AEOF : Réunion périodique de novembre 2011 des Evêques Orthodoxes de France !

Publié le: 23 Novembre 2011

 

 

 

Communiqué

PDF 

  

Les évêques orthodoxes de France invitent les auteurs d’œuvres artistiques, à respecter le « rapport à la foi » qui est celui des croyants de toutes les religions !

 

Paris le 21 novembre 2011--- L'Assemblée des Evêques Orthodoxes de France a tenu sa réunion périodique à son siège le 18 novembre 2011 sous la présidence du métropolite Emmanuel et a évoqué plusieurs sujets qui étaient à l'ordre du jour de cette session de travail.

 

I. Les évêques se sont félicités de l’atmosphère de grande dignité et de respect mutuel qui a caractérisé les commémorations du 25ème anniversaire de la rencontre des grandes religions à Assise en octobre 1986, organisées à Assise et à Paris auxquelles ont pris part des membres de l’AEOF. Ils soulignent l'importance vitale, notamment pour nos sociétés en crise, du dialogue interreligieux et de la collaboration irénique et sereine entre les différentes religions mais aussi avec toutes les forces vives de la société et les autorités publiques.

 

II. Les évêques se réjouissent de l’élection par le Saint Synode du Patriarcat Œcuménique de Constantinople, de l’Archimandrite Arsénios KARDAMAKIS, jusqu’alors vicaire de la Métropole orthodoxe grecque de France (Patriarcat Œcuménique) et secrétaire orthodoxe du Conseil d’Eglises Chrétiennes en France (CECEF), à la tête de la Métropole orthodoxe d’Autriche et de l’Exarchat de Hongrie. Ils lui souhaitent un long et fructueux ministère épiscopal au service de l’Eglise dans ces contrées. L’ordination épiscopale du nouvel évêque élu aura lieu le jeudi 30 novembre 2011 au Phanar, siège du Patriarcat Œcuménique de Constantinople. Il sera installé dans ses nouvelles charges épiscopales et intronisé à la cathédrale orthodoxe de Vienne, le dimanche 4 décembre 2011.

 

III. Les questions pastorales sous différentes déclinaisons ont été au cœur des débats de cette réunion de travail de l’AEOF. Ont été notamment évoquées les questions relatives à la formation du clergé, la transmission de la foi dans un monde de plus en plus connecté et globalisé, l’utilisation des nouvelles technologies et des réseaux sociaux, l’importance de la cohésion familiale comme noyau d’Eglise, le rôle essentiel des jeunes, les différentes nouvelles formes de diaconies à développer au sein de l’Eglise etc. Les évêques ont salué dans ce contexte la création du « Centre Orthodoxe d'Etude et de Recherche Dumitru-Staniloae » qui a été récemment inauguré à Paris au sein de la Métropole orthodoxe Roumaine d’Europe Occidentale et Méridionale. Dans cette même perspective, de pédagogie et de formation, les évêques ont décidé d’organiser, pendant le grand Carême de Pâques 2012, une journée d’étude et de réflexion sur « les défis de la catéchèse et ceux d’une pastorale renouvelée, adaptée aux attentes et besoins de notre monde d’aujourd’hui ». Cette journée organisée et parrainée par l’AEOF associera des clercs et laïcs des différentes juridictions qui composent l’Eglise orthodoxe en France. De plus amples détails sur le programme seront fournis ultérieurement.

 

IV. L’AEOF salue l’initiative prise par les responsables du Site « Orthodoxie.com », Père Jivko PANEV et Père Christophe LEVALLOIS, d’organiser en février prochain à Paris en partenariat avec la Mutuelle Saint Christophe et les Editions du Cerf, des « Journées du livre orthodoxe en France ». Les évêques ont donné leur bénédiction à la tenue d’une telle manifestation qui se déroulera sous le haut patronage de l’AEOF. De plus amples détails sur le programme précis de cette première édition en France autour du livre orthodoxe, seront fournis ultérieurement par les organisateurs.

 

V. Les évêques condamnent et regrettent toute utilisation des référents et/ou symboles chrétiens, à des fins commerciales, publicitaires ou autres. Ils regrettent de même les manifestations artistiques ici et , qui pourraient porter atteinte aux référents essentiels de la foi chrétienne, sans vouloir pour autant juger ou préjuger des intentions de leurs auteurs. Les évêques orthodoxes comprennent l’émotion, le trouble, voire la blessure, que peuvent susciter dans la conscience des fidèles, de telles manifestations. Ils invitent néanmoins les chrétiens à continuer à témoigner du Christ au cœur de la Cité, d’une manière digne et irénique, selon les préceptes de l’Evangile. La réponse chrétienne, à toute forme d’adversité, ne peut ainsi se situer dans la violence verbale, encore moins physique, ni dans des attitudes d’intolérance, de rejet ou d’exclusion. Face à l’incompréhension du monde et sa recherche spirituelle, les chrétiens doivent être, et demeurer, des témoins audacieux et intelligents du Christ, dans une attitude de dialogue tournée vers le monde, nourrie des valeurs de tolérance et d’amour qu’enseigne l’Evangile. Sans vouloir porter atteinte de quelque manière que ce soit à leur liberté d’expression et de création artistique, les évêques invitent ainsi les auteurs de telles œuvres, à respecter le « rapport à la foi » qui est celui des croyants de toutes les religions. Plus généralement, de telles manifestations qui peuvent contenir à des degrés divers des formes de provocation, posent la question du « rapport culturel au sacré » dans nos sociétés d’aujourd’hui mais aussi, la question de la limite de la dérision que ce soit dans le rapport au sacré ou dans le rapport au politique, au culturel, à la société etc. Elles appellent de la part de toutes les composantes de la société, une réflexion profonde à laquelle les chrétiens devront prendre part avec esprit, audace et intelligence.

 

La prochaine réunion périodique de l’AEOF est prévue le 20 décembre 2011 à 10h30.

 

----------------------------------------------------------

Contact Presse AEOF --- Carol Saba - Responsable de la Communication

Tel:+ 33 (0) 6 20 18 46 77 --- Email : contact@aeof.fr

----------------------------------------------------------

A la Une

Nouvelles de l'Eglise orthodoxe en France

2020-11-20:   Les évêques orthodoxes de France ont appris avec grande tristesse le rappel au Seigneur survenu ce matin de Sa Béatitude le Patriarche Irénée,...

2020-10-31: Paris, le 31 octobre 2020 - PDF - Nous apprenons qu'un attentat a été commis à l’encontre d’un prêtre orthodoxe d'origine grecque...

Communiqués AEOF

Nouvelles des Evêques Orthodoxes de France

2010-12-23:         Paris le 22 décembre 2010 ---L'A.E.O.F a tenu sa réunion périodique le mardi 21 décembre 2010 au siège de...

Synaxaire

L'ICÔNE DES SAINTS DU JOUR

Calendrier Liturgique

Calendrier Orthodoxe 2012-2013