« Je suis le bon berger . Le bon berger donne sa vie pour ses brebis  » (Jean 10, 11) ---  Communiqué de l’AEOF en date du 28 janvier au sujet du décès tragique le 25 janvier dernier du Père Basilios NASSAR ( Diocèse de Hama , Syrie , Patriarcat grec-orthodoxe d’Antioche ).   Communiqué --- Paris le 28 janvier 2012 ---   Nous apprenons avec peine la mort tragique de l'Hiéromoine Basilios NASSAR , prêtre du diocèse de HAMA , du Patriarcat grec-orthodoxe d'Antioche en SYRIE , décédé á la suite de ses blessures causées par des tirs qu'il a reçu alors qu'il tentait , au risque d'attenter à sa propre vie, de sauver la vie d'un blessé dans la rue. Le Père Basilios ( né en 1982), détenteur d'une maîtrise en théologie de l'université de BALAMAND ( LIBAN ), était connu pour son humilité , sa vertu , et son dévouement dans la pastorale et surtout la diaconie auprès des jeunes , et dans l'enseignement du chant liturgique orthodoxe . Les évêques orthodoxes de France qui prient le Seigneur de rétablir la paix en Syrie , pays de convivialité où coexistent plusieurs communautés religieuses , présentent leurs sincères et fraternelles condoléances á Sa Béatitude le Patriarche Ignace IV, primat de l'Eglise orthodoxe d'Antioche , á l'ensemble du clergé et des fidèles de l'Eglise orthodoxe d'Antioche et à la famille de l'Hiéromoine Basilios . Que sa mémoire soit éternelle !     ---------------------------------------------------------- Contact Presse AEOF --- Carol Saba - Responsable de la Communication Tel : + 33 (0) 6 20 18 46 77 --- Email  : contact@aeof.fr ----------------------------------------------------------  
  «  Une société laïque , c'est une société qui a décidé de séparer les églises de l'Etat pour que d'un côté , l'État n'ait pas à rendre compte de ses choix aux églises et pour que de l'autre les églises ne dépendent pas de l'Etat pour vivre et s'organiser . Voilà la laïcité , la République laïque . Cela ne veut pas dire que les églises , dans la mesure où elles respectent la Loi , sont interdites de parole et cela ne veut pas dire que votre parole ne doit pas dépasser l'enceinte de vos lieux de culte , singulière conception de la démocratie . Chacun aurait donc droit à la parole sauf vous…  » / « … La transcendance que vous servez dans vos vies et dans vos sacerdoces n'a rien à voir avec la haine , n'a rien à voir avec le rejet de l'autre , c'est même tout le contraire . C'est pour cette raison que j'ai la conviction que ce que vous avez à dire de la vie, de l'amour , de l'argent , de la science, de la mort intéresse tous ceux qui, croyants ou non-croyants , cherchent à donner du sens à leur vie et à leur action... » (Le président SARKOZY aux autorités religieuses au Palais de l’Elysée )   Les orthodoxes ont pris part aujourd'hui à la cérémonie des vœux 2012 du Président de la République , M. Nicolas SARKOZY , aux autorités religieuses de France au palais de l’Elysée . Mgr Nestor ( SIROTENKO ), évêque titulaire du diocèse de Chersonèse ( Patriarcat de Moscou ) et membre de l’Assemblée des Evêques Orthodoxes de France, a pris part à cette cérémonie , accompagné de M. Carol SABA, porte parole et responsable de la Communication de l’AEOF . Le métropolite Emmanuel, président de l’AEOF , également invité à cette cérémonie comme il est de tradition, n’a pas pu y prendre part ayant été retenu à l’étranger . En présence des ministres des affaires étrangères (M. Alain JUPPE ) et de l’intérieur (M. Claude GUEANT ) et de nombreux hauts fonctionnaires , le chef de l’Etat a délivré lors de cette rencontre un discours dans lequel il a tenu à souligner l’importance du fait religieux dans notre pays mais aussi le rôle des religions au cœur de la Cité , comme facteur de paix et de concordance. Le président SARKOZY a tenu cette année aussi , à inviter non seulement les représentants des principaux cultes en France mais aussi des représentants de différentes Eglises chrétiennes d'Orient . Il a d’ailleurs délivré un message à fort de soutien aux chrétiens d’Orient en affirmant que «  les chrétiens font partie de l’Histoire de l’Orient , il ne peut être question de les arracher à cette terre  ». Le discours du président SARKOZY peut être consulté dans son intégralité sur ce LIEN . L’ALBUM PHOTO de la rencontre sur ce LIEN . La VIDEO du discours sur ce LIEN (source : site de la présidence de la République française ). Vous pouvez consulter également ce résumé de La Croix sur la question de la laïcité ICI , sur le FIGARO sur le même thème ICI , sur le site du Parisien ICI et ICI sur TF1 .
