[Le Temps Liturgique] : La montée vers Pâques: Le temps de pré-Carême de Pâques !

publié dans Actualités le 26 Février 2013, 10:20

"Ouvre-moi les portes de la pénitence, Seigneur source de vie, dans ton saint temple veille mon esprit, portant le temple très impur de mon corps, mais dans ta bonté purifie-moi, en ta grande tendresse et ton amour compatissant" (chant doxa des matines en période de pré-carême)

 

  

 

« Ouvre-moi les portes de la pénitence, ô toi qui donnes la vie », nous chantons dans les matines du 1er dimanche dit de pré-Carême. « Lorsqu’un homme part en voyage, nous dit le Père et théologien orthodoxe Alexandre SCHMEMAN, il doit savoir il va. Ainsi en est-il du Carême. Avant tout, le Carême est un voyage spirituel et sa destination est Pâques » (Alexandre SCHMEMAN, "Le grand Carême, Ascèse et liturgie dans l'Eglise orthodoxe", Abbaye de Bellefontaine, Collection Spiritualité Orientale). Tout au long de l'année liturgique, l'Eglise nous prépare à rencontrer le Ressuscité. Le Carême de Pâques est une intensification de cet effort, un temps de concentration, d'approfondissement et de "reconversion". Comme pour le gladiateur avant d'entrer dans l'arène du combat, l'entrainement est nécessaire. De même, est nécessaire la mise en forme, physique et spirituelle. Ainsi, à travers les quatre dimanches de "pré-carême", qui débutent le 24 février cette année, l'Eglise propose une entrée progressive dans le Carême à travers la Porte de la "pénitence". Le premier dimanche, celui du Publicain et du Pharisien (Luc 18,10-14) [icone de Gauche ci-dessusest une exhortation à l’humilité, valeur préalable et nécessaire pour toute reconversion, mettant en opposition la prière humble du "publicain" et celle "fière" et "démonstrative" du pharisien. Il nous rappelle que « tout homme qui s’élève sera abaissé mais celui qui s’abaisse sera élevé ». Le deuxième dimanche, celui du Fils Prodigue (Luc 15, 11-32) [Icône de droite ci-dessustraite de l’exil de soi, de sa famille et donc de Dieu par le péché, et puis de la pénitence, de la reconversion et du retour vers le Père. « Rentrant alors en lui-même, dit l'évangile à propos du Fils prodigue je veux partir, aller vers mon père et lui dire, Père j’ai péché contre le Ciel et envers toi… ». Le troisième dimanche, dit du Jugement dernier (Matthieu 25,31-46) [Icône de gauche ci-dessousest une exhortation à la crainte de Dieu et Sa Justice. « Quelle crainte règnera ce jour-là, quand le Juge siègera sur son Trône terrifiant ... ô mon âme devance la fin, hâte-toi de crier. Seigneur, je reviens vers toi, sauve-moi, dans Ton unique bonté ». Le quatrième dimanche dit du Pardon et de l'exil d'Adam, [Icône de droite, ci-dessous] clôt la période de préparation et traite du pardon et de la véritable manière et méthode de jeuner. "Quand vous jeûnez, ne vous donnez pas un air sombre comme les hypocrites ... Pour toi, quand tu jeûnes, parfume ta tête et lave ton visage, pour que ton jeûne soit connu, non des hommes, mais de ton Père qui est , dans le secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra." 

 

  

 

Ce temps de pré-carême est ainsi un temps propice pour rentrer en soi et reprendre conscience de ce qui est éphémère et superflu et de ce qui est essentiel et vital, ce vital vers lequel notre désir doit être réorienté. Plus le temps de préparation est sérieux, profond et sincère, plus nous entrerons en confiance, lentement mais sûrement, dans le temps de Pâques et dans le "mystère" de la rencontre avec le Ressuscité. Bonne préparation spirituelle à tous ! [Carol Saba, Script Emission 4, "L'Orthodoxie, Ici & Maintenant"]

"Ouvre-moi les portes de la pénitence, Seigneur source de vie, dans ton saint temple veille mon esprit, portant le temple très impur de mon corps, mais dans ta bonté purifie-moi, en ta grande tendresse et ton amour compatissant" (chant doxa des matines en période de pré-carême)

 

  

 

« Ouvre-moi les portes de la pénitence, ô toi qui donnes la vie », nous chantons dans les matines du 1er dimanche dit de pré-Carême. « Lorsqu’un homme part en voyage, nous dit le Père et théologien orthodoxe Alexandre SCHMEMAN, il doit savoir il va. Ainsi en est-il du Carême. Avant tout, le Carême est un voyage spirituel et sa destination est Pâques » (Alexandre SCHMEMAN, "Le grand Carême, Ascèse et liturgie dans l'Eglise orthodoxe", Abbaye de Bellefontaine, Collection Spiritualité Orientale). Tout au long de l'année liturgique, l'Eglise nous prépare à rencontrer le Ressuscité. Le Carême de Pâques est une intensification de cet effort, un temps de concentration, d'approfondissement et de "reconversion". Comme pour le gladiateur avant d'entrer dans l'arène du combat, l'entrainement est nécessaire. De même, est nécessaire la mise en forme, physique et spirituelle. Ainsi, à travers les quatre dimanches de "pré-carême", qui débutent le 24 février cette année, l'Eglise propose une entrée progressive dans le Carême à travers la Porte de la "pénitence". Le premier dimanche, celui du Publicain et du Pharisien (Luc 18,10-14) est une exhortation à l’humilité, valeur préalable et nécessaire pour toute reconversion, mettant en opposition la prière humble du "publicain" et celle "fière" et "démonstrative" du pharisien. Il nous rappelle que « tout homme qui s’élève sera abaissé mais celui qui s’abaisse sera élevé ». Le deuxième dimanche, celui du Fils Prodigue (Luc 15, 11-32) traite de l’exil de soi, de sa famille et donc de Dieu par le péché, et puis de la pénitence, de la reconversion et du retour vers le Père. « Rentrant alors en lui-même, dit l'évangile à propos du Fils prodigue je veux partir, aller vers mon père et lui dire, Père j’ai péché contre le Ciel et envers toi… ». Le troisième dimanche, dit du Jugement dernier (Matthieu 25,31-46) [Icône de gauche ci-dessousest une exhortation à la crainte de Dieu et Sa Justice. « Quelle crainte règnera ce jour-là, quand le Juge siègera sur son Trône terrifiant ... ô mon âme devance la fin, hâte-toi de crier. Seigneur, je reviens vers toi, sauve-moi, dans Ton unique bonté ». Le quatrième dimanche dit du Pardon et de l'exil d'Adam, [Icône de droite ci-dessous] clôt la période de préparation et traite du pardon et de la véritable manière et méthode de jeuner. "Quand vous jeûnez, ne vous donnez pas un air sombre comme les hypocrites ... Pour toi, quand tu jeûnes, parfume ta tête et lave ton visage, pour que ton jeûne soit connu, non des hommes, mais de ton Père qui est , dans le secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra."

 

  

 

Ce temps de pré-carême est ainsi un temps propice pour rentrer en soi et reprendre conscience de ce qui est éphémère et superflu et de ce qui est essentiel et vital, ce vital vers lequel notre désir doit être réorienté. Plus le temps de préparation est sérieux, profond et sincère, plus nous entrerons en confiance, lentement mais sûrement, dans le temps de Pâques et dans le "mystère" de la rencontre avec le Ressuscité. Bonne préparation spirituelle à tous ! [Carol Saba, Script Emission 4, "L'Orthodoxie, Ici & Maintenant"]