AEOF - Réunion Périodique - Les évêques orthodoxes de France évoquent la situation difficile au Moyen Orient, la préparation du Concile Pan orthodoxe et d'autres sujets d'actuallité !

Publié le: 2 Mars 2011

Communiqué AEOF

 

 

Paris le 2 mars 2011 --- L'AEOF a tenu sa réunion périodique le 28 février 2011 à son siège sous la présidence du métropolite Emmanuel.

 

1. Grand Carême de Pâques

A l’approche du Grand Carême de Pâques, les évêques orthodoxes de France souhaitent à tous les orthodoxes de France une bonne préparation spirituelle pour avancer sur le chemin de la montée vers la Pâques du Seigneur.

 

2. Saint et Grand Concile de l’Eglise Orthodoxe – Commission Inter orthodoxe Préparatoire de Chambésy, du 21 au 26 février 2011

Deux des membres de l’Assemblée, le métropolite Emmanuel en qualité de membre de la délégation du Patriarcat Œcuménique, et le métropolite Jean qui conduisait la délégation du Patriarcat d’Antioche, ont pris part aux travaux de cette Commission (ci-joint, communiqué officiel de la Commission). Les évêques orthodoxes de France sont confiants que les efforts vont continuer à se déployer pour rapprocher les points de vue et aboutir à une position commune des différentes Eglises qui sont toutes déterminées pour aller de l’avant dans la préparation du Saint et Grand Concile de l’Eglise Orthodoxe et sa tenue dans un très proche avenir. Les évêques orthodoxes de France ont tenu, dans ce contexte, à rendre hommage au rôle du patriarche Œcuménique de Constantinople Bartholomée 1er, pour sa diaconie de l’Unité auprès de ses frères primats des Eglises orthodoxes autocéphales, qui est au cœur de la mission du Patriarcat Œcuménique au sein du plérôme de l’Eglise orthodoxe.

 

3. Retransmissions des Liturgies orthodoxes de la Nativité et de Pâques sur France Culture

L’AEOF a reçu l’assurance écrite de la part du Directeur de France Culture, Monsieur Olivier Poivre d’Arvor, du rétablissement de la retransmission de la Liturgie de Pâques 2011. Les évêques ont été informés des démarches effectuées pour rétablir les retransmissions radiophoniques des Liturgies orthodoxes de la Nativité et de Pâques sur France Culture.

 

4. Traduction française des offices de la Semaine Sainte

L’AEOF a reçu une copie de la traduction française des offices des Vendredi et Samedi Saints, « proposée » par la Fraternité Orthodoxe en Europe Occidentale et réalisée par le groupe de traduction qui travaille en son sein depuis plusieurs années. Les évêques saluent les efforts et les travaux de traduction liturgique pour mettre à la disposition des fidèles des textes dans une version française sans cesse améliorée et perfectible. Ils encouragent tout travail liturgique de perfectionnement des traductions existantes des offices et des chants (tropaires, kondakion…), mais insistent sur la nécessité d’harmoniser ces travaux et d’éviter toute forme d’improvisation qui serait contreproductive sur le plan pastoral. Des recommandations dans ce sens seront émises par l’AEOF en concertation avec sa commission Liturgique pour qu’elles soient diffusées au sein de l’Eglise orthodoxe de France.

  

5. Situation difficile au Moyen-Orient

Les évêques saluent les mouvements non-violents qui se sont manifestés dans le monde arabe dernièrement et qui portent l’espérance d’une vie meilleure, digne et libre, pour toutes les composantes de ces pays. Ils condamnent toute forme de violence d’où qu’elle vienne. Ils formulent les vœux pour que cette dynamique de changement puisse aboutir à l'instauration réelle, d’Etats de droit, démocratiques et respectueux des libertés fondamentales, notamment celles des chrétiens d’Orient, composantes essentielles de ces sociétés arabes. Ils en appellent à la France pour accompagner et soutenir cette transition démocratique importante.

 

Prochaine réunion

La prochaine réunion de l’AEOF aura lieu le mardi 29 mars 2011 à 10h30.

