Communiqué AEOF du 8 septembre 2006

publié dans Communiqués AEOF le 8 Septembre 2006, 00:40

Paris, 8 septembre 2006 - L’Assemblée a tenu sa réunion de rentrée le 6 septembre 2006, à son siège, sous la présidence du métropolite Emmanuel.

Communiqué

- Le séminaire de travail de l’AEOF regroupant les évêques ainsi que les responsables et membres des commissions qui la constituent se tiendra les vendredi 20 et samedi 21 octobre 2006 à l’Institut de théologie orthodoxe Saint Serge à Paris et au siège de l’Assemblée (Bizet, Paris 16ème). Cette réunion élargie vise à permettre aux responsables clercs et laïcs de l’Assemblée de réfléchir ensemble sur l’action de celle-ci et ses chantiers et de décider des actions à mener en commun, liées au témoignage de l’Eglise orthodoxe en France.

- L’AEOF a arrêté le mois d’octobre 2007, comme date pour la commémoration du quarantième anniversaire de la fondation en 1967 du Comité inter épiscopal orthodoxe en France. Une série de manifestations seront organisées à cette occasion et feront l’objet de communications ultérieures. Le comité inter épiscopal fut l’initiateur d’une longue tradition de concertation et de travail en commun des évêques orthodoxes en France. L’AEOF, instance officielle de coordination de l’épiscopat orthodoxe en France, a succédé au dit Comité en 1997.

- Une circulaire pastorale des évêques membres de l’Assemblée sera diffusée par l’AEOF à l’attention des prêtres orthodoxes en France dans les villes et lieux où il existe plusieurs paroisses orthodoxes relevant de juridictions canoniques différentes pour les appeler à s’informer mutuellement des offices de leurs paroisses respectives et permettre une coordination plus accrue entre celles-ci au profit de l’ensemble des fidèles orthodoxes de ces localités.

- Sollicitée par les autorités publiques pour ce faire, l’AEOF a fixé les dates de trois fêtes orthodoxes à l’occasion desquelles des autorisations d’absence seraient accordées aux agents (de confession orthodoxe) de l’Etat pour l’année 2006-2007. Il s’agit du mardi 21 novembre 2006 (fête de l’Entrée de la Mère de Dieu au Temple), le 19 janvier 2007 (fête de l’Epiphanie/Théophanie de notre Seigneur - ancien calendrier) et le Grand Vendredi Saint le 6 avril 2007. Une lettre dans ce sens sera adressée aux autorités françaises concernées.

- L’AEOF a évoqué la situation au Liban et a marqué sa satisfaction des efforts qui ont abouti à un cessez le feu et à l’arrêt des actions militaires dans ce pays. L’AEOF remercie tous les élans de solidarité qui se sont manifestés ici et là et tous ceux qui ont œuvré pour l’arrêt des hostilités, et en premier lieu les responsables français. Les efforts des uns et des autres doivent se concentrer désormais sur la normalisation de la situation humanitaire, le soulagement des populations sinistrées et la reconstruction du Liban.

- La prochaine réunion de l’AEOF aura lieu le 17 octobre 2006.

Voir aussi: Tous les communiqués de l'AEOF