  « Les temps sont difficiles et les crises que nous traversons ne nous épargnent pas. Néanmoins , il convient de ne pas surestimer les difficultés , et ainsi se laisser emprisonner par un alarmisme , voire un pessimisme , qui seraient tous les deux aussi illusoires que l’excès d’angélisme . » ( Extraits de l’allocution du métropolite Emmanuel à la cérémonie des vœux de l’AEOF )   L’Assemblée des Evêques Orthodoxes de France a tenu sa réunion périodique le lundi 16 janvier 2012 à 15h au siège de l'AEOF ( Bizet ), sous la présidence du métropolite Emmanuel. A 18h , un Te Deum a été chanté en français à la cathédrale Saint Stéphane , en présence de plusieurs évêques membres de l'Assemblée , de clercs et laïcs de tous les diocèses orthodoxes en France. Prenaient également part aux vœux de l'AEOF , plusieurs représentants des autorités civiles (Cabinet du Premier Ministre , Ministères de l’Intérieur et des Affaires étrangères ) et diplomatiques en France ainsi que des représentants des Eglises chrétiennes et de la presse . A la fin de l’office , le métropolite Emmanuel a prononcé une allocution au nom des évêques orthodoxes de France puis a béni la « VASSILOPITA   » ( gâteau de Saint Basile ) qui a été partagée par les présents , selon la tradition. Une réception a suivi l’office dans les salons de la cathédrale Saint Stéphane . Pour lire l’allocution du métropolite Emmanuel, cliquer ICI .
  «  Voilà le grand mystère caché ! Voilà la fin bienheureuse à cause de laquelle toute chose fut constituée . Voilà le projet conçu avant la création des êtres ! [...] Ce Mystère circonscrit le temps et manifeste le grand Conseil de Dieu qui existait à l’état infini avant le temps ; Conseil dont le Verbe divin Lui-même est devenu   l’Ange ; et Lui-même manifesta le fond le plus intime de la bonté du Père et fit voir la fin pour laquelle les créatures furent crées  [...] L’union entre Créateur et créature , fut conçue avant le temps. Cette union est advenue en Christ, manifesté dans les derniers temps. » Saint Maxime le Confesseur       Comme il est de tradition, le métropolite Emmanuel, évêque titulaire de la Métropole orthodoxe grecque de France ( Patriarcat Œcuménique ) et président de l’Assemblée des Evêques Orthodoxes de France, a adressé le message de la Nativité pour l’an de grâce du Seigneur 2011, au nom des évêques   orthodoxes   membres de l'AEOF .  Ce message sera diffusé dans le cadre des émissions «  orthodoxie  » produites sous l’égide de l’AEOF , à savoir l’émission «  Orthodoxie  » sur France Télévision le dimanche 25 décembre 2011 à 9h30 et l’émission «  Orthodoxie  » sur Radio France Culture le 1 er janvier 2012 à 8h . Le texte du message est disponible en lien PDF ICI .  Pour une explication des cinq scènes juxtaposées de  l'icône de la Nativité  [ L'icône de la Nativité (Η Γεννησις ), ci-joint est   une   icône en provenance du Monastère de l'Annonciation ( Evangelismos ) de Patmos ]  cliquez ICI .  Meilleurs voeux à tous pour la Nativité 2011 ( ancien et nouveau calendrier ) et pour les fêtes de fin d'année ! Que  le Seigneur accorde   à tous Sa paix  qui vient d'en haut  !  
