Les orthodoxes aux vœux du Président de la République aux autorités religieuses de France

publié dans Actualités le 7 Janvier 2011, 19:36

 

Les orthodoxes ont pris part aujourd'hui à la cérémonie des vœux du Président de la République, Monsieur Nicolas SARKOZY, aux autorités religieuses.

 

Le métropolite Emmanuel, président de l'AEOF, a été accompagné du métropolite Jean (YAZIGI), évêque titulaire du diocèse grec orthodoxe d'Antioche en Europe Occidentale et Centrale, et de Carol Saba, respectivement, membre et responsable de la communication de l'AEOF. Un communiqué AEOF a été émis à l'issue de cette rencontre (accessible sur le lien ci-après). Le Président de la République a délivré lors de cette rencontre, première en son genre, un discours dans lequel il a évoqué les différentes problématiques liées aux attentats perpétrés contre les chrétiens d'Orient et les menaces qu'elles impliquent pour ces derniers ainsi que pour l'ensemble de l'humanité. Traditionnellement, les vœux du chef de l'Etat aux autorités religieuses regroupent les représentants des principaux cultes en France. Ces vœux ont été élargis cette année exceptionnellement à des représentants en France de différentes Eglises chrétiennes d'Orient (copte, grec-catholique, maronite, syriaque, arménienne ...) et ce, en raison des évènements tragiques liés aux attentats d'Alexandrie et de Bagdad visant des chrétiens.

 

Le discours du chef  de l'Etat est accessible sur le site de la présidence de la République (en version papier et en vidéo) . De même qu'un album photo. [source photos: site de la présidence de la République]

Communiqué

 

Les orthodoxes participent aux vœux du Président de la République française aux autorités religieuses de France

 

Paris le 7 janvier 2011 --- Comme il est de tradition, le métropolite Emmanuel, président de l'Assemblée des Evêques Orthodoxes de France a participé ce jour au Palais de l'Elysée à la cérémonie des vœux du Président de la République française aux responsables des principaux cultes en France.

 

Les vœux du chef de l'Etat ont été élargis cette année exceptionnellement à des représentants de différentes Eglises chrétiennes d'Orient (copte, grec-catholique, maronite, syriaque, arménienne ...) en raison des évènements tragiques liés aux attentats d'Alexandrie et de Bagdad visant des chrétiens. Ont ainsi été invités, le métropolite Jean (YAZIGI), titulaire du diocèse orthodoxe d'Antioche en Europe Occidentale et Carol Saba, responsable de la communication de l'AEOF, qui ont accompagné en la circonstance Mgr Emmanuel pour les orthodoxes.

 

Dans un discours tonique, le chef de l'Etat a dressé une vue d'ensemble des problématiques liées aux attentats contre les chrétiens d'Orient et des menaces qu'elles impliquent pour la liberté de conscience et la démocratie non seulement pour ces chrétiens "qui sont chez eux", selon l'expression de Mr. SARKOZY, mais aussi pour l'ensemble de l'humanité. Il a condamné fermement toute atteinte aux personnes et aux communautés en raison de ce qu'elles sont ou de leur croyance. Il a défendu avec force et vigueur les droits fondamentaux des chrétiens d'Orient à la liberté de culte et de conscience et à leur droit de vivre leur foi en paix et en sécurité. Il a mis en garde contre "ce qui ressemble de plus en plus à un plan particulièrement pervers d'épuration du Moyen Orient, d'épuration religieuse". Tout en rappelant les fondements juridiques et éthiques du socle républicain français, le chef de l'Etat a réaffirmé l'engagement de la France de faire face à toutes les formes d'extrémisme et de radicalisme. Il a fait part de la volonté des autorités publiques de continuer à veiller à l'épanouissement de la diversité religieuse en France dans le respect des lois de la République.

 

----------------------------------------------------------

Contact Presse AEOF

Carol Saba - Responsable de la Communication

Email : carol.saba@wanadoo.fr

Tel : + 33 (0) 6 20 18 46 77

----------------------------------------------------------