Communiqué AEOF du 16 mars 2006

Publié le: 16 Mars 2006

Communiqué

 

Paris, 16 mars 2006 -  L’Assemblée des Evêques Orthodoxes de France (AEOF) s’est réunie à son siège officiel le 13 mars 2006 sous la présidence du métropolite Emmanuel.

- L’AEOF a félicité l’Archevêque Innocent pour la commémoration du 75ème anniversaire de la fondation de la cathédrale des Trois Saints Hiérarques (rue Petel, Paris), qui a eu lieu en février dernier à Paris en présence de plusieurs hiérarques du Patriarcat de Moscou, conduits par le Métropolite Cyrille, responsable des relations extérieures du Patriarcat.

- L’AEOF annonce son intention d’organiser en 2007 une journée de commémoration du quarantième anniversaire de la fondation du Comité inter-épiscopal orthodoxe en France. Constitué en 1967, ce comité a été l’initiateur d’une longue tradition de conciliarité et de travail commun des évêques orthodoxes en France, travail poursuivi et amplifié par l’AEOF, fondée en 1997. Les modalités de la journée de commémoration sont à l’étude et feront l’objet de communications ultérieures.

- Face à la situation conflictuelle récente que connaissent certaines paroisses orthodoxes en France, l’AEOF partage vivement la préoccupation et la tristesse de nombreux fidèles. Elle regrette que les différends ne soient pas réglés, selon la tradition de l’Église, dans le dialogue et la concertation fraternels. Tout en appelant à oeuvrer pour résoudre les difficultés là où elles se trouvent, l’AEOF tient à rappeler le caractère inviolable de l’unité de l’Eglise, qui continuera à servir son Maître dans la sérénité et l’amour.

- Sur proposition du Père Boris Bobrinskoy, responsable de sa commission théologique, l’AEOF a décidé de lancer une réflexion sur les relations de communion entre les paroisses dans les villes où sont implantées deux ou plusieurs paroisses orthodoxes. Une réflexion sera également menée quant aux modes de transmission de la Tradition, auprès des prêtres orthodoxes servant en France.

- Informée par l’Archevêque Gabriel de la tenue le 25 mai 2006 d’une réunion pastorale sur le thème de la « confession » à l’Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge à laquelle seront invités des prêtres et diacres des différents diocèses orthodoxes en France, l’AEOF encourage ce genre de rencontres qui favorisent un échange fructueux des expériences pastorales. L’AEOF bénit aussi les efforts des organisateurs du prochain Festival de la Jeunesse Orthodoxe en France qui se tiendra du 7 au 10 septembre 2006 et regroupera des jeunes issus de différents diocèses orthodoxes.

- L’AEOF a procédé à la désignation de Sandrine CANERI comme membre orthodoxe au Comité directeur des Amitiés Judéo-Chrétiennes et de Sophie STAVROU comme membre orthodoxe auprès de la Commission du patrimoine cultuel de France.

- La prochaine réunion de l’AEOF a été fixée au jeudi 6 avril 2006.

Fait à Paris, le 16 mars 2006

 


 

Voir aussi: Tous les communiqués de l'AEOF

A la Une

Nouvelles de l'Eglise orthodoxe en France

2017-11-03:   TEASER de l'émission spéciale "Russie, Cent ans après la révolution et le concile local de l'Eglise orthodoxe russe de 1917",...

2017-10-03:   TEASER DE L'EMISSION - L’Institut du Monde Arabe trône en bord de Seine comme un pont sans cesse animé entre la France et le monde arabe....

Communiqués AEOF

Nouvelles des Evêques Orthodoxes de France

2010-12-23:         Paris le 22 décembre 2010 ---L'A.E.O.F a tenu sa réunion périodique le mardi 21 décembre 2010 au siège de...

Synaxaire

L'ICÔNE DES SAINTS DU JOUR

Calendrier Liturgique

Calendrier Orthodoxe 2012-2013