« Les grecs d’Istanbul et le patriarcat œcuménique au seuil du XXIe siècle », sélectionné parmi 5 livres pour la 1ère Edition du Prix littéraire de l’Œuvre d'Orient 2012 !

publié dans Actualités le 13 Juin 2012, 14:13

 

 

Il s’agit de la Première Edition du Prix littéraire organisé par l’Œuvre d'Orient et soutenu par La Procure. Elle vise à récompenser chaque année, un livre grand public apportant un regard positif sur les Chrétiens d’Orient: le Prix de l’Œuvre d'Orient. Le livre de Méropi Ansastassiadou -Dumont et Paul Dumont, Ed. Cerf, mai 2011, « Les grecs d’Istanbul et le patriarcat œcuménique au seuil du XXIe siècle », qui a fait l’objet en mai 2011 d’une recension par Carol SABA dans les colonnes de ce site (accessible sur ce LIEN), a été sélectionné parmi les 5 LIVRES qui traitent des Chrétiens du Moyen Orient. Un JURY spécialement composé pour cette Première Edition devra sélectionner le livre finaliste. Le 1er Prix sera remis le 17 juin 2012 après la messe annuelle de l’Œuvre d'Orient à la Cathédrale Notre Dame de Paris. «Il ne s’agit pas d’occulter les difficultés, bien réelles, ou l’avenir incertain de ces communautés mais de témoigner de leur engagement, de leur dynamisme. Sinon pourquoi continuer à les aider. Nous devons soutenir les conditions d’un “vivre ensemble” ancestral entre chrétiens et musulmans à l’encontre de la violence. Si la preuve était faite d’une impossibilité de coexistence pacifique, cela aurait des répercussions désastreuses y compris dans notre pays » souligne Mgr Pascal GOLLNISCH, Directeur de l’Œuvre d'Orient, ajoutant que « les chrétiens d’Orient sont des artisans de paix ; ils sont souvent un pont avec les autres cultures. N’oublions pas qu’ils ont contribué au réveil de la culture arabe. ».

 

Il s’agit de la Première Edition du Prix littéraire organisé par l’Œuvre d'Orient et soutenu par La Procure. Elle vise à récompenser chaque année, un livre grand public apportant un regard positif sur les Chrétiens d’Orient: le Prix de l’Œuvre d'Orient. Le livre de Méropi Ansastassiadou -Dumont et Paul Dumont, Ed. Cerf, mai 2011, « Les grecs d’Istanbul et le patriarcat œcuménique au seuil du XXIe siècle », qui a fait l’objet en mai 2011 d’une recension par Carol SABA dans les colonnes de ce site (accessible sur ce LIEN), a été sélectionné parmi les 5 LIVRES qui traitent des Chrétiens du Moyen Orient. Un JURY spécialement composé pour cette Première Edition devra sélectionner le livre finaliste. Le 1er Prix sera remis le 17 juin 2012 après la messe annuelle de l’Œuvre d'Orient à la Cathédrale Notre Dame de Paris. «Il ne s’agit pas d’occulter les difficultés, bien réelles, ou l’avenir incertain de ces communautés mais de témoigner de leur engagement, de leur dynamisme. Sinon pourquoi continuer à les aider. Nous devons soutenir les conditions d’un “vivre ensemble” ancestral entre chrétiens et musulmans à l’encontre de la violence. Si la preuve était faite d’une impossibilité de coexistence pacifique, cela aurait des répercussions désastreuses y compris dans notre pays » souligne Mgr Pascal GOLLNISCH, Directeur de l’Œuvre d'Orient, ajoutant que « les chrétiens d’Orient sont des artisans de paix ; ils sont souvent un pont avec les autres cultures. N’oublions pas qu’ils ont contribué au réveil de la culture arabe. ».