Une visite significative du Patriarche Daniel de Roumanie à Strasbourg ! Plaidoyer orthodoxe en faveur de la dimension religieuse du dialogue interculturel !

publié dans Actualités le 19 Avril 2011, 12:22

 

Le Patriarche Daniel devant le Conseil de l’Europe : « En dépit des différences de religion et de culture, d’approche et de motivation, devant la souffrance et l’humiliation de la dignité humaine, les Eglises, les religions, les Etats, les organisations internationales et les individus ont de plus en plus une responsabilité commune pour la vie humaine et pour la protection de la nature ou l’environnement. Par conséquent, notre liberté spirituelle authentique se mesure à l’intensité de notre charité ou solidarité à l’égard des personnes et des peuples qui se trouvent en difficulté … Le dialogue interreligieux et interculturel ne doit pas devenir une idéologie politique imposée, mais plutôt une sagesse de vie proposée à la société, un état d’esprit et une culture du vivre ensemble dans le respect réciproque de la dignité humaine » 

 

Invité par le Conseil de l'Europe pour participer aux travaux de l'Assemblée Parlementaire du Conseil de l'Europe, Sa Béatitude Daniel, Patriarche de l’Eglise orthodoxe de Roumanie, a effectué du samedi 9 au 13 avril 2011 une visite à Strasbourg qui avait également un volet "pastoral" à l’invitation du métropolite Joseph de la Métropole Orthodoxe Roumaine d’Europe Occidentale et Méridionale. Il a donc pris part aux côtés de hauts dignitaires religieux venus de toute l’Europe aux travaux de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE) et a délivré (photo ci-contre) un important MESSAGE devant cette assemblée portant sur la « dimension religieuse du dialogue interculturel ». Se sont également adressés à l’APCE au cours du débat, le Cardinal Jean-Louis Tauran, Président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux du Vatican, le Professeur Mehmet Görmez, Président de la Direction des Affaires religieuses de Turquie, le Grand Rabbin Berel Lazar, Grand Rabbin de Russie et le Prélat Bernhard Felmberg, Représentant plénipotentiaire du Conseil de l’Eglise protestante en Allemagne auprès de ce pays et de l'UE. La visite de Sa Béatitude au siège du Conseil de l’Europe, le 11 avril a été l’occasion de différents entretiens avec plusieurs dignitaires dont Mr. Thorbjom Jagland, secrétaire général du Conseil de l’Europe, Mr. Thomas Hammarberg, commissaire pour les Droits de l’Homme, Mr. Jean-Paul Costa, président de la Cour Européenne des Droits de l’Homme (CEDO). Plusieurs thèmes importants ont été abordés, tels que rapportés par le SITE de la Métropole Orthodoxe Roumaine, à savoir, « les droits des minorités religieuses de la Dispersion, le dialogue inter culturel, le dialogue inter religieux, dans leurs dimensions aussi bien nationale qu’européenne ». Le soir du 11 avril, Sa Béatitude le patriarche Daniel a participé à un dîner offert en son honneur par l’archevêché catholique-romain de Strasbourg. Il a également donné, sur le thème Orient, Occident, défis actuels du dialogue inter religieux, une conférence organisée dans la Cathédrale de Strasbourg. Sa Béatitude Daniel, a également rencontré, mardi 12 avril 2011, Mr. Mevlüt Çavuşoğlu, président de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe. Plusieurs autres évènements relatifs notamment au volet « pastoral » de la visite font l’objet d’un COMPTE RENDU détaillé de cette visite, proposé sur le SITE de la Métropole Orthodoxe Roumaine d’Europe Occidentale et Méridionale.

  

 

Le Patriarche Daniel devant le Conseil de l’Europe : « En dépit des différences de religion et de culture, d’approche et de motivation, devant la souffrance et l’humiliation de la dignité humaine, les Eglises, les religions, les Etats, les organisations internationales et les individus ont de plus en plus une responsabilité commune pour la vie humaine et pour la protection de la nature ou l’environnement. Par conséquent, notre liberté spirituelle authentique se mesure à l’intensité de notre charité ou solidarité à l’égard des personnes et des peuples qui se trouvent en difficulté … Le dialogue interreligieux et interculturel ne doit pas devenir une idéologie politique imposée, mais plutôt une sagesse de vie proposée à la société, un état d’esprit et une culture du vivre ensemble dans le respect réciproque de la dignité humaine » (photo Sa Béatitude devant l’APCE)

 

Invité par le Conseil de l'Europe pour participer aux travaux de l'Assemblée Parlementaire du Conseil de l'Europe, Sa Béatitude Daniel, Patriarche de l’Eglise orthodoxe de Roumanie, a effectué du samedi 9 au 13 avril une visite à Strasbourg qui avait également un volet "pastoral" à l’invitation du métropolite Joseph de la Métropole Orthodoxe Roumaine d’Europe Occidentale et Méridionale. Il a donc pris part aux côtés de hauts dignitaires religieux venus de toute l’Europe aux travaux de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE) et a délivré un important MESSAGE devant cette assemblée portant sur la « dimension religieuse du dialogue interculturel ». Se sont également adressés à l’APCE au cours du débat, le Cardinal Jean-Louis Tauran, Président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux du Vatican, le Professeur Mehmet Görmez, Président de la Direction des Affaires religieuses de Turquie, le Grand Rabbin Berel Lazar, Grand Rabbin de Russie et le Prélat Bernhard Felmberg, Représentant plénipotentiaire du Conseil de l’Eglise protestante en Allemagne auprès de ce pays et de l'UE. La visite de Sa Béatitude au siège du Conseil de l’Europe, le 11 avril a été l’occasion de différents entretiens avec plusieurs dignitaires dont Mr. Thorbjom Jagland, secrétaire général du Conseil de l’Europe, Mr. Thomas Hammarberg, commissaire pour les Droits de l’Homme, Mr. Jean-Paul Costa, président de la Cour Européenne des Droits de l’Homme (CEDO). Plusieurs thèmes importants ont été abordés, tels que rapportés par le SITE de la Métropole Orthodoxe Roumaine, à savoir, « les droits des minorités religieuses de la Dispersion, le dialogue inter culturel, le dialogue inter religieux, dans leurs dimensions aussi bien nationale qu’européenne ».

 

 

Le soir du 11 avril, Sa Béatitude le patriarche Daniel a participé à un dîner offert en son honneur par l’archevêché catholique-romain de Strasbourg. Il a également donné, sur le thème Orient, Occident, défis actuels du dialogue inter religieux, une conférence organisée dans la Cathédrale de Strasbourg. Sa Béatitude Daniel, a également rencontré, mardi 12 avril 2011, Mr. Mevlüt Çavuşoğlu, président de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe. Plusieurs autres évènements relatifs notamment au volet « pastoral » de la visite font l’objet d’un COMPTE RENDU détaillé de cette visite, proposé sur le SITE de la Métropole Orthodoxe Roumaine d’Europe Occidentale et Méridionale.