Communiqué AEOF - réunion périodique mars 2010

Publié le: 17 Mars 2010

Communiqué

 

Paris le 17 mars 2010 --- L’Assemblée des Evêques Orthodoxes de France a tenu sa réunion périodique le mardi 16 mars 2010 sous la présidence du métropolite Emmanuel.

 

1. Plusieurs sujets d'intérêt commun, à l'ordre du jour, ont été évoqués par les évêques orthodoxes de France. Ce fut le cas notamment du colloque sur les "migrations", organisé sous les auspices du Conseil d'Eglises Chrétiennes en France (CECEF) portant sur les exigences de respect de la dignité des personnes vivant ces dynamiques migratoires et de leurs droits, du prochain colloque organisé le 29 mai 2010 par l'Association Orthodoxe d'Etudes Bioéthiques à l'Institut de théologie orthodoxe Saint Serge à Paris et ayant pour thème "Regard orthodoxe sur les lois bioéthiques".

 

2. Ce fut plus particulièrement le cas également de la mise en place, bien engagée, d'assemblées d'évêques dans différents pays d'Europe Occidentale. Ce qui est déjà le cas pour l'AEOF depuis 1997, dans le prolongement du Comité inter épiscopal orthodoxe en France fondé en 1967. Les évêques ont souligné l'importance de ce travail inter orthodoxe rapprochant tous les orthodoxes qui vivent, ici et maintenant, les mêmes réalités et font face aux mêmes défis. Ils ont insisté sur la nécessité, dans la perspective pan orthodoxe qui est la nôtre, d'une participation active au sein de ces assemblées afin de manifester ensemble l'unité de l'Eglise orthodoxe en France, dans le respect des particularités des diocèses qui la constituent. Cette perspective exige une coopération rapprochée entre les différents diocèses orthodoxes et une coordination étroite sur des sujets relatifs au vécu ecclésial et pastoral de l'Eglise orthodoxe et de son témoignage en France.

 

3. L'Assemblée a décidé d'organiser sa prochaine "Journée de travail", dans sa composition élargie regroupant, évêques, responsables et membres de toutes les commissions de l'AEOF, le samedi 12 juin 2010 à la cathédrale Saint Stéphane (Bizet, Paris). La veille, la réunion périodique des évêques, aura lieu à 15h.

 

4. Le déroulement du Rassemblement œcuménique Pâques 2010 en Ile de France a également été évoqué. Les évêques orthodoxes saluent cette manifestation chrétienne commune de la Résurrection du Seigneur que le calendrier liturgique pascal, permet une nouvelle fois cette année.

 

5. Les évêques orthodoxes de France souhaitent à tous les orthodoxes de France et aux chrétiens de ce pays, une bonne fin de Carême et une montée vers la Pâques du Seigneur, dans la joie de la Résurrection.

 

La prochaine réunion de l'AEOF se tiendra le mardi 20 avril 2010 à 10h.

 

 

--------------------------------------------------------------------------------------------------

Contact Presse AEOF

Carol Saba - Responsable de la Communication

Email : carol.saba@wanadoo.fr

Tel (portable) : + 33 (0) 6 20 18 46 77 --- Tel/Fax : + 33 (0) 1 45 33 43 13

 

 

 


 

Voir aussi: Tous les communiqués de l'AEOF

A la Une

Nouvelles de l'Eglise orthodoxe en France

2017-04-10:     Paris, le 10 avril 2017 --- PDF - Les drames terribles qui viennent d'ensanglanter l'Égypte à la veille de la Semaine Sainte, plongent toute...

2017-01-18:   La cérémonie des vœux de l'Assemblée des Evêques Orthodoxes de France aux autorités civiles et religieuses a eu lieu ce mardi 17...

Communiqués AEOF

Nouvelles des Evêques Orthodoxes de France

2010-12-23:         Paris le 22 décembre 2010 ---L'A.E.O.F a tenu sa réunion périodique le mardi 21 décembre 2010 au siège de...

Synaxaire

L'ICÔNE DES SAINTS DU JOUR

Calendrier Liturgique

Calendrier Orthodoxe 2012-2013