Communiqué AEOF du 4 novembre 2005

Publié le: 4 Novembre 2005

Communiqué

 

Paris, 4 novembre 2005 - L’Assemblée des Evêques Orthodoxes de France (AEOF) s’est réunie le 27 octobre 2005 sous la présidence du métropolite Emmanuel.

Evoquant la question de la formation du clergé de l’Église orthodoxe en France, l’AEOF tient à souligner l’importance d’une pastorale sans cesse actualisée pour rester attentif aux questionnements de la société d’aujourd’hui et aux défis sociaux et pastoraux de l’Eglise locale en France. Elle salue le travail de formation effectué au sein des diocèses et tient aussi à évoquer la nécessité d’une meilleure coordination inter-diocésaine pour échanger et s’enrichir des expériences pastorales respectives. L’Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge à Paris pourrait, plus particulièrement, jouer un rôle actif dans ce cadre pour assurer une formation à laquelle participerait le clergé des différents diocèses orthodoxes avec la bénédiction de leurs évêques. Plus généralement, les évêques orthodoxes ont évoqué le rôle que pourrait également jouer l’Institut dans l’animation de l’Orthodoxie locale sous les auspices des diocèses et de l’AEOF compte tenu de la place centrale qu’occupe l’Institut, un des hauts lieux traditionnels du témoignage de l’Orthodoxie en France et en Europe Occidentale.

L’AEOF a été informée par Mgr Emmanuel de sa participation à la prochaine session de la Conférence des évêques catholiques de France à Lourdes. De son côté, Mgr Luka (diocèse serbe) à fait part à l’AEOF des étapes du dialogue de l’Église serbe avec l’Union des Associations Cultuelles Orthodoxes de Rite Occidental [UACORO], relatif aux conditions d’un éventuel rattachement canonique des membres de cette Union (qui ne sont, pour le moment, en communion avec aucun diocèse canonique orthodoxe) au diocèse de l’Église serbe en France.

Le travail de la commission liturgique a été évoqué avec le père diacre Nicolas Lossky, responsable de cette commission, de même que la re-composition partielle de celle-ci en raison du remplacement de certains de ses membres. La rotation éventuelle des délégués orthodoxes à l’œcuménisme a été discutée avec le père Michel Evdokimov, responsable de la commission œcuménique, de même que le rôle qu’implique cette représentation œcuménique au niveau local et/ou régional. De son côté, Carol Saba, responsable de la commission médias et information, poursuivra la mise en place du cadre d’échange et de travail, décidé en juin dernier par l’AEOF, avec les responsables des émissions radio et de télévision travaillant sous les auspices de l’AEOF. Il en fera rapport lors de la prochaine réunion de l’AEOF.

S’agissant de la loi 1905, l’AEOF exprime son attachement et son respect à cette loi qui constitue le fondement républicain de relations respectueuses, pacifiques et pacifiées entre l’Etat et les religions et comprend aussi le point de vue défendant la nécessité de certaines adaptations pour tenir compte de l’expérience passée et actuelle des religions en France. L’AEOF poursuit sa réflexion à cet égard et apportera prochainement le point de vue de l’expérience de l’Église orthodoxe en France.

L’AEOF remercie l’Archevêque de Paris, Mgr André Vingt-Trois, pour l’accueil fraternel lors de la célébration des vêpres orthodoxes à la Cathédrale Notre Dame de Paris le 16 octobre dernier à l’occasion de la Fête de Saint Denys l’Aréopagite. L’AEOF indique par ailleurs qu’elle envisage de faire une célébration (annuelle) d’un office de vêpres avec les Eglises dites pré-chalcédoniennes.

La prochaine réunion de l’AEOF est prévue le jeudi 15 décembre 2005 à 9h30.

Pour l’Assemblée des Evêques Orthodoxes de France - Le 4 novembre 2005
 

 


 

Voir aussi: Tous les communiqués de l'AEOF

A la Une

Nouvelles de l'Eglise orthodoxe en France

2017-10-03:   TEASER DE L'EMISSION - L’Institut du Monde Arabe trône en bord de Seine comme un pont sans cesse animé entre la France et le monde arabe....

2017-09-12:   EDITO - TEASER VIDEO - EMISSION VIDEO - La fin de l’empire romain d’Orient, la chute de Constantinople en ce fameux 29 mai 1453, a marqué à jamais...

Communiqués AEOF

Nouvelles des Evêques Orthodoxes de France

2010-12-23:         Paris le 22 décembre 2010 ---L'A.E.O.F a tenu sa réunion périodique le mardi 21 décembre 2010 au siège de...

Synaxaire

L'ICÔNE DES SAINTS DU JOUR

Calendrier Liturgique

Calendrier Orthodoxe 2012-2013