Communiqué AEOF - réunion périodique janvier 2010

Publié le: 27 Janvier 2010

Communiqué

 

Paris le 27 janvier 2010 --- L’Assemblée des Evêques Orthodoxes de France a tenu sa réunion périodique le mardi 26 janvier 2010 sous la présidence du métropolite Emmanuel.

 

Office de bénédiction de la nouvelle année civile en présence d’évêques membres de l'AEOFLa réunion a été suivie à 18h à la cathédrale Saint Stéphane, de l'office de bénédiction de la nouvelle année civile en présence d’évêques membres de l'AEOF, de représentants des Eglises catholique, protestante et arménienne, des autorités civiles, diplomatiques ainsi que de membres de la presse et des fidèles de toutes les juridictions. Le traditionnel gâteau de Saint Basil (VASILOPITTA) a par la suite été partagé lors d'une réception conviviale.

 

I - A l’occasion de la nouvelle année civile 2010, les évêques orthodoxes formulent les meilleurs vœux de paix, santé et prospérité aux orthodoxes de France, à tous les chrétiens et tous les citoyens de notre pays.

 

II – Ils félicitent une nouvelle fois Mgr Luka et les fidèles de l'Eglise orthodoxe de Serbie pour l'élection du nouveau primat de cette Eglise, le Patriarche Irénée (Gavrilovic), jusqu'alors métropolite de Nis, troisième grande ville de Serbie. Ils expriment au nouveau primat les meilleurs vœux de réussite dans ses nouvelles charges pastorales au service de son Eglise.

 

III – Les évêques orthodoxes expriment toute leur compassion avec le peuple Haïtien, frappé de plein fouet par le terrible tremblement de terre, causant d'énormes pertes humaines et des dégâts matériels considérables. Ils prient le Seigneur de fortifier le peuple d’Haïti et de le soutenir dans cette grande épreuve. Ils appellent tous les orthodoxes de France à manifester leur solidarité auprès de ce peuple meurtri et d'apporter toute aide et générosité possibles pour répondre aux nombreux besoins qui se manifestent ici et là.

 

IV – La rencontre du métropolite Emmanuel avec le président de la République à l'Elysée lors de la présentation des vœux des responsables des cultes en France au chef de l'Etat, a été évoquée. Il a été question du drame d’Haïti et de l'aide apportée par la France et de divers autres sujets relatifs au vécu des français et le rôle des religions à cet égard. C'est l'occasion pour les évêques orthodoxes de réaffirmer leur attachement à la France, à sa tradition et à ses valeurs républicaines. Ils se félicitent de la bonne coopération instaurée avec les autorités civiles, les Eglises chrétiennes de France et les autres cultes de ce pays. L'Eglise orthodoxe en France reste attentive à tout ce qui favorise la poursuite de son enracinement dans le tissu sociologique français mais aussi la perception de la "religion" comme un facteur de paix.

 

V – La prochaine réunion aura lieu le mardi 16 mars 2010.

 

 

--------------------------------------------------------------------------------------------------

Contact Presse AEOF

Carol Saba - Responsable de la Communication

Email : carol.saba@wanadoo.fr

Tel (portable) : + 33 (0) 6 20 18 46 77 --- Tel/Fax : + 33 (0) 1 45 33 43 13

 

 

 


 

Voir aussi: Tous les communiqués de l'AEOF

A la Une

Nouvelles de l'Eglise orthodoxe en France

2017-11-03:   TEASER de l'émission spéciale "Russie, Cent ans après la révolution et le concile local de l'Eglise orthodoxe russe de 1917",...

2017-10-03:   TEASER DE L'EMISSION - L’Institut du Monde Arabe trône en bord de Seine comme un pont sans cesse animé entre la France et le monde arabe....

Communiqués AEOF

Nouvelles des Evêques Orthodoxes de France

2010-12-23:         Paris le 22 décembre 2010 ---L'A.E.O.F a tenu sa réunion périodique le mardi 21 décembre 2010 au siège de...

Synaxaire

L'ICÔNE DES SAINTS DU JOUR

Calendrier Liturgique

Calendrier Orthodoxe 2012-2013