Le patriarche Bartholomée à Paris ! Etapes de la visite ! Le Livre, un regard audacieux sur des sujets d’actualité ! Notice biographique ! Portrait du Patriarche ! Info sur le Patriarcat !

publié dans Actualités le 11 Avril 2011, 07:30

 

« La culture laïque accepte parfois le principe que les droits de l’homme sont un don de Dieu. Toutefois, elle considère en même temps que la relation entre Dieu et l’humanité demeure individuelle et privée. La foi orthodoxe, proposant une autre perspective, essaie de comprendre le cosmos tout entier, de même que chacun et chaque chose dans ce cosmos, en tant que tunique sans couture de la vaste création de Dieu » (Patriarche Bartholomée, « A la rencontre du mystère ; Comprendre le Christianisme orthodoxe aujourd’hui », Editions CERF) 

 

 

Sa Sainteté Bartholomée 1er, patriarche œcuménique de Constantinople, premier parmi les égaux (« Primus inter pares ») des primats des Eglises orthodoxes autocéphales, arrive aujourd'hui en France. Il entame une visite officielle à notre pays, qui se prolongera jusqu'au 14 avril 2011 et sera l'occasion de plusieurs rencontres inter orthodoxes et inter chrétiennes ainsi qu’avec les plus hautes autorités françaises. Figure marquante de l’Eglise orthodoxe d’aujourd’hui, le patriarche Bartholomée a été élu au Trône du Patriarcat œcuménique de Constantinople en 1991. Surnommé le « Patriarche vert », pour son engagement incessant et infatigable en faveur de la préservation de l’environnement, il est mondialement connu pour ses initiatives et ses « déclarations pressantes et courageuses concernant la crise écologique actuelle ». Il entretient avec la France des liens très privilégiés, pays qu’il considère du point de vue de l’organisation de l’Eglise orthodoxe, comme « un exemple à imiter ». Il a visité la France à plusieurs reprises depuis son élection et notamment en 1995, pour une visite pastorale où il est allé à la rencontre des communautés orthodoxes de par la France, visite qui a coïncidé avec les célébrations du centenaire de la cathédrale orthodoxe grecque Saint Stéphane. Il est « considéré comme un « bâtisseur de ponts » pour son active participation au mouvement œcuménique et ses efforts dans le dialogue interreligieux qui font de lui un véritable apôtre de la paix, de l’amour et de la réconciliation de l’humanité ». Un des temps forts de sa visite en France sera la présentation à la presse de son livre « A la rencontre du mystère », où il développe dans une perspective théologique et spirituelle orthodoxe, une réflexion discernée, audacieuse et irénique sur divers sujets d’actualité qui nourrissent les débats de notre monde d’aujourd’hui tels que les droits de l’homme, la tolérance religieuse, l’écologie, la justice sociale, la pauvreté, le sécularisme, la globalisation, la guerre et la paix, le fondamentalisme et le racisme...

 

Pour une Notice biographique de Sa Sainteté et une Info sur le Patriarcat oecuménique de Constantinople,

Pour un Portrait personnel du Patriarche, « Impressions d’Istanbul, Carnet de voyage au cœur du Patriarcat de Constantinople » (Carol Saba, décembre 2006). 

Pour l'entretien avec Sa Sainteté "La France est un exemple à imiter" ! 

Retrouvez dans la suite de cette info, le Communiqué AEOF (Principales étapes de la visite) et le Sommaire du livre.

Communiqué

Visite officielle de Sa Sainteté Bartholomée 1er - Principales Etapes de la visite 

 

Paris le 11 avril 2011--- Sa Sainteté Bartholomée 1er, patriarche œcuménique de Constantinople arrive aujourd'hui en France. Il entame ainsi une visite officielle à notre pays, qui sera l'occasion de plusieurs rencontres officielles avec les autorités françaises ainsi que des rencontres inter orthodoxes et inter chrétiennes.

 

Les principales étapes  qui marqueront cette visite, qui se prolongera jusqu'au 14 avril 2011, sont les suivantes :

 

  • La remise àSa Sainteté de la nouvelle édition de la Traduction Œcuménique de la Bible, le Patriarche Bartholomée ayant été invité pour ce faire par les Editions Bibli'o et les Editions du Cerf. Le Patriarche sera ainsi reçu par Monsieur Raphael PICON, doyen de la Faculté de Théologie Protestante ainsi que par le Président Christian Mégrelis et les membres de l'Alliance Biblique Française, à l'Institut Protestant de Théologie le lundi 11 avril à 16 heures. Il sera de même accueilli par l'Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge à Paris par l'Archevêque Gabriel pour une séance académique avec l'Association Œcuménique pour la Recherche Biblique autour de la nouvelle édition de la Traduction Œcuménique de la Bible, le jeudi 14 avril 2011 à 10 heures.