    «  Aujourd’hui , ce dont l’Europe a besoin , c’est de solidarité , à tous les niveaux de son engagement » / « Les chrétiens d’Europe sont des acteurs à part entière de l’aventure européenne  » ( Extraits de l’allocution de Mgr Emmanuel aux Bernardins )   Le métropolite Emmanuel, président de l’Assemblée des Evêques Orthodoxes et de la Conférence des Eglises Européennes , a fermement défendu le rôle des responsables religieux dans la construction européenne et la consolidation de la «  maison commune européenne  », rôle également central que celui des politiques et des économistes . Mgr Emmanuel intervenait le 19 novembre dernier aux côtés de Mgr Van LUYN , président de la Commission des Episcopats de la Communauté Européenne et du Pasteur Jean-Arnold de CLERMONT, ancien président de la Fédération Protestante de France, à la Table Ronde du colloque organisé par le Collège des Bernardins et ayant pour thème «  Les chrétiens et l’Europe  : quelles confiances  ? Quelles espérances  ? Quels engagements ?  ». «  Je suis convaincu , dit-il , que les difficultés que nous traversons , ne doivent pas uniquement être le chantier des hommes politiques , des économistes , mais que les responsables religieux , et à fortiori ceux appartenant aux différentes familles chrétiennes , sont appelés à investir la construction européenne  ». En rappelant les termes de la Charte   Œcuménique , signée le 22 avril 2001 à Strasbourg, par le métropolite Jérémie Président ( alors ) de la Conférence des Eglises Européennes et le Cardinal VLK président ( alors ) du Conseil des Conférences Episcopales Européennes , en faveur d’une «  Europe humaine et sociale , dans laquelle s’imposent les droits de l’homme et les valeurs fondamentales de la paix , de la justice, de la liberté , de la tolérance , de la participation et de la solidarité  » (par. 7), le métropolite Emmanuel adéveloppé dans son allocution une réflexion sur le thème de la «  solidarité  », en mettant en relief à titre d’exemple , les efforts conjugués des chrétiens en Europe sur la question migratoire . Texte de l’allocution de Mgr EMMANUEL en PDF . Plusieurs ateliers ont suivi la Table Ronde , qui ont développé les thèmes de la «  Famille , Vie, Relations », « Migrations, Engagement pour l’Homme  », « Le social dans l’économie  », « Vivre ensemble différents  », « La Sauvegarde de la création  », « Le dialogue œcuménique et interreligieux  ». Carol SABA, responsable de la communication de l’AEOF , a développé dans le cadre de ce dernier atelier, une réflexion personnelle sur le dialogue interreligieux , méthode et finalités , («  Dialogue interreligieux , dialogue des religions pour la paix   ») faisant part de son expérience au sein de la Conférence des Responsables de Culte en France. Texte de l’intervention de Carol SABA, en PDF .
    « Il convient de souligner l’importance des différentes synergies entre orthodoxes et catholiques . En effet , la division qui perdure entre les chrétiens , entre nos églises , ne saurait limiter le message évangélique . Certes , notre division ne rend pas le meilleur témoignage de l’œuvre salvifique de Jésus-Christ , mais le désir d’unité , l’espoir qui est aujourd’hui le nôtre , tendent à renforcer l’esprit d’ouverture et d’acceptation des différences comme les conditions nécessaires et préalables d’une communion réinstaurée . » ( Mgr Emmanuel à Lourdes, 2011)     Invité , comme il est de tradition, à prendre la parole devant leur Assemblée   Plénière , le métropolite Emmanuel, président de l’Assemblée des Evêques Orthodoxes de France, a délivré aux évêques catholiques de France le 4 novembre 2011 à Lourdes, un message de fraternité et d’espoir au nom des évêques orthodoxes de France. Il a notamment abordé dans son allocution, les relations et synergies entre catholiques et orthodoxes en Europe Occidentale et particulièrement en France, mais aussi la réalité préoccupante des chrétiens du Proche-Orient , les rencontres d’Assise et du Trocadéro à Paris,  l’importance du dialogue interreligieux , les enjeux environnementaux et la protection de la nature, etc. Texte de l’allocution de Mgr EMMANUEL en PDF .
