Le Christ est Ressuscité ! Χριστός Ανέστη ! Христос Воскресе ! Hristos a-înviat ! Al'Masiah qam !

Publié le: 24 Avril 2011

« L’enfer a saisi un corps, et il s’est trouvé devant Dieu ; il a saisi la terre et il a rencontré le ciel … Où est ton aiguillon, ô mort ? Enfer où est ta victoire ? Christ est ressuscité et les démons sont tombés … Christ est ressuscité et la vie règne ! » (Saint Jean Chrysostome, Archevêque de Constantinople, Homélie de Pâques)

 

 

« C'est le jour de la résurrection, rayonnons de lumière en cette solennité, embrassons-nous les uns les autres ; appelons « frères », même ceux qui nous haïssent ; pardonnons tout à cause de la résurrection et clamons : Le Christ est ressuscité des morts, par la mort Il a vaincu la mort ; à ceux qui sont dans les tombeaux, Il a donné la vie ». C’est avec sur ces paroles de victoire sur la mort que l’office des Matines de Pâques est clôturé. La Divine Liturgie Pascale peut alors commencer.

 

Pâques. Fête des Fêtes. Pâques. Le moment central de notre vie en Christ. Le fondement de notre foi. Le pivot de l’espérance qui est désormais en nous. Celle qu’annonce Saint Pierre dans sa première Epître 3,15. Celle qui nous anime pour témoigner sans cesse du Christ ressuscité. Le tombeau est vide. Le Christ est ressuscité. Les femmes myrrophores annoncent la Bonne Nouvelle aux disciples. « Les femmes myrrophores, arrivées de grand matin près du tombeau du Donateur de Vie, trouvèrent un ange assis sur la pierre et il leur adressa la parole en ces termes : « Pourquoi chercher parmi les morts le Vivant ? Pourquoi pleurer comme s’il devait se corrompre, l’incorruptible ? Allez annoncer aux disciples : le Christ est ressuscité des morts ».

 

Le jaillissement de la lumière. Un moment central de l’office des matines de Pâques. Toute l’église et les fidèles sont dans le silence, la pénombre et l’attente. Attente du jaillissement de la lumière, la lumière de la Résurrection. « Venez et prenez la lumière de la Lumière qui est sans déclin… ». La procession pascale peut alors commencer. Avant ce moment, l’Eglise commémore l’évènement salutaire central du Christ: « Lorsque Tu descendis dans la mort, ô Vie immortelle, Tu mis les enfers à mort par l'éclat de ta divinité ; et lorsque Tu ressuscitas des abîmes les morts toutes les puissances célestes s'écriaient : Donateur de vie, Christ notre Dieu, gloire à toi. ». Tout est là dans cette Descente aux enfers mais aussi, et surtout, dans le Relèvement, l’Anastasis. Dans l’enfer qui est brisé. La mort qui est vaincue. Adam et Eve et toute l’humanité, qui sont libérés du sommeil des morts. « Sa chair, nous dit saint Jean Damascène, fut jetée comme un appât dans les bras de la mort afin que le dragon infernal, qui espérait le dévorer, soit au contraire obligé de vomir aussi ceux qu’il avait déjà dévorés ».

 

Saint Jean Chrysostome affirme, avec solennité, notre délivrance : « Que nul ne se lamente sur ses fautes, car le pardon a jailli du tombeau. Que nul ne craigne la mort, car celle du Sauveur nous en a délivrés: il l’a fait disparaître après l’avoir subie. Il a dépouillé l’Enfer, celui qui aux Enfers est descendu. Il l’a rempli d’amertume pour avoir goûté de sa chair. »  (Homélie de Pâques). La Vie Immortelle a mis les enfers à mort ! Le Donateur de Vie nous offre la victoire sur la mort. A nous est donnée l’espérance de la Vie éternelle par Lui et en Lui.

 

Pâques c’est aussi l’amorce de l’annonce de la Bonne Nouvelle. Le témoignage qui est désormais à la charge des disciples. Et des disciples des disciples. Jusqu’à nous. « Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés... comme le Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie », dit le Seigneur à ses disciples. A nous donc de « témoigner à tout moment de l'espérance qui est en nous » car « Le Christ est ressuscité ! En vérité Il est ressuscité ! ». Bonne fête à tous !

A la Une

Nouvelles de l'Eglise orthodoxe en France

2024-05-04:   Dimanche 5 mai 2024 – Message de Pâques des Evêques Orthodoxes de France – PDF -   Le Christ est Ressuscité ! En...

2024-04-23:   KTO Radio / L'invité de la Matinale • Carol Saba, porte parole de l’Assemblée des évêques orthodoxes de France - La visite du Patriarche...

Communiqués AEOF

Nouvelles des Evêques Orthodoxes de France

2010-12-23:         Paris le 22 décembre 2010 ---L'A.E.O.F a tenu sa réunion périodique le mardi 21 décembre 2010 au siège de...

Synaxaire

L'ICÔNE DES SAINTS DU JOUR

Calendrier Liturgique

Calendrier Orthodoxe 2023-2024