Séance académique solennelle de l'Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge à Paris sous la présidence du métropolite Emmanuel !

publié dans Actualités le 20 Février 2013, 16:53

 

"L'Institut doit trouver les mots, les gestes, les projets qui lui permettront de répondre adéquatement aux interrogations du troisième millénaire" (Extraits de l'allocution de Mgr Emmanuel)

 

La séance académique solennelle de l'Institut de théologie orthodoxe Saint Serge à Paris a eu lieu le dimanche 10 février 2013 sous la présidence du Métropolite Emmanuel qui a transmis aux participants la bénédiction de Sa Sainteté Bartholomée 1er, Patriarche œcuménique de Constantinople. Dans son allocution, Mgr Emmanuel a insisté sur la mission de l’Institut au 21e siècle qui, a-t'il déclaré, "doit trouver les mots, les gestes, les projets qui lui permettront de répondre adéquatement aux interrogations du troisième millénaire" afin de répondre "aux attentes d’une société en quête de sens." Le compte-rendu des activités de l’Institut au cours de l’année universitaire 2011-2012 a été livré par l’Archiprêtre Nicolas Ozoline, doyen de l’Institut, en rappelant notamment les liens tissés par l'Institut à l'international. Le professeur Paul Meyendorff de l’Institut Saint Vladimir à New York, s'est vu octroyer par la suite un doctorat honoris causa. Monsieur Goran Sekulovski, chargé de cours en patrologie, a prononcé pour sa part le discours académique intitulé : « L’actualité de l’œuvre patrologique du Père Georges Florovsky ». Une réception conviviale a clôturée la séance. Pour plus d'informations, voir ce LIEN.

 

"L'Institut doit trouver les mots, les gestes, les projets qui lui permettront de répondre adéquatement aux interrogations du troisième millénaire" (Extraits de l'allocution de Mgr Emmanuel)

 

La séance académique solennelle de l'Institut de théologie orthodoxe Saint Serge à Paris a eu lieu le dimanche 10 février 2013 sous la présidence du Métropolite Emmanuel qui a transmis aux participants la bénédiction de Sa Sainteté Bartholomée 1er, Patriarche œcuménique de Constantinople. Dans son allocution, Mgr Emmanuel a insisté sur la mission de l’Institut au 21e siècle qui, a-t'il déclaré, "doit trouver les mots, les gestes, les projets qui lui permettront de répondre adéquatement aux interrogations du troisième millénaire" afin de répondre "aux attentes d’une société en quête de sens." Le compte-rendu des activités de l’Institut au cours de l’année universitaire 2011-2012 a été livré par l’Archiprêtre Nicolas Ozoline, doyen de l’Institut, en rappelant notamment les liens tissés par l'Institut à l'international. Le professeur Paul Meyendorff de l’Institut Saint Vladimir à New York, s'est vu octroyer par la suite un doctorat honoris causa. Monsieur Goran Sekulovski, chargé de cours en patrologie, a prononcé pour sa part le discours académique intitulé : « L’actualité de l’œuvre patrologique du Père Georges Florovsky ». Une réception conviviale a clôturée la séance. Pour plus d'information, voir ce LIEN.