Communiqué conjoint AEOF/Patriarcat œcuménique du 22 novembre 2004

Publié le: 22 Novembre 2004

Communiqué conjoint AEOF/Patriarcat œcuménique

 

Phanar, 22 novembre 2004 - Le patriarche œcuménique BARTHOLOMEE 1er a accueilli, du 19 au 22 novembre 2004, une délégation de l’Assemblée des Evêques Orthodoxes de France (AEOF). En se rendant au patriarcat œcuménique de Constantinople, les évêques orthodoxes de France entamaient une série de visites qu’ils se proposent d’effectuer auprès des primats des différentes Eglises orthodoxes.

La délégation comprenait le métropolite EMMANUEL, président de l’AEOF, le métropolite JOSEPH (patriarcat de Roumanie), l’archevêque GABRIEL (patriarcat œcuménique), l’évêque LUKA (patriarcat de Serbie), deux présidents des commissions travaillant auprès de l’AEOF, le Père Michel EVDOKIMOV (relations interreligieuses) et Carol SABA (médias et communication), ainsi que Jean TCHEKAN, consulteur. Pour des raisons indépendantes de leur volonté, le métropolite GABRIEL (patriarcat d’Antioche) et l’archevêque INNOCENT (patriarcat de Moscou) n’avaient pu se joindre à la délégation.

Deux réunions de travail avec le patriarche ont permis de faire une analyse globale des étapes de l’évolution de l’orthodoxie en France et plus particulièrement du mode de fonctionnement de l’AEOF, constituée en 1997 dans le prolongement du Comité interépiscopal orthodoxe en France fondé, lui, dès 1967.

La délégation a présenté au patriarche un dossier exhaustif faisant le point sur le travail accompli au cours des dernières années tant par l’Assemblée des évêques elle-même que par les commissions qui relèvent d’elle (commissions théologique, liturgique, relations interreligieuses, médias et communication, administration et finances). La création d’une sixième commission, Eglise et société, vient juste d’être décidée.

En accueillant chaleureusement la délégation, le patriarche a porté un grand intérêt au travail collégial des évêques et à l’esprit fraternel qui règne au sein de l’Assemblée. Il a insisté sur la nécessité de coordonner les efforts des uns et des autres pour promouvoir, dans un esprit d’unité, la coopération dans les domaines d’intérêt commun : formation théologique et spirituelle, catéchèse, vie liturgique, communication... Ce travail favorise l’émergence d’une diaconie commune à tous les orthodoxes de France et consolide aussi les fondements de l’unité de l’Eglise orthodoxe dans ce pays. Le patriarche encourage l’AEOF dans toutes les actions qu’elle entreprend dans le souci de favoriser la rencontre des orthodoxes et leur coopération, dans l’esprit des textes préconciliaires adoptés, en 1991 et en 1993 à Chambésy, par toutes les Eglises orthodoxes autocéphales.

L’AEOF a porté à la connaissance du patriarche ses préoccupations concernant notamment les interrogations que posent, dans un monde en constante mutation, les jeunes générations, les problèmes liés à l’accueil des nouveaux immigrés venant des pays de l’Est et, plus généralement, le témoignage de notre foi dans la société sécularisée d’aujourd’hui.

Le patriarche BARTHOLOMEE encourage et bénit le fonctionnement, pleinement conciliaire, de l’AEOF et le travail réalisé à ce jour par les évêques et les commissions de cette Assemblée qui comprennent des prêtres et des laïcs orthodoxes de toutes origines. Ce travail est incontournable. Il est capital pour l’évolution et l’organisation de l’Eglise orthodoxe en France.

La délégation a remercié le patriarche œcuménique pour son accueil fraternel. Elle a été heureuse de prendre part à la concélébration de la liturgie solennelle présidée par Sa Sainteté le dimanche 21 novembre à l’occasion de la commémoration de l’Entrée de la Mère de Dieu au Temple. Décision a été prise de rester en contact et de poursuivre la concertation sur les questions qui ont fait l’objet de la rencontre.

Fait au Phanar, en date du 22 Novembre 2004.

 

PATRIARCAT ŒCUMENIQUE

ASSEMBLEE DES EVEQUES ORTHODOXES DE FRANCE

 


 

Voir aussi: Tous les communiqués de l'AEOF

A la Une

Nouvelles de l'Eglise orthodoxe en France

2017-10-03:   TEASER DE L'EMISSION - L’Institut du Monde Arabe trône en bord de Seine comme un pont sans cesse animé entre la France et le monde arabe....

2017-09-12:   EDITO - TEASER VIDEO - EMISSION VIDEO - La fin de l’empire romain d’Orient, la chute de Constantinople en ce fameux 29 mai 1453, a marqué à jamais...

Communiqués AEOF

Nouvelles des Evêques Orthodoxes de France

2010-12-23:         Paris le 22 décembre 2010 ---L'A.E.O.F a tenu sa réunion périodique le mardi 21 décembre 2010 au siège de...

Synaxaire

L'ICÔNE DES SAINTS DU JOUR

Calendrier Liturgique

Calendrier Orthodoxe 2012-2013