   Les évêques orthodoxes de France invitent les auteurs d’œuvres artistiques , à respecter le « rapport à la foi  » qui est celui des croyants de toutes les religions !       Paris le 23 novembre 2011 --- L'Assemblée des Evêques Orthodoxes de France a tenu sa réunion périodique à son siège , le 18 novembre 2011, sous la présidence du métropolite Emmanuel et a évoqué plusieurs sujets qui étaient à l'ordre du jour de cette session de travail. Le communiqué relatif à cette réunion fait savoir que les évêques ont évoqué les commémorations , à Paris et à Assise , du 25 ème anniversaire de la rencontre des grandes religions à Assise en octobre 1986, ont félicité l’Archimandrite Arsénios KARDAMAKIS pour son élection à la tête de la Métropole orthodoxe d’Autriche ( Patriarcat Œcuménique ), ont salué la création du «  Centre Orthodoxe d'Etude et de Recherche Dumitru-Staniloae   » au sein de la Métropole orthodoxe Roumaine et ont annoncé la tenue d’une journée d’étude et de réflexion sur «  les défis de la catéchèse et ceux d’une pastorale renouvelée , adaptée aux attentes et besoins de notre monde d’aujourd’hui  », qui aura lieu pendant le Grand Carême de Pâques 2012. L’organisation par Orthodoxie.com des «  Journées du livre orthodoxe en France  », en février prochain a également été saluée et bénie par les évêques qui ont abordé de même la question de l’utilisation des référents et/ ou symboles chrétiens , à des fins commerciales , publicitaires ou autres ainsi que celle des manifestations artistiques ici et là , qui pourraient porter atteinte aux référents essentiels de la foi chrétienne . Pour lire le communiqué AEOF dans son intégralité , ICI en format PDF, ou autrement en cliquant sur le lien ci-après .
  Sur décision du Président grec , Monsieur Karolos PAPOULIAS , le métropolite Emmanuel, évêque titulaire de la Métropole orthodoxe grecque de France ( Patriarcat Œcuménique ) et président de l’Assemblée des Evêques Orthodoxes de France, a été fait Grand Commandeur de l’Ordre de l’Honneur de la République hellénique . Les insignes de cette haute distinction lui ont été remis par son Excellence Monsieur Constantin CHALASTANIS , Ambassadeur de Grèce en France, le lundi 14 novembre 2011, lors d’une réception dans les salons de l’ambassade de Grèce à Paris, en présence de Mgr Ignatios ( Archevêché Antiochien Orthodoxe d’Europe ), Mgr Marc ( Métropole Orthodoxe Roumaine ), de divers représentants du corps diplomatique , des autorités publiques et des cultes en France ainsi que de nombreux invités . L’allocution prononcée par le Métropolite Emmanuel à cette occasion peut être consultée ICI .
