Communiqué AEOF du 2 novembre 2004

Publié le: 2 Novembre 2004

Communiqué

 

Paris, 2 novembre 2004 - L’Assemblée des Evêques Orthodoxes de France (AEOF) s’est réunie le 27 octobre 2004 sous la présidence du métropolite Emmanuel et a décidé de publier le présent communiqué.

- Les évêques de l’AEOF entameront à partir du 19 novembre prochain les visites aux primats des différentes Eglises orthodoxes pour faire le point avec eux sur le bilan du travail accompli et sur le fonctionnement de leur collégialité au sein de l’AEOF. Une délégation de l’AEOF se rendra ainsi du 19 au 22 novembre au Patriarcat Œcuménique à Constantinople et sera reçue par le Patriarche Bartholomée 1er. Une concélébration de la divine liturgie est prévue avec le Patriarche Bartholomée, le dimanche 21 novembre, date commémorant l’Entrée au Temple de la Mère de Dieu. La délégation se rendra par la suite au Patriarcat d’Antioche à Damas (Syrie) du 23 au 25 novembre où elle sera reçue par le Patriarche Ignace IV. Le principe de ces visites avait été décidé par l’AEOF en mars dernier dans l’objectif de témoigner de vive voix auprès des primats des Eglises orthodoxes de l’expérience de communion et de concertation au sein de l’AEOF. Ces visites seront aussi l’occasion pour l’AEOF d’informer les primats orthodoxes de la situation de l’Eglise orthodoxe en France et de s’entretenir avec eux en vue de recueillir leurs réflexions et recommandations quand aux voies et perspectives d’évolution du vécu et l’expression de l’Eglise orthodoxe dans ce pays vers davantage d’unité.

- L’AEOF adresse ses félicitations à l’Eglise orthodoxe d’Alexandrie et de toute l’Afrique pour l’accession au Trône du Patriarcat d’Alexandrie, du nouveau Patriarche Théodoros, succédant ainsi au très regretté Pétros VII, décédé tragiquement l’été dernier lors d’un déplacement officiel au Mont Athos. En félicitant le nouveau Patriarche pour son élection, l’AEOF prie le Seigneur de lui accorder une longue vie pour servir l’Eglise et pour continuer l’œuvre de ses prédécesseurs, œuvre de service, de témoignage et de mission.

- L’AEOF a fait le bilan de la visite en France, de Sa Béatitude Sawa de Varsovie, primat de l’Eglise orthodoxe de Pologne, qui avait effectué en septembre dernier une visite non-officielle dans notre pays. Elle a souligné la nécessité pour que de telles visites soient organisées et vécues comme un moment fort de la vie de l’Orthodoxie dans notre pays associant tous les membres de l’Eglise orthodoxe en France.

- Selon la tradition fraternelle maintenant établie, et sur invitation du Cardinal Jean-Marie Lustiger, Archevêque de Paris, un office orthodoxe des vêpres de la fête de Saint Denys l’Aréopagite sera célébré le dimanche 28 novembre 2004 à 17h à la Cathédrale Notre Dame de Paris, Ile de la Cité, Paris. L’AEOF a par ailleurs donné sa bénédiction à un livret œcuménique publié par l’association « Sources » qui présente différentes prières des Eglises catholique, orthodoxe et protestante, destinées essentiellement aux jeunes.

- Le métropolite Emmanuel a fait part à l’AEOF de sa participation à un colloque portant sur la « globalisation et le dialogue entre civilisation » qui s’est tenu le 30 septembre et 1er octobre en Géorgie, sous le patronage et en présence du nouveau président géorgien, du patriarche Elias de Géorgie, de représentants du Patriarcat de Moscou, de l’Eglise orthodoxe de Pologne, des Eglises catholique et protestante ainsi que des représentants du monde musulman et des religions monothéistes présentes dans le Caucase. Il a également pris part à une réunion organisée au Kazakhstan à l’initiative du gouvernement de ce pays les 12 et 13 octobre et destinée à préparer une rencontre au Kazakhstan en 2006 des religions mondiales et traditionnelles dans l’objectif de donner un témoignage de paix qui récuse la fanatisme et l’intégrisme.

- Par ailleurs, le métropolite Emmanuel a fait part de la 8ème rencontre qui a eu lieu en octobre dernier à Thessalonique en Grèce, entre les églises orthodoxes et les chrétiens démocrates du parlement européen et des autres pays de l’Europe. Cette rencontre portait essentiellement sur la situation dans les pays de l’Europe du Sud Est, et s’est déroulée en présence des premiers ministres grec, serbe et croate, des évêques représentants des Eglises autocéphales orthodoxes de l’Europe ainsi que des représentants de l’Eglise catholique et du monde protestant (du Conseil Œcuménique des Eglises et de la KEK). La rencontre avait pour objet la réconciliation dans les Balkans et notamment la situation en Bosnie et au Kosovo.

- Interrogée à cette fin par les services du Premier Ministre, Monsieur Jean-Pierre Raffarin, l’AEOF a décidé de fixer les 6 janvier (Théophanie, nouveau style), 7 janvier (Noël, ancien calendrier) et la date du Vendredi Saint, comme dates de congé pour les orthodoxes travaillant comme fonctionnaires dans l’administration française.

- La prochaine date de réunion de l’AEOF est prévue pour le 21 décembre 2004.

- Pour l’Assemblée des Evêques Orthodoxes de France -

Paris, le 2 novembre 2004

 


 

Voir aussi: Tous les communiqués de l'AEOF

A la Une

Nouvelles de l'Eglise orthodoxe en France

2017-05-19:   Sous le thème « Vivre sa foi aujourd’hui », l’Assemblée des Evêques Orthodoxes de France organise le lundi 5 juin 2017 une...

2017-05-12:   Les évêques orthodoxes de France ont tenu leur réunion périodique le mercredi 10 mai 2017 au siège de l’Assemblée des...

Communiqués AEOF

Nouvelles des Evêques Orthodoxes de France

2010-12-23:         Paris le 22 décembre 2010 ---L'A.E.O.F a tenu sa réunion périodique le mardi 21 décembre 2010 au siège de...

Synaxaire

L'ICÔNE DES SAINTS DU JOUR

Calendrier Liturgique

Calendrier Orthodoxe 2012-2013