Info Saillante ! Mgr Nestor (Sirotenko) à la tête du diocèse de Chersonèse (Patriarcat de Moscou)
Publié le: 25 Décembre 2010
Mgr Nestor (Sirotenko) est nommé évêque de Chersonèse, en charge des communautés du patriarcat de Moscou en France, Suisse, Espagne et Portugal, le 24 décembre 2010.
Il succède à Mgr Innocent Vassiliev, devenu archevêque de Vilnius et de Lituanie. Mgr Nestor a été nommé évêque de Caphes, auxiliaire du diocèse de Chersonèse, le 31 mai 2010 par le Saint-Synode de l'Église orthodoxe russe. Son ordination épiscopale a été célébrée à la cathédrale Christ-Sauveur de Moscou le 5 septembre 2010, mémoire de saint Irénée de Lyon. Mgr Nestor est membre de l'Assemblée des Evêques Orthodoxes de France. Suite de la biographie ecclésiale de Mgr Nestor : Site internet de l'Eglise Orthodoxe Russe en France
Axios ! Et félicitations à Mgr Nestor pour cette nouvelle diaconie épiscopale et bonne continuation à Mgr Innocent.
Vœux et Message des évêques orthodoxes de France Nativité 2010 – Lecture de l’icône de la Nativité
Publié le: 23 Décembre 2010
"Le Christ naît, Glorifiez-Le ! Le Christ descend des Cieux, allez à Sa rencontre; le Christ est sur terre, relevez-vous ! Chantez le Seigneur toute la terre" (1ère Ode, Canon des matines de la Nativité)
A l'occasion de la Nativité 2010 et des fêtes de fin d'année civile, les évêques orthodoxes de France réunis au siège de l’AEOF, mardi 21 décembre, adressent à tous les fidèles orthodoxes et aux chrétiens de notre pays et à leurs familles, les meilleurs vœux de paix et de santé, indique le communiqué publié à l’issue de cette réunion. Ils les invitent en cette période, à penser aux plus démunis et à être solidaires avec celles et ceux qui sont en difficulté ou dans le besoin. « En vérité je vous le dis, dans la mesure où vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait . » ( Mt 25,34-40). Lire le Message des évêques orthodoxes de France à l’occasion de la Nativité 2010.
"Ta Nativité, ô Christ notre Dieu, a fait resplendir dans le monde, la Lumière de la Connaissance, En elle les serviteurs des astres , enseignés par l'étoile, apprennent à T'adorer, Toi Soleil de Justice, et à Te connaître, Orient d'en haut, Seigneur gloire à Toi ! (tropaire de la Nativité, T4)
Pour une lecture explication de l’icône de la Nativité ci-dessus, qui provient du Monastère orthodoxe de l'Annonciation (Evangelismos) de Patmos, nous vous proposons le commentaire succinct de Marie LAVIE , iconographe orthodoxe.
Reprise des travaux préconciliaires en février 2011 - Mgr Emmanuel chez le Patriarche IGNACE IV à Damas - Congrès Islamo chrétien á Damas
Publié le: 16 Décembre 2010
Reprise des travaux préconciliaires pan orthodoxes le 21 février 2011 à Genève
Le métropolite Emmanuel (ADAMAKIS), évêque titulaire de la métropole grecque orthodoxe de France et président de l'Assemblée des Evêques Orthodoxes de France a rencontré aujourd’hui, jeudi 16 décembre, au siège du Patriarcat à Damas, Sa Béatitude le Patriarche IGNACE IV, primat de l’Eglise grec-orthodoxe d’Antioche, et a évoqué avec lui les préparatifs de la reprise des travaux préconciliaires préparatoires du Saint et Grand Concile Pan orthodoxe, le lundi 21 février 2011 au Centre du Patriarcat Œcuménique de Constantinople à Genève (CHAMBESY).
"Toutes les religions célestes appellent en faveur de l’amour, de la paix et du respect de l’humanité de l’homme", Patriarche IGNACE IV d'Antioche au Congrès islamo-chrétien à Damas
Cette visite du métropolite Emmanuel au siège du Patriarcat d'Antioche intervient dans le cadre de sa participation, en tant que représentant de Sa Sainteté le Patriarche Bartholomée 1er, patriarche oecuménique de Constantinople, aux travaux du "Congrès international de la fraternité islamo-chrétienne" le mercredi 15 décembre, organisé par le ministère syrien des cultes et les différentes Eglises chrétiennes en Syrie, auquel ont pris part des représentants d'autres Eglises autocéphales orthodoxes et d'autres Eglises chrétiennes et de nombreux dignitaires et religieux musulmans d'une trentaine de pays.
