Communiqué AEOF du 26 décembre 2006

Publié le: 26 Décembre 2006

Communiqué

 

Paris le 26 décembre 2006 - L’Assemblée des Evêques Orthodoxes de France (AEOF) a tenu une réunion de travail le 21 décembre 2006 en son siège sous la présidence du métropolite Emmanuel.

- A l’occasion des fêtes de fin d’année, et plus particulièrement la fête de la Nativité de notre Seigneur Jésus Christ, l’AEOF adresse ses meilleurs vœux aux fidèles orthodoxes de France qui, selon les calendriers liturgiques en vigueur dans l’Eglise orthodoxe, fêtent la Nativité le 25 décembre ou bien le 6/7 janvier prochain. Elle adresse aussi ses vœux à tous les autres chrétiens membres des autres Eglises chrétiennes de France.

- L’AEOF exprime sa satisfaction sur le déroulement du voyage de Sa Sainteté le pape Benoît XVI en Turquie et plus particulièrement sa visite au Patriarcat Œcuménique de Constantinople. La rencontre fraternelle entre le pape Benoît XVI et le patriarche Bartholomée et particulièrement, la signature de la déclaration commune, ont été des moments œcuméniques forts porteurs de promesses positives pour l’avenir. Ces moments ouvrent aussi des perspectives nouvelles, dans le prolongement des efforts œcuméniques existants, pour œuvrer ensemble en vue de la restauration d’une unité pleine et entière de la famille chrétienne, dans le respect des traditions locales et en conformité avec la tradition de l’Eglise indivise.

- L’AEOF souhaite adresser ses félicitations aux peuples roumains et bulgares pour la très prochaine adhésion de la Roumanie et de la Bulgarie, deux pays de tradition orthodoxe, à la grande famille de l’Union Européenne.

- L’AEOF a effectué une évaluation positive de son séminaire élargi de travail qui s’est déroulé les 20 et 21 octobre derniers et qui regroupait, pour la première fois, les évêques membres de l’assemblée ainsi que les responsables et membres, clercs et laïcs, des commissions travaillant auprès d’elle. Un compte rendu détaillé de ces journées de travail lui a été présenté par Carol Saba, coordinateur de la rencontre. Plusieurs propositions d’actions sont actuellement à l’étude au sein de l’AEOF en vue d’amplifier davantage son travail et de coordonner ses activités au bénéfice d’un témoignage orthodoxe commun au sein de notre société. Un Bulletin d’information de l’AEOF paraîtra ainsi prochainement et constituera un des instruments de liaison et de communion envisagés par l’AEOF. Par ailleurs, l’assemblée envisage d’effectuer courant l’année 2007 des visites régionales dans les grandes villes de France où il existe une concentration orthodoxe relevant de différentes juridictions orthodoxes canoniques. L’objectif de l’organisation de telles rencontres inter orthodoxes régionales placées sous le patronage de l’AEOF consiste à créer et, selon les cas, favoriser l’amplification, des conditions d’une meilleure coopération et collaboration au niveau local entre les paroisses relevant des diocèses orthodoxes présents dans ces régions.

- La prochaine réunion de l’AEOF aura lieu le mercredi 17 janvier 2007.

 


 

Voir aussi: Tous les communiqués de l'AEOF

A la Une

Nouvelles de l'Eglise orthodoxe en France

2017-10-03:   TEASER DE L'EMISSION - L’Institut du Monde Arabe trône en bord de Seine comme un pont sans cesse animé entre la France et le monde arabe....

2017-09-12:   EDITO - TEASER VIDEO - EMISSION VIDEO - La fin de l’empire romain d’Orient, la chute de Constantinople en ce fameux 29 mai 1453, a marqué à jamais...

Communiqués AEOF

Nouvelles des Evêques Orthodoxes de France

2010-12-23:         Paris le 22 décembre 2010 ---L'A.E.O.F a tenu sa réunion périodique le mardi 21 décembre 2010 au siège de...

Synaxaire

L'ICÔNE DES SAINTS DU JOUR

Calendrier Liturgique

Calendrier Orthodoxe 2012-2013