La Montée vers Pâques ! III. La Semaine Sainte, le Lundi Saint, « L’avertissement du figuier stérile » et la force de la foi (Mathieu 21, 18-22)

Publié le: 9 Avril 2012

  

 

« En vérité je vous le dis, si vous avez une foi qui n’hésite point, non seulement vous ferez ce que je viens de faire au figuier, mais même si vous dites à cette montagne : Soulève-toi et descends dans la mer, cela se fera. Et tout ce que vous demanderez avec foi dans la prière, vous l’obtiendrez » (Mathieu 21, 18-22) --- «Les impies T'ont saisi, Toi qui tiens dans ta Main le globe de la terre, et ils ont amené dans la cour de Caïphe Celui que l’univers ne peut enfermer. Le Rédempteur est flagellé, le Libérateur enchaîné.» (Romain le Mélode

 

La Semaine Sainte, Préparation à la Passion et aux solennités pascales ! « Le lundi, le mardi et le mercredi de la semaine sainte sont une préparation à la Passion. Le jeudi, le vendredi et le samedi de la semaine sainte appartiennent aux solennités pascales Le jeudi, dans la chambre haute, Jésus, par une action sacramentelle, annonce et figure, consacre et offre ce qui va se passer les jours suivants. Le vendredi, sur le Golgotha, Jésus, par sa mort sur la Croix, accomplit notre rédemption. Le samedi, Jésus repose dans le tombeau ; mais l’Eglise anticipant sur la fête de Pâques, nous parle déjà de la victoire remportée par notre Sauveur sur la mort. Cette anticipation de la Résurrection, le samedi-saint, nous permet de dire que le mystère de la résurrection du Christ, triomphalement célébrée le dimanche de Pâques, appartient déjà, quoique d’une manière incomplète, à la semaine-sainte. Et ainsi celle-ci constitue un résumé de l’économie entière de notre salut. » (Un moine de l’Eglise d’Orient, l’An de grâce du Seigneur, Catéchèse Orthodoxe, Cerf). Icône: Source: Site icones-grecques (Marie Lavie)

 

Le Lundi Saint, « l’avertissement du figuier stérile » (Mathieu 21, 18-22) « Frères, soyons dans la crainte, tremblons d’être châtiés comme le figuier stérile ; apportons les fruits de notre repentir au Christ qui nous donne sa grande Miséricorde ! » (Ton 8, Apostiche du Lundi saint, matines) (Les Fêtes et la Vie de Jésus Christ, II, la Résurrection, Catéchèse Orthodoxe, cerf). « … Comme les apôtres nous sommes stupéfaits de voir le figuier se dessécher sur une seule parole du Christ. Pourquoi ce châtiment ? N’est ce pas un acte gratuit ? … Ceci représente une parabole exprimée par un geste, une mise en garde pour tous les disciples. Celui qui ne sait pas répondre à la faim, à la soif, à la demande d’amour est voué à la stérilité ; son cœur est sec comme le bois mort, l’Esprit ne peut le vivifier » .

 

Les noces de Dieu avec toute l’humanité ! Le Christ-Epoux ! Ο Νυμφίος « La prière du Fiancé, que nous chantons les trois premiers jours de la Semaine sainte, nous invite à comparer notre âme, à la fois, aux vierges dans l’attente des noces avec le Christ et au serviteur fidèle et vigilant, prêt pour le retour du Maître. (Prière du Fiancé : « Voici venir l’Epoux à minuit, bienheureux le serviteur qu’il trouve éveillé ; indigne est celui qu’il trouve assoupi. Ô mon âme, garde-toi de t’abandonner au sommeil, de peur d’être livrée à la mort et bannie du Royaume ; mais réveille-toi en clamant : Saint, Saint, Saint Tu es, notre Dieu, par la Vierge, ta Mère aie pitié de nous » (Tropaire, ton 8) ». (Les Fêtes et la Vie de Jésus Christ, II, la Résurrection, Catéchèse Orthodoxe, cerf).

 

L’icône du Christ-Epoux ! Sur cette icône, nous voyons le Christ flagellé et humilié par les impies. Par dérision, on lui a mis le manteau en pourpre, la couronne d’épines et le roseau. «Les impies T'ont saisi, Toi qui tiens dans ta Main le globe de la terre, et ils ont amené dans la cour de Caïphe Celui que l’univers ne peut enfermer. Le Rédempteur est flagellé, le Libérateur enchaîné.» (Romain le Mélode) La tête inclinée indique son humiliation et la soumission à la Volonté de son Père. D’autres icônes de ce type portent l’inscription «Extrême humilité». Notre icône indique que c’est l’Époux de l’Église. D’autres portent l’inscription : «Voici l’homme» (Ecce Homo) en référence au texte biblique : «Regardez et voyez s’il est une douleur pareille à ma douleur, à celle dont j’ai été frappée !» (Lam 1,12) … Cette icône est portée solennellement le soir du Dimanche des Rameaux, depuis le sanctuaire au milieu du nef, et y reste jusqu’au Grand Jeudi. (Hm. Cassien)

 

--- Lectures saillantes –

 

Attaque des juifs contre Jésus, au nom de la Loi (Matthieu 21,23-27 et 22, 15-40)

Paraboles des deux fils dans la vigne (Matthieu 21, 28-32),

Parabole de la vigne et des vignerons (Matthieu 21,33-45 ; Marc 12,1-11 ; Luc 20, 9-18)

Le figuier stérile (Matthieu 21,18-22 ; Marc 11,12-14 ; et 20-25)

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