Communiqué AEOF du 21 septembre 2007 - Session de rentrée de l'Assemblée des Evêques Orthodoxes de France

Publié le: 21 Septembre 2007

Communiqué

 

Session de rentrée de l’Assemblée des Evêques Orthodoxes de France

 

Paris le 21 septembre 2007 - L’Assemblée des Evêques Orthodoxes de France a tenu sa réunion de rentrée le mercredi 19 septembre au siège de l’Assemblée. Présidée par le métropolite Emmanuel (Métropole grecque de France - Patriarcat Œcuménique), la réunion a regroupé l’Archevêque Innocent (Diocèse de Chersonèse - Patriarcat de Moscou), l’Archevêque Gabriel (Archevêché des Eglises russes en Europe Occidentale - Exarchat du Patriarcat Œcuménique), le métropolite Joseph (Métropole roumaine d’Europe Occidentale et Méridionale - Patriarcat de Roumanie), Monseigneur Luka (diocèse serbe en France, Patriarcat de Serbie) et Monsieur Carol Saba (AEOF - responsable de la communication). Le métropolite Gabriel (Archevêché d’Europe Occidentale et Centrale - Patriarcat d’Antioche) et Monseigneur Marc (Evêque vicaire - Métropole roumaine d’Europe Occidentale et Méridionale - Patriarcat de Roumanie) n’ont pas pu prendre part à cette réunion.

- L’AEOF salue l’élection de Son Eminence le métropolite Daniel (de Moldavie) à la tête de l’Église orthodoxe de Roumanie. Elle lui adresse ses félicitations les plus chaleureuses ainsi qu’à l’ensemble des fidèles orthodoxes roumains. L’AEOF rend grâce à Dieu pour l’accession au trône de l’Église orthodoxe roumaine d’un primat de premier plan disposant de qualités théologiques, intellectuelles et organisationnelles reconnues mais aussi doté d’une grande capacité d’ouverture et de dialogue. Le Patriarche élu Daniel est un épiscope très respecté et apprécié non seulement au niveau pan orthodoxe mais aussi au niveau des relations avec les autres Églises chrétiennes. Son élection constitue une bénédiction et une grande promesse de chose à venir pour l’Église roumaine mais aussi pour le plérome de l’Église orthodoxe. L’intronisation du Patriarche élu Daniel aura lieu le 30 septembre prochain dans la cathédrale patriarcale de Bucarest avec la participation de délégations des différentes Églises orthodoxes autocéphales.

- Mgr Innocent a informé l’AEOF des préparatifs et du programme de la visite de Sa Sainteté le Patriarche Alexis II de Moscou en France, les 2, 3 et 4 octobre prochains. L’AEOF se réjouit de cette visite d’autant plus que c’est la première fois qu’un patriarche de l’Eglise russe se rend en France. La visite d’un primat d’une des Églises autocéphales orthodoxes en France constitue un évènement important pour notre orthodoxie locale et porte une signification pour l’ensemble des fidèles orthodoxes de France au-delà de leur appartenance juridictionnelle à tel ou tel diocèse. L’AEOF se félicite aussi de la rencontre programmée entre le Patriarche de Moscou et l’Assemblée des évêques orthodoxes de France qui aura lieu la matinée du 3 octobre au siège du diocèse du Patriarcat de Moscou en France et ce, après l’arrivée de Sa Sainteté à Paris et la prière commune dans l’église des Trois-Saints-Docteurs. Cette rencontre sera une occasion pour les évêques orthodoxes membres de l’AEOF de s’entretenir avec Sa Sainteté et de lui expliquer l’importance du travail en commun effectué au sein de l’Assemblée, dans le prolongement de celui du comité inter épiscopal orthodoxe, constitué en France en 1967.

- L’AEOF a évalué son voyage à Damas en juillet dernier auprès du Patriarcat grec-orthodoxe d’Antioche dans le cadre des visites qu’elle avait entamées auprès des primats des Eglises autocéphales orthodoxes pour expliquer le travail réalisé au sein de l’Assemblée. L’AEOF tient de nouveau à remercier le Patriarcat d’Antioche pour l’accueil fraternel et l’hospitalité généreuse que la délégation de l’Assemblée a pu recevoir sur place.

L’AEOF tient particulièrement à exprimer de nouveau toute sa gratitude pour les entretiens fructueux que la délégation a pu effectuer avec Sa Béatitude le Patriarche Ignace IV qui a été particulièrement attentif pour connaître de près la situation des orthodoxes en France et dans les pays de l’Union Européenne et a exprimé clairement sa détermination à œuvrer auprès de ses frères, les autres primats des Églises autocéphales orthodoxes, pour promouvoir le modèle de coopération pan orthodoxe de l’AEOF et pour trouver un mode d’organisation des orthodoxes dans ces pays qui soit conforme à l’esprit de l’évangile. L’AEOF qui entend reprendre la programmation des visites à venir auprès des autres Patriarcats, souligne une fois de plus la grande utilité de ces voyages auprès des primats orthodoxes pour nouer un dialogue qui permette une prise de conscience pan orthodoxe sur la nécessité de progresser vers davantage d’unité dans l’organisation canonique des orthodoxes en Occident.

- Les évêques orthodoxes membres de l’AEOF se réjouissent des discussions qu’ils ont pu avoir entre eux dans un esprit irénique, au sujet des différences de point de vue exprimés par l’Archevêque Innocent dernièrement quant au rôle et mode de fonctionnement de l’Assemblée. Tous les évêques présents ont passé en revue les étapes de la réflexion préconciliaire élaborée depuis 1990 par les représentants de toutes les Eglises orthodoxes autocéphales sur l’organisation, concrète et transitoire, de la présence orthodoxe dans les pays dits « de la diaspora ». Les textes adoptés dans ce cadre, et qui constituent le consensus pan orthodoxe en la matière, ont été revus en détails puisqu’ils ont été à la base de la transformation, en 1997, du Comité inter épiscopal orthodoxe en véritable assemblée des évêques dont les statuts reflètent les recommandations préconciliaires. D’ailleurs, la longue expérience et la tradition de coopération au sein du comité inter épiscopal orthodoxe, constitué en 1967 en France, ont été à plusieurs reprises citées comme un exemple à suivre lors des travaux préconciliaires. L’AEOF se félicite ainsi du dialogue fraternel, transparent et direct, qui s’est noué de part et d’autre, lors de la relecture de ces textes et de la discussion des différentes propositions de l’Archevêque Innocent. Certains points ont pu ainsi être éclaircis dans un esprit irénique et d’autres ont été discutés à la lumière des textes de la commission préconciliaire. Tous les évêques ont souligné l’importance de maintenir un dialogue fraternel entre eux et de tenir compte, dans le respect des textes préconciliaires et de l’esprit qui les anime, de toute proposition qui permet d’affermir le rôle et le bon fonctionnement de l’Assemblée des évêques au service de l’unité orthodoxe dans notre pays, dans le respect de tous les diocèses membres de l’Assemblée. Les évêques ont réaffirmé le rôle de l’Assemblée comme un lieu de rencontre et de coopération des différentes composantes de l’Eglise orthodoxe en France œuvrant non seulement pour la préservation des intérêts communs de tous les orthodoxes de France mais aussi pour l’affermissement des liens qui les unissent.

- Carol Saba a présenté à l’AEOF un rapport comportant les propositions de la commission chargée des préparatifs de la Journée de commémoration du 40ème anniversaire de la fondation du comité inter épiscopal orthodoxe en France. Cette journée aura lieu le samedi 17 novembre 2007 à la cathédrale Saint Etienne (Bizet) ainsi qu’au Palais de l’Unesco et sera également l’occasion de fêter le 10ème anniversaire de la constitution de l’AEOF en 1997. Une plus ample communication sur cette manifestation suivra.

- La prochaine réunion de l’AEOF aura lieu le mardi 16 octobre 2007.

 


 

Voir aussi: Tous les communiqués de l'AEOF

A la Une

Nouvelles de l'Eglise orthodoxe en France

2017-10-03:   TEASER DE L'EMISSION - L’Institut du Monde Arabe trône en bord de Seine comme un pont sans cesse animé entre la France et le monde arabe....

2017-09-12:   EDITO - TEASER VIDEO - EMISSION VIDEO - La fin de l’empire romain d’Orient, la chute de Constantinople en ce fameux 29 mai 1453, a marqué à jamais...

Communiqués AEOF

Nouvelles des Evêques Orthodoxes de France

2010-12-23:         Paris le 22 décembre 2010 ---L'A.E.O.F a tenu sa réunion périodique le mardi 21 décembre 2010 au siège de...

Synaxaire

L'ICÔNE DES SAINTS DU JOUR

Calendrier Liturgique

Calendrier Orthodoxe 2012-2013