Communiqué AEOF du 25 avril 2005

Publié le: 25 Avril 2005

Communiqué

 

Paris, 25 avril 2005 - L’Assemblée des Evêques Orthodoxes de France (AEOF) s’est réunie le 21 avril 2005 sous la présidence du métropolite Emmanuel.

- L’AEOF qui s’est associée au deuil de l’Eglise catholique lors du rappel à Dieu du pape Jean Paul II, adresse ses félicitations à l’Eglise catholique pour l’élection de son successeur, le pape Benoît XVI. Cette élection a fait l’objet d’un communiqué de l’AEOF en date du 21 avril.

- L’AEOF a fait un point sur les travaux du comité mixte catholique-orthodoxe en France avec un des membres orthodoxes du comité, Michel Stavrou, professeur à l’Institut de théologie orthodoxe Saint Serge. L’AEOF tient à saluer le climat, serein et fructueux, qui caractérise le dialogue œcuménique en France et rappelle l’importance de la contribution orthodoxe ininterrompue depuis 1980 aux travaux de ce comité. Un premier livre consacré à la question de « la primauté romaine dans la communion des Eglises » a déjà été publié. Un deuxième livre, plus récent, a porté sur « l’uniatisme », son historique et ses enjeux ecclésiologiques. Il rappelle l’accord de Balamand qui condamna l’uniatisme comme méthode et modèle d’union et ce, dans une déclaration commune de la commission internationale de dialogue théologique catholique-orthodoxe réunie à l’Université orthodoxe de Balamand (Liban) en juin 1993.

- L’AEOF indique la nécessité d’une réflexion commune des orthodoxes en France pour prendre en compte de plus en plus la diversité de nos situations pastorales et de leur évolution dans le tissu sociologique de ce pays. L’AEOF fait part de son intention de s’y employer. Une telle réflexion ainsi qu’une concertation régulière entre ses membres sur les sujets de nature pastorale qui sont d’intérêts commun constituent une condition sine qua non pour un témoignage orthodoxe harmonieux dans notre pays.

- L’AEOF souhaite aussi mettre l’accent sur l’importance du témoignage orthodoxe à travers les médias notamment sur les sujets qui préoccupent la société d’aujourd’hui. L’AEOF rencontrera à cet effet, lors de sa prochaine réunion, le responsable de sa Commission Médias & Information (C. Saba) ainsi que les responsables des émissions de télévision (Père Nicolas Ozoline - France 2), de radio (Alexis Chryssostalis -France Culture-, Bogdan Vlaicu -Notre Dame) et Antoine Nivière (SOP). L’objet de cette rencontre consisterait à faire un tour d’horizon sur l’historique de ces actions de communication, leurs besoins et perspectives d’évolution. Un cadre d’échange régulier entre l’AEOF et les responsables de ces actions se poursuivra à travers sa commission Médias.

- L’AEOF annonce la prochaine publication en un seul volume, de la traduction française des trois liturgies, de saint Jean Chrysostome, de saint Basile et des dons présanctifiés.

- L’AEOF a reçu S. E. Monseigneur Athanase (Jevtitch), président de la Commission du Saint Synode de l’Eglise serbe chargée du dialogue entre cette Eglise et l’UACORO (Union des Associations Cultuelles Orthodoxes de Rite Occidental) dont les membres ne sont en communion avec aucun diocèse canonique orthodoxe en France. Accompagné de Mgr Maxime de l’Eglise serbe, évêque auxiliaire du métropolite Nicolaë de Sarajevo, Mgr Athanase a fait un long exposé d’un très grand intérêt sur l’historique, l’ecclésiologie et la situation actuelle de l’UACORO.

- La visite de l’AEOF auprès de Sa Béatitude Ignace IV, primat de l’Eglise grec-orthodoxe d’Antioche, dans le cadre de la poursuite des visites de l’AEOF aux primats des Eglises orthodoxes, sera vraisemblablement programmée dans la deuxième quinzaine du mois de juin prochain.

- La prochaine date de réunion de l’AEOF est prévue pour le 31 mai 2005 à son siège, 7 rue Georges Bizet, 16ème Paris.

- Pour l’Assemblée des Evêques Orthodoxes de France - Paris, le 25 avril 2005

 


 

Voir aussi: Tous les communiqués de l'AEOF

A la Une

Nouvelles de l'Eglise orthodoxe en France

2017-05-19:   Sous le thème « Vivre sa foi aujourd’hui », l’Assemblée des Evêques Orthodoxes de France organise le lundi 5 juin 2017 une...

2017-05-12:   Les évêques orthodoxes de France ont tenu leur réunion périodique le mercredi 10 mai 2017 au siège de l’Assemblée des...

Communiqués AEOF

Nouvelles des Evêques Orthodoxes de France

2010-12-23:         Paris le 22 décembre 2010 ---L'A.E.O.F a tenu sa réunion périodique le mardi 21 décembre 2010 au siège de...

Synaxaire

L'ICÔNE DES SAINTS DU JOUR

Calendrier Liturgique

Calendrier Orthodoxe 2012-2013