  «  Trouve la paix dans ton cœur et des milliers autour de toi seront sauvés  ! », Saint Séraphin de SAROV , cité par Mgr Nestor lors de son allocution à la Rencontre des Religions pour la Paix au Trocadéro         Tout a été hier soir dans la symbolique de la paix  ! Un air de paix flottait en effet au dessus des têtes , du début jusqu'à la fin de cette rencontre évènement , dans cet espace de paix , partagé au cœur de la Cité par les religions de France. Un carré officiel pour les invités . Un podium est dressé décoré de part et d’autre , de deux oliviers . Un tel symbole de la paix , ne pouvait manquer à une telle rencontre qui célèbre la paix entre les religions. Une trentaine de chaises attendent les représentants des grandes religions en France ( catholiques , protestants, orthodoxes , juifs , musulmans , bouddhistes ) et le représentant de la communauté Sant’Egidio , communauté coorganisatrice , avec l’archevêché ( catholique ) de Paris, de cette première édition réussie de la «  Rencontre des religions pour la paix  » sur la place des Droits de l’Homme , parvis du Trocadéro à Paris. Un pupitre à gauche attend les allocutions des représentants des religions. Un chandelier à droite attend d’être illuminé en signe de paix et de fraternité . Des écrans géants , prêts à retransmettre l’évènement et le faire partager par le plus grand nombre . La Dame de fer veille sur cet échiquier au cœur de Paris. Elancée et fière , sa tête dépasse toutes les têtes  ! La vue imprenable et panoramique , l’éclairage bien dosé avec l’effet magique de la nuit qui tombe , ajoutent à l’air doux de cette belle fin de journée , une solennité de charme   à la rencontre . Une foule commence à se masser autour du carré officiel . Le ciel couvert , menaçant de nuages , a été finalement clément . Seules quelques goûtes furtives sont venues rafraîchir les têtes des invités , laissées «  à ciel ouvert  » sur cette belle esplanade des Droits de l’Homme .... Pour lire la suite et l'intégralité de ce CR, cliquez sur le lien ci-après
  «  C'est un esprit de liberté dans la vérité , d’audace dans le dialogue et de rencontre de l'autre . Il s'agit d'une initiative courageuse qui permet d'orienter les énergies vers le bien , de faire en sorte que le facteur religieux soit un facteur de paix et de progrès plutôt qu'un facteur d'opposition et d’affrontement  » ( Extraits de l’entretien du  métropolite Emmanuel à propos de l’esprit d’Assise )   C’est par une série d’entretiens avec les principaux responsables de culte en France que Famille chrétienne a voulu marquer la commémoration des 25 ans de la rencontre des grandes religions à Assise le 27 octobre 1986, et le rassemblement organisé à cette occasion, des responsables des grandes religions en France sur la place des Droits de l’Homme parvis du Trocadéro le 27 octobre 2011 à 18h . Le métropolite Emmanuel, président de l’AEOF , a ainsi répondu à toute une série de questions liées au dialogue interreligieux à savoir notamment , l’importance de ce dialogue dans l’Eglise orthodoxe et l’engagement des orthodoxes sur ce plan, ce que représente l’esprit d’Assise pour les orthodoxes , l’interrogation à propos de l’essoufflement du dialogue et sa relance et, in fine, l’importance du dialogue comme paradigme pour les sociétés pluralistes dans « des pays où des hommes et des femmes sont persécutés en raison de leur foi  ». L’intégralité de l’entretien du métropolite Emmanuel ICI     en format PDF ou sur ce LIEN sur le site Famille Chrétienne . Egalement les liens des entretiens avec certains membres de la Conférence des Responsables de Culte en France, le Cardinal André VINGT-TROIS , président de la Conférence ( catholique ) des évêques de France, ICI     , du pasteur Claude BATY , président de la Fédération Protestante de France, ICI     , du rabbin Moshe LEWIS, porte parole du grand rabbin de France, Gilles BERNHEIM , ICI .       et pour les bouddhistes de France ICI
    « Plus que jamais , dans le monde en crise qui est le nôtre , l'ouverture à l'autre est une nécessité vitale non seulement pour pacifier les esprits et les mémoires mais aussi pour pouvoir agir ensemble pour la paix et le dépassement des tensions générées par les crises. » ( Extraits du communiqué des évêques orthodoxes de France du 24 octobre 2011 à l’occasion de la commémoration des 25 ans de la rencontre des grandes religions à Assise en 1986)     Paris le 24 octobre 2011 --- L'assemblée des évêques orthodoxes de France a tenu sa réunion périodique à son siège le 18 octobre 2011 sous la présidence du métropolite Emmanuel et a évoqué plusieurs sujets qui étaient à l'ordre du jour de cette session de travail. Pour lire le communiqué relatif à cette réunion , prière de cliquer sur ce PDF qui évoque le COLLOQUE sur la laïcité , organisé au Sénat le 17 octobre par la CRCF , la commémoration des 25 ans de la rencontre des grandes religions à Assise en 1986, le rappel de l’AEOF relatif à la canonicité des personnes et communautés orthodoxes en France et ses déclarations de 1997 et de 1999 à cet égard , et la date de la prochaine réunion périodique AEOF . Contact Presse AEOF: Carol SABA,  Responsable de la communication --- Tel :+ 33 (0) 6 20 18 46 77 --- Email  : contact@aeof.fr       
«  Aucune religion ne dictera jamais sa conduite à la République mais en quoi la République serait-elle menacée d’entendre ce que peuvent avoir à lui dire savants, philosophes et sociologues  ? Cette idée ne viendrait à l’esprit de personne . Alors pourquoi cette volonté d’exclure du simple débat public ceux qui cherchent une réponse dans la transcendance divine » ( Extraits de l’allocution du chef de l’Etat , M. Nicolas SARKOZY , devant les autorités religieuses , 7 janvier 2011)       Ce fut un momentum de " laïcité à la française " au Palais du Luxembourg, siège des sénateurs , sages de la République  ! Une centaine de participants concernés par la laïcité en France ont répondu à l’invitation de la Conférence des Responsables de Culte en France ( CRCF ), au colloque organisé par elle , lundi dernier 17 octobre de 15h à 18h , sur le «  Vécu et promesses de la laïcité dans le cadre de la Loi de 1905  ».   C’est devant une salle pleine de hauts fonctionnaires , diplomates , universitaires , spécialistes des religions, représentants des principaux médias en France et autres participants, que les six représentants de culte en France (*) ont pu décliner , chacun avec ses mots, leur lecture de la laïcité et de son évolution en France. Ils ont pu défendre , chacun à sa manière , la laïcité de bonne intelligence non sans marquer les évolutions positives mais aussi les écueils qui peuvent encore entraver la bonne marche d’une laïcité apaisée dans notre pays. La rencontre a été introduite par le Cardinal André VINGT-TROIS en présence des autres   responsables de culte , membres de la CRCF , parmi lesquels le métropolite Emmanuel, président de l’AEOF . Un livret regroupant les contributions des cultes a été remis aux participants ( PDF ). La Table Ronde suivie d’un débat avec la salle , a été animée par le professeur Philippe GAUDIN , chercheur à l’Institut Européen des Sciences Religieuses . La synthèse des travaux ( PDF ) a été effectuée par le Pasteur Claude BATY , président de la FPF . Pour lire la contribution AEOF ( PDF ). Pour lire l’Allocution introductive de Carol SABA à la Table Ronde ( PDF ). Pour entendre, cette allocution,  ce PODCAST AUDIO , réalisé par Père Jivko PANEV («  Orthodoxie.com  »). Dossier de Presse , ICI pour LA CROIX, ICI pour LE MONDE , ICI pour LE FIGARO , le RELIGIO BLOG du  FIGARO  et là pour l’AFP .   (*) Mgr Hyppolite SIMON ( CEF ), Anouar KBIBECH ( CFCM ), Rabbin Haïm KORSIA (Grand Rabbinat de France), Jean Daniel ROQUE ( FPF ), Olivier WANG-GENH ( UBF ) et Carol SABA ( AEOF ). (photos - petit déjeuner CRCF au Sénat à l'invitation du président du Sénat , Monsieur Gérard Larcher mars 2011 - Table Ronde sur la laïcité au Sénat , 17 octobre 2011 )
  Invité par KTO TV , Carol SABA, responsable de la communication de l’Assemblée des Evêques Orthodoxes de France, a développé une analyse personnelle des difficultés que traverse actuellement la Grèce en raison de la crise économique majeure qui frappe ce pays, provoque des tensions sociales et politiques , et menace beaucoup de précarisation . Les sujets évoqués à travers le prisme de l’actualité de la crise , couvrent notamment les mutations en cours dans la société grecque , les relations Eglise-Etat , la relation à l’Europe , hier et aujourd’hui , les relations du temporel et du spirituel , du cultuel et du temporel , les défis de la sécularisation , le sens théologique de la crise , le rôle central de l’Eglise , Institution et Mission, au sein de la société grecque , les mécanismes de solidarité face à la précarisation , le rôle de l’Eglise orthodoxe dans l’amplification , selon les préceptes de l’Evangile , de son œuvre caritative et philanthropique au soutien des plus démunis et des personnes dans le besoin , la contribution essentielle de l’Eglise pour aider à dégager la perspective politique , morale et spirituelle de cette nation fière et donner du sens spirituel aux difficultés que vit ce peuple , riche en ressources . Vous pouvez voir cette émission diffusée mercredi 12 octobre dernier, en ligne sur le site KTO TV en cliquant sur ce LIEN .
  «  ORTHODOXIE Le Patriarche de Constantinople livre une vibrante réflexion sur la pertinence du message chrétien au regard des crises actuelles  » ( François Xavier Maigre , La Croix du jeudi 13 octobre 2011)   «  L’ouvrage est lumineux , passionnant . Et pas seulement parce qu’il émane de l’une des plus éminentes personnalités du christianisme oriental, Bartholomeos Ier . Mais surtout parce qu’il synthétise avec une remarquable acuité les convictions du primat d’honneur de l’orthodoxie  ». C’est ainsi que débute la RECENSION que fait François-Xavier MAIGRE , journaliste à La Croix d’aujourd’hui , du livre publié par Sa Sainteté le Patriarche Bartholomée , patriarche œcuménique de Constantinople, « A la recherche du mystère , comprendre le christianisme orthodoxe aujourd’hui  » CERF , Collection Orthodoxie . La version française de ce livre , traduit de l’anglais par le Père Archimandrite Job GETCHA , avait été PRESENTEE   à la presse le 13 avril dernier au siège des Editions du CERF , en présence de Sa Sainteté Bartholomée 1 er , lors de sa visite en France en avril dernier. POUR LIRE LA RECENSION PDF .
  Paris le 12 octobre 2011 --- Une nouvelle fois , une violence sans nom frappe de plein fouet et endeuille la communauté chrétienne copte d’Egypte qui subit de multiples exactions d’intolérance . Les évêques orthodoxes de France condamnent avec la plus grande fermeté les évènements tragiques de dimanche dernier à l'encontre des coptes . Ils prient pour les blessés et adressent aux familles des victimes et à l’Eglise copte leurs condoléances les plus fraternelles . Ils demandent aux autorités égyptiennes de diligenter sans délais une enquête pour déterminer les responsables et les traduire en justice. Il appartient à toutes les forces vives de la nation égyptienne de prendre conscience des dangers qu’engendre ce cycle de violences de nature confessionnelle , sur l’unité nationale égyptienne . Elles doivent œuvrer ensemble et sans tarder pour restaurer la confiance et instaurer un régime démocratique reconnaissant la pleine égalité de droit de toutes les composantes de la nation égyptienne , parmi lesquelles les coptes , dans le respect de leurs libertés essentielles de culte , de religion et de conscience. Egalement , la communauté internationale doit agir vite pour soutenir une telle perspective auprès des autorités égyptiennes et ainsi prévenir de nouvelles violences . COMMUNIQUE EN PDF

A la Une

Nouvelles de l'Eglise orthodoxe en France

2023-01-13:   Paris – Le 13 janvier 2023 – PDF - La réunion périodique des évêques orthodoxes de France s’est tenue le jeudi 12 janvier 2023...

2023-01-04:     Communiqué AEOF - PDF - PARIS Le 04 janvier 2023 –Le Métropolite DIMITRIOS, président de l’AEOF, s’est rendu le 3 janvier 2023...

Communiqués AEOF

Nouvelles des Evêques Orthodoxes de France

2010-12-23:         Paris le 22 décembre 2010 ---L'A.E.O.F a tenu sa réunion périodique le mardi 21 décembre 2010 au siège de...

Synaxaire

L'ICÔNE DES SAINTS DU JOUR

Calendrier Liturgique

Calendrier Orthodoxe 2012-2013