[Chroniques C. SABA] « La tension interactive entre théologie et mystique » ! [Radio Notre Dame, « Lumière de l’Orthodoxie », Emission du Dimanche 27 décembre 2015] Meilleurs Voeux à tous pour 2016 !
[Chroniques C. SABA] « La tension interactive entre théologie et mystique » ! [Radio Notre Dame, « Lumière de l’Orthodoxie », Emission du Dimanche 27 décembre 2015] Meilleurs Voeux à tous pour 2016 !
Publié le: 30 Décembre 2015
« La tradition orientale, écrivait Vladimir LOSSKYdans son livreréférence « la théologie mystique de l’Eglised’Orient », n’ajamaisdistinguénettemententrel’expressionpersonnelle des mystèresdivins et le dogmeaffirmé par l’Eglise… Au lieu d’assimiler le mystèredivinànotre mode d’entendement, ilfaudra, au contraire, quenousveillonsà un changementprofond, àune transformation intérieure de notre esprit, pour nousrendreaptesàl’expérience mystique. Loin de s’opposer, la théologie et la mystique se soutiennent et se complètentmutuellement ». Cette tension interactive entrepenséethéologique et expérience mystique estdoncpropreà la démarche de la théologiebyzantine qui inscrit la « contemplation » du mystèrecommeune « dominante » préalableàtoute formulation « apophatique » de la penséethéologique. C’estunepuissante lame de fond qui structure toute la démarchethéologiquebyzantine qui estunedémarcheéminemmentspirituelle et mystique.
Le volumineuxouvragecollectif qui vientd’êtrepubliésous le titre « La théologiebyzantine et sa tradition » constitue, de par seschoixéditoriaux et le chemin de ferméthodologiquequ’ilnous propose pour découvrir la vie, l’itinéraire et les œuvres des théologiensqu’il met en exergue, constitueuneparfaite illustration de cette tension interactive entre « pensée » (théologique) et « expérience » (spirituelle).
Il s’agitlàd’unouvrageexceptionnelpublié aux Editions « BREPOLS PUBLISHERS », une des plus prestigieusesmaisonsd’éditionbelgesdont la fondationremonteà 1796 et qui estconnue pour l’édition de travauxayantunegrandevaleur et réputationacadémiquesdans le domaine des racinesculturelles de l’Europe et de sessphèresd’influence.
Ce volume n°1 qui portesur les théologiensbyzantins des VI-VII sièclesproches de la périodepatristique, estl’aînéd’un volume n°2 qui estné avant luipuisquece dernier a étépublié en 2002 aveccomme champ d’études les théologiens de la périodebyzantine et post byzantine. Un troisième volume, attenduprochainement, viendraitcomplétercettetrilogie unique en son genre, fruit d’un grand projet international effectuédans le cadre des travaux du « Laboratoired’étudessur les monothéismesà Paris, sous la direction de Monsieur Carmelo Giuseppe CONTICELLO, chercheur au CNRS, et spécialiste de la théologiebyzantine et de la théologielatinemédiévale.
L’ouvrageexcessivementbiendocumenté, associeplusieurstravauxscientifiques et académiqueseffectués par des chercheursinternationaux en différenteslangues. Il revisiteunegrandequantité de sources orientales et occidentalessur la biographie, les itinéraires, les œuvres et les écritsd’un bouquet emblématiqued’auteurs et de théologiensbyzantins des VIème et VIIèmesiècles, proches de la périodepatristique, et dont le rayonnement a marqué la conscience théologique de l’Eglise, son vécu et son expression, et continue de le faire.
La sélectionainsieffectuée par la direction éditoriale de l’ouvrage, revient en premier sur la figure emblématique de l’empereurJustinien, figure du politiquebyzantin et du théologien, et aussi, celui-làmême qui convoqua et présida le Vèmeconcileœcuménique, en 553. Justinien, c’estaussil’empereur « juriste », dotéd’un esprit ordonnateur et d’une intelligence d’organisation, qui a donné son nom, les avocats et juristes le reconnaitront, au célèbre Code Justinien. Il est au fondement de la célèbrethéoriebyzantine de la « symphonie » entre les deuxglaives, les deuxsacerdoces, les deuxpouvoirs, temporels et spirituels, qui loin de « s’opposer » ni de se « dominer » réciproquement, doivent « coopérer » ensemble en toute « harmonie » pour le bien de l’empire. Cefut-là, avant l’heure, uneautreformemoderne de laïcité, uneforme de séparation positive entre le politique et le religieux, séparation sans confusion nidistanciation, qui devraitnousêtreinspirante pour nos problématiqueslaïcistesd’aujourd’hui ! Puis, ilest question dans le livre, de Romanos le Mélode, le célèbrehymnographebyzantin, auteur du premier KONDAKION de l’Eglise, celui de la Nativité du Seigneur quenouschantons en cettepériode de la Nativité, et qui lui a étéinspiré en rêve par la THEOTOKOS, la Mère de Dieu. En troisième position, le livreconsacreune large part aux travaux et écrits de Saint Jean Climaque, le célèbre « IOANNISKLIMAKOS », l’auteur de l’emblématiquelivre « l’EchelleSainte », l’Echelle du paradis, l’échelle de la voie mystique qui conduit versDieu. Un ouvrage qui restejusqu’àaujourd’hui, une source intarissable de conseilsdans la démarchespirituelle non seulement pour les moinesmaisaussi pour tous les chrétiens et bienau-delà. Viennent par la suite, des pages entières riches et densessur saint Isaac le Syrien, un des plus éminentspoètesspirituels de l’Orientchrétien. La partiecentraleestréservéeà Saint Maxime le Confesseur qui confessaavec courage l’orthodoxie au péril de sa vie et au prix de beaucoup de souffrance. Saint Maximedont les écritssur la protection de la créationsont au fondement de la théologieorthodoxe de l’écologie. Le livre se terminesur les œuvres de deuxpersonnalitésspirituelles de cetteépoquecharnière : Anastasios le Sinaite, un des emblématiqueshigoumènes du monastèreSainte Catherine du Sinaï, et in fine, le célèbre Saint Macaired’Egypte, un des emblématiquespères du désert et auteurd’unegrandelittératuredite « macarienne ».
En un mot, le volume I de la Théologie byzantine et sa tradition, est un livre éclairé et éclairant. Certainement à lire et à garder au chaud dans votre bibliothèque byzantine !
2023-11-14:
Paris le 14 novembre 2023 - Communiqué du Conseil d'Eglises chrétiennes en France (CECEF) - Les responsables religieux unis pour la fraternité...