[VIDEO] [L'Orthodoxie Ici et Maintenant] [KTO TV] - Emission Janvier 2018 – La nouvelle salle des icônes byzantines du Petit Palais !

publié dans Actualités le 9 Mars 2018, 18:21

 

 

[VIDEO DE L’EMISSION]

L’icône. « Visage de l’invisible ». Pour saint Jean Damascène, elle est le lieu de la contemplation du mystère divin et de son expression dans le monde.Nous voyageons aujourd’hui vers « Les icônes du Palais », un ciel d’orthodoxie à Paris, une des plus riches collections d’icônes jamais présentées au public en France. Le 17 novembre dernier une nouvelle et belle salle dédiée à cette collection a été inaugurée, occasion de la publication de « Icônes, les Arts chrétiens au Petit Palais », un catalogue grand format, richement illustrée qui met en valeur cette unique collection où se conjuguent les styles crétois, grecs, russes et Balkans. Des trésors comme cette Nativité, de 1480, mariant les styles crétois et vénitien, comme cette icône du 16ème siècle de la vie de Saint Georges terrassant le dragon, typique de l’école de Novgorod, comme cette sublime icône de la Mère de Dieu, représentation picturale du célèbre hymne orthodoxe à la Vierge « en toi se réjouis toute la créature », de l’école crétoise du 17ème siècle. Carol SABA reçoit Raphaëlle ZIADE pour en parler, et qui d’autre qu’elle pour parler de la métamorphose de ce projet depuis la première donation par Roger CABAL (+1929-1997), « juriste dans l’industrie qui développa une véritable passion pour l’art orthodoxe dès les années 60 ». Raphaëlle est spécialiste du christianisme oriental et responsable du département byzantin du Petit Palais. Elle a été commissaire de l’exposition « Le Mont Athos et l’Empire byzantin » en 2009 au Petit Palais, une des plus réussies sur la Montagne Sainte de l’Orthodoxie, et tout récemment l’une des deux commissaires de l’exposition « Chrétien d’Orient, 2000 ans d’histoire » à l’Institut du Monde Arabe qui se poursuit jusqu’au 14 janvier 2018, Bonne émission à tous !

 

[VIDEO DE L’EMISSION] L’icône. « Visage de l’invisible ». Pour saint Jean Damascène, elle est le lieu de la contemplation du mystère divin et de son expression dans le monde.Nous voyageons aujourd’hui vers « Les icônes du Palais », un ciel d’orthodoxie à Paris, une des plus riches collections d’icônes jamais présentées au public en France. Le 17 novembre dernier une nouvelle et belle salle dédiée à cette collection a été inaugurée, occasion de la publication de « Icônes, les Arts chrétiens au Petit Palais », un catalogue grand format, richement illustrée qui met en valeur cette unique collection où se conjuguent les styles crétois, grecs, russes et Balkans. Des trésors comme cette Nativité, de 1480, mariant les styles crétois et vénitien, comme cette icône du 16ème siècle de la vie de Saint Georges terrassant le dragon, typique de l’école de Novgorod, comme cette sublime icône de la Mère de Dieu, représentation picturale du célèbre hymne orthodoxe à la Vierge « en toi se réjouis toute la créature », de l’école crétoise du 17ème siècle. Carol SABA reçoit Raphaëlle ZIADE pour en parler, et qui d’autre qu’elle pour parler de la métamorphose de ce projet depuis la première donation par Roger CABAL (+1929-1997), « juriste dans l’industrie qui développa une véritable passion pour l’art orthodoxe dès les années 60 ». Raphaëlle est spécialiste du christianisme oriental et responsable du département byzantin du Petit Palais. Elle a été commissaire de l’exposition « Le Mont Athos et l’Empire byzantin » en 2009 au Petit Palais, une des plus réussies sur la Montagne Sainte de l’Orthodoxie, et tout récemment l’une des deux commissaires de l’exposition « Chrétien d’Orient, 2000 ans d’histoire » à l’Institut du Monde Arabe qui se poursuit jusqu’au 14 janvier 2018, Bonne émission à tous !