Bruxelles : Les « révoltes arabes » et les rapports « Religion et Politique » au menu de la rencontre des responsables religieux d’Europe avec les dirigeants européens !
Publié le: 31 Mai 2011
« Le monde de la foi peut être un allié puissant dans les efforts visant à établir les droits démocratiques et les libertés » (Allocution de Mgr Emmanuel, lors de la rencontre)



Le métropolite Emmanuel, président de l’Assemblée des Evêques Orthodoxes de France, a pris part hier à Bruxelles à la rencontre désormais traditionnelle, entre les responsables religieux d’Europe (chrétiens, juifs, musulmans et bouddhistes) et les dirigeants de l’Union Européenne (UE). Les représentants des autorités religieuses ont été accueillis par MM. Jerzy Buzek, José Manuel Barroso et Herman Van Rompuy, respectivement présidents du Parlement Européen, de la Commission Européenne et du Conseil Européen. Les débats ont porté sur les rapports, qui devraient être nécessairement des rapports de « partenariat », entre Religion et Politique. Les participants ont également évoqué, particulièrement, le contexte et les retombées des révoltes dans le monde arabe. Ils ont souligné l’importance du rôle que peut y jouer l’Union Européenne, avec le concours des Eglises et des instances religieuses, pour veiller au respect de la démocratie et des libertés essentielles, notamment les libertés religieuses.
Dans son 
