Décryptage des Enjeux du Saint et Grand Concile Pan Orthodoxe, à Saint Serge et au Collège des Bernardins du 18 au 20 octobre 2012 !

Publié le: 2 Octobre 2012

« Le grand concile que nous préparons permettra au peuple de notre Eglise de mieux vivre sa foi. Il s’efforcera non seulement d’adapter à l’homme d’aujourd’hui notre Tradition, mais de rendre à celle-ci sa force d’inspiration et de renouveau. Par , il fera œuvre œcuménique. Le renouveau est inséparable du partage et de l’unité » (Patriarche Athénagoras 1er, Dialogues avec le Patriarche Athénagoras, Olivier Clément, Editions Fayard, 1969)

 

Paroles prophétiques du Patriarche ATHENAGORAS 1er (+1886-1972), Patriarche Œcuménique de Constantinople de 1948 à 1972, instigateur et grand visionnaire du Saint et Grand Concile de l’Eglise Orthodoxe tant attendu. Elles résonnent encore dans l’actualité de sa préparation. « Dès 1951, dans une encyclique adressée à toutes les Eglises sœurs, le patriarche avait dit son vœu de réunir un concile général » (Dialogues avec le Patriarche ATHENAGORAS). C’est finalement du 24 septembre au 1er octobre 1961 que la première conférence panorthodoxe s’est tenue à Rhodes. « C’est la première fois, dit le message finale, que l’Orthodoxie, après une très longue période, s’est réunie en une conférence qui manifeste aussi complètement sa plénitude ». Et Olivier CLEMENT de commenter dans son livre Dialogues avec le Patriarche ATHENAGORAS. « C’est une des réussites de Rhodes que d’avoir ainsi articulé l’unité et la diversité, le respect des structures traditionnelles et l’expression des forces vives d’aujourd’hui, dans l’exercice d’une primauté qui n’est pas un pouvoir, mais un service, un centre d’union et d’harmonie ». Comme elles sonnent justes et actuelles ces réflexions de notre cher Olivier CLEMENT. Ecrites en 1969, elles résument à elles seules toutes la feuille de route, les objectifs et les enjeux du Concile à venir. C’est dire toute l’importance du colloque international qui se tiendra à Saint Serge et au Collège des Bernardins du 18 au 20 octobre 2012 avec pour objectif principal de décrypter les Enjeux du Concile Pan Orthodoxe. Il est apparu « essentiel » aux organisateurs du colloque (1) de « stimuler une réflexion théologique autour des thèmes majeurs de ce grand événement à venir : calendrier liturgique commun ; autocéphalie, autonomie et diptyques ; diaspora orthodoxe ; Églises orthodoxes et le mouvement œcuménique ; questions éthiques et sociales et l’importance du jeûne ». Interviennent au colloque des personnalités de marque (LIEN AFFICHE). Pour consulter le programme détaillé (LIEN) tant à l’Institut Saint Serge qu’à la Soirée Table Ronde au Collège des Bernardins (le 19 octobre de 20h à 22h) ayant pour thème « Les Enjeux du Grand Concile Pan Orthodoxe ».

Contact : Institut Saint-Serge: ito@saint-serge.net . Tél. 01 42 01 96 10 (secrétariat : du lundi au vendredi de 10h à 13h et de 14h à 16h).

(1). Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge et le Centre de recherches œcuméniques de l’Université Catholique de Leuven, en partenariat avec la Revue de théologie orthodoxe« Contacts et le Collège des Bernardins, Paris)

A la Une

Nouvelles de l'Eglise orthodoxe en France

2024-01-24:   Paris – Le 24 janvier 2024 – [Communiqué PDF] La réunion périodique des évêques orthodoxes de France s’est tenue le jeudi 17...

2023-11-25:   (Journée de la Jeunesse Orthodoxe, Eglise Saint-SAVA, 7 11 2023 - Crédit Photos : P. Daniel Naberezhny – Diocèse Chersonèse) Paris...

Communiqués AEOF

Nouvelles des Evêques Orthodoxes de France

2010-12-23:         Paris le 22 décembre 2010 ---L'A.E.O.F a tenu sa réunion périodique le mardi 21 décembre 2010 au siège de...

Synaxaire

L'ICÔNE DES SAINTS DU JOUR

Calendrier Liturgique

Calendrier Orthodoxe 2012-2013