Fête de Saint André - Les évêques orthodoxes de France à la Cathédrale roumaine de Paris – Une délégation romaine au Patriarcat Œcuménique
Publié le: 8 Décembre 2010
Paris – Constantinople (Istanbul) - 30 novembre 2010 - Commémoration du Saint Apôtre André, Premier Appelé parmi les Apôtres
A Paris, invités par le métropolite Joseph, évêque titulaire de la Métropole Orthodoxe Roumaine en Europe Occidentale et Méridionale, quatre évêques membres de l'Assemblée des Evêques Orthodoxes de France se sont joints à lui pour commémorer ensemble le saint Apôtre André, le mardi 30 novembre à la Cathédrale des Saints Archanges, cathédrale métropolitaine roumaine de Paris. A l'issue de l'office du Te Deum présidé par le métropolite Joseph, les métropolites Joseph et Emmanuel, ont échangé quelques paroles sur la figure de Saint André et l'importance du travail collégial effectué au sein de l'AEOF. Puis, un " Ad multus annos " a été chanté par la suite pour les patriarches, Bartholomée et Daniel, les évêques orthodoxes de France et les clercs et fidèles présents à l'office.
A Constantinople (Istanbul), le Patriarche Bartholomée 1er a présidé le jour même, mardi 30 novembre la traditionnelle divine liturgie à la Cathédrale patriarcale Saint Georges au siège du Patriarcat au Phanar (Istanbul), concélébrée avec plusieurs métropolites et évêques du Patriarcat œcuménique à l'occasion de la fête du Saint Apôtre André, fête patronale du Trône de Constantinople. Une délégation romaine conduite par le cardinal Kurt Koch, président du Conseil pontifical pour la promotion de l'unité des chrétiens a transmis, comme il est de tradition, les salutations du Pape Benoît XVI, au Patriarche Œcuménique de Constantinople à l'occasion de la fête de Saint André, saint protecteur du Patriarcat Œcuménique
Info Saillante - Eglise Orthodoxe - Signature d'un Accord de Coopération Académique entre Saint Serge (Paris) et Saint Jean Damascène (Balamand)
Publié le: 6 Décembre 2010
"La communion s'étend avec le dialogue et l'échange" --- Un accord de coopération académique entre l'Institut de théologie orthodoxe Saint Serge (Paris) et l'Institut de théologie orthodoxe Saint Jean Damascène (Balamand) du Patriarcat d'Antioche, signé par les doyens respectifs des deux Instituts et béni par le Patriarche IGNACE IV d'Antioche
Le doyen de l'Institut de théologie orthodoxe Saint Serge de Paris, l'Archiprêtre Nicolas CERNOKRAK, s'est rendu au Liban du 26 au 30 novembre 2010, invité par le Centre Pastoral du Patrimoine Patristique Orthodoxe du diocèse grec-orthodoxe de Tripoli (Liban nord) et ce, pour donner une conférence sur le thème de " la connaissance de Dieu dans la Bible ". Cette visite, une première en son genre, a été l'occasion de plusieurs rencontres ecclésiales, académiques, pastorales et monastiques effectuées par le Père Nicolas CERNOKRAK et de plusieurs échanges qui renforcent les liens entre l'Eglise orthodoxe en France et le Patriarcat d'Antioche. La visite a été couronnée par la signature d'un accord de coopération académique entre les Instituts de théologie orthodoxe Saint Serge de Paris et Saint Jean Damascène de Balamand . L'accord a été signé par les doyens respectifs des deux Instituts, Mgr Ghattas (HAZIM) et l'Archiprêtre Nicolas CERNOKRAK.
Photo - Légende: De G à D, métropolite Ephrem (KYRIAKOS) de Tripoli, le Patriarche IGNACE IV d'Antioche, l'Archiprêtre Nicolas CERNOKRAK, le métropolite Paul (YAZIGI) d'Alep.
Conférence de Presse au siège de l'AEOF - Lancement officiel du Site Internet de l'Assemblée des Evêques Orthodoxes de France
Publié le: 30 Novembre 2010
"Viens et Vois" (Saint Jean, 1,46)
Paris le 29 novembre 2010 - Lancement officiel du Site Internet de l'AEOF lors d'une conférence de presse au siège de l'Assemblée des Evêques Orthodoxes de France en présence des évêques orthodoxes de France et avec la participation d'une vingtaine de journalistes de l'information religieuse en France et des représentants de la Conférence des évêques de France (Eglise catholique) et de la Fédération Protestante de France. La présentation du Site a été suivie d'un déjeuner buffet convivial qui a prolongé les échanges.
La maison commune des orthodoxes de France a désormais son site Internet !
Première rencontre de la Conférence des responsables de culte en France (Paris, 23 novembre 2010)
Publié le: 25 Novembre 2010

photo: AEOF
Assemblée des Evêques Orthodoxes de France (AEOF)
Publié le: 1 Novembre 2010

photo: AEOF