 

 

----------------------------------------------------------

Contact Presse AEOF

Carol Saba - Responsable de la Communication

Email : carol.saba@wanadoo.fr

contact@aeof.fr

Tel : + 33 (0) 6 20 18 46 77

----------------------------------------------------------

 

Commission interorthodoxe préparatoire
Chambésy, 21 – 26 février 2011

 

 

Communiqué de Presse

 

 

Chambésy, le 26 février  2011

La Commission interorthodoxe préparatoire pour le Saint et grand Concile de l’Eglise orthodoxe s’est réunie du 22 au 26 février 2011 au Centre orthodoxe du Patriarcat œcuménique

 

Les travaux se sont déroulés sous la présidence de Son Éminence le Métropolite Jean de Pergame, représentant du Patriarcat Œcuménique. Son Éminence le Métropolite Jérémie de Suisse, Secrétaire pour la préparation du Saint et grand Concile en a été le secrétaire.

 

La Commissioninterorthodoxe avait pour tâche d’achever l’examen du thème de l’autocéphalie et du mode de proclamation de celle-ci, ainsi que l’examen du thème des Dyptiques orthodoxes.

 

La Commission, après le discours inaugural de Son Eminence le Président et le rapport d’introduction du Secrétaire a poursuivi l’examen du thème de la signature du Tome de l’autocéphalie qui était demeuré en suspens depuis la réunion précédente de la Commission. Après une longue discussion sur ce thème, une décision unanime n’a pu être obtenue.

 

Etant donné que selon le Règlement en vigueur les décisions de la Commission doivent être prises à l’unanimité et qu’aucune de ces propositions n’a été approuvée de façon unanime, l’accord concernant le thème de l’Autocéphalie et de son mode de proclamation n’a pu être obtenu et le thème reste donc en suspens.

 

La Commissiona également débattu du thème des Dyptiques orthodoxes et a examiné les différents aspects canoniques et ecclésiologiques de celui-ci. Elle a décrit la praxis actuelle afférente de l’Eglise orthodoxe et a formulé de façon unanime l’avis selon lequel il serait impératif d’établir pour le futur des Dyptiques uniformes au sein de l’Eglise orthodoxe, en tant qu’expression tangible de l’unité de celle-ci.

 

La Commissiona également décrit les critères régissant l’inscription et la place d’une Eglise dans les Saints Dyptiques tels qu’appliqués à ce jour.

 

La Commissiona examiné la demande des Eglises de Pologne et d’Albanie visant à les placer au même rang dans les Saints Dyptiques de toutes les Eglises orthodoxes autocéphales, l’Eglise de Pologne précédant la seconde et a proposé l’adaptation correspondante des Dyptiques des Eglises orthodoxes.

 

La Commissiona examiné les demandes :

 

  1. de la très Sainte Eglise de Géorgie relative à son élévation au sixième rang dans l’ordre des Dyptiques des Eglises orthodoxes, et,
  2. de la très Sainte Eglise  de Chypre concernant l’élévation de celle-ci à un rang supérieur dans les Saints Dyptiques,

 

ainsi que les différenciations observées dans les Saints Dyptiques de certaines Eglises, concernant le rang d’Eglises qui ne sont pas reconnues autocéphales à l’échelon panorthoxe,

 

et a conclu à l’impossibilité de dégager un consensus sur ces questions.

 

  

A la Une

Nouvelles de l'Eglise orthodoxe en France

2024-06-14:   Paris – PDF - Le 14 juin 2024 – La réunion périodique s’est tenue le mardi 11 juin 2024 à 14h sous la présidence du...

2024-05-04:   Dimanche 5 mai 2024 – Message de Pâques des Evêques Orthodoxes de France – PDF -   Le Christ est Ressuscité ! En...

Communiqués AEOF

Nouvelles des Evêques Orthodoxes de France

2010-12-23:         Paris le 22 décembre 2010 ---L'A.E.O.F a tenu sa réunion périodique le mardi 21 décembre 2010 au siège de...

Synaxaire

L'ICÔNE DES SAINTS DU JOUR

Calendrier Liturgique

Calendrier Orthodoxe 2023-2024