Sommet des Religions à Bordeaux : Mgr Emmanuel remet la déclaration finale au secrétaire général de la présidence française du G20-G8 !

publié dans Actualités le 26 Mai 2011, 19:02

« Nous demandons instamment et respectueusement aux participants du G8 et du G20 de continuer à développer des réponses concertées aux défis mondiaux » (Extrait de la Déclaration Finale des responsables religieux au Sommet de Bordeaux)

 

Le métropolite Emmanuel, président de l’Assemblée des Evêques Orthodoxes de France (AEOF), accompagné de M. Mohamed MOUSSAWI et du pasteur Claude BATY, respectivement président du Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) et président de la Fédération Protestante de France (FPF) a remis au secrétaire général de la présidence française du G20-G8, M. Laurent STEFANINI, le texte de la Déclaration Finale adoptée lors du Sommet des Religions qui s’est tenu à Bordeaux les 23 et 24 mai 2011. La remise de la Déclaration a été effectuée la veille du démarrage du 37ème sommet du G8 qui a débuté aujourd’hui à Deauville et qui poursuivra ses travaux le vendredi 27 mai 2011. Ce G8 présidé cette année par la France, regroupe les huit chefs d'Etat et de gouvernement, membres du G8, ainsi que leurs délégations respectives. Les responsables religieux participants au Sommet de Bordeaux ont considéré dans leur déclaration finale qu’un « partenariat plus fort, plus inclusif entre les partenaires, parmi lesquels les gouvernements et les autres parties prenantes » était « essentiel pour faire face aux enjeux d’aujourd’hui ». Ils ont lancé un appel aux participants du G8 et du G20 leur demandant « instamment et respectueusement de continuer à développer des réponses concertées aux défis mondiaux ». La Déclaration Finale a été l’occasion pour les responsables religieux de confirmer leur engagement « à travailler ensemble pour le bien commun, au-delà de nos frontières religieuses, avec les gouvernements et les autres partenaires de bonne volonté ». 

 

Le Sommet des Religions à Bordeaux a démarré ses travaux quelques jours avant la réunion du G8 2011, dans l’objectif d’échanger et de réfléchir sur des sujets emblématiques du monde d’aujourd’hui, qui constituent des défis non seulement pour les gouvernants mais aussi pour toutes les forces vives de la communauté internationale, concernées par l’évolution de la paix dans le monde. Il a été ouvert par le Métropolite Emmanuel, modérateur de la rencontre, par une allocution suivie par un mot de bienvenue du Cardinal Jean Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux. Il a regroupé des personnalités religieuses en provenance de différentes régions du monde. Les principaux thèmes évoqués concernent les aspects ayant trait à la réforme de la gouvernance mondiale, à la situation macro économique, au changement climatique, au développement, à l'immigration et à la coopération pour la paix dans le monde. 

« Nous demandons instamment et respectueusement aux participants du G8 et du G20 de continuer à développer des réponses concertées aux défis mondiaux » (Extrait de la Déclaration Finale des responsables religieux au Sommet de Bordeaux)

 

Le métropolite Emmanuel, président de l’Assemblée des Evêques Orthodoxes de France (AEOF), accompagné de M. Mohamed MOUSSAWI et du pasteur Claude BATY, respectivement président du Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) et président de la Fédération Protestante de France (FPF) a remis au secrétaire général de la présidence française du G20-G8, M. Laurent STEFANINI, le texte de la Déclaration Finale adoptée lors du Sommet des Religions qui s’est tenu à Bordeaux les 23 et 24 mai 2011. La remise de la Déclaration a été effectuée la veille du démarrage du 37ème sommet du G8 qui a débuté aujourd’hui à Deauville et qui poursuivra ses travaux le vendredi 27 mai 2011. Ce G8 présidé cette année par la France, regroupe les huit chefs d'Etat et de gouvernement, membres du G8, ainsi que leurs délégations respectives.

 

Les responsables religieux participants au Sommet de Bordeaux ont considéré dans leur déclaration finale qu’un « partenariat plus fort, plus inclusif entre les partenaires, parmi lesquels les gouvernements et les autres parties prenantes » était « essentiel pour faire face aux enjeux d’aujourd’hui ». Ils ont lancé un appel aux participants du G8 et du G20 leur demandant « instamment et respectueusement de continuer à développer des réponses concertées aux défis mondiaux ». La Déclaration Finale a été l’occasion pour les responsables religieux de confirmer leur engagement « à travailler ensemble pour le bien commun, au-delà de nos frontières religieuses, avec les gouvernements et les autres partenaires de bonne volonté ». Le Sommet des Religions à Bordeaux a démarré ses travaux quelques jours avant la réunion du G8 2011, dans l’objectif d’échanger et de réfléchir sur des sujets emblématiques du monde d’aujourd’hui, qui constituent des défis non seulement pour les gouvernants mais aussi pour toutes les forces vives de la communauté internationale, concernées par l’évolution de la paix dans le monde. Il a été ouvert par le Métropolite Emmanuel, modérateur de la rencontre, par une allocution suivie par un mot de bienvenue du Cardinal Jean Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux. Il a regroupé des personnalités religieuses en provenance de différentes régions du monde. Les principaux thèmes évoqués concernent les aspects ayant trait à la réforme de la gouvernance mondiale, à la situation macro économique, au changement climatique, au développement, à l'immigration et à la coopération pour la paix dans le monde.