 

  • La présentation à la presse de son livre « A la rencontre du mystère. Comprendre le christianisme orthodoxe aujourd'hui » qui vient de paraître. Sa Sainteté sera ainsi accueillie par le Père Nicolas-Jean SED, directeur des Éditions du Cerf au siège de cette maison, Boulevard de la Tour Maubourg à Paris où se déroulera une conférence à la presse le mardi 12 avril à 10 heures 30. Une présentation du sommaire du livre est annexée ci-joint.

 

  • Une réunion de travail avec le président et les membres de l'Assemblée des Evêques Orthodoxes de France le lundi à 18 heures à la Cathédrale Saint Stéphane avec lesquels le Patriarche Bartholomée évoquera la situation de l'Eglise orthodoxe dans notre pays et les perspectives de développement de la coopération inter-orthodoxe au sein de l'AEOF dans l'intérêt du témoignage de l'Orthodoxie en France, un témoignage de l'Unité dans la diversité. La réunion de travail avec les évêques orthodoxes sera suivie à 18h30, de la célébration d'une Doxologie (Te Deum) ainsi que d'une réception, ouvertes à tous, en la cathédrale Saint Stéphane.

 

  • Des entretiens avec plusieurs officiels de France avec à leur tête le président de la République, Monsieur Nicolas Sarkozy, mais aussi avec le président du Sénat, Monsieur Gérard LARCHER, (le mercredi 13 avril à 15 heures), le Ministre d'Etat, Ministre des Affaires étrangères et européennes, Monsieur Alain JUPPE (le mardi 12 avril à 9h30) ainsi que le Ministre de l'Intérieur, de l’Outre Mer, des Collectivités Territoriales et de l’Immigration, Monsieur Claude GUEANT qui le recevra à déjeuner au ministère, Place Beauvau, le mercredi 13 avril à 13 heures. Le Patriarche Bartholomée sera de même reçu à l’UNESCO par Madame Irina BUKOVA, directrice générale de l'UNESCO, le mercredi 13 avril à 12 heures.

 

  • une rencontre inter chrétienne avec le président de la Conférence des Evêques de France, le Cardinal André VINGT-TROIS, qui recevra Sa Sainteté et la délégation qui l'accompagne à déjeuner dans sa résidence le mardi 12 avril à 13 heures.

 

  • un dîner-débat avec plusieurs personnalités du monde politique, économique et socioculturel de France le mardi 12 avril à 20 heures à l'Automobile Club de France, où Sa Sainteté sera accueilli par Monsieur Thierry de MONTBRIAL, Directeur de l'Institut Français des Relations Internationales (IFRI) qui organise ce dîner-débat.

 

Sa Sainteté le Patriarche Bartholomée sera accompagné de leurs Eminences le Métropolite Germanos de TRANOUPOLIS, le Métropolite Pantéleimon de BELGIQUE, le Métropolite Emmanuel de FRANCE et le Métropolite Nicholas de DETROIT.

 

 

----------------------------------------------------------

Contact Presse AEOF

Carol Saba - Responsable de la Communication

Email : carol.saba@wanadoo.fr

contact@aeof.fr

Tel : + 33 (0) 6 20 18 46 77

---------------------------------------------------------- 

 

 

 

 

Le Sommaire du Livre "A la rencontre du mystère, comprendre le Christianisme orthodoxe aujourd'hui" !  

 

Traduit de l’anglais par l’Archimandrite Job Getcha, Préface du Métropolite Kallistos de Diokleia

Préface du traducteur – Archimandrite Job Getcha

Préface de l’édition anglaise – Métropolite Kallistos de Diokleia

Chapitre I : Perspectives historiques. L’Église orthodoxe et le Patriarcat œcuménique.

Chapitre II : Le chant et l’espace. L’art, l’architecture et la liturgie.

Chapitre III : Le don de la théologie. Principes de base et perspectives.

Chapitre IV : La vocation d’amour. Le monachisme comme choix et vocation.

Chapitre V : Spiritualité et sacrements. Prière et vie spirituelle.

Chapitre VI : La merveille de la création. Religion et Écologie.

Chapitre VII : Foi et Liberté. Conscience et droits de l’homme.

Chapitre VIII : Transformer le monde. (I. La justice sociale : Pauvreté et globalisation. II. Religion et société : Fondamentalisme et racisme. III. Guerre et paix : Conflit et dialogue.)

Épilogue : L’espérance qui est en nous.

Appendice: Le Patriarche œcuménique Bartholomée. Esquisse biographique – Diacre John Chryssavgis

Bibliographie.