unité de l’Eglise orthodoxe ont été évoquées. Les évêques orthodoxes de France en appellent à tous les responsables et membres de l’Eglise orthodoxe à prendre soin de l’unité ecclésiale qui n’est pas un luxe mais un attribut de l’Eglise, et un besoin viscéral pour sa vie, son expression et son témoignage dans le monde. L’Apôtre Paul n’a-t-il pas exhorté les Corinthiens à s’éloigner des divisions afin que les membres du même corps « aient également soin les uns des autres », leur signifiant cette vérité ecclésiale essentielle, à savoir « qu’ils sont le Corps du Christ, et qu’ils sont ses membres chacun pour sa part » (1 Corinthiens, 12) ?

 

La prochaine réunion périodique de l'AEOF se tiendra le jeudi 12 janvier 2023 à 15h. Elle sera suivie à 18h de l’office des vœux des évêques orthodoxes de France pour la nouvelle année civile 2023, en présence des autorités civiles et religieuses de notre pays.

 

 

--- CONTACT PRESSE AEOF ---

Carol Saba – Responsable de la Communication - Tel: + 33 (0) 6 20 18 46 77 - Courriel : contact@aeof.fr

A la Une

Nouvelles de l'Eglise orthodoxe en France

2023-01-13:   Paris – Le 13 janvier 2023 – PDF - La réunion périodique des évêques orthodoxes de France s’est tenue le jeudi 12 janvier 2023...

2023-01-04:     Communiqué AEOF - PDF - PARIS Le 04 janvier 2023 –Le Métropolite DIMITRIOS, président de l’AEOF, s’est rendu le 3 janvier 2023...

Communiqués AEOF

Nouvelles des Evêques Orthodoxes de France

2010-12-23:         Paris le 22 décembre 2010 ---L'A.E.O.F a tenu sa réunion périodique le mardi 21 décembre 2010 au siège de...

Synaxaire

L'ICÔNE DES SAINTS DU JOUR

Calendrier Liturgique

Calendrier Orthodoxe